PDA

Voir la version complète : Vélo pour clyclotourisme robuste

Le lutin
27/10/2007, 15h12
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un vélo pour le cyclotourisme et je suis nouveau dans le domaine. J'ai un poid moyen.

Je prévois un voyage d'à peu près 3000 km et compte rouler sur des routes non asphaltés et rencontrer plusieurs côtes. J'ai parlé à des personnes qui m'ont beaucoup vanté l'acier pour sa robustesse et sa longévité, mais j'hésite aussi à acheter un vélo usagé (Devinci destination 2006) pour sa légèreté, mais j'ai peur que ce soit un matériel qui n'absorbe pas assez les chocs (tap cul). J'ai même anticipé acheter un vélo de montagne (sans suspension) pour le «tranformer» en cyclotouriste

Ma question, en fait, porte le choix du vélo qui me conviendrais. Je veux quelque chose qui puisse porter une grande charge, monter de grosses côtes rouler dans la garnote voir même dans des sentiers pour rejoindre des lacs. Cependant, je sais que la majorité de mon trajet se fera sur la route.

Je suis près à débourser 1000 dollars. S'il est possible pour vous de me consseiller des marques, ce serais très gentil. Que penser vous du destination 2006 pour ce type de voyage? Se fait-il des vélo de cyclo en acier, lesquels? L'aluminium va-t-elle me durer le même kilomètrage que l'acier?...

Merci beaucoup de votre attention!

Le lutin.

Gringos
28/10/2007, 00h39
Je te conseillerais d'aller vers le vélo hybride de Giant ou Devinci. Puis si tu fait de la garnot en masse, d'oublier les pneu "Slik" et t'enligner sur les pneu de type "Semi-route", ils ont pas de crampon, mais ils on des rayures ( pour l'eau et la bouette) et une bande de roulement lisse ( pour la route).

Je te conseille également de te munir d'un guidon de type delta ou communément dans le jergon " guidon de triathlon". cela va mettre ton poids d'avantage sur le guidon donc moins d'effort pour le dos et aussi les fesses!!!

J'opetrais mois pour un cadre en aluminium et la fourche en carbone, il faut que tu mise sur le confort mais égelament sur la légèreté.
Pour tes bagages je te conseil fortement d'oublier les sac a dos et dopter pour un rac à l'avant de préférence et un autre à l'arrière ( si tu fais du vélo-camping). Il existe aussi le fameux "Bob", qui consiste à être une petite remorque ultra performente que tu peux louer dans plusieurs magasin.

Aussi, j'espère que tu t'entraine car 3000KM sa commence à faire pas mal dasphalte!!!
tu compte traversé la canada ??

Gring

Erick L
28/10/2007, 01h24
Surly Long Haul Trucker.

Le lutin
28/10/2007, 20h46
Surly Long Haul Trucker.

Merci de m'avoir répondu,
Pour répondre à Gringos, je compte partir du Nouveau-Brunswick pour me rendre à St John's(Terre-Neuve) puis prendre le traversier pour le Labrador aller à Fermont et redessendre par la 389 jusqu'à Baie-Comeau, pour finir par revenir à Montréal. Ça fais un peu plus de 3500 Km selon mapquest.
S'il y a des gens qui ont utiliser de ces routes serait-il possible de m'en donner une rétoaction svp.

Pour revenir au SURLY Long Haul Trucker!
Le fait qu'il soit en acier le rend-il beaucoup plus lourd?
Quelle est la largeur de pneu qu'il peut porter? Au pire je m'apporterais deux largeur de pneu et les changerai lorsque je serai plus profond dans le bois.
Finalement quest-ce qui le distingue d'un hybride comme Gringos m'a proposer (solitité?, position?, légereté?)

Désolé d'être autant questionneux, c'est que ça arrive pas souvent ce genre d'achat et j'aimerais bien d'un vélo que je puisse rider le plus longtemps possible...

