PDA

Voir la version complète : À la découverte du Nouveau-Brunswick

Vélocirapteur
01/04/2008, 09h56
Bonjour à tous et toutes,

Bientôt, je compte faire le trajet Rimouski - Iles-de-la-Madeleine. Je veux en profiter pour découvrir l'Acadie profonde, la côte ouest et nord du Nouveau-Brunswick. Je prévois circuler surtout sur la 134 et passer par Campbellton, Bathurst, Paquetville (Edith Butler ?), Caraquet, Miramichi, Shediac, jusqu'au pont de la Confédération, puis traverser l'IPE jusqu'au traversier à Souris.

Le long de cette route, y a-t-il des points d'intérêts à ne pas manquer ? D'autre part, vaut-il la peine de faire environ 130 km de plus pour voir Shippagan et l'Ile Miscou ?

Au retour, j'aimerais compléter le tour du NB en passant par Saint John, Frédéricton, Grand Sault et Edmundston. Pour ce faire, j'emprunterais la 102, la 105, et la 144. Qu'elles seraient d'autres possibilités plus intéressantes ?

Je prévois environ 8-10 jours pour l'aller jusqu'aux Iles et 10-12 jours pour le retour. Vos opinions et expériences seraient grandement appréciées surtout pour la partie NB, car j'ai déjà fait le trajet IPE - Les Iles.

Michel Gagnon
01/04/2008, 17h25
Quelques réponses, très partielles je l'avoue.

De Rimouski à Matapédia
Je préférerais le calme de la route locale qui passe du côté ouest du Lac aux Saumons à l'achalandage de la route 132.

De Matapédia à Campbelton
Le côté néo-brunswickois a quelques points de vue très intéressants, mais aussi quelques côtes horribles. Si les 15-18% ne te dérangent pas trop, passe par là, sinon reste au Québec où la route est plutôt plate dans ce secteur.

Pointe Est
J'avais apprécié Bas-Caraquet, Shippagan et Lamèque. Je ne suis pas certain que ça vaut le détour, encore que la route est très plate et peut donc se rouler très rapidement, surtout s'il ne vente pas. Par contre, quand il vente, ça ressemble au Bas-du-Fleuve.

Côté ouest du Nouveau-Brunswick
Les routes dont tu parles sont à peu près la meilleure option.
Si tu as beaucoup de temps libre – ce dont je doute – tu pourrais rouler via Saint-Jean, St. Stephen... Les pointes dentelées ont un cachet particulier fort différent de celui de la Côte accadienne.

Par contre, si tu manques cruellement de temps, les routes 126 et 8/134 (Moncton, Adamsville, Rogersville, Miramichi, Bathurst, Campbelton) te donneraient un trajet différent et une vision de l'intérieur des terres sans être trop accidenté. Par contre, cela t'oblige à rouler de nouveau la vallée de la Matapédia.

Du côté ouest au Québec
Le trajet le plus rapide consisterait sans doute à suivre la route 144 jusqu'à la frontière du Québec, et d'emprunter la piste du petit Témis à partir de là jusqu'à l'entrée sud de Rivière-du-Loup. Elle est très isolée, mais offre de merveilleux points de vue sur quelques lacs, de nombreux barrages de castors...

Il existe de nombreuses routes en diagonale qui permettent de diminuer le nombre de kilomètres entre Edmunston et Rimouski. Elles sont toutes très accidentées. La 293 (Cabano – Trois-Pistoles) est peut-être un compromis acceptable en terme d'ondulations, tandis que la route 232 est plutôt masochiste.

BrunoG
02/04/2008, 08h43
Il y a une quinzaine d'années, je prenais mes vacances dans la pointe Nord-est du Nouveau-Brunswick, alors mes informations datent un peu...

