PDA

Voir la version complète : Devinci Caribou

Denis B
24/06/2007, 10h01
Bonjour à tous

Nouvelle été, nouveau vélo ?? Je me pose une question et j'aimerais avoir vos commentaires. J'ai un vélo de montagne Spécialized RockHupper, il doit avoir 12000-15000km de route de fait,je m'en sert pour de la route seulement. Voila ma question...Est-ce que je devrais investir 600 à 800$ pour faire une mise à jour dans mon vélo ou bien je vais changer de vélo tout simplement. Je projecte un grand voyage 8000 à 10000 km dans 2 ans.

J'aime bien le confort de mon vélo de montagne et j'y suis bien habitué, mais changé pour un vélo Devinci Caribou2 me fais peur car il y a un changement dans la position de conduite .

quels sont vos comentaires ???

Merci de me répondre

MITCH
24/06/2007, 10h57
J'ai énormément roulé sur route avec slick sur mon vélo de montagne. Cette année, je me suis acheté un vrai vélo de route.

J.ai pratiquement 2000km de fait cette année avec celui-ci. Verdict, vive le vélo de route sur route! Malgré ma position relativement racing, je la trouve très confortable! Même après 80-100 km. Alors un vélo de cyclotourisme, j,imagine que la position doit être encore plus confortable!!

Le vélo de montagne sur la route, selon moi, si tu n'a pas le choix!!!! :) Le mien, je l'utilise pour tirer le trailer avec les deux enfants dedans! C,est la seul application hors trail maintenant!!!

ORIGNAL
24/06/2007, 11h01
Bonjour à tous

Nouvelle été, nouveau vélo ?? Je me pose une question et j'aimerais avoir vos commentaires. J'ai un vélo de montagne Spécialized RockHupper, il doit avoir 12000-15000km de route de fait,je m'en sert pour de la route seulement. Voila ma question...Est-ce que je devrais investir 600 à 800$ pour faire une mise à jour dans mon vélo ou bien je vais changer de vélo tout simplement. Je projecte un grand voyage 8000 à 10000 km dans 2 ans.

J'aime bien le confort de mon vélo de montagne et j'y suis bien habitué, mais changé pour un vélo Devinci Caribou2 me fais peur car il y a un changement dans la position de conduite .

quels sont vos comentaires ???

Merci de me répondre

Ne te poses pas de question; un Caribou tout de suite ...
Très confortable, selon ceux qui en ont et surtout un meilleur investissement que mettre 600$ sur un vélo usagé qui n'est pas fait pour la route.

MartinV
24/06/2007, 16h10
...pis, l'as tu commandé? ;) Awaye!

p-m
24/06/2007, 16h32
Moi j'opterais plutôt pour le caribou 1 :rolleyes: les freins à disque, je trouve ça inutile et sérieusement, le 1 est déjà un bon vélo avec des roues et rayons adaptés au cyclotourisme.

minimax
24/06/2007, 16h57
J'ai un caribou 2005 et c'est un excellent vélo. Par contre, si tu prévoit faire un voyage de 10 000 km dans des régions reculées tu as deux choses a prendre en compte:

- Peut-être devrait tout changer le système de changement de vitesse pour quelque chose de hyper simple (ex: les manette de bout de guidon dura-ace qui sont simple et donc qui ne brise pas. En fait tu devrait avoir le vélo le plus simple possible pour éviter des bris à des endroits ou tu ne trouvera rien pour le réparer.

- Le caribou est une excellent vélo de cyclotourisme selon moi. Néanmoins, pour un long voyage il pourrait être interessant de regarder des vélo avec un cadre en acier qui s'use moins vite par fatigue. Encore une fois c'est dans la perspective d'un très long voyage. Mon Cairbou à moi a 12 000 km + et il roule encore comme un neuf, mais je suis gentil avec (la plus part du temps :rolleyes: )

Erick L
24/06/2007, 23h09
Quel genre d'upgrade tu comptes faire pour 600-800$?

Denis B
24/06/2007, 23h33
J'ai un caribou 2005 et c'est un excellent vélo. Par contre, si tu prévoit faire un voyage de 10 000 km dans des régions reculées tu as deux choses a prendre en compte:

- Peut-être devrait tout changer le système de changement de vitesse pour quelque chose de hyper simple (ex: les manette de bout de guidon dura-ace qui sont simple et donc qui ne brise pas. En fait tu devrait avoir le vélo le plus simple possible pour éviter des bris à des endroits ou tu ne trouvera rien pour le réparer.

