PDA

Voir la version complète : Duvet ou synthétique?

Guylaine
26/06/2007, 16h02
Hello!:)
De retour avec une nouvelle question!
En prévision de notre voyage dans les provinces Maritimes en août prochain, je dois me procurer un nouveau sac de couchage. Je possède déjà un -7deg. de chez Mec, que j'utilise pour les campings-voiture en début et fin de saison; cependant trop volumineux et probablement trop chaud pour le vélo l'été.
Pour le cyclo-camping, quelle gamme de température devrais-je plutôt considérer, et quel type de confection (duvet ou synthétique)??:rolleyes:
Merci!
P.S. J'ai eu quelques minutes (euh... heures!) pour visiter le site plus en profondeur... et je vous trouve très intéressants! N'hésitez pas à me donner des "trucs" de vieux routards... (pas d'insultes...on parle d'expérience, bien entendu!) J'en ai aussi profité pour y ajouter quelques photos pour...mon "entrée" dans la famille

minimax
26/06/2007, 17h55
Pour un sac chaud et compact le duvet fait des miracle. C'est un peu plus cher par contre et faut faire vachement attention à ne pas le mouiller. UN duvet mouillé ca ne sert plus a rien pour tout ton voyage. Pour la température, c'est très personnel. Mais il faut garder en tête qu'un 0°C lorsqui'il fait 0 c'est trop froid. Normalement si on dort avec des température nocturne d'autour de 0 ca prend un -9.

jparseno
26/06/2007, 20h31
Moi j'ai un sac de duvet pour l'hiver et un sac de syntétique pour l'été. À moins d'être TRÈS "hardcore", de compter chaque gramme au point de faire des trous dans tes manches de brosses à dents (déjà vu!!), le duvet n'est pas avantageux l'été pcq la différence totale de poids entre un sac de synthétique et de duvet n'est pas si grande pour un sac plus chaud que -15 degrés. Minimax a tout à fait raison quand il dit qu'il ne faut pas mouiller un sac de duvet: un sac de plume mouillé est tout à fait inefficace, prend une éternité à sécher, et en vélo, c'est dur de garder son sac parfaitement sec. Le duvet est plus durable, mais il faut presqu'en faire une religion: toujours le dépaqueter en entreposage, au sec, etc... Par contre pour l'hiver c'est une autre histoire pcq il peut y avoir une grosse différence de poids entre le duvet et le synthétique vu qu'il y a plus d'isolant... le prix va avec mais ca vaut la peine (selon le grade de qualité de l'isolant). Ce qui nous éloigne du vélo!

Pour la température visée, je vais encore avec Minimax quand il dit que la température affichée est un peu limite(surtout après quelques compressions), à moins que tu ne sois le genre à toujours avoir chaud quand tout le monde a froid, et c'est variable d'un compagnie à l'autre! Grosso modo, je dirais ceci: pour juin à août, 0 degrés, pour mai à octobre, -7 degrés... et vaut mieux errer dans le plus chaud si tu penses que tu peux partir n'importe quand, quoique c'est plus lourd. Si la température est limite, dors toujours avec une tuque!

En bref, je recommande synthétique entre -10 et 0 degrés pour du cyclotourisme général. MEC faisait des modèles honnêtes à des prix pas battables.

Mais peu importe le sac, n'oublie pas de le mettre dans un sac de rangement non comprimé lorsque tu l'entreposes!

MartinV
27/06/2007, 07h06
Est-ce que kekun se rappelle du sac "Micro" de la Cordée?
Quand j'ai voulu me procurer un sac compact, c'est ca que je cherchais mais ils ne le font plus... :(
C'était du compact ca! (pour l'été seulement)

Taï-Chi 3/4
27/06/2007, 09h39
Duvet ou synthétique? Ça me rappelle mes années à travailler en boutique de plein air!

Pour les Maritimes et son humidité omniprésente, je vote synthétique. Par contre, un duvet avec une membrane résistante à l'eau semble un bon compromis. Ces modèles sont plus dispendieux.

Le duvet est aussi toujours plus durable, mais demande plus de soins alors qu'après quelques années d'utilisation, les fibres synthétiques s'écrassent et le matériau perd de son expansion. D'ailleurs il ne faut JAMAIS PLIER ni un sac de couchage ni une tente ni un double-toit, cela affaiblit les fibres toujours aux mêmes endroits. Il faut les ranger pêle-mêle dans leur sac respectif.

Côté confort, le duvet l'est nettement plus, tant qu'il nous procure pas d'allergies...:)

Bon, voilà

Trois quarts

MartinV
27/06/2007, 10h35
Quand j'étais jeune on allait camper en famille et mon père me chargeait de plier et rouler les sleeping bags de chez Distribution aux consommateurs dans leur poche d'origine toujours trop petite. Je pliais donc les sleepings en deux sur le long et les roulais fort fort fort fort pour ensuite les attacher avec les petits lacets au bout. Ca fittait jamais dans le sac alors je recommencais encore plus serré.

