PDA

Voir la version complète : sorties cyclotouristes pour l'été

gamar
16/04/2007, 19h47
Bonjour les cyclotouristes
Malgré le mauvais temps qu'il fait, avez vous commencé à planifier vos sorties pour l'été ? Courtes ou longues je serais intéressés à les lire et à échanger de l'info sur les lieux visités.

Mes sorties sont de plus en plus longues alors je n'ai pas eu le choix de m'équiper en camping pour cette année. Avant je couchais dans les gites et les motels mais ça finit par couter cher.

Là je vais pouvoir alterner camping,motel. J'ai pris des conseils sur ce site de ceux qui partageaient leur expérience pour l'équipement et j'ai beaucoup magasiné. Ça coute cher aussi l'équipement de cyclo-camping mais je compte bien le rentabiliser dès cet été car j'ai l'intention de traverser le québec de gatineau à natashquan ou l'inverse ce n'est pas encore décider. Rapport au vent dominant je devrai partir de gatineau et rouler vers l'est. Mais le foutu billet d'autobus pour 2 personnes (ma femme m'accompagne) et nos vélos c'est 430$.:mad: de P-C/Ottawa.Pis dire que j'ai vu dans un journal en fds un aller simple MTL/Vancouver (bonjour Grog) 199$ :mad: Chus en train de me demander si je serais pas mieux de laisser ma femme ici pis de faire la traverser du canada à la place :D :p . Une chance qu'elle ne vient pas sur le site haha.
ce qui me fait peur c'est de payer 430$ et de partir de gatineau et qu'ils nous arrivent une badluck et que nous devions revenir en autobus mettons de Mtl vers la Côte-nord. J'ai pas envie de passer mon temps en autobus.... Je me donne encore quelques semaines de réflexion à ce sujet. personnellement si je partais seul je partirais de chez-moi vers l'ouest mais quand on part à 2 y faut tenir compte de l'avis de l'autre.

Je prévois partir début juin et vous cé quoi vos sorties?

marmalade
16/04/2007, 22h39
Bonjour les cyclotouristes
Malgré le mauvais temps qu'il fait, avez vous commencé à planifier vos sorties pour l'été ? Courtes ou longues je serais intéressés à les lire et à échanger de l'info sur les lieux visités.

Mes sorties sont de plus en plus longues alors je n'ai pas eu le choix de m'équiper en camping pour cette année. Avant je couchais dans les gites et les motels mais ça finit par couter cher.

Là je vais pouvoir alterner camping,motel. J'ai pris des conseils sur ce site de ceux qui partageaient leur expérience pour l'équipement et j'ai beaucoup magasiné. Ça coute cher aussi l'équipement de cyclo-camping mais je compte bien le rentabiliser dès cet été car j'ai l'intention de traverser le québec de gatineau à natashquan ou l'inverse ce n'est pas encore décider. Rapport au vent dominant je devrai partir de gatineau et rouler vers l'est. Mais le foutu billet d'autobus pour 2 personnes (ma femme m'accompagne) et nos vélos c'est 430$.:mad: de P-C/Ottawa.Pis dire que j'ai vu dans un journal en fds un aller simple MTL/Vancouver (bonjour Grog) 199$ :mad: Chus en train de me demander si je serais pas mieux de laisser ma femme ici pis de faire la traverser du canada à la place :D :p . Une chance qu'elle ne vient pas sur le site haha.
ce qui me fait peur c'est de payer 430$ et de partir de gatineau et qu'ils nous arrivent une badluck et que nous devions revenir en autobus mettons de Mtl vers la Côte-nord. J'ai pas envie de passer mon temps en autobus.... Je me donne encore quelques semaines de réflexion à ce sujet. personnellement si je partais seul je partirais de chez-moi vers l'ouest mais quand on part à 2 y faut tenir compte de l'avis de l'autre.

Je prévois partir début juin et vous cé quoi vos sorties?

Salut Gamar alias Gébé, tu n as pas réussi encore a redevenir toi même.
Pour les sorties avec ta blonde commence par de petites sorties histoire de tester le matériel pi le partenaire. Et suggestion de parcours, au lieu de monter a Gatineau prends le traversier jusqu a Matane pi remonte jusqu a Québec et revient sur la cote nord par la 138. Tu l as peut être déja fait en motel mais refait le en camping.
bye

Taï-Chi 3/4
16/04/2007, 23h06
Drôle de dédoublement de personnalités tout ça! :D

De mon bord cet été, un seul mot d'ordre: Cap-Cod à Bangor (Maine). La côte est, de toute Atlantique vêtue, un vent dans les foufounes et vogue la galère!

1000km de pur plaisir, retour à Montréal en deltaplane.

À suivre.