Merci

Michel Gagnon
29/10/2007, 00h17
Ouf ! J'ai quelques commentaires sur Terre-Neuve (l'île), d'autres sur la route 389, mais à l'époque où j'y étais allé, aucun des deux segments de la Translabradorienne n'était complété.

En fouillant sur Google, tu trouveras le récit d'un Néerlandais (je crois) qui a traversé le Canada par le nord, incluant la « route » en tre Happy Valley et Labrador City. Disons que ce n'est pas à portée de tous !

Type de vélo :

Soit le LHT, soit un vélo de montagne transformé. Le LHT me semble un excellent compromis qui sera pas trop loin de l'idéal sur les routes de boue ou de cailloux, et excellent sur les routes pavées. Les points qui me semblent essentiels et que le LHT a :

– Possibilité d'installer des pneus assez larges : le LHT permet de mettre 700x42 ou 26x2.1", ce qui te donne la possibilité de monter des pneus agressifs pour la partie raboteuse du trajet.

– Petits développements. L'idéal serait un pédalier de montagne (44-34-22). Mais en faisant remplacer le plateau 26 par un 24 (à l'achat), tu obtiendrais quelque chose de très convenable comme petits développements.

Autres vélos.

Le DeVinci Destination est un assez bon vélo, quoique je n'aime pas sa géométrie allongée pour quelqu'un qui a de longues jambes par rapport à sa grandeur (si j'en avais un, j'aurais une tige de selle sortie de 250 mm et une potence d'à peine 20 mm) ; en outre, il est monté avec des manettes STI que je ne recommanderais pas trop pour un tel voyage hors des sentiers battus. En outre, le DeVinci neuf se vend environ 500 $ de plus que le LHT, même s'il a des composantes de moindre qualité.

Poids de l'acier
Un cadre en acier est un peu plus lourd qu'un cadre en aluminium ou en titane. Le cadre du LHT pèse 5.15 lb (+ la fourche de 2.25 lb ?), soit au total 7.35 lb. Un cadre en acier léger, comme celui du vélo d'Andy Lamarre, doit peser environ 5-6 lb. Et il me semble avoir lu que le cadre d'un vélo de cyclotourisme Cannondale pèse environ 6 lb. Bref, une pénalité de 1 à 2 lb sur un vélo qui en pèse 25 lb non chargé et qui en pèsera sans doute 75-100 lb au cours de ce voyage.

Gringos
29/10/2007, 00h18
en passant juste de-même, sur la 138 entre baie-comeau et Tadoussac c,est un peu suicidaire, je te conseil fortement de rouler juste de jour et de prévoir beaucoup, beaucoup d'eau!

à partir de tadou jusqu'à MTL la route est très belle et presque sans danger.

Pour les maritimes, je vais y aller pour la première fois l'été prochain, on va faire le tour de la nouvelle-Écosse !!!
gring

gamar
29/10/2007, 11h22
Merci de m'avoir répondu,
Pour répondre à Gringos, je compte partir du Nouveau-Brunswick pour me rendre à St John's(Terre-Neuve) puis prendre le traversier pour le Labrador aller à Fermont et redessendre par la 389 jusqu'à Baie-Comeau, pour finir par revenir à Montréal. Ça fais un peu plus de 3500 Km selon mapquest.
S'il y a des gens qui ont utiliser de ces routes serait-il possible de m'en donner une rétoaction svp.

Merci

Méchante aventure pour un début dans le cyclotouriste. J'espères que t'es conscient de ce qui t'attend.

