PDA

Voir la version complète : Nouveau-Brunswick/ Ile du Prince Édouard

Guylaine
22/06/2007, 15h57
Bonjour!
Nous sommes à planifier notre cyclo-voyage août 2007 dans les Provinces de l'Atlantique; précisément Nouveau-Brunswick et IPE. Nous bénéficions d'un endroit pour laisser notre véhicule près de Caraquet, NB, pour une période de 3 semaines.:)
L'itinéraire désiré descendrait le long du littoral Acadien, jusqu'à la Baie de Fundy,ainsi qu'une partie de l'IPE qui n'est pas encore déterminée. Camping et auberges en alternance selon la météo et le moral!!;)
Quelqu'un a-t-il fait ce genre de trajet? Très peu d'infos jusqu'à maintenant sur les sites de tourisme pour le vélo...Quelle route est intéressante et sécuritaire le long de la côte? Est-il préférable d'avoir quelques réservations, précisément pour les nuitées des week ends? (même si on trouve que ça limite la spontanéité du voyage?)
Merci de nous aider !

Michel Gagnon
23/06/2007, 13h57
Je vais essayer de penser à quelque chose pour le Nouveau-Brunswick ce soir.

MartinV
24/06/2007, 08h26
...il me semble avoir raconté mon "tour de l'ile" du Prince Édouard de l'an passé ici sur un thread en kekpart... et y'avait un thread qui parlait du Nouveau-Brunswick. (il s'en dit tellement des affaires ici depuis les années!) ;)

Ce qui me fait encore réaliser que ce genre d'info du Canada atlantique est toujours rarissime. Dommage!

Erick L
24/06/2007, 09h15
http://www.velocia.ca/forums/showthread.php?t=4211

Ça parle beaucoup d'équipement mais y'a les routes au travers.

Voir ici aussi: http://www.uqtr.ca/~simoneaa/

Reviens nous en parler après ton voyage. La côte acadienne est dans mes projets.

Guylaine
26/06/2007, 08h57
Bon matin!
D'abord... merci pour vos premières réponses! Ça donne déjà le goût!
J'ai commencé à lire le post "Sherbrooke-IPE" et j'avais déjà parcouru le site de Aline Simoneau. Nous sommes allés chercher des cartes plus détaillées ce week end, et nous regardons ça de plus près.
Côté distances, nous essayons de nous en tenir à 80-90 km par jour... quelques fois plus, occasionnellement moins...c'est les vacances après tout! Et la logistique repas-dodo-camping prend quand même du temps quotidiennement...
Comme nous disposons de trois semaines... pensez-vous que c'est réaliste de longer la côte acadienne, de Caraquet à la Baie de Fundy, d'aller "flirter" une semaine ou plus à l'IPE avant de revenir à Moncton... prendre le train jusqu'à Bathurst et retourner à Caraquet (ceci pour nous éviter de revenir sur nos pas, ou de traverser le NB dans les terres, ce qui semble unanimement assez "plate"!!) Je dois évaluer les distances...
Je vais parcourir plus attentivement les liens que vous m'avez mentionnés et je vous reviens avec mes milles et une questions!
Bonne journée!
Guylaine

Michel Gagnon
26/06/2007, 21h49
Éric t'avait déjà donné quelques bonnes références. Difficile d'y ajouter beaucoup de renseignements. J'ai entre autres relu ce que j'avais écrit ce printemps et ça tient toujours.

À priori, j'éviterais le retour en train de Moncton à Bathurst. Après tout, il n'y a que 221 km entre ces deux villes ; alors comme le train ne passe que trois fois par semaine et qu'il faut empaqueter les vélos dans une boîte, je suggérerais plutôt de rouler cette route deux fois.

En effet, pour éviter la « platitude », il y a toujours moyen de varier un peu le trajet. Je profiterais des journées à vent dans le dos ou à temps maussade pour rouler rapidement, et des journées à vent de face pour prendre les petites routes. Comme les routes sont plates, ça permet de faire facilement de bons kilométrages. Par exemple, vous pourriez faire :

Caraquet – Bathurst via routes 11 et 134 (135 km)
Bathurst – Miramichi via routes 8 et 134 ;
Miramichi – Shediac via route 11 ;
Shediac – Pont via routes 133 et 950

puis revenir ainsi:

Pont - Shediac via routes 133 et 950 : 55-65 km à refaire
Shediac - Miramichi via routes 134, bordure de la côte, 117 (ça, c'est un détour)
Miramichi - Caraquet via route 11 (120 km)

Guylaine
19/07/2007, 09h35
Bon matin!:)

Bon... changement au programme! Nos vacances seront probablement un peu écourtées et finalement notre préparation physique cette année n'est probablement pas adéquate pour l'ensemble du projet... donc sagesse (ça c'est l'âge ou la fatigue du moment??!) et revoyons notre "plan de match"...:confused:

Comme nous devons "sacrifier" une partie du trajet, nous pensons maintenant faire la Côte Acadienne avec notre véhicule(de l'avis de tous, la partie la moins agréable à vélo); nous arrêterons quelque part (probablement Kouchibouguac) une journée et faire une boucle à vélo le lendemain. Ensuite, direction Shediac ou Dieppe (deux endroits où nous pourrions laisser notre véhicule chez des connaissances...bien pratique les amis des amis!
Nous gardons au programme l'IPE en cyclo camping, durée de 7-9 jrs. Puis au retour, si le temps nous le permet, la Baie de Fundy ( vélo ou auto-vélo selon le temps disponible).
Ma nouvelle question: à l'IPE, lequel des deux côtés devrait-on favoriser... est ou ouest? J'aimerais bien aussi aller au parc Cavendish... j'en ai des souvenirs d'enfance bien agréables...;)
Quels sont les trajets / routes que vous proposez à l'Ile?
Encore une fois merci pour vos renseignements précieux!
Guylaine

Michel Gagnon
19/07/2007, 11h15
Combien êtes-vous? Deux, trois ou quatre ? Tant qu'à être rendus à ce point, je vous suggérerais de traverser dans l'Île en auto, puis d'y rouler à vélo. La traversée du pont est payante dans une direction, tant en auto qu'en vélo, et si je me rappelle bien la tarification, c'est à trois ou quatre que les prix s'équivalent.

