PDA

Voir la version complète : Vélo pour cyclotourisme

Ben01t
18/08/2007, 12h26
Bonjour-
J'aimerais m'équiper afin de pouvoir faire des sorties de 2-3 jours avec bagages. J'ai présentement 2 vélo de route (1 alu et 1 carbone) et 1 vélo de montagne.
Ma question est: pour faire du cyclotourisme, est ce que c'est possible de modifier un de mes vélos pour pouvoir ajouter des bagages? J'ai lu les articles concernant les bikes de cyclotourisme mais j'aimerais savoir quels sont les particularités d'un vélo de cyclotourisme? (frame plus robuste? géométrie plus confortable? frame avec oeillet pour bagage?)
Merci

jparseno
18/08/2007, 23h22
Le plus simple pour commencer est d'équiper son vélo de montagne de porte-bagages arrières, et peut-être avant. Au moins les gears sont à peu près ajustées pour un besoin cyclo (bcp de petites vitesses). Si tu capotes là-dessus, il sera toujours temps de te trouver un vrai vélo de cyclotourisme. D'autres gens sur le forum pourront mieux te décrire ce dernier que moi, qui roule toujours en MTB avec des sacoches! Le seul inconvénient c'est que maintenant que j'ai des racks avant/arrière, des slicks et des garde-boue sur mon MTB, je suis trop lâche pour tout défaire et aller rouler dans les sentiers "cross-country!"

Erick L
19/08/2007, 20h39
D'accord avec jparseno. Si ton MTB est à double suspension, je songerais à un autre vélo. S'il n'a que la suspension avant, ça passe mais tu perds de l'energie et la pose d'un porte-bagage est compliquée. Il se vend des fourches rigides corrigées pour la suspension avant. Mets-y des rallonges de guidon et des pneus lisses et voilà!

Y'a aussi les remorques.