3/4

Erick L
16/04/2007, 23h42
J'allais presque écrire qu'un autre Vélocien voulait faire le même trajet que toi. :p

J'avais un tour des maritimes qui a tombé dans l'Atlantique, remplacé par la Côte-Nord et Anticosti qui est mort dans l'oeuf. Je vais me contenter d'ajouter 1-2 jours à un long congé auquel j'ai droit à chaque mois et piger dans ma banque de "tours courts":

MTL > Québec > Magog > MTL - Dodo en famille + motel
Toronto > MTL
MTL > Ottawa > MTL - prendre plus de temps dans le coin d'Ottawa.
P'tit train du nord - Aller retour, très lentement.
Véloroute de bleuets - Très lentement, en été.
La Tuque > Parc de la Mauricie > MTL - Quelque chose du genre.
Quelque chose dans Charlevoix.
Gaspésie?
Bas St-Laurent?

Si je peux en faire au moins 4 parmi ceux-là, je serai content. Je veux prendre le temps de photographier en route.

gamar
17/04/2007, 17h05
Salut Gamar alias Gébé, tu n as pas réussi encore a redevenir toi même.
Pour les sorties avec ta blonde commence par de petites sorties histoire de tester le matériel pi le partenaire. Et suggestion de parcours, au lieu de monter a Gatineau prends le traversier jusqu a Matane pi remonte jusqu a Québec et revient sur la cote nord par la 138. Tu l as peut être déja fait en motel mais refait le en camping.
bye

Salut marmalade
ouin j'ai l'intention de tester le matériel entre ici et natashquan. Ya trop de bouts de la 138 pas roulable à cause des vans et des trous de plus en plus nombreux surtout à l'est de tadoussac.
J'ai jamais roulé à l'ouest de 3-riv. c,est pour ça que je veux me rendre dans le bout d'ottawa. Il parait aussi que les pistes y sont super. De plus je voudrais avoir la satisfaction d'avoir traverser le québec ensuite ce sera peut-être les maritimes ou ailleurs. Je rêve de partir plusieurs mois .Cet été sera un test pour moi par rapport au vélo-camping.

Ton trip de l'aut'bord approche...

gamar
17/04/2007, 17h13
Drôle de dédoublement de personnalités tout ça! :D

1000km de pur plaisir, retour à Montréal en deltaplane.

À suivre.

3/4

Retour en deltaplane ? :cool: :cool:

Moi aussi j'ai le gout de vivre des choses hors de l'ordinaire pendant les vacances. Les vacances sont faites pour vivre différemment pas pour recréer le quotidien. En tk c'est ma philosophie.
Quand j'ai fait le tour de la gaspésie en vélo en 2005 je m'étais informé pour faire du parapente au mont st-pierre mais vu mon poids on semblait réticent alors je n'ai pas insister. J'aimerais bien sauter en parachute aussi. Peut-être cet été quelque part vers st jean chrisostome je crois ou à mtl je m,essairais.

gamar
17/04/2007, 17h25
moi aussi j'ai hésité entre plusieurs petites sorties ou une très longue. J'ai finalement opté pour une très longue...... suivie de quelques petites ;)

A cause du prix j'ai hésité mais finalement j'ai suivi quelques-uns de tes conseils en matière d'équipement de camping j'ai acheté un matelas air gore et sacoche avant arkel.

Qu'en penses-tu ? un vrai tour du québec se serait ceci:
Natashquan/Baie-Comeau/matane/tour de la gaspésie/Rimouski/Lévis/Sherbrooke/MTL/Val d'or/Chibougamau/Lac St-jean/ Tadoussac/MTL.
Ça fait combien de km. d'après toi ???

marmalade
17/04/2007, 17h52
moi aussi j'ai hésité entre plusieurs petites sorties ou une très longue. J'ai finalement opté pour une très longue...... suivie de quelques petites ;)

A cause du prix j'ai hésité mais finalement j'ai suivi quelques-uns de tes conseils en matière d'équipement de camping j'ai acheté un matelas air gore et sacoche avant arkel.

Qu'en penses-tu ? un vrai tour du québec se serait ceci:
Natashquan/Baie-Comeau/matane/tour de la gaspésie/Rimouski/Lévis/Sherbrooke/MTL/Val d'or/Chibougamau/Lac St-jean/ Tadoussac/MTL.
Ça fait combien de km. d'après toi ???

a peu près le meme millage que faire Vancouver Montréal.

Et oui le voyage l autre bord ca avance pas pire. J ai pas encore acheté mes billets d avion mais j ai déja acheté mes billets pour un concert de musique classique a Vienne. Me semble qu aller à Vienne sans assister a un concert c est comme aller à la Mecque sans faire une prière ca se fait pas.

tilley
17/04/2007, 19h28
....c est comme aller à la Mecque sans faire une prière ca se fait pas.
- ça se prie même sur le plancher gommant d'une cabane à sucre! Alors, La Mecque c'est une juste un extra:):)

Erick L
17/04/2007, 22h40

J'espère que tu en seras satisfait sinon je vais me sentir coupable. :D

J'aurais préféré ne pas choisir entre un long ou des courts voyage. Encore les finances et l'horaire qui pognent dans mes rayons. On risque de perdre le contrat dans moins de deux ans et j'aimerais faire un looooong voyage (plusieurs mois, un an...) alors je doit prendre les moyens pour en avoir les moyens.

