PDA

Voir la version complète : De St-Lambert à New York

Skatanic
18/02/2008, 23h16
Bonjour cyclistes !

Comme l'indique mon titre, je désire faire du cyclotourisme entre Saint-Lambert et New York à l'été 2008. On parle ici d'un peu plus de 600 kilomètres. Ce serait mon premier périple à vélo.

J'ai consulté Google Maps, et les routes qu'ils me proposent me semblent vraiment adéquate à la circulation à vélo (étant une voie dans chaque direction).

J'aurais besoin de vos suggestions sur les points suivants :

- Comment me préparer à ce type de voyage ?
- Quoi apporter, comment ?
- Y a-t-il un meilleur moment pour rouler dans la journée ?
- À environ 100 km par jour, c'est réalisable ?
- Tout au conseil qui vous semble utile :)

merci

Gabriel

burton
19/02/2008, 22h22
Salut Skatanic et bienvenue sur Vélocia!

Pédaler, pédaler et pédaler. Et pourquoi pas venir pédaler avec nous?

Vaste question!

Je te suggère de rouler au moment de la journée ou la température sera la plus confortable. Par exemple, si c'est une journée de canicule, alors roule très tôt le matin... tu vois sans doute ce que je veux dire...

Si tu roule sans bagages, c'est tout à fait réalisable si tu es moindrement en forme, mais si tu es chargé comme un mulet et que le parcours est valonneux (voir même montagneux!) alors là ça commence à être un défi!

Il y a plein de passionnés de vélo sur ce site. Reviens régulièrement, tu trouveras sûrement les réponses à toutes tes questions.

minimax
20/02/2008, 12h23
Pour faire un tripe de +1000 km à chaque été, je crois que 100 km par jour (en moyenne) ca se fait très bien, même chargé. Mais c sûr que ca va pas être des vacances là! Bon si tu pars tout seul c'est certain que c'est plus exigeant, mais ca se fait quand même, du moment que t'es en forme et que t'es bien équipé.

Tu jugerais comment ta condition physique?

Pour le stock a apporter, faut savoir ce que tu compte faire comme tripe? Tu couches en tente ou dans un B&B? Donne nous un peu plus de détails sur ton tripe et on va te donner des conseils!

Skatanic
20/02/2008, 15h28
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses !

Ma condition physique actuelle, je la qualifierais de pas si pire ! Je ne m'entraîne pas, mais je joue au hockey sur glace (pas dehors là... hockey organisé) régulièrement. L'été, je suis beaucoup à vélo et je continue de jouer au hockey, en plus de faire quelques autres sports ici et là.

Je compte bien me mettre en forme à vélo et/ou au gym de mon Université durant l'été avant de partir.

Puis pour le sommeil, je coucherais en tente. J'ai déjà trouvé quelques campings sur le long de la route en essayant de me faire un genre d'itinéraire. C'est sûr qu'idéalement je dormirais gratuit jusqu'à New York, mais ça implique de me cacher pour dormir sur le bord d'une route ... pas si sûr.

BrunoG
22/02/2008, 08h00
100 km par jour, chargé, c'est tout-à-fait faisable. C'est ce que j'ai fait en 1976 sur Québec-Saratoga avec mon vieux CCM 3-vitesses qui pesait une tonne mais qui avait quand même un guidon de route (non, je n'étais pas fou, juste vraiment pas riche du tout). Pour ce qui est du camping, je te conseille ceux qui sont dans les State Parks de l'État de NY (gérés par le DEC- Department of Environmental Conservation) Camping - NYS Dept. of Environmental Conservation (http://www.dec.ny.gov/outdoor/camping.html)

Je te recommande aussi la Route 9, qui est peu côteuse. Par contre, si tu aimes les beaux paysages, rien ne bat la route qui longe le lac Champlain et la Lac George.

Bruno

Skatanic
22/02/2008, 11h17
Merci Bruno pour les infos !

Je prévoyais prendre la route 9 effectivement. À moins de me tromper (mais google maps semble me le confirmer), la route 9 longe les deux lacs ? Ah, mais je viens de voir qu'une autre route passe plus près encore. Je vais vérifier si une bifurcation est possible dans ce cas.

J'avais une autre question. Par soucis d'économie, j'ai pensé simplement me "cacher" quelque part avec ma tente pour dormir, en rentrant dans les terres. Est-ce faisable ou bien c'est rêver en couleur que de penser pouvoir dormir là ?