Bon ! Mapquest maintenant. Le mois passé j'étais dans la vallée de la Matapédia et je m'étais fait sortir par mapquest un raccourci d 'Amqui/Matane pour m'éviter un peu le trafic de la 195. Je suis sorti d'amqui par une route asphaltée ensuite l'asphalte à fait place à de la belle garnotte pour finalement se transformer en cailloux de 2-3 pouces. J'ai du revenir sur mes pas. 15 km de perte. Beau raccourci!:mad: Ça fait que mapquest...
Bon tu traverses sur T-N vers Argentina pour te rendre à ST-John's et ensuite tu traverse la province au complet. Tu peux aussi te rendre à Port-au-basque et remonter vers St-Barbe.
Informe toi comme il faut concernant la route translabrador 500 parce que moi sur ma carte murale c'est inscrit que l'ouverture de la 500 Goose Bay/ Cartwright est prévu pour 2009....

La 389 : Fermont /Baie-comeau beaucoup de trafic de vans de bois et les pick-up de l'hydro y circulent à grandes vitesses. Portions en asphaltes maganés et garnotte. De longues montées sur plusieurs km. Routes très sinueuses et étroites sur plusieurs sections. Peu de dépanneurs dans le boutte mais beaucoup de mouches noires en juillet.

Vêtements chauds fortement recommandés parce que vu les distances tu feras surement du camping et les nuits sont plutot froides. J'ai vécu 10 ans dans le coin. Température imprévisible. J'y ai vu neigé en juin et un 37 C une autre fois.

Moi j'ai commencé pépère en cyclo: le tour du lac St-Jean:D :D :D

Le lutin
30/10/2007, 00h50
Wow, vous m'êtes vraiment d'un grand aide, je suis de plus en plus certain d'aller vers le Surley Long Haul et j'ai même eu du feedback sur mon parcours. En passant, Gamar, je ne compte pas aller à Cartwright, le traversier se rend jusqu'à Goosebay.

En fait, je suis content de vos feedbacks, mais y'a pas grand chose la'd dans pour rassurer ma mère...lol. Au niveau de la 389, on dirait la route de la mort la manière que Gamar le décrit. En fait, c'est quoi les éléments de bases de sécurité quand on roule la dedans à part regarder en arrière quand ya un truck qui s'en vient en avant et se mettre dans le fossé quand t'ai dans une courbe intence?

Sinon, à part de ça y a-t-il des choses interrssantes dans le coin à ne pas manquer. Je compter m'arrêter en passant pour faire une petite expé dans la chaine du Mont Grouxl ou peut etre faire le sommet.

En tout cas, vous êtes ben gentil, Je rêverai au Surley LHT et à ces fonctions multiples. Je vous souhaite à tous une bonne nuit :)

Michel Gagnon
30/10/2007, 17h31
Quelques informations sur tes routes.

Terre-Neuve

Je ne sais pas combien de temps tu as, mais je suggère presque un voyage hybride. Prends le traversier North Sydney – Port-aux-Basques et monte la côte. Les sections les plus jolies de Terre-Neuve sont toute la côte ouest (mais c'est dur et venteux) et quelques portions de la péninsule de l'Avalon. Si tu as beaucoup de temps, tu pourrais arpenter toute la route 1 (et les baies contiguës) jusqu'à Saint-Jean, puis revenir à Deer Lake et monter ensuite vers le nord. Pour ma part, je serais moins puriste et te suggérereais de parcourir toute la Côte-Ouest. À Corner Brook ou Deer Lake, trouve-toi un stationnement sécuritaire (un hôtel à Corner Brook peut-être) et prend l'autocar pour aller visiter Saint-Jean. Le centre-ville vaut la peine.

Quelques détours. La péninsule de Port au Port ne me semble pas valoir la peine. JE l'avais visité en auto à un autre voyage ; il y a quelques superbes coins, mais il faut rouler beaucoup avec un horrible vent de face ou aux 3/4 pour les voir. Épargne ton énergie !
Le trajet de Corner Brook à Blow Me Down vaut la peine. Très exigeant, par contre.
La route 430 vaut la peine en partie.
Deer Lake à Gros Morne National Park: *****
Au nord de ça, c'est simplement « beau », avec quelques superbes passages. En montant à St. Anthony, le vent sera toujours de dos et le paysage lunaire aux environs de Saint-Lunaire-Griquet et de L'Anse-aux-Meadows est très beau.
Tout dépend de la suite de ton trajet. Si tu faisais un aller-retour sur la route du Nord, il existe maintenant la route 432 qui évite de revenir sur tes pas pendant 450 km., Je ne la connais pas car cette route est trop neuve.