Y'a deux mongoles à vélo (http://mongolesveloqc.skyblog.com/) qui ont fait un trajet semblable à celui que tu décris. Il leur manquait seulement la Côte-Nord et la péninsule gaspésienne. 3200km.

farmer
18/04/2007, 13h00
@ Gamar & Erick

Si vous prévoyez passé par Mont-laurier dans vos voyages.

Fais-moi signe par MP je suis prêsque sur de pouvoir vous offrir quelque
chose intéressant

farmer

marmalade
18/04/2007, 16h30
@ Gamar & Erick

Si vous prévoyez passé par Mont-laurier dans vos voyages.

Fais-moi signe par MP je suis prêsque sur de pouvoir vous offrir quelque
chose intéressant

farmer
Dit Farmer la carrière de l écrivaine se porte bien. Est-ce que son bébé a connu un beau succès

gamar
18/04/2007, 17h20
Y'a deux mongoles à vélo (http://mongolesveloqc.skyblog.com/) qui ont fait un trajet semblable à celui que tu décris. Il leur manquait seulement la Côte-Nord et la péninsule gaspésienne. 3200km.

Ouais 2 vrais mongols qui ne se sont pas ennuyés. En ajoutant la gaspésie pis la cote-nord jusqu'à Natashquan au 3200km, c'est pas loin de Mtl/vancouver.

farmer
18/04/2007, 19h18
Salut Marmelade,

Juste une petite question en passant : tu parles de concert dans ton post. Es-tu toi aussi amateur de musique classique ?

Changement de sujet : comme je ne suis plus à ma semi-retraite étant donné que ma relève a foutu le camp, je ne pourrai pas souvent aller faire des randonnées à l'extérieur. Aussi, j'aimerais lancer une invitation à tout le monde à venir passer une fin de semaine à mon chalet cet été. On pourrait parler de vélo autour d'un feu de camp et faire quelques randonnées.

Avis à tous, l'idée est lancée (peut-être une fin de semaine de 3 jours ?)

Au sujet du livre de ma blonde, il est maintenant vendu en Europe où il a fait le salon du livre. C'est finalement plus rentable que je croyais. Le deuxième sortira d'ici quelques mois. Il s'intitule: Les orphelins du lac. Je vous ferai savoir la date de parution.

Désolé Gédé d'avoir bifurqué sur ton post.

Farmer

Marc Pilon
18/04/2007, 22h06
Pour moi, je planifie le tour du Saguenay-Lac St-Jean.

Départ de St-Siméon, sens horaire.

Pour l'instant, j'envisage de le faire du 19 au 27 mai ou du 16 au 25 juin.
Je sais qu'au mois de mai, certains camping seront encore fermés et je risque d'avoir du temps froid mais c'est une bonne période pour mon agenda.

Quelles sont les meilleures (les pires) dates d'après vous pour les bibittes ?:o

marmalade
18/04/2007, 22h56

Je sais qu'au mois de mai, certains camping seront encore fermés et je risque d'avoir du temps froid mais c'est une bonne période pour mon agenda.

Quelles sont les meilleures (les pires) dates d'après vous pour les bibittes ?:o
16 au 25 juin pour les bibites mais ca va surtout dépendre si c est sec ou humide comme météo. Mais en général avec un bon répulsif ca va bien. Du coté du lac avec les grandes plaines et pas tellement de résineux tu vas être tranquille.
Tu confirmeras tes dates, si on peut rouler avec toi un peu ca nous fera plaisir.

marmalade
18/04/2007, 23h01
Salut Marmelade,

Juste une petite question en passant : tu parles de concert dans ton post. Es-tu toi aussi amateur de musique classique ?

Changement de sujet : comme je ne suis plus à ma semi-retraite étant donné que ma relève a foutu le camp, je ne pourrai pas souvent aller faire des randonnées à l'extérieur. Aussi, j'aimerais lancer une invitation à tout le monde à venir passer une fin de semaine à mon chalet cet été. On pourrait parler de vélo autour d'un feu de camp et faire quelques randonnées.

Avis à tous, l'idée est lancée (peut-être une fin de semaine de 3 jours ?)

Au sujet du livre de ma blonde, il est maintenant vendu en Europe où il a fait le salon du livre. C'est finalement plus rentable que je croyais. Le deuxième sortira d'ici quelques mois. Il s'intitule: Les orphelins du lac. Je vous ferai savoir la date de parution.

