PDA

Voir la version complète : 2 jours de vélo - 30 juin et 1er juillet

Marcopolo2001
25/06/2007, 03h49
Avis au intéressé

Je suis à peaufiner un circuit de 2 jours dans la région de Vaudreuil-Soulanges et aux abords de l'ontario pour samedi et dimanche prochain soit le 30 juin et 1er juillet. circuit facile de 85 km et 90 km environ.

Vitesse de croisière relaxe puisqu'il faut prévoir que nous avons tout notre équipement à transporter.

Pourquoi ne pas ce joindre à moi. Nous partirions de Coteau-du-Lac (Stationnement de la piste cyclable) à 10h00 pour terminer notre route au terrain de Camping Parc provincial Voyageur à Chute à Blondeau le samedi après-midi soit un circuit d'environ 85 km.

Le lendemain retour à Coteau-du-Lac par un circuit d'environ 90 km.

Il faut prévoir tente et tout notre attirail pour le coucher et le repas.

Pour moi, c'est une première puisque je n'ai jamais participé à votre groupe pour une sorti.

Une belle occassion pour ce rencontrer et pour nous préparer à nos prochaines randonnée et bien entendu échanger sur nos expérience.

Bienvenue à tous!

P.S. Confirmez-moi votre présence.

Merci

Guylaine
02/07/2007, 22h53
Bonsoir Marco Polo!

Finalement, as-tu fait ce week end de cyclo-camping vers l'Ontario?
Nous aurions aimé nous joindre à toi, histoire de "tester" notre matériel pour notre périple d'août prochain, mais le "timing" n'était pas bon pour cette fin de semaine.

Par contre, nous projetons partir le week end prochain...7-8 juillet. Es-tu allé au Parc des Voyageurs? Avais-tu réservé un emplacement à l'avance?

Nous sommes de Boisbriand, (Basses Laurentides), et comptons partir de la maison directement. Si toutefois tu pensais refaire (ou faire) la petite expédition, fais-nous signe! On pourrait se rencontrer là bas et profiter de notre soirée pour échanger et partager sur nos passions communes!

Nous désirons tout comme toi, y aller "mollo", puisqu'on doit traîner tout le bagage et surtout parce que .....c'est congé le week end après tout!!

Bonne fin de soirée!
Guylaine B

Marcopolo2001
03/07/2007, 11h36
Bonjour Guylaine,

Pour la sortie du 30 juin et 1er juillet, j'ai modifier mon itinéraire. Étant donné que j'étais seul, j'ai opté pour aller camper du coté d'Oka. Belle sortie, sans s'épuiser.

Dommage que le timing ne soit pas bon. Moi, je ne pourrai pas être présent le week end prochain. Au sujet du terrain de camping, je te conseille fortement de réserver. Ils sont assez remplit dans ces temps-ci.

Je vois que tu te prépare pour une rendonnée au Nouveau-Brunswick/ I.P.E. au mois d'aout. Je prépare, moi-meme un voyage pour I.P.E. avec ma blonde au mois d'aout prochain.

D'ici la fin du mois, je proposerai une autre date et endroit où l'on pourrait se retrouver. Bonne vacance si on ne se voit pas d'ici là.

Mario

MartinV
03/07/2007, 12h19
Je me permet de m'imiscer dans la conversation puisqu'il y est question de réservations et de terrains de camping: à l'IPE, dans les terrains provinciaux il n'est pas nécessaire de réserver un emplacement. Ils sont très accomodants pour les "cyclo-campeux" ;)

Au Green Park, il n'y avait pas vraiment de site que nous trouvions intéressants puisque tout était dans un bois dense (= maringouins). Ils nous ont offert le "honeymoon suite"... c'est un endroit caché par des buissons sur le bord d'une rivière pleine d'huitres qui donne dans la baie Malpeque.
Un mot: wow.

Guylaine
04/07/2007, 08h47
Hello Martin!

Merci pour l'info!
Ouais.... "honeymoon suite"..... mon chum va sentir le coup monté!
Bof... j'essaierai de faire comme si je n'en savais rien!!:p (mais j'aurai la bouteille de vin, les chandelles etc...)!!;)

Bien contente de savoir qu'ils accomodent facilement les cyclo-campeurs; c'est assez difficile de savoir à l'avance où et quand nous serons durant ces semaines. De toutes façons, on veut vraiment faire ce voyage au gré du temps... sans buts trop précis. La spontanéité du moment!