Bien des années plus tard, au fil des apprentissages autonomes et de mes fréquentations, j'ai appris ce truc de "pliage anarchique" que je nomme affectueusement du "cri$$age de sac de couchage". Quelle révélation.

Depuis quelques années, c'est cette méthode que j'emploie et que j'ai inculqué à mon père.
Le temps a passé si vite maintenant à l'aube de la trentaine! ;)

Une autre tranche de vie...

jparseno
27/06/2007, 20h37
C'est drôle, cette tranche de vie s'applique à moi en tout point aussi!

Quelle révélation que celle de ne pas avoir à plier la tente et le sac de couchage...:cool:

defrag
27/06/2007, 20h41
Quand j'étais jeune on allait camper en famille et mon père me chargeait de plier et rouler les sleeping bags de chez Distribution aux consommateurs dans leur poche d'origine toujours trop petite. Je pliais donc les sleepings en deux sur le long et les roulais fort fort fort fort pour ensuite les attacher avec les petits lacets au bout. Ca fittait jamais dans le sac alors je recommencais encore plus serré.

Bien des années plus tard, au fil des apprentissages autonomes et de mes fréquentations, j'ai appris ce truc de "pliage anarchique" que je nomme affectueusement du "cri$$age de sac de couchage". Quelle révélation.

Depuis quelques années, c'est cette méthode que j'emploie et que j'ai inculqué à mon père.
Le temps a passé si vite maintenant à l'aube de la trentaine! ;)

Une autre tranche de vie...

Je vais camper justement en fin de semaine dans le bout de Ferme-Neuve. Es-tu en train de me dire que plié n'importe comment le /$%/$%/% de sac de couchage rentre quand même dans le sac???

jparseno
27/06/2007, 20h55
J'ai oublié de dire dans mon explication-fleuve d'hier que je recommande fortement le sac de compression pour les sacs plus chauds (moins de 0 degrés) quand l'espace sacoche est limité (et il l'est à peu près toujours en ce qui me concerne:p ). Ca réduit pas mal le volume de rangement du sac et ca cause moins de blasphèmes pour le rangement, pcq c'est les sangles qui font le travail, pas notre main pas assez grande pour couvrir toute l'ouverture du sac.

yves bedard
27/06/2007, 21h00
BONNE FETE, Guylaine ,est-ce pour ton anniversaire que tu cherches un sac de couchage? Il semble que l'on devienne plus frileux avec l'age!!!:D

tilley
27/06/2007, 21h17
Je vais camper justement en fin de semaine dans le bout de Ferme-Neuve.
- Avec les constructions partout sur la 15 et surtout, surtout le Champ Cart à Mt-Tremblant ce week-end, les amateurs de vroum-vroum vont disputer chaque pouce de bitume de la 15.
- si t'as pas vraiment d'affaires dans le nord, oubliez les laurentides et la 15 pour cette fin semaine, tu vas passer plus de temps à l'air climatisé de ton char que de profiter de ton temps.

defrag
27/06/2007, 21h19
- Avec les constructions partout sur la 15 et surtout, surtout le Champ Cart à Mt-Tremblant ce week-end, les amateurs de vroum-vroum vont disputer chaque pouce de bitume de la 15.
- si t'as pas vraiment d'affaires dans le nord, oubliez les laurentides et la 15 pour cette fin semaine, tu vas passer plus de temps à l'air climatisé de ton char que de profiter de ton temps.

J'ai pas le choix, je passe par là! :eek:

tilley
27/06/2007, 21h24
J'ai pas le choix, je passe par là! :eek:
- alors, remplir ton tank de gaz à raz bord et ton Ipod des milliers de tounes. Patience et partir avant le chant du coq laurentien:)

Guylaine
02/07/2007, 22h37
Euh un peu en retard...(ben quoi, on s'en va quand dans les Maritimes...autant prendre l'heure juste tout de suite!)...

Merci pour vos infos pour les sacs de couchage... je pense que ja vais opter pour le duvet vu chez MEC...

Et... merci Yves pour tes voeux d'anniversaire... en fait, on n'est pas plus frileuses avec les années... juste plus "grogron" :mad: le lendemain si la récupération n'est pas adéquate!!;)

Pour ce qui est de "plier" des sacs de couchage... ça fait déjà longtemps qu'on empile joyeusement le tout (les enfants adoraient!) dans un petit sac à compression... et le tour est joué! Par contre, à la maison, ils reposent dans un grand sac,(tout aussi pêle-mêle) histoire de garder leur forme moelleuse, et surtout leurs propriétés isolantes.

Bonne fin de soirée à tous!
Guylaine