¨Pour le Labrador, informe-toi bien car la route allonge... et les traversiers disparaissent rapidement.
Il y avait déjà un traversier de Lewisporte à Happy-Valley-Goose-Bay, puis un autre qui partait de St. Anthony pour desservir la côte labradorienne. Je ne suis pas certain qu'ils existeront encore en 2008. À moyen terme, il est question de remplacer ces traversiers par un seul bateau qui fera la navette entre Cartwright et Happy-Valley-Goose-Bay, puis... aucun bateau lorsque la route sera terminée en 2009 ou 2010.
Le traversier Sainte-Barbe – Blanc-Sablon est toujours en existence. C'est lui qui offre l'accès à la partie sud de la route du Labrador (route 500).

Sud du Labrador
Il existe une section de 15-20 km de route 138 à l'ouest de Blanc-Sablon. Pas très beau et en gros gravier. N'y perds pas ton temps.
À l'est, la route entre Blanc-Sablon et Old Fort Bay fait 80 km et est bien pavée. Quelques très beaux paysages, dont l'approche de Old Fort Bay.
Par contre, après cela, la route monte vers le nord-nord-est à l'intérieur des terres et est en gravier. Connais pas. Sans doute difficile et pas des plus scénique. Et comme elle passe loin des côtes, donc loin des villages côtiers, il ne doit pas y avoir de services.

En passant, lorsqu'on avait visité cette portion de la Côte, je me rappelle d'une ou deux petites épiceries à Blanc Sablon : style dépanneur, avec du lait à 4 ou 5 $ le litre et pour tout légume, deux pommes de terre rabougries à 1 $ chacune. Dire que jusque là, j'avais trouvé qu'il y avait peu de légumes à Terre-Neuve !

Labrador-City à Baie-Comeau.

La route est de qualité très variable selon les segments. Les seuls problèmes que j'y vois sont dans la portion sud, entre Manic 5 et Baie-Comeau : c'est pavé, mais très pentu (surtout descendant), très sinueux et il y a beaucoup de touristes qui vont à Manic 5. J'avais vu assez peu de camionnage sur cette route, mais ce sont les touristes et ceux qui terminent leur quart de travail – en forêt ou à la mine – et qui vont chez matante le plus vite possible qui me font peur. Les premiers sont à surveiller comme la peste – surtout les roulotteux qui oublient leur surlargeur – tandis que les seconds sont relativement prévisibles.

P.S. À vélo, je pense que j'aurais plutôt tendance à essayer de coordonner une réservation sur le Nordic Express, pour parcourir tout Terre-Neuve et revenir en bateau jusqu'à Baie-Comeau ou Rimouski.

Gringos
30/10/2007, 23h03
Quelques informations sur tes routes.

Terre-Neuve

P.S. À vélo, je pense que j'aurais plutôt tendance à essayer de coordonner une réservation sur le Nordic Express, pour parcourir tout Terre-Neuve et revenir en bateau jusqu'à Baie-Comeau ou Rimouski.

Moi je crois que Michel a une très bonne idée!!!

gamar
31/10/2007, 05h48
Toujours très bien documenter Michel.

Le lutin
02/11/2007, 00h43
Oui, mais j'avais vraiment le goût de vivre un trip profond dans le bois...cepandant, si je change d'idée, je vais m'arrêter à Natashquan, le village de Gilles Vigneault!

J'ai fais l'achat du SURLY aujourd'hui! Merci de me l'avoir consseillé, j'ai bien hâte de le chevaucher.

Bonne soirée!