Au Nouveau-Brunswick... tu as voyagé aussi?
Guylaine

MartinV
04/07/2007, 10h45
Non, pas de Nouveau-Brunswick pour nous... le charme de l'IPE a été suffisant. (et le sera encore plusieurs fois, ya comme pas de stress/tracas là-bas messemble!)

Oh, assurez-vous d'avoir des pneus en bon état! Il est quasi impossible de trouver un pneu 700 à part que Charlottetown!
J'ai eu un épisode de pneu maintenant comique mais sur le coup moins comique.
Par ma négligeance j'ai laissé sur mon vélo pour le voyage un pneu qui commencait à être usé. "Bah, ca va tenir"...
C'est drôle que les ennuis arrivent bien souvent lors de jours pluvieux. J'ai eu une crevaison et en enlevant mon pneu (tellement tight en plus) j'ai comme abimé son côté avec mes outils pour l'enlever. (bravo champion! :o )
J'ai fait du pouce et recherché un pneu sans succès dans 2 villes (3 endroits où ils vendaient des pneus de vélo) pendant que ma blonde attendait à côté du stock et des vélos. La solution a été du carton tapissé dans le fond du pneu avec l'indétrônable duct-tape.
Ca a tenu.
Merci, ô ruban plastifié gris.

Guylaine
05/07/2007, 13h06
Eh oui... ce ruban fait des miracles!
J'ai toujours aussi maintenant une vieille carte d'autobus-métro dans ma trousse. Idéalement, j'en découpe deux ou trois morceaux de formats différents dont j'arrondis les coins... ça fait une bien bonne patch à pneu, c'est pas encombrant, et ça a même déjà tenu le coup sans aucun "tape"!

Mais je n'en prends pas le crédit, mon chum me l'avait déjà recommandé... j'étais juste loin de penser que je m'en servirais seule un jour!

En fait, lors de cet épisode, ce dont je me rappelle le plus.... c'est que j'ai réussi à épater et sauver mon ado! Pensait jamais qu'une mère pouvait réussir ça! :p

Bonne remarque pour les routes... je me demandais justement le week end dernier, si je changeais mes pneus avant le départ... et si j'en apportais un "au cas où"...
Est-ce qu'il m'est permis de penser que si j'ai tout ce qu'il faut, il ne m'arrivera évidemment rien de tout ça... donc, pas de bris mécanique qui arrive sous la pluie... donc pas de pluie etc.... ?? ;)

Michel Gagnon
07/07/2007, 05h32
Surtout à deux ou à trois personnes, je vous recommanderais d'apporter un pneu. Soit un pneu pliant, soit un pneu ordinaire, plié en 8, comme l'illustre si bien Sheldon Brown ici (http://sheldonbrown.com/video/tire-folding.html).

Vous pouvez minimiser le poids en prenant un pneu un peu moins robuste que l'original.

MartinV
08/07/2007, 15h23
Si ya toujours de la place pour une bouteille de vin dans vos saccoches, le poids du pneu de rechange est négligeable! ;)

Guylaine
23/07/2007, 09h19
Il y a maintenant deux semaines, nous avons finalement "testé" le matériel et le chargement... Le temps d'un week end (un peu pluvieux!) et d'un aller-retour et un dodo au parc des Voyageurs en Ontario.

L'an dernier, puisque nous voyagions en auberges... j'avais moins de bagages...évidemment. Cette année, j'ai ajouté le duvet dans un sac à compression étanche et le thermarest dans un sac étanche, tous deux sur le dessus du porte-bagages. Pour compenser la suppression de la sacoche du dessus du porte bagage, (celle pour toutes les "gugusses" pratiques et facilement accessibles en route; dont le lunch souvent!), j'ai ajouté une sacoche avant de guidon. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé... j'avais l'impression que mon guidon était beaucoup plus difficile à contrôler. Faut dire que mon vélo n'est pas vraiment de cyclotourisme... ce n'était pas prévu dans mes plans lors de l'achat il y a 6 ans! Par contre, il est en acier... donc assez robuste pour du cyclotourisme léger ( un conseil de mon chum...qui avait des plans à long terme...lui!) Le reste (dont la bouteille de vin...;) )devra donc aller dans SES sacoches!:p

En général, c'était une bonne "pratique" ... on a fait le kit complet... même la crevaison à 5 km de la maison au retour!