Aussi, aurais-tu des campings plus spécifique à me suggérer sur la route de Plattsburgh à Saratoga mettons ?

minimax
22/02/2008, 13h59
Pour ma part j'ai jamais oser me cacher pour dormir! Une fois par contre, j'ai dormi sur un plage gratuitement. J'ai aussi demander l'hospitalité à une petite famille sur une ferme, pour pouvoir monter ma tente sur leur terrain, j'était épuisé et je ne pouvais pas continuer.

Par contre, je connais du monde qui font ca régulièrement! Je suis juste pas game!

Pour ce qui est de l'itinéraire, moi je préfère ramasser de l'info sur la région ou je vais me promener et non me fixer un horaire rigide. Ca permet de dealer avec la journée que tu pensais faire 120 km mais que là t'as un vent de 80 km/h de front!!! C'est super important de pouvoir s'ajuster en fait.

BrunoG
07/03/2008, 14h25
Excuse moi de te revenir si tard, j'ai eu une fin de mois délirante.

Aussi, aurais-tu des campings plus spécifique à me suggérer sur la route de Plattsburgh à Saratoga mettons ?

Près de la route 9, j'ai souvent campé à Paradox Lake Public campsite & day Use Area (camping du DEC) Paradox Lake - NYS Dept. of Environmental Conservation (http://www.dec.ny.gov/outdoor/24488.html) Çà coûte 16 $ / jour, la nature est sauvage et le lac est superbe. Il y a des douches avec eau chaude, maintenant. (En 1976, c'était douche froide seulement ou le lac).

Plus au sud, sur la 9, j'ai campé au LakeGeorge Battleground Campground Lake George Battleground - NYS Dept. of Environmental Conservation (http://www.dec.ny.gov/outdoor/24453.html) mais c'est maintenant 20$ (préférable de réserver car Lake George est une destination touristique populaire auprès des Américains).

Le site des campings du DEC (department of Environmental Conservation) DEC Campgrounds - NYS Dept. of Environmental Conservation (http://www.dec.ny.gov/outdoor/7825.html) comprend beaucoup d'informations et une carte où on peut localiser leurs campings.

Il y a sûrement moyen de trouver un répertoire des terrains de camping privés.

Tu peux probablement essayer de camper en pleine nature, mais c,est un peu compliqué. D'abord, comme on n'est pas sur l'autoroute, on se retrouve sur des grandes routes secondaires qui ont déjà été les routes principales, et qui sont par conséquent bordées de maisons, chalets et autres propriétés privées. Donc pas facile de trouver un coin pour camper sans être aperçu. De plus, la deuxième religion des États-Unis (après un certain fondamentalisme religieux) c'est le culte de la propriété privée. Le camping en pleine nature peut être interprété par la State police (ou, pire encore, la police locale) comme du vagabondage ou une violation de la propriété privée. Si tu te fais arrêter, tu peux avoir beaucoup plus de marde (en $) que ce que çà coûterait pour camper. Par ailleurs, en cyclotourisme, avec une seule petite tente, tu as de bonnes chances d'avoir un tarif de faveur sur un camping privé. Les Américains sont tellement peu habitués aux cyclotouristes qu'ils ont tendance à nous trouver sympatiques. Moi j'avais eu deux jours de camping gratos en échange d'une partie d'échecs et d'un enregistrement de ma voix pour un cours de français ! Faut dire qu'une petite tente, c'est pas mal moins impressionnant et encombrant qu'un grosse roulotte ou un gros motorisé.

Autre chose, les automobilistes du nord de l'état de New York m'ont toujours paru respecteux des cyclistes. De plus l'accotement de la route 9 est pavé (au moins sur une bonne distance). Si tu prends la 22, attention aux côtes. Après 32 ans, je me souviens encore de la côte de la Five Mile mountain (Tongue Mountain Range, le long du Lac George) et de la Bigelow Mountain (direction Nord-Canada dans les deux cas, c'était en revenant), mais j'avais un 3-vitesses chargé.

J'espère simplement que tu feras un aussi beau voyage que moi.

Bruno

Skatanic
08/03/2008, 21h49
Merci beaucoup Bruno !

Très apprécié !

