PDA

Voir la version complète : marinoni vs devinci

cote-turcotte
24/06/2007, 15h39
Bonjour
je veux m'acheter un cyclo-tourisme, j'hésite entre le Marinoni tourismo extreme (shimano xt) avec cadre en acier et le Devinci caribou 2 (shimano xt) avec cadre en aluminium.
Quel serait le meilleur choix ?

CrazyFox
24/06/2007, 15h45
L'acier sera plus confortable et si vous desirez le garder tres longtemps il y a des marinoni de 30ans ici :D

p-m
25/06/2007, 21h56
J'envisage faire le tour de l'Europe l'an prochain pendant 6 mois, ce qui totalisera environ 9000 km d'après le parcours que nous voudrions prendre. Pour ce voyage, je me suis acheté le Turismo, de chez Marinoni. Ce dont je suis le plus content de ce vélo, c'est qu'il est très polyvalent. Comme dit ma copine, beaucoup moins autobus que le Caribou, le Trek 520 ou l'Opus Legato. Sa géométrie ressemble d'avantage à celle d'un cyclocross et en lui mettant des pneus slicks, j'arrive à suivre dans les rides de vélocia mollos, c'est-à-dire celles entre 30 et 40km/h de moyenne.

En remettant mes pneus de 28mm et des racks, je serai fin prèt à partir outre-mer sans soucis avec ce beau cadre d'acier. Pour ma part, j'ai choisi d'y ajouter la fourche de carbone, pour une minime confort de plus et le groupe veloce/comp triple pour sa robustesse et sa fléxibilité (plateau triple 30-40-50, cassette de 12-29) dans les pentes.

Parcontre, le choix que nous avons fait, c'est de partir léger, et je crois que ce vélo est fait pour partir léger, et c'est pourquoi Marinoni offre la version Turismo Extreme. Mais personnellement, mise à part le cadre encore plus robuste et plus allongé, je n'aime pas les freins à disque. Mais avec ce dernier, c'est certain que tu es en scelle pour loooongtemps! :)

Quant au Caribou, c'est un bon vélo également, et une de mes amie à le Caribou 1, et je crois qu'il vaut autant la peine que le 2. Je me répète, mais je crois que les freins à disque ne sont pas un bon investissement.

Voilà ce que j'en pense et je te souffle à l'oreille: Marinoni, tu ne te trompes pas! ;)

woftam3
25/06/2007, 22h00
Bonjour
je veux m'acheter un cyclo-tourisme, j'hésite entre le Marinoni tourismo extreme (shimano xt) avec cadre en acier et le Devinci caribou 2 (shimano xt) avec cadre en aluminium.
Quel serait le meilleur choix ?

Tu devrais demander a mr. Andy!!!:D :D

Michel Gagnon
26/06/2007, 21h21
Il y a une question de goût et d'usages.

Lorsqu'on installe des garde-boue, le Marinoni Turismo accepte des pneus 700x32 à peine (avec garde-boue). Cela convient parfaitement pour des excursions rapides (style Vélocia) ou même pour du cyclotourisme sur l'asphalte ou la belle poussière de pierre. Si par contre tu souhaites faire des chemins plus cabossés, voire même du chemin de bois, et par surcroit avec un lourd chargement, des pneus 700x37 sont drôlement plus confortables et efficaces. Or, de mémoire, des pneus 700x37 passent peut-être sous la fourche et les haubans, mais avec très peu de dégagement et sans garde-boue. Cela élimine aussi l'utilisation de pneus à sculptures prononcées pour le tout-terrain et de pneus cloutés pour l'hiver. Je ne me rappelle plus si le problème de géométrie se retrouve aussi sur le Turismo extrême, mais je crois que oui. Ce qui voudrait dire qu'il serait soumis aux mêmes limites.

En passant, si ce sont les freins Tektro Mini-V qui limitent la taille des pneus sur le Turismo, je négocierais soit leur remplacement par des freins cantilever (Shimano – éviter les Avid car ils crient), soit leur remplacement par des freins en V traditionnels, avec des sélecteurs en bout de guidon et des leviers de freins Dia Compe 287-V (éviter les Travel Agents qui sont bouffe-câbles).

Par contre, le Turismo a l'avantage d'avoir un cadre de géométrie traditionnelle (hormis le tube oblique qui est de section triangulaire – du moins en 2005), donc avec tube horizontal assez haut, de la place pour beaucoup de bouteilles dans le cadre, et un jeu de pédalier assez bas qui permet de mettre le pied à terre sans descendre de selle.