- Le caribou est une excellent vélo de cyclotourisme selon moi. Néanmoins, pour un long voyage il pourrait être interessant de regarder des vélo avec un cadre en acier qui s'use moins vite par fatigue. Encore une fois c'est dans la perspective d'un très long voyage. Mon Cairbou à moi a 12 000 km + et il roule encore comme un neuf, mais je suis gentil avec (la plus part du temps :rolleyes: )

Merci de ton commentaires, j'en prend bien note je vais voir mardi lors de la commende du vélo pour changer le systeme de changement de vitesse combien ça coûte d'avoir un systeme plus simple. Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Merci encore

Pour Répondre à Éric L. Tout changer sauf le cadre et les dérailleurs av et ar. Soit roues sys. de frein pignon et chaine remonter la fourche avant ( manitou) faire ouvrir le pédalier et changer les roulements.

Merci de vos commentaires et bonne St-Jean

minimax
25/06/2007, 10h39
Souvent ce qu'on entend par système simple c'est ça lien (http://bike.shimano.com/catalog/cycle/products/component.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441763091&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302050521&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181674&bmUID=1182778635277)

Du coup tu change les levier de frein pour des truc attrocement simple!

Dans le même ordre d'idée on évite aussi les freins à disque.

Bonne chance!

MartinV
25/06/2007, 10h59

Un de mes amis a abusé de son Caribou (2003) en beaucoup de voyages chargés et je l'ai jamais entendu parler de son cadre qui craquait ou faiblissait.

minimax
25/06/2007, 12h49
Un de mes amis a abusé de son Caribou (2003) en beaucoup de voyages chargés et je l'ai jamais entendu parler de son cadre qui craquait ou faiblissait.

Bien que nos expérience personnelles ou de nos connaissance ne fasse pas loi, j'ai une amie qui a brisé son cadre juste sous la potence cet été.

Ce qui est certaine c'est que l'aluminium vieilli plus vite que l'acier car l'amplitude de déformation élastique est plus petite pour l'alu que pour l'acier. C'est de la résistance des matériau rien de plus.

Bon c'est vrai que maintenant les cadre devinci sont garantie à vie. Tant mieux! Mais cette garantie ne va pas vous sauver la vie au milieu du Congo!

MartinV
25/06/2007, 15h49
Bien que nos expérience personnelles ou de nos connaissance ne fasse pas loi, j'ai une amie qui a brisé son cadre juste sous la potence cet été.

Icchh, ok, je vois! :o

mécano
09/07/2007, 15h30
Personnellement je n'aime pas les devinci pour le cyclotourisme, surtout sur le fait q'ils offre des vélo de cyclotourisme haute gamme en alu...

je te conseille d'aller voir du c^^oté de Kona, le kona sutra de cette année comporte notamment un cadre en acier italien haute gamme (dedicacci), un dérailleur xt, des freins ``a disques mécaniques BB7 avant et arr. des leviers tiagras. En plus il a tout plein de caractéristiques pour dépaner: par exemple, tout le syst``eme d'entrainement peut se raccourcir ou s'étirer pour palier ``a un bris potentiel de la chaine. Je sais, c'est pas clair lorsque c'est décris sur internet mais vas voir chez le détaillant Kona pr``es de chez toi.
De plus ce vélo est plus que compétitif avec sont rapport qualité prix exceptionnel 1800$. Je connais quelqun qui roule ``a l'année avec, ses impression: "c'est un tank! pratiquement indestructible"

si les freins ``a disque ne t'attirent pas, vas chez marinoni, la réputation de qualité et de fiabilité de leurs cadre n'est plus ``a faire.

haaaa ces italiens...:cool:

locbnc
09/07/2007, 17h32
Le Marinoni Turismo n'est pas à dédaigner non plus. C'est un vélo avec cadre en acier et fourche en alu (carbone disponible). Les freins sont de type Vbrake, mais le système à disque est aussi disponible (version Turismo extreme). C'est un modèle qui m'avait favorablement impressionné en regard des Caribous de De Vinci et les tourings de Argon, mais c'est plus cher (zut !). Les vélos tourings de Opus (acier) me semblent très bien aussi.

p-m
09/07/2007, 19h43
C'est certain, le Turismo est un excellent choix. Pour ma part j'ai décidé de prendre le groupe veloce/Comp Triple au lieux de mirage/Race Triple et une fourche de carbone. C'est inusité, mais effectivement, la fourche de carbone peut tenir des low-riders en avant :cool:

Le tout: 1675 + Tx

jparseno
09/07/2007, 23h32
C'est pas un peu bizarre de mettre une fourche en alu sur un cyclo? Ca doit détruire les poignets, non?
Est-ce qq'un a une mauvaise expérience avec les fourches carbone qui tiennent des sacoches avant? Un peu épeurant...?