Désolé Gédé d'avoir bifurqué sur ton post.

Farmer

Quand je roule a vélo j ai souvent mon MP3 sur une seule oreille sécurité oblige et 90% du temps c est de la musique classique mais je me garde une tite porte pour le jazz et le blues. En fait sans vouloir faire de pub je suis souvent pluggé sur Espace musique de radio tralala

Pas de gêne pour Gébé, il aime ca quand le monde y jase. C est un bon gars mais ya juste un défaut: ciel! il demeure à l autre bout du monde.

Marc Pilon
19/04/2007, 22h13
...Tu confirmeras tes dates, si on peut rouler avec toi un peu ca nous fera plaisir.

Merci, je garde ça en tête. :)

gamar
19/04/2007, 22h50

Parler pour parler, les côtes du saguenay ne te font pas peur si tôt en saison. je parle du mois de mai. En tout cas c'est une belle boucle à faire.

Marc Pilon
01/05/2007, 04h22
Pour les côtes, je vais faire remplacer mon pédalier par un pédalier shimano 105 (que j'avais déjà) que je vais faire modifier en diminuant les plateaux (52, 44, 30) pour diminuer les développements. Je voudrais m'approcher des plateaux de vélo de montagne (44, 32, 22).

J'ai fait du spinning tout l'hiver, la dernière séance est aujourd'hui ! La forme est bonne. Ma seule inquiétude est de ne pas avoir de longues sorties dans les jambes.

Marmelade,

Mes dates sont confirmées, ce sera un départ de St-Siméon vendredi le 18 mai, arrivée dans la région du lac vers dimanche soir (je fais La Baie - Métabetchouan dimanche, dodo à Métabetchouan). Le tour du Lac se fera de lundi à mercredi.

Lundi:Métabetchouan - St-Félicien
Mardi: St-Félicien - Péribonka
Mercredi: Péribonka - St-Nazaire

Marc Pilon
01/05/2007, 21h20
Pour les côtes, je vais faire remplacer mon pédalier par un pédalier shimano 105 (que j'avais déjà) que je vais faire modifier en diminuant les plateaux (52, 44, 30) pour diminuer les développements. Je voudrais m'approcher des plateaux de vélo de montagne (44, 32, 22)....

Eh ben, mon tech me dit que le pédalier 105 peut pas aller plus bas que le plateau de 30 dents.

Devinez quel pédalier va aller faire un tour sur le Caribou ? Celui du Vertex bien sûr ! J'espère qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité avec le "bottom bracket" :rolleyes:

Michel Gagnon
01/05/2007, 23h24
Pour les côtes, je vais faire remplacer mon pédalier par un pédalier shimano 105 (que j'avais déjà) que je vais faire modifier en diminuant les plateaux (52, 44, 30) pour diminuer les développements. Je voudrais m'approcher des plateaux de vélo de montagne (44, 32, 22).

Petite correction. Tu diras à ton technicien de bien se documenter. Sheldon Brown (http://sheldonbrown.com) le dit, et je je confirme, que le pédalier Shimano 105 est un pédalier 130/74 mm à 5 branches et donc que:
– le plus petit plateau intermédiaire est à 38 dents ;
– le plus petit petit plateau est à 24 dents.

En achetant des plateaux séparés, tu pourrais donc obtenir 48-38-24... et ça fonctionnera très bien, encore que si tu as des sélecteurs STI, je recommanderais d'installer un N-gear Jump Stop (http://n-gear.com) pour empêcher la chaîne de tomber à l'intérieur.

Si tu souhaites limiter les dépenses et que tu es relativement fort ou que tu voyages léger, tu pourrais conserver les deux grands plateaux et n'acheter qu'un 26 (pas moins, car l'écart sera trop grand). Tu obtiendrais alors 52-42-26.

Autres options

– Acheter carrément un pédalier de montagne (ex.: Shimano LX). C'est ce que j'ai sur mon vélo de cyclotourisme et je ne le regrette absolument pas. J'utilise très rarement mon plus grand développement (44/12)... qui est d'ailleurs plus grand que les grands développements qui existaient il y a une vingtaine d'années. Soit dit en passant, en moulinant le 44/12 à 90 rpm, je pourrais rouler à 42 km/h !

– Acheter un pédalier Sugino 110/74 mm à 5 branches. Le plus petit plateau intermédiaire est à 34 dents. Plusieurs Sugino se vendent avec 46-36-26 ou 48-36-26. Je ferais alors remplacer le petit plateau par un 24. Si le jeu de pédalier (bottom bracket) est compatible, ça risque de coûter moins cher d'acheter un pédalier complet Sugino que trois plateaux pour ton Shimano.