Je t'en reparlerai si je fais effectivement ce voyage !!!

paulo
12/03/2008, 12h03
Aux États-Unis, dans plusieurs petites municipalités, des terrains de camping rudimentaires sont aménagés. Un terrain plat, des toilettes, peut-être des tables et/ou des douches et/ou des accès à l'électricité, le tout pour un montant variant entre 5.00$ et 10.00$. On les retrouve souvent près du terrain de baseball et habituellement pas trop loin du coin marchand. Honnêtement, c'est bien peu payé pour pouvoir se laver à l'eau chaude, nettoyer ses vêtements, manger à une table et ne pas se faire réveiller par un "State Trooper" à 3h00.

Sinon, j'abonde dans le même sens que BrunoG sur les valeurs états-uniennes. Personnellement, l'inscription "Propriété privée. La balle que tu vas recevoir, tu l'auras mérité" m'a complètement dissuadé de toute idée de camping sauvage... Quant au parc nationaux, ils sont patrouillés.

Une bonne façon de dénicher un endroit pour la nuit est de se placer bien en vue suite à l'épicerie de fin d'après-midi. Les gens du coin, intrigués par ton allure d'aventurier, vont alors venir à toi pour savoir d'où viens-tu, quel est ton projet, etc. Tu réponds poliment et c'est alors le moment pour la question "Où iriez-vous coucher si vous étiez à ma place?". En quelques minutes, tu devrais connaître ton destin pour la nuit. Et si tu es chanceux et/ou charmant et/ou sympathique, on va t'inviter à la maison. Si, si.

vinhuard
12/03/2008, 19h53
Bonjour cyclistes !

Comme l'indique mon titre, je désire faire du cyclotourisme entre Saint-Lambert et New York à l'été 2008. On parle ici d'un peu plus de 600 kilomètres. Ce serait mon premier périple à vélo.

J'ai consulté Google Maps, et les routes qu'ils me proposent me semblent vraiment adéquate à la circulation à vélo (étant une voie dans chaque direction).

J'aurais besoin de vos suggestions sur les points suivants :

- Tout au conseil qui vous semble utile :)

merci

Gabriel

des amis l'ont fait il y a 2-3 ans depuis la douane jusqu'à N-Y! Ils avaient trouvé un site web d'un gars qui expliquait un périple semblable! Ils ont eu bien du fun! Il y a eu un bout assez montagneux et difficile, mais c'est fesable!

BrunoG
13/03/2008, 17h17
Si tu passes par la 22 (qui s'embranche à partir de la 9 un peu au sud de Keeseville) pour rejoindre la 9N, tu peux faire étape au camping de Crown Point Crown Point - NYS Dept. of Environmental Conservation (http://www.dec.ny.gov/outdoor/24461.html) , puis à celui de Lake George. La distance entre les deux campings est de 84 km mais les montées et descentes totalisent environ 500 m chacune (selon bikely). le paysage en vaut la peine.

Bruno

Guylaine
14/03/2008, 09h21
Bonjour Skatanic!

Pour le campement sans frais... tu peux essayer de voir sur le site: Welcome to Warmshowers.org | Warmshowers.org (http://www.warmshowers.org) si des gens offrent leur terrain (et leur douche!) près de ton parcours.

C'est un site où tu dois t'inscrire pour accéder aux adresses des gens, le tout étant un échange de bons services entre cyclistes. L'été dernier, nous avons rencontré des gens qui offraient ce service à l'Ile du Prince Edouard. Et dans quelques semaines, j'hébergerai chez moi (s'il ne reste pas trop de neige en mai :o ) un étudiant de l'université d'Ottawa qui traverse le Canada à vélo. Comme ce sont généralement des gens qui font du vélo eux aussi... c'est une source de renseignements inestimables qui s'offre aussi à nous lorsqu'on "pique" notre tente dans leur cour arrière. Tu sais, les petites infos qu'on ne trouve pas dans les cartes routières!!

Souvent, ça se complète d'un souper et même d'un hébergement à l'intérieur si la météo n'est pas favorable...
Vois par toi-même sur leur site!

En passant.... tu as bien choisi ton forum pour obtenir des infos cyclotouristiques.... les membres de Vélocia sont formidables, très expérimentés et toujours prêts à nous aider!

Guylaine

Skatanic
19/03/2008, 19h50
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et conseils.

Je les prends tous et je vais travailler à ce projet.

je vous reviendrai plus tard lorsque j'aurai fait mon itinéraire ou quand je partirai pour le voyage !

merci encore !