Gibé
09/07/2007, 23h57

J'ai un ami qui a un gabarit ressamblant plus au gorille qu'à l'humain. Il a fait la traversée du Canada avec toutes les sacoches qui peuvent s'installer sur un vélo, imaginez le poids que le cadre a dû supporter. Le Caribou a fait la job honorablement. Le cadre en alu n'est pas à craindre.

Gibé

Erick L
10/07/2007, 00h35
Y'a plusieurs vélos de cyclotourisme haut de gamme en Alu, notamment Koga.

Prend ça pour ce que ça vaut... Il me semble avoir déjà lu que le Specialized RockHopper faisait un un bon cyclo. Ça dépend de l'année. Les vieux vélos de montagne en acier avec géométrie moins agressive ne sont pas une mauvaise idée pour le long voyage.

Personnellement, j'irais avec un Surly Long Haul Trucker...
complet: http://www.surlybikes.com/lht_comp.html
cadre: http://www.surlybikes.com/longhaul.html

Côté qualité prix, c'est assez dur à battre.

mécano
11/07/2007, 09h02
je suis daccord avec Erick, le surly haul long trucker est un bon modèle pour quelqun qui veut faire du cyclotourisme de longue longue longue randonée... du genre qu'un collègue de ma mère ayant fini son tour du monde à vélo en 2004 (il s'était fait faire un marinoni sur mesure équipé avec des roues 26", et une mécanique remplacable partout dans le monde) m'a affirmé que ce sera son prochain vélo de cyclotourisme.

Par contre pour quelqun qui veut rester en amérique du nord ou en europe pour ses voyages trouvera ce vélo un peu vieux jeu.

Si tu habite à montréal, y parait qu'ils ont surly chez le Yéti (à confirmer, je suis de québec)

defrag
11/07/2007, 09h28
Si tu habite à montréal, y parait qu'ils ont surly chez le Yéti (à confirmer, je suis de québec)

Affirmatif. Ils ont aussi des Kona et des Salsa.

http://www.leyeti.ca/

MartinV
11/07/2007, 11h19
C'est pas un peu bizarre de mettre une fourche en alu sur un cyclo? Ca doit détruire les poignets, non?
Est-ce qq'un a une mauvaise expérience avec les fourches carbone qui tiennent des sacoches avant? Un peu épeurant...?

Messemble que la fourche du Caribou est en Cromoly.

minimax
11/07/2007, 17h36
Messemble que la fourche du Caribou est en Cromoly.

Effectivement, depuis 2006. En 2005 les fourche en alu avaient un défaut de fabrication qui faisait en sorte qu'au freinage avant la fourche entrait en résonnance et tout grouillaient dans tous les sens. J'ai fait changer la mienne pour une lourde cromo!

MartinV
11/07/2007, 18h48
Il semble que c'est juste en 2004 et 2005 quew la fourche des Caribou et Destination était en aluminium. 2003 et moins c'était en cromoly.

Eh ben... ! Une erreur de parcours pendant 2 saisons?

Marc Pilon
11/07/2007, 22h33
Il semble que c'est juste en 2004 et 2005 quew la fourche des Caribou et Destination était en aluminium. 2003 et moins c'était en cromoly.

Eh ben... ! Une erreur de parcours pendant 2 saisons?

Oui, Devinci a abandonné la fourche d'alu pour la fourche cromoly.
Mon Devinci 2004 avait une fourche en alu:
http://www.devinci.com/anciensite/francais/velocyclotourisme2004.html

..et mon 2006 en chromoly:
http://www.devinci.com/anciensite/2006/fra/pages-velos/cyclotourisme/caribou.htm

mais peut-être que c'est pour permettre le frein à disque ?

En tout cas, j'ai l'impression que le 2006 porte moins dûr.

Je suis pas mal d'accord avec tout ce qui s'est dit à date. Pour un voyage dans les pays du sud, je favoriserais la technologie la plus simple possible: cadre d'acier, manette de vitesses à friction, roues 26po. Pour l'amérique du nord et l'europe, pas de problème, manettes STI, alu ...

Le caribou a bien performé lors de mon voyage autour du Saguenay-Lac St-Jean avec quelques modifications: pédalier de vélo de montagne, côtes obligent, pneu 700x32 à l'arrière au lieu du 700x28. Par contre je le trouve très sensible au chargement des sacoches avant. La direction a tendance à osciller beaucoup et ça varie selon la position des sacoches et le poids.

Est-ce la même chose pour les autres vélos ?