Marc Pilon
02/05/2007, 20h01
Merci Michel,

Vérification faite, il semble que mon tech n'a pas de plateau plus petits que 30 dans le catalogue de son distributeur Shimano ?!:rolleyes:

Pas grave, je vais faire installer le pédalier de mon vélo de montagne, un RaceFace Ride XC (44, 32, 22). Il va même me montrer comment faire la job moi-même comme ça je pourrais faire le travail la prochaine fois.

Il m'a dit que c'était simple. A-t-il raison ?

Marc

gamar
02/05/2007, 20h17

J'aimerais ça lire tes commentaires concernant la portion St-Siméon/Chicoutimi et Chicoutimi/Tadoussac à ton retour parce que je vais sûrement le faire cet été (état de la route,traffic,les plus longues montées etc.)

Michel Gagnon
02/05/2007, 22h35
Merci Michel,

Vérification faite, il semble que mon tech n'a pas de plateau plus petits que 30 dans le catalogue de son distributeur Shimano ?!:rolleyes:

Pas grave, je vais faire installer le pédalier de mon vélo de montagne, un RaceFace Ride XC (44, 32, 22). Il va même me montrer comment faire la job moi-même comme ça je pourrais faire le travail la prochaine fois.

Il m'a dit que c'était simple. A-t-il raison ?

Marc

Shimano ne fabrique pas beaucoup de tailles de plateaux, mais tous les plateaux à cinq branches de 130 mm ou de 74 mm de diamètre sont compatibles. Full Speed Ahead et Sugino, pour ne nommer que ces deux là, en font de plusieurs tailles et Spécialités TA fabrique littéralement toutes les tailles de plateaux... sauf que c'est dispendieux.

De toute façon à moins que tu ne sois particulièrement rapide, je crois que tu as fait un bon choix. Quant à l'installation, il faut un ou deux outils spéciaux pour installer le jeu de pédalier, mais c'est presque un jeu d'enfant. Le jeu de pédalier est scellé de sorte qu'on n'échappe plus de petites billes sur le plancher.

Marc Pilon
03/05/2007, 20h22
Michel:
Oui, c'est ce qu'il me disait - "Une clé allen 8mm ou au pire une clé spéciale et un peu de graisse au lithium de Canadian Tire..."

Merci Michel pour ces précieux conseils !

Gamar:
J'emporte mon appareil photo... et je vais sûrement raconter mon voyage à mon retour.

En passant, je songe à prendre un cours sur la mécanique de vélo. Quelqu'un a-t-il déjà suivi ceux de Vélo Québec?

marmalade
03/05/2007, 22h46
J'aimerais ça lire tes commentaires concernant la portion St-Siméon/Chicoutimi et Chicoutimi/Tadoussac à ton retour parce que je vais sûrement le faire cet été (état de la route,traffic,les plus longues montées etc.)

Gamar/Gébé, l été dernier j ai fait Tadoussac Chicoutimi et je t assure que la route est belle. De Tadoussac jusqu au confin de la rivière Ste-Marguerite le long de la route bien sur il y a un bel accotement tout neuf ca doit donner un bon 40- 50 km. Et après le plaisir commence car c est très vallonneux. A la sortie de Ste Rose du Nord il y a une montée assez raide et assez longue mais il y a une double voie. Les camions sont méchants je te l avoue les autos ca va bien. Si tu roules un dimanche comme moi j ai fait tu vas avoir la paix. Pense aussi a te ravitailler en eau et solide a Sacré Coeur car tu es complètement isolé jusqu a Ste Rose. A cet endroit il y a un gite la dame est très gentille et bonne cuisinière tu pourras toujours refaire le plein d eau.

gamar
04/05/2007, 05h48
Merci marmalade. Avec ce projet de route du fjord il va y avoir plusse de cyclistes dans ton coin. :)

Erick L
04/05/2007, 11h21
J'ai écrit une version texte de mon voyage de l'été dernier: cols du Saguenay (http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/saguenay_01.htm).

tilley
04/05/2007, 11h43
J'ai écrit une version texte...
- l'autre version est...en pictogramme??:D:D

Erick L
04/05/2007, 13h50
Version photos (http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/saguenay_photos.htm). ;)

J'aimerais bien y retourner et prendre plus de temps et de photos. C'est une belle route. C'est bien de voir des routes vertes en terrain montagneux.

Marc Pilon
04/05/2007, 21h55
... Pense aussi a te ravitailler en eau et solide a Sacré Coeur car tu es complètement isolé jusqu a Ste Rose. A cet endroit il y a un gite la dame est très gentille et bonne cuisinière tu pourras toujours refaire le plein d eau.

Te souviens-tu du nom du gite ?

marmalade
05/05/2007, 18h45
Te souviens-tu du nom du gite ?