Michel Gagnon
23/07/2007, 16h18
Le sac de guidon demande un peu d'habitude, mais on s'y fait assez rapidement.

Un tuyau pour le chargement : le porte-bagages avant surbaissé (style MEC à 18 $) permet d'équilibrer le chargement avant-arrière. En plaçant le centre de gravité des sacoches avant un peu derrière l'axe de direction, on équilibre l'effet du sac de guidon et on obtient une direction neutre.

Certains recommandent même de charger davantage à l'avant qu'à l'arrière. J'aime bien, sauf qu'en cyclotourisme autonome, j'obtient ainsi un vélo extrêmement stable sur l'asphalte, mais qui refuse de tourner dans le gravier. Je préfère une répartition avant / arrière de 40 % / 60 %.

Marcopolo2001
23/07/2007, 16h51
Bonjour Guylaine,

Prêt pour le grand départ. Vous avez testé votre équipement même par une journée pluvieuse, Félicitation!

Moi et ma blonde partons la semaine prochaine pour I-P-E. Partons lundi en voiture pour nous rendre au Nouveau-Brunswick. Nous avons très hâte. Nous partons officiellement le mardi 31 juillet.

Allez-vous planifier un séjour sur l'I-P-E?

Venez nous raconter votre voyage à votre retour. J'en ferai de même!

Bon voyage!!!

Mario

MartinV
23/07/2007, 20h54
Je vous trouve bien chanceux de pouvoir aller là-bas! Cette année ca nous démange mais ce sacrifice sera récompensé par notre fils qui naitra au début août! (déjà 9 mois!)
Soyez prudents! (mais ne craignez pas trop les voitures: sont tellement courtois là-bas... c'en est gênant des fois!)

Guylaine
23/07/2007, 21h20
Moi aussi je te trouve bien chanceux Martin...ma seconde fille aussi est née début août...il y a 19 ans!! ;) Félicitations à l'avance... nous serons sur la route!

Merci Michel pour les infos concernant le chargement. J'ai par contre omis une petite mention... vélo en chromoly mais fourche avant en carbone... bye bye les sacoches avants?!!... Non, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions... mon chum va compenser!! Mais je vais lui donner quand même tes suggestions de répartition:p !

En réponse à ta question Mario, nous prévoyons quitter le 3 août pour nous rendre au NouveauBrunswick. Les plans ont changés un peu et ce sera quelque chose comme: 2-3 campings le long du littoral Acadien, avec la voiture et boucles-vélo le jour. Laisser notre véhicule (ça, c'est pas tout à fait réglé encore) à Dieppe(on connait quelqu'un)... ou idéalement plus près du pont (on cherche encore!) et semaine allongée à l'IPE en cyclo-camping. Par la suite, selon le temps qu'il restera, retour au Québec et mini escapade à la Baie de Fundy (après avoir repris le véhicule).

Est-ce que ton itinéraire IPE est finalisé, ou si tu penses comme nous y aller au gré du temps... et des vents? !! Et ton véhicule?

Bon préparatifs!

tilley
24/07/2007, 07h07
...mini escapade à la Baie de Fundy (après avoir repris le véhicule)...
- juste pour la splendide beaute de la baie de Fundy, ca vaut le voyage. Les roches taillees par une des marees les plus hautes du monde.

Marcopolo2001
24/07/2007, 20h13
À ta question Guylaine,

Nous partons au gré du temps sans itinéraire obligatoire. J'ai tracé la route que l'on devrait emprunter et nous prévoyons être sur l'ile pour 15 jours. Pour le kilométrage à faire, le choix de camping, etc..., nous allons au jour le jour, en prenant considération que l'on va faire le tour de l'ile soit un peu plus de 800 km de vélo.:eek:

Pour la voiture, nous n'avons pas pris de décision encore. Nous avons rencontrer une cycliste qui a fait cette randonnée l'an dernier. Elle avait laissé sa voiture dans le stationnement de l'information touristique. C'est peut-être cette alternative que l'on va prendre. :cool:

S'il y a des membres qui ont des suggestions pour où laisser la voiture, genés vous pas!:confused:

Mario

Marcopolo2001
24/07/2007, 20h23
Citation:

posté par MartinV

Cette année ca nous démange mais ce sacrifice sera récompensé par notre fils qui naitra au début août! (déjà 9 mois!)

Tu as une très bonne raison de faire ce sacrifice. Puisque nous serons sur la route, félicitation à l'avance.

Mario