Erick L
17/07/2007, 00h13
Le Surly LHT m'intéresse alors j'ai demandé au Yéti:

Complet (58cm): 1200$
Cadre seul (52cm): 460$

Michel Gagnon
17/07/2007, 02h30
Oui, Devinci a abandonné la fourche d'alu pour la fourche cromoly.... Peut-être que c'est pour permettre le frein à disque ?

En tout cas, j'ai l'impression que le 2006 porte moins dur.

Le frein à disque joue sans doute un rôle, car il introduit un bon moment de flexion dans toute la fourche. Mais justement, cela oblige les fabricants à concevoir une fourche beaucoup plus rigide qu'auparavant, donc aussi beaucoup moins confortable. C'est pourquoi rien ne vaut le confort d'un vélo de l'ère 1970-1980 pour rouler sur des routes cabossées. Mais ce confort se paie chèrement lorsqu'on essaie de monter une côte en danseuse avec des sacoches bien chargées. Comme diraient les Étatsuniens, le vélo devient alors une véritable nouille.

Par contre je le trouve très sensible au chargement des sacoches avant. La direction a tendance à osciller beaucoup et ça varie selon la position des sacoches et le poids.

Est-ce la même chose pour les autres vélos ?

C'est très variable. Je te suggérerais de lire les archives de la liste Touring et de la liste I-bob (toutes deux accessibles via Bikelist (http://search.bikelist.org)) et de rechercher « Wheel flop ». Suite à un ou deux articles que Jan Heine a publié dans la revue Bicycle Quarterly, il y a eu une très longue discussion sur ce sujet au cours des 4 derniers mois.
Ma réponse très partielle est que cela dépend de la géométrie de la fourche avant : certains vélos sont relativement neutres, tandis que d'autres sont fortement influencés par une charge à l'avant.

Mon expérience avec le Vélo Sport Alpin fut que la direction était fortement influencée par un chargement à l'avant. Des sacoches sur un porte-bagages haut (ce qu'on avait en 1980) donnaient à la direction une forte envie de vouloir tourner. Des sacoches sur un porte-bagages abaissé et des sacoches dont le centre de gravité sont dans l'axe de rotation de la direction avaient une influence plus faible : on pouvait rouler en ligne droite sans problème, mais la direction n'était pas stable.

Par opposition, la stabilité du Trek 520 (version 2000, avec le jeu de direction fileté) s'accroît notablement avec des sacoches sur un porte-bagages abaissé. Au point même où s'il y a trop de charge à l'avant, il est impossible de tourner sur du gravier ! Ainsi, j'étais déjà parti en voyage avec 50 lb sur la roue avant, 70 lb sur la roue arrière et 30 lb sur la 3e roue (poids des vélos et de l'eau inclus) et j'avais dû rééquilibrer approximativement ainsi : 35 lb, 85 lb, 30 lb.

La situation se complique sur le tandem, puisqu'il faut non seulement considérer la géométrie de la fourche, mais aussi le poids relatif des deux occupants... et du 3e sur la 3e roue.

jparseno
17/07/2007, 08h52
Le Surly LHT m'intéresse alors j'ai demandé au Yéti:

Complet (58cm): 1200$
Cadre seul (52cm): 460$

1200$, Monté avec quoi comme groupe?

Erick L
17/07/2007, 09h14
Je n'ai pas demandé. J'assume qu'il est monté comme suit:

http://www.surlybikes.com/lht_comp.html

Je suis plus intérressé par le cadre. Je m'intéresserai au vélo complet si le budget ne suit pas. :D

Ransome
21/07/2007, 17h21
Je tenais simplement à remercier les intervenants de cette discussion pour leurs avis et conseils. Je traînais un vieux Cannondale ST400 depuis plusieurs années, et j'hésitais entre acquérir un Caribou1, un Cannondale T800 ou aller vers le cyclocross avec un Kona Jake.

Après lecture du sujet, je me suis renseigné sur les Marinoni Turismo et me suis rendu directement sur place, chez Marinoni à Lachenaie, car le modèle s'avère difficile à trouver à Montréal dans les grandes tailles.

Et bien je n'ai pas été déçu! Le service est décidément excellent, et on m'a réalisé un vélo sur mesure. Le détaillant Vél'aube ne semblait pas à dédaigner, mais ils m'annonçaient 1 mois de délai pour avoir le modèle, tandis qu'en allant sur place j'ai pu avoir mon vélo en une semaine. Fantastique...

Le modèle monté de base est à 1550$, mais j'ai pris un kit de pièces environ 2 fois plus durables pour 1650$. Je n'ai pas pris les freins à disques, car comme il a été mentionné au cours du sujet, pour le cyclo-tourisme c'est moins nécessaire (freinage peu fréquents).

Donc merci encore, je suis grandement satisfait de mon achat.