Marie-Noëlle Tremblay
667, rte de Tadoussac
Sainte-Rose-du-Nord (Québec) G0V 1T0
Tél. : (418) 675-2288
Sur le site de la municipalité de ste rose du nord il y a une liste des services et hébergement avec les coordonnées
Photo prise sur le perron du gite. A l'arrière plan c est le Saguenay

vélocité
05/05/2007, 19h05
Marie-Noëlle Tremblay
667, rte de Tadoussac
Sainte-Rose-du-Nord (Québec) G0V 1T0
Tél. : (418) 675-2288
Sur le site de la municipalité de ste rose du nord il y a une liste des services et hébergement avec les coordonnées
Photo prise sur le perron du gite. A l'arrière plan c est le Saguenay

Le lieu est superbe:)

Marc Pilon
09/05/2007, 21h41
Merci, pour l'adresse.

J'ai hâte !
Plus que 8 dodos avant le départ.

Petit apparté pour Erick L.:
Toi qui apporte un trépieds à vélo. regarde le trépieds que j'apporterai.:p

Marc Pilon
11/05/2007, 20h33
Salut la gang de Vélociens,

Je scrûte Google Map pour trouver le meilleur chemin à prendre pour le trajet Chicoutimi - Jonquières- Lac St-Jean (la véloroute coté Robertval).

Avez-vous des suggestions ?

J'aborderai Chicoutimi via le rang St-Joseph et ensuite boul. Saguenay Est jusqu'au boul. du Royaume.

Ensuite, que suggérez-vous ?

marmalade
11/05/2007, 21h25
Salut la gang de Vélociens,

Je scrûte Google Map pour trouver le meilleur chemin à prendre pour le trajet Chicoutimi - Jonquières- Lac St-Jean (la véloroute coté Robertval).

Avez-vous des suggestions ?

J'aborderai Chicoutimi via le rang St-Joseph et ensuite boul. Saguenay Est jusqu'au boul. du Royaume.

Ensuite, que suggérez-vous ?
Salut Marc Pilon, sais tu a peu près a quelle date tu penses être ds le coin je pourrai t escorter si ca rentre ds mon horaire.
Je t explique la route.
Tu es sur le rang St-Joseph, traverse la route au stop clignotant et rends toi jusqu au bld Renaud. Tu tournes a gauche, tu fais 2 km environ jusqu a la cote du Parasol. Tu la descends mets les brakes elle est assez raide, tu contimues toujours tout droit sur cette route. Après le pont en bas de la cote il devrait y avoir une piste cyclable qui longe les berges du Saguenay jusqu au vieux port. Traverse le vieux port toujours sur la piste cyclable qui est bien identifié par les dessins sur le sol
.
. Sous le pont Dubuc il y a une piste cyclable qui se dirige vers la petite maison blanche rendue célèbre par sa résistance au déluge de 96 tu continus sur cette piste c est une ancienne voie ferrée jusqu a Jonquière l'autre coté de l'usine Alcan. Les indications sont assez claires Après le rond Point devant l église tu demeures sur la route et a quelques mêtres il y a un panneau indiquant Alma 49 km. Tu suis la route. Cette route c est le Blvd Saguenay tu las vu sur google. Evite le blvd Saguenay entre Chicoutimi et Jonquière c est très roulant gros traffic de camions et d autos et pas d accotement pour les vélos Au bout du Blvd Saguenay il faut virer à gauche pour aller rejoindre le blvd du royaume. Après quelques km direction Alma tu vas embarquer sur l autoroute a la jonction. Tu as le droit car a partir de ce point la vitesse maximale tombe a 90 km/h alors les cyclistes peuvent l emprunter. Le chemin est beau et très roulant et l accotement doit avoir un bon 3 mêtres de large. Tu montes ainsi jusqu au bout, tu traverses St Bruno. N'oublie pas à l entrée de St Bruno il y a une fromagerie St Laurent, arrête toi un peu le fromage est excellent.
Tu retournes sur l'autoroute et au bout de l'autoroute tu tournes a gauche a la lumiere. Tu fais environ 3/4 de km et tu tournes a droite et la tu embarques sur la route qui ceinture le tour du lac. Au pont de St-Gédéon après l avoir traversé tu prends la véloroute, comme ca tu seras un bon 70 km en sécurité. Quand tu seras arrivé a Roberval ne suis pas la véloroute demeure sur la route principale car la piste dépassée Roberval en direction de la réserve indienne de Pointe Bleue est assez difficile à rouler et pas beaucoup d intéret. Traverse Roberval direction St-Prime par la route il y a un bon accotement sécuritaire. A ST_prime rends toi a la marina. Il y a un beau site un bon restaurant pour te reposer et les cyclistes sont bienvenus.
Ensuite revient sur tes pas et traverse la lumiere en direction de la fromagerie Perron, la véloroute se reprends sur ce chemin la, elle est bien difficile a trouver.