J'ai entendu dire qu'à plusieurs endroits des cyclistes ont très facilement négocié un stationnement à long terme gratuit à l'achat d'une nuit de motel. Une autre possibilité serait de camper à Cavendish ou plus près de Charlottetown et de visiter tout le centre de l'Île en excursions d'une journée. Après tout, l'Île ne fait qu'une trentaine de kilomètres nord-sud ! Autre avantage de telles excursions : les routes secondaires sont belles et très calmes, mais les côtes y sont courtes mais plutôt raides.

Pour ce qui est des extrémités, mes souvenirs sont confus, mais il me semble que les paysages sont un peu plus variés à l'ouest qu'à l'est. Cela pourrait se faire soit avec une journée de camping à l'extrémité, soit en excursion automobile si la météo est trop liquide...

Une dernière note en passant : l'ancien chemin de fer a été complètement converti en piste. Il est, paraît-il un peu mou – pas trop – mais assez beau. Comme les élus du temps avaient subventionné la voie ferrée au kilomètre, il faut à peu près 400 km pour parcourir l'Île de bout en bout alors qu'elle n'en fait que 150 ou 200 km à vol d'oiseau.

MartinV
19/07/2007, 13h59
J'ai préféré le côté ouest: ya plus de choses que la pointe est. (dans l'est, on a "flyé" avec le vent dans le dos alors ca a paru moins long s'y rendre.

La piste sur l'ancien chemin de fer passe en plein milieu de l'ile. (enough said! ;) )

Ca n'a pas été aussi facile que ca trouver un stationnement à long terme sur l'ile. (on a trouvé un B&B mais j'ai dû en contacter une dizaine avant!)
La 2e fois (oui, on y est allé 2 fois l'an dernier!!) on a appelé dans un parc provincial et ils nous ont dit qu'on pourrait laisser le camion chez tel tel monsieur dans le rang... c'était à la bonne franquette!
Je ne dis pas que c'est hyper compliqué mais faut travailler pour trouver une place. (mieux vaut le savoir avant!)

Michel Gagnon
19/07/2007, 21h43
La piste sur l'ancien chemin de fer passe en plein milieu de l'ile. (enough said! ;) )

C'est bon à savoir. J'avais vu quelques jolies photos de la piste au centre et à l'ouest de l'Île et de bons commentaires, puis quelques photos très ordinaires (plates dans les deux sens du terme) dans l'est. Mais il y avait encore des voies ferrées et peut-être même des trains la dernière fois que je suis allé dans l'Île, ce qui fait que je n'ai évidemment pas cyclé dessus.

tilley
20/07/2007, 16h51
I.P.É. Bonne lecture.
http://www.gov.pe.ca/visitorsguide/index.php3?number=1009647&lang=F#

tilley
22/07/2007, 12h34
Sentiers sur l'I.P.É:

Guylaine
23/07/2007, 08h56
Merci Tilley pour ces infos! Je me procurerai la carte du sentier à l'Ile.

Les cyclocampeurs en général trouvent que le fait d'emprunter le sentier de la Confédération ne leur faisait pas voir beaucoup de pays, mais plutôt de la forêt! Par contre, je pense que certains jours où on en a assez de la circulation automobile, et pour certains tronçons plus beaux que d'autres (lesquels?), ça vaut la peine!

J'ai imprimé hier les nouveaux circuits routiers qui figurent sur le site que tu m'as mentionné précédemment. Ils sont tirés d'un livre américain je crois et traduits en français sur le site de l'IPE. Ça semble bien complet, et ils pourront nous servir de point de départ pour élaborer la suite.

Les vacances approchent!!

Guylaine
20/08/2007, 13h06
Bonjour les "cyclotoureurs" de Velocia!

Nous sommes toujours dans les Maritimes! Partis depuis deux semaines environ... nous avons fait la cote Acadienne en auto (et boucles de velo) et avons roule sur l'IPE en autonome pendant 11 jours. Quelques nouvelles et photos de notre periple ont ete mises sur un blog par ma fille. :)

http://cyclotour.wordpress.com

C'est incomplet pour le moment, mais revenez voir... elle devrait faire une mise a jour bientot. Nous sommes de retour au Nouveau-Brunswick depuis tard hier soir... et terminons notre derniere semaine dans la region de Fundy, sur notre chemin du retour.

He Martin.... il est arrive ce bebe? Felicitations !

Erick L
20/08/2007, 15h49
L'URL ne serait pas plutôt http://cyclotour.wordpress.com/ ?

gamar
21/08/2007, 17h09
merci de partager votre voyage.
Les provinces maritimes seront sans doute notre destination de cyclotouristes l'été prochain à moi et à ma femme.
Faisait-il encore assez chaud pour se baigner à la mer?
La route longe-t-elle beaucoup la mer?