Le Caribou a l'avantage d'accepter des pneus plus larges. D'après le site 2006, DeVinci utilise le même cadre pour les Caribou 1 et 2 ainsi que pour quelques vélos de cyclocross. Voilà donc un avantage du Caribou : permettre d'utiliser des pneus 700x28 à 32 pour des randonnées légères, ou 700x37 à 42 pour des randonnées qui s'apparenteraient presque au vélo de montagne (pas trop technique, tout de même). Parfait pour l'hiver aussi. Et il serait possible d'acheter le Caribou 1 et de le munir éventuellement de 1 ou 2 freins à disques, à la place ou en sus des freins sur jante. Et le frein à disque arrière est sur la base et non sur le hauban comme pour la plupart des vélos, ce qui élimine à peu près tous les problèmes de compatibilité de porte-bagages.

Par contre, le cadre polyvalent du Caribou est aussi son plus gros défaut. À cause de cela, on obtient :
– un pédalier très haut de terre, d'où l'obligation de descendre de selle à chaque arrêt ;
– un tube horizontal très oblique et un cadre très trapu et très allongé, de sorte qu'il y a peu de place pour des bouteilles, qu'il faut étirer la tige de selle au maximum ; cette géométrie convient surtout aux personnes à petites jambes et à long corps ;
– une fourche plus rigide que nécessaire, car elle est conçue pour un frein à disque.

Pour ma part, sur un vélo de cyclotourisme ou même un cyclosportif, j'éviterais les freins à disque pour encore quelques années. En cyclocross et en montagne ils ont l'avantage d'être très efficaces à la pluie et surtout de ne pas user les jantes lorsqu'on freine dans la boue. Mais en cyclotourisme on freine relativement peu. Or, pour du cyclotourisme, ces freins ont les inconvénients suivants :
– conflits potentiels avec des porte-bagages (moins de choix – pas un problème avec le Caribou) ;
– fourche plus rigide, donc qui absorbe moins les cahots ;
– fiabilité inconnue dans la glace (j'ai eu des commentaires pour le moins contradictoires).

Quant à la qualité du freinage à l'eau, de bons patins Kool Stop (Mountain ou Thinline) résoudront les problèmes des freins sur jante.

cyclo
22/08/2011, 15h20
J'ai les deux.

En 2004,j'achète un caribou.Ça m'a couté deux jantes à cause des freins V-brake.Le caoutchouc slim line étant si mince,j'arrivais au métal plus vite que je n'ai jamais connu.Je changeais de patins à frein deux fois par année,et ça aurait pris trois fois.

Surprise,en 2006 le caribou est offert avec des freins à disque.Je saute sur l'occasion.Cependant ce furent des freins Hayes MX 2 qui me furent posés.Alors,l'ajustement des plaquettes doit être si serré qu'on peut presque pas voir la lumière dans l'espace entre le rotor et la plaquette.Pourtant,la manette de frein doit s'approcher du guidon avant que le freinage n'agisse.Les ajustements sont nécessaires aux 150 kilomètres .Depuis,De Vinci a cessé d'offrir les freins à disque et tant pis pour les clients qui ont payé pour s'en procurer.

De plus,ce vélo aluminium étant si dur,j'ai connu des plaies de selle avant que je ne me procure une tige de selle télescopique.

Enfin,le triangle du cadre est tellement penchant qu'il est difficile de sortir le bidon .Ceci m'a occasionné le problème que le boulon retenant le porte bidon a finalement forcé un trou dans le cadre.

Bon.Et bien,cette année,j'ai réalisé un rêve de longue date et je me suis procuré un Marinoni Turismo Extreme.Ainsi,tous les problèmes précédents ont trouvé solution.

Ce vélo est d'un confort inconnu jusqu'avant et je n'ai pas besoin de tige télescopique.

Les freins sont des Avid BB7.Donc,il n'y a que très peu à tirer sur les manettes avant que le freinage ne fonctionne.

Le cadre du vélo étant plus haut,il y a amplement d'espace pour les bidons.

J'adore la conduite de ce vélo.Il est confortable parce qu'il est fait d'acier:Columbus Nivacrom Zona.De plus son empattement est plus long.

A présent,je comprends comment Marinoni a su se créer une réputation à travers les années.Je ne me sens pas comme un cobaye pour un vélo qui a été mis sur le marché rapidement.Au contraire,Marinoni créé un des meilleurs vélos tourisme au monde avant de le vendre. Cette affirmation vient de bikeforums.net/forum. En achetant ce vélo,j'ai accédé à une autre classe de vélo.

Au plaisir de se croiser sur la route.

Un cycliste enfin comblé.

Andy Lamarre
22/08/2011, 16h06
Tu devrais demander a mr. Andy!!!:D :D
Es-tu trop vieux pour répondre.

:D