http://www.gmap-pedometer.com/?r=946283
Tu as aussi le choix d aller au lac en passant par le lac Kénogami. On l appelle la route des Batisseurs. Je crois que c est la voie verte nu 8 . Elle passe par Héberville. Je crois que le Grand Tour passe par ce chemin pour revenir au Saguenay. Moi j aime mieux l autre chemin c est plus rapide mais c est une question de gout. Si tu n es pas pressé. Par contre a ton retour tu peux la prendre pour revenir au Saguenay. Tu peux aussi revenir au Saguenay par la 172, Alma direction St Nazaire St Ambroise Chcoutimi. La route est belle. Entre Alma et st Nazaire il y a de l accotement. Entre st Nazaire et St Ambroise il n y en a pas mais ca se fait bien. Entre St Ambroise et Chicoutimi il y a un bel accotement tout neuf et très large.

Marc Pilon
11/05/2007, 22h17
Salut Marc Pilon, sais tu a peu près a quelle date tu penses être ds le coin je pourrai t escorter si ca rentre ds mon horaire..

Je coucherai à La Baie samedi soir je ferai:
- dimanche: La Baie - Métabetchouan;
- Lundi: Metabetchouan - St-Félicien;

Merci pour le trajet !

Je te contacterai en pm avant de partir...

gamar
12/05/2007, 20h48
2 petites questions à ceux qui connaissent le coin:
1- Y a t-il seulement la 148 pour se rendre de gatineau à Mtl à vélo ou c'est faisable du côté ontarien c'est quoi les différences?
2- En partant de oka pour centre-ville mtl est ce mieux par l'ouest de l'ïle ou par le nord? Cé ti plus beau,plus court,plus roulable par l'ouest?

merci

Erick L
12/05/2007, 21h47
Le côté Ontarien emprunte plusieurs routes, dont un bout court mais horrible de la 117. Ce bout est possible à éviter en faisant un détour. Peut-être que la piste cyclable sortant d'Ottawa a été allongée. Principalement, ce sont des routes très tranquilles de qualité variable. La route est mêlante un peu.

Le traffic de la 148 est modéré mais la route a un accottement tout le long (route verte #1), sauf en sortant de Gatineau où c'est un boulevard à 4 voies mais ça ne devrait pas être un problème. J'entrais en ville le soir et tout le traffic était de l'autre côté. Ça doit être le contraire le matin. Tu peux prendre la 344 à Grenville. La route est assez tranquille mais sans accotement jusqu'à St-André-de-J'me souviens-Pu. Le côté Québécois est beaucoup plus facile à suivre et à mon avis, le paysage est plus intéressant. Y'a juste le traffic qui est plus élevé. C'est un peu comme la 138 entre MTL et Québec.

Y'a plusieurs traversier entre les deux provinces.

Michel Gagnon a la route ici (http://mgagnon.net/velo/Mtl-Ottawa.en.html).

Pour MTL, je ne connais pas beaucoup le côté nord. Ça se fait par l'ouest en traversant à Oka.

EDIT: Je viens de remarquer que la route à Michel est en anglais. Aussi bien voir la même route mais en partant d'Ottawa par Bryan Hedney (http://www.hedney.com/o-m.htm).

gamar
13/05/2007, 15h08
Ok Érick

d'après B"Hedney la partie ontarienne est unspectacular alors se sera probablement la 148 que je prendrai.
Question camping c'est possible que j'arrête à Plaisance et à oka. Quelqu'un a des commentaires sur ces terrains?

Erick L
13/05/2007, 15h44
J'étais justement à Plaisance quand ma voiture a décidé de ne plus partir. Un beau p'tit parc parsemé de pistes cyclables. Ça vaut la peine de s'y promener, surtout tôt le matin. Tu peux entrer par l'ouest et ressortir par l'est en empruntant un ponton entre les deux parties.

Oka, connaît pas.

N'oubliez pas des trente sous pour les douches (maudite Sépaq!). Et en été, ça pourrait être plein. Aux dernières nouvelles (2003), on ne peut pas réserver pour une seule nuit (maudite Sépaq encore!).

Y'a un camping à Carillon sur le bord de la route et je *crois* qu'il y en a un sur le bord de la rivière Rouge, encore près de la route. C'est un bel endroit.

marmalade
13/05/2007, 18h47
Ok Érick

d'après B"Hedney la partie ontarienne est unspectacular alors se sera probablement la 148 que je prendrai.
Question camping c'est possible que j'arrête à Plaisance et à oka. Quelqu'un a des commentaires sur ces terrains?

Salut Gébé/Gamar comment ca va, roules tu un peu. La 148 je l ai roulé voila 2 ans. Je suis partie de Montébelo jsuqu a Thurso et au retour on a fait le détour par Plaisance. Beau coin mais pas à se tirer ds les murs (Tilley c est une expression par chez nous, prends le pas à la lettre)
Ton projet avance.

gamar
13/05/2007, 19h09
[QUOTE=marmalade;55458
Ton projet avance.[/QUOTE]
Salut marmalade. Ça avance. Tout mon matériel de camping est acheté et testé :D . Reste à changer les 2 pneus sur le vélo de ma femme. les vélos sont ok. A date nous avons roulé 400km malgré le froid. J'en suis à la période de recherches des infos.