De Shippagan à Miscou, on est en terrain très plat et comme le dit Michel, l'aller-retour se fait assez vite. Personnellement, j'adorais Miscou parce que je m'y sentais au bout du monde. À l'époque, pour traverser de l'ile de Lamèque à Miscou, il fallait prendre un bac à cable comme entre les îles de Boucherville. Après plusieurs promesses électorales (Duplessis disait qu'un pont était bon pour 2 élections; au Nouveau-Brunswick, le pont de Miscou a dû etre promis au moins 4 fois avant d'être construit). À l'époque, l'ile était très peu peuplée et il n'y avait aucun trafic et très peu de ravitaillement (préférable de se ravitailler au gros magasin Coop de Lamèque). Il y avait un camping et surtout deux rivages très différents: du côté du Golfe, une plage de sable courte avec beaucoup de rochers dans l'eau (température de l'eau en juillet: environ 18 degrés), des grosses vagues (1 m et plus) et une eau trouble. Il y a souvent des bancs de brume qui arrivent du Golfe, et peuvent transformer en quelques minutes un paysage ensoleillé en paysage fantômatique (avec appels de la corne de brume du phare, évidemment). Le phare de Miscou date d'environ 1850 et lorsqu'il est ouvert aux visiteurs, on peut y monter et admirer le paysage -- à l'intérieur, il y a des graffitis écrits à la craie dans les années 1860 environ par les gardiens du phare. Du côté de la Baie des chaleurs, l'eau est à 20 degrés, les plages sont entièrement sablonneuses, l'eau est transparente et les vagues sont beaucoup plus petites (typiquement 50cm). Où qu'on soit, ou presque, on pouvait marcher plus d'un km sur la plage sans rencontrer personne. Pour la baignade, le port du maillot de bain était plus ou moins facultatif. J'espère que la contsruction du pont n'a pas amené des hordes de touristes débiles, mais les pages de Miscou sont tellement longues qu'il y aura toujours moyen de trouver un coin tranquille. Une caractéristique bizarre est la présence d'étangs reliés à la mer. On marche 1 ou 2 km sur la plage et soudainement la plage est interrompue par un chenal d'environ 2 à 3 m de profondeur (pas évident à traverser avec porte-monnaie, clefs et appareil-photo) qui communique avec un étang. En résumé pour ce qui est de Miscou, çà vaut la peine si tu aimes la solitude et la sensation de bout du monde (mais on a peut-être exactement la même sensation aux Iles-de-la-Madeleine)

Autres endroits à voir dans le Nord-est: Le rocher aux cormorans à Pokeshaw (un peu avant Caraquet, juste à l'embranchement de la route vers Saint-Léolin et Paquetville; il y a une petite plage en face du rocher, lequel est accessible à marée basse) et la dune de Maisonnette. Pour Maisonnette, tu prends l'embranchement à gauche juste avant la Baie de Caraquet. Je crois que la dune a été gravement endommagée par une tempête il y a une dizaine d'années. J'espère que çà s'est replacé depuis. La dune de Maisonnette est considérée comme "la" plage de Caraquet.

Un peu avant Bathurst (je m'excuse mais je me rend compte que je te décris les lieux du plus loin au moins loin, donc en sens contraire de ton itinéraire), la plage de Beresford vaut un arrêt passager, ne serait-ce que pour la vue sur la baie de Bathurst et pour le fait que c'est à peu près la première eau salée chaude (20 degrés en juillet) qu'on rencontre. (Je me suis déjà baigné au Bic, près de Rmouski, et l'eau était à 10 ou 11 degrés -- je me baignais en compagnie d'un thermomètre de piscine qui était gradué en Fahrenheit, donc 51 degrés Farenheit... çà donne l'impression de de fraire trancher comme un saucisson au fur et à mesure qu'on avance dans l'eau...)

Je te suggère donc de chercher Miscou, Maisonnette et Pokeshaw sur Inetrnet, il y a peut-être de l'info plus à jour. Pour ce qui est de Paquetville, je suis un reté un peu sceptique qand j'ai aperçu (en 1989) l'affiche indiquant le futur site de la maison natale d'Edith Butler... qui était sûrement déjà âgée de'environ 50 ans...

Je te souhaite de faire un très beau voyage

BrunoG
02/04/2008, 08h49
Pour ce qui est de Shediac, c'est plutôt une trappe à touristes. La plage de Parlee Beach est assez petite et souvent bondée. Parfois difficile de trouver un coin pour y étendre sa serviette. les Acadiens préféraient se baigner à Cap-Pelé, à quelques km de là. J'ai mesuré à quelques reprise une température de l'eau de 21 degrés (pas mal plus chaud qu'au parc national de Kouchibougouac (18 degrés). Par ailleurs, le camping de Kouchibougouac était très bien.

Bruno

ORIGNAL
02/04/2008, 09h37
Bonjour à tous et toutes,

Bientôt, je compte faire le trajet Rimouski - Iles-de-la-Madeleine. Je veux en profiter pour découvrir l'Acadie profonde, la côte ouest et nord du Nouveau-Brunswick. Je prévois circuler surtout sur la 134 et passer par Campbellton, Bathurst, Paquetville (Edith Butler ?), Caraquet, Miramichi, Shediac, jusqu'au pont de la Confédération, puis traverser l'IPE jusqu'au traversier à Souris.

Le long de cette route, y a-t-il des points d'intérêts à ne pas manquer ? D'autre part, vaut-il la peine de faire environ 130 km de plus pour voir Shippagan et l'Ile Miscou ?

Tu prévois y aller quand ??

PS: Rien à voir à Paquetville ...

