PDA

Voir la version complète : Shawinigan/La Tuque

Denis B
15/02/2008, 17h22
Bonjour à tous

avez vous déja utiliser la route 155 entre shawinigan et la Tuque ??

merci de vos commentaires

Michel Gagnon
30/03/2008, 20h00
Jamais parcourue en vélo, par contre, je l'ai empruntée souvent en auto, surtout à l'époque où mes grands-parents vivaient. À l'époque, je ne l'aurais pas recommandée pour tout l'or du monde. La dernière fois que j'y suis allé, la plus grande partie de la route avait été refaite, avec courbes redressées et surtout accottements pavés. De mémoire, en 2006, il restait peut-être une dizaine de kilomètres sans accottements pavés. Évidemment, c'est une route de montagne ; même si on longe la rivière Saint-Maurice, il y a tout de même 3-4 côtes sérieuses à monter (dans chaque direction).

Les difficultés sont surtout d'ordre logistique, car au nord de Shawinigan, il y a des services à Saint-Roch-de-Mékinac (à 88 km de La Tuque) et un môtel-dépanneur-station-service à Mattawin (à 75 km de La Tuque). Rien à Grande-Anse, Rivière-aux-Rats ou Lac-à-Beauce (qui font maintenant partie de Trois-Rives (2) et de La Tuque respectivement).

Par ailleurs, malrgé les accottements, l'un des principaux problèmes de cette route se trouve dans le grand nombre de camions de pitoune (celle de 4') et de copeaux qui aiment bien couper les courbes. Un rétroviseur me semble essentiel.

Là où le cyclisme devient plus périlleux, c'est entre La Tuque et Chambord. C'est très ondulé, très étroit, sans accottement... et il y a 100-110 km sans habitation entre La Bostonnais et Lac-Bouchette.

Denis B
01/04/2008, 15h54
Là où le cyclisme devient plus périlleux, c'est entre La Tuque et Chambord. C'est très ondulé, très étroit, sans accottement... et il y a 100-110 km sans habitation entre La Bostonnais et Lac-Bouchette.

Tu a raison c'est pour cela que je prendrais le train jusqu'a chambord. la route est étroite , pas d'accotement et beaucoup de camion de d'auto. Pas de chance à prendre.

Merci pour tes commentaires

Erick L
17/04/2008, 12h15
De Shawinigan, je ne sais trop, mais de Grand-Mère, tu peux te rendre vers St-Jean-des-Piles et traverser le St-Maurice par navette fluviale. Le reste de la 155 jusqu'à LaTuque est tout simplement parfait malgré le traffic élevé. Y'a une section de 2.3km sans accotement en direction sud. Passé LaTuque... je ne sais pas!

Photos (http://www.borealphoto.com/gallery/3686833_yJrDp)
Description texte (http://www.borealphoto.com/gallery/4440564_xcfbN)

Si la page est en anglais, clique sur le petit drapeau français en haut à droite. D'ailleurs, j'apprécierais si quelqu'un pouvait me dire sur quelle langue vous tombez en premier. Merci!

velopop1
17/04/2008, 12h49
De Shawinigan, je ne sais trop, mais de Grand-Mère, tu peux te rendre vers St-Jean-des-Piles et traverser le St-Maurice par navette fluviale. Le reste de la 155 jusqu'à LaTuque est tout simplement parfait malgré le traffic élevé. Y'a une section de 2.3km sans accotement en direction sud. Passé LaTuque... je ne sais pas!

Photos (http://www.borealphoto.com/gallery/3686833_yJrDp)
Description texte (http://www.borealphoto.com/gallery/4440564_xcfbN)

Si la page est en anglais, clique sur le petit drapeau français en haut à droite. D'ailleurs, j'apprécierais si quelqu'un pouvait me dire sur quelle langue vous tombez en premier. Merci!
On tombe en anglais au départ, c'est possible de savoir de LaTuque vers le Lac St-Jean de quoi ça l'air, c'est roulable sans trop de risque?? Merci

Michel Gagnon
17/04/2008, 15h53
J'ai résumé la situation au Nord de La Tuque un peu plus haut. En détails, voici ce que ça donne :

La Tuque - La Bostonnais (environ 20-30 km)

Belle route. Un peu plus sinueuse qu'au sud de La Tuque, mais surtout assez montante, car on monte le long de la vallée de la rivière Bostonnais qui est une rivière plutôt excitée. L'accottement n'est pas pavé (il ne l'était pas il y a 2-3 ans), mais la route est assez large, la visibilité est bonne et l'accottement de gravier est assez large. Pas de côte majeure, sauf peut-être une à monter près de La Bostonnais.

La route 155 est sur la rive droite de La Bostonnais. Il existe aussi une petite route de gravier sur la rive gauche (c-à-d du côté droit de la route lorsqu'on monte vers Chambord) qui part d'un pont couvert et va vers un autre. Pas plus rapide, mais une « détente » agréable.

La Bostonnais – Lac Bouchette (90-100 km)

C'est là que ça se corse. En gros, c'est très ondulé, en montant – surtout – durant 50 km et en descendant – surtout – durant les 50 derniers. Aucune côte importante, mais beaucoup de petits raidillons, du genre 10 % pendant 200-300 m. Les problèmes sont à deux niveaux :

– Aucun service, et presque aucune maison. Il y a quelques entrées de ZEC, avec parfois une cabane d'accueil près de la route, parfois une cabane à plusieurs km de celle-ci. Bref, peut-être un téléphone pour appeler en cas d'urgence, mais rien pour se procurer des vivres.

– Une route étroite, presque sans accottements (10-50 cm de gravier, style route de campagne), avec beaucoup de courbes.
Bref, deux autos et un cycliste peuvent sans doute passer en même temps, mais deux camions ne peuvent se rencontrer que si le cycliste se tasse assez loin, peut-être même dans le talus latéral. D'ailleurs, en général, lorsque deux camions se croisent, une partie des roues doubles dépasse de l'asphalte. Et comme les dégagements latéraux sont minimaux, les distances de visibilité ne sont pas parfaites, de sorte qu'on ne peut s'attendre à ce qu'un camionneur ralentisse au passage d'un cycliste. S'il y avait moins de circulation, on pourrait suggérer d'écouter le bruit du traffic, mais cette stratégie ne serait pas efficace ici.
Il y a 2 ans, le MTQ retravaillait une section de 500-1000 m. Mais comme la circulation n'est pas horrible, que les côtes et les courbes ne sont pas horribles... et que tout ce territoire appartient à un seul comté, la route ne sera pas mise à jour de sitôt.

Lac Bouchette à Chambord (20 km environ)

Cette route qui était horrible voilà 10-12 ans a presque complètement été refaite. Route large, accottements larges et en pavés en partie ou en totalité.

Côté circulation, le débit est environ 1/3 à 1/2 de celui entre Shawinigan et La Tuque... ce qui est tout de même beaucoup pour la section entre La Bostonnais et Lac Bouchette.

Denis B
19/04/2008, 10h55
bonjour

Je ne recommande à personne le trajet La Tuque, Lac st jean. La route est étroite, pas d'accotement et pas de service. Donc prendre le train à La tuque.:cool:

Merci pour l'information pour le reste du trajet

bye

Benny40
19/04/2008, 13h23
Salut

Pour votre sécurité je vous conseille de faire la route de (shawinigan a La tuque ) seulement la fin de semaine.Beaucoup moins de camion de transport de bois.La semaine c est fou comment il se cri....... des cyclistes.

je suis natif de grand mere.
Ben