Erick L
02/04/2008, 10h02

Même question. Il semble que Vélocia déménage dans les maritimes cet été. Si tout fonctionne comme prévu, je pars le 4-5 août de Bathurst ou un peu plus au sud (pour faire un moins de vélo et plus de plage :o ).

paulo
03/04/2008, 10h53
Il semble que Vélocia déménage dans les maritimes cet été. Si tout fonctionne comme prévu, je pars le 4-5 août de Bathurst ou un peu plus au sud (pour faire un moins de vélo et plus de plage :o ).
Et moi, j'envisage Montréal - Bar Harbor - (traversier) - Yarmouth - Halifax - Sydney - Cabot Trail - Pictou - (traversier) - Souris (en faisant le tour de l'Île) - (traversier) - Îles de la Madeleine. Mettons juillet - août.

Vélocirapteur
04/04/2008, 22h38
Gros MERCI à tous pour vos conseils et commentaires. C'est très apprécié et j'en tiendrai compte pour peaufiner mon voyage...

Quant aux dates, j'attends toujours que ma femme ait une confirmation sur ses choix de dates de vacances. Au début, je prévoyais faire l'aller Rimouski - Les Iles à vélo et le retour confortablement assis en voiture avec elle. Par contre, si tout va bien et que je fais du camping 2 jrs sur 3, je pourrais revenir à vélo en passant par Saint John, Frédéricton etc. Je prévois aussi partir avec une météo favorable, du moins pour éviter plusieurs jours de suite de pluie.

Pour l'instant, la date du départ se situe très vaguement quelque part durant le mois de Juillet OU autour du 20 août. Dès que ses dates de vacances seront fixées (peut-être dès la semaine prochaine), je vous les ferai connaître.

Vélocirapteur
04/04/2008, 22h40

PS: Rien à voir à Paquetville ...

Orignal, tu as une dent contre Paquetville ? J'ai promis à ma cousine Édith d'arrêter la saluer en passant...

Vélocirapteur
04/04/2008, 22h51
Michel et Bruno, j'ai pris notes de vos remarques et suggestions.

Les côtes de 15-18% ne m'effraient pas en sortie sans bagages, mais là, je crois que je vais faire l'impossible pour les éviter. Pour Shippagan et Miscou, si le temps est propice (pas trop de vent et soleil), j'y ferai une saucette.

Paquetville, je pense qu'Édith devra attendre encore un peu... Il semble y avoir beaucoup de coins plus "attirants" qui valent le coup d'oeil.

Merci encore.

Gringos
05/04/2008, 00h39
Et moi, j'envisage Montréal - Bar Harbor - (traversier) - Yarmouth - Halifax - Sydney - Cabot Trail - Pictou - (traversier) - Souris (en faisant le tour de l'Île) - (traversier) - Îles de la Madeleine. Mettons juillet - août.

Tu prévois partir combien de mois ;)
Gring:Ds

paulo
06/04/2008, 01h28
Tu prévois partir combien de mois ;)
Gring:Ds
Ça peut sembler beaucoup, mais la distance totale n'est pas si élevée...

Montréal - Bar Harbor: 550 km
Yarmouth - Halifax: 300 km
Halifax - Sydney: 500 km
Sydney - Cabot Trail - Pictou: 450 km
Souris - Souris: 500 km
Iles-de-la-Madeleine: euh, pas beaucoup ;)

Donc 550+300+500+450+500=2300km.

En mettant 80km par jour, ça nous fait un mois (2300/80=28.75 jours).

Et puis, en roulant vers l'est, on peut espérer (un peu) de vent dans le dos :p

Bon c'est vrai, il faut revenir. Location d'une voiture? Autobus? Bateau? Avion? Quelques jours supplémentaires.

Peut importe, c'est bon de rêver. Si j'ai la chance de pouvoir le faire, je vous partage les photos. Promis!

Vélocirapteur
16/04/2008, 09h15
ENFIN !!!!! Ma douce moitié a obtenu ses dates de vacances. Pour ma randonnée Rimouski - Les Iles, le départ est donc fixé quelque part entre le 7 et le 11 juillet. C'est Météomédia qui décidera de la date exacte pour éviter la pluie, autant que faire se peut.

Après un séjour de 3-4 jours aux Iles, deux possibilités : retour en voiture, avec la douce moitié précitée ou retour à vélo en passant par le sud-est du NB (St-John, Frédéricton, Edmunston,...). Je compte alterner camping (2 nuits) et B&B (1 nuit) avec repas aux casse-croûtes et restos.

Avis aux intéressé(e)s, il y a minimum 1 place disponible dans la voiture avec support à vélos sur le toit. Je prévois des étapes d'environ 100-110 km par jour. Même si je décide de revenir en vélo, la place auto est tout de même disponible. :)

Prière de me contacter par pm si l'aventure vous tente.

Vélocirapteur
13/06/2008, 06h18
Enfin, après de nombreuses péripéties, les dates de mon voyage vers les Iles-de-la-Madeleine, incluant le tour du NB et de l'Ile-du-Prince-Edouard, sont décidées : départ de Rimouski le 13 juin, donc, ce matin vers 7h30 et retour au bercail vers le 10-12 juillet.

Le vélo utilisé est un Argon18 Krypton 2004, modifié pour permettre le transport de quelques bagages essentiels : tente, sac de couchage, vêtements de vélo et de ville, des outils okou, trousse de 1er soin, appareil-photo et quelques autres broutilles. Bon, je sais que ce n'est pas le vélo idéal pour ce genre d'expédition mais c'est ce que j'ai sous la main... On verra!

Le cycliste est un jeune retraité de l'éducation de 62 ans, encore vert quoique tirant sur le gris, et en super-forme physique sauf ce maudit torticolis résultant d'une nuit d'essai du matériel de camping. Les jambes doivent lui permettre des journées de 100-140 km faciles, si le temps est favorable. Mais ça, la lecture de quelques feuilles de thé assure qu'il le sera! Quant à MétéoKessékessa, je ne m'y fie plus depuis ma dernière sortie sous la pluie battante.

Trève de bavardage, il me reste quelques effets à "mettre à bord" avant le Grand Départ !!!

Bye à tous et toutes et bon vélo !!!!!!

ORIGNAL
13/06/2008, 06h20
Enfin, après de nombreuses péripéties, les dates de mon voyage vers les Iles-de-la-Madeleine, incluant le tour du NB et de l'Ile-du-Prince-Edouard, sont décidées : départ de Rimouski le 13 juin, donc, ce matin vers 7h30 et retour au bercail vers le 10-12 juillet.

Le vélo utilisé est un Argon18 Krypton 2004, modifié pour permettre le transport de quelques bagages essentiels : tente, sac de couchage, vêtements de vélo et de ville, des outils okou, trousse de 1er soin, appareil-photo et quelques autres broutilles. Bon, je sais que ce n'est pas le vélo idéal pour ce genre d'expédition mais c'est ce que j'ai sous la main... On verra!

Le cycliste est un jeune retraité de l'éducation de 62 ans, encore vert quoique tirant sur le gris, et en super-forme physique sauf ce maudit torticolis résultant d'une nuit d'essai du matériel de camping. Les jambes doivent lui permettre des journées de 100-140 km faciles, si le temps est favorable. Mais ça, la lecture de quelques feuilles de thé assure qu'il le sera! Quant à MétéoKessékessa, je ne m'y fie plus depuis ma dernière sortie sous la pluie battante.

Trève de bavardage, il me reste quelques effets à "mettre à bord" avant le Grand Départ !!!

Bye à tous et toutes et bon vélo !!!!!!

Bonne route !

Sp: En cas de pépins, fais-nous signe ...
Sur Vélocia, nous avons des contacts partout ... ;)

paulo
13/06/2008, 16h37
Meilleur chance dans ton projet. Ramène-nous de belles photos! :-)

minimax
13/07/2008, 21h04
Alors ce voyage? Comment ça été? De mon côté je pars pour les Iles mercredi!

Vélocirapteur
05/08/2008, 07h23
De retour, après un mois d'enfer, de pluie, de vents et de froid, mais aussi de bonheur, de soleil, parfois trop (hé oui!), de vents, et de paysages à couper le souffle. J'en aurais long à dire sur le NB et ses ours noirs, sur l'IPE et ses chiens, sur les Iles et ses habitants. Mais comme ça n'intéresse personne, je vais m'abstenir...

Bref, un voyage inoubliable, un défi relevé de peine et de misère, un dépassement de soi. Un jour ou l'autre dans sa vie, chacun devrait entreprendre un tel rendez-vous avec lui-même, la nature, les autres, les monstres d'acier qui circulent sur nos routes.

L'an prochain : la Nouvelle-Écosse !!!

Erick L
14/08/2008, 09h21
Moi, c'a m'interesse. Je lirai plus tard parce que je suis au cap Breton. :D

En tous cas, cote cyclisme, on est choye au Quebec. Les accottements, y connaissent pas par ici.

http://www.borealphoto.com/photos/351667478_GXbYi-Ti.jpg (http://www.borealphoto.com/photos/351667478_GXbYi-XL.jpg) http://www.borealphoto.com/photos/351671440_PcDHu-Ti.jpg (http://www.borealphoto.com/photos/351671440_PcDHu-XL.jpg)

D'autres photos non-editees: Borealphoto : photos : Atlantic Canada- powered by SmugMug (http://www.borealphoto.com/gallery/5701404_cnBDn#P-1-24) Faites F11 et cliquez sur la grande image de droite pour la grandeur maximum disponible. Naviguez avec les fleches du clavier.

Bon ben j'ai du pedalage a faire si je veux me rendre au parc...

Salut!