Un tour du silence a été organisé par ici. Les organisateurs attendent une 100aine de cyclistes.

Toi? Toujours en france en juillet?

marmalade
13/05/2007, 21h49
Salut marmalade. Ça avance. Tout mon matériel de camping est acheté et testé :D . Reste à changer les 2 pneus sur le vélo de ma femme. les vélos sont ok. A date nous avons roulé 400km malgré le froid. J'en suis à la période de recherches des infos.

Un tour du silence a été organisé par ici. Les organisateurs attendent une 100aine de cyclistes.

Toi? Toujours en france en juillet?
Toujours en France mais disons que j ai changé un peu mon itinéraire. Je traverse les Alpes de l'ouest vers l'est. On fait le tour du Mont Blanc, le tour des lacs italiens, les Dolomites, traverse en Autriche jusqu a Vienne. Je prends l avion ensuite pour Bruxelles j ai un copain qui m attends la, 3 ou 4 jours ds la région du Luxembourg et retour au pays. Ca doit faire pas loin de 1500 km en 22 jours. Tantot en camping tantot ds les gîtes. Tous les billets sont achetés, il me reste à régler les bagages, ils doivent être minimalistes alors faut penser à tout en n oubliant rien mais faut que ca rentre ds une seule valise.

Michel Gagnon
13/05/2007, 22h15
Ok Érick

Le côté ontarien a l'avantage d'être à peu près sans circulation, à condition d'emprunter les petites routes locales qui ajoutent tout de même 50-60 km au trajet. Mais malgré cela, il reste un bout de 17 (peut-être 50 km) ; or celle-ci est très achalandée et l'Ontario ne connaît presque pas les accotements pavés. Il y a aussi les 5 km les plus à l'est qu'il faut parcourir sur la voie de service sise au sud de la 417. En Ontario, si l'on passe par les routes locales, les magasins sont rares.

Au Québec, la route 148 entre Mirabel et Lachute est très étroite, sinueuse et achalandée (même maintenant avec la pseudo-autoroute 50), mais le reste de la 148 est plus rectiligne et il y a des accotements pavés sur une bonne partie du chemin entre Lachute et Gatineau. Pour la première partie du trajet, je recommanderais plutôt la 344 que la 148. Le dernier bout, entièrement dans Gatineau (Masson-Hull) est assez banlieusard plate, mais hélas, il paraît que c'est ça, le « progrès ».

Question camping, j'avais déjà couché une fois à Oka il y a longtemps et je n'avais vraiment pas apprécié les moustiques qui me rappelaient l'Abitibi et le Nord de l'Ontario. J'avais aussi couché dans les montagnes quelques km au nord de Montébello et de Buckingham (maintenant intégré à Gatineau). Avertissement : ça monte !

gamar
14/05/2007, 07h19
merci pour ces précisions Michel.
J'ai aussi puisé des infos sur ton site pour savoir comment quitter l'île direction est mais une question persiste. Sur Sherbrooke malgré les 4-6 voies y a t il piste cyclable ou on utilise la voie de droite?

gamar
14/05/2007, 07h21
Toujours en France mais disons que j ai changé un peu mon itinéraire. Je traverse les Alpes de l'ouest vers l'est. On fait le tour du Mont Blanc, le tour des lacs italiens, les Dolomites, traverse en Autriche jusqu a Vienne. Je prends l avion ensuite pour Bruxelles j ai un copain qui m attends la, 3 ou 4 jours ds la région du Luxembourg et retour au pays. Ca doit faire pas loin de 1500 km en 22 jours. Tantot en camping tantot ds les gîtes. Tous les billets sont achetés, il me reste à régler les bagages, ils doivent être minimalistes alors faut penser à tout en n oubliant rien mais faut que ca rentre ds une seule valise.

Wow beau voyage! Juste assez de km/jour pour visiter et garder la forme :D

Erick L
14/05/2007, 12h55
Pas de piste sur la rue Sherbrooke mais le matin, le traffic entre en ville alors c'est pratiquement vide pour en sortir.

Une précision: le camping dans le coin de Carillon est sur la 344 et non la 148.

Erick L
14/05/2007, 12h57
Marmalade, j'ose espérer qu'une caméra avec beaucoup de cartes mémoire fait parti de ton équipement!

gamar
14/05/2007, 18h14
Oka, connaît pas.

N'oubliez pas des trente sous pour les douches (maudite Sépaq!). Et en été, ça pourrait être plein. Aux dernières nouvelles (2003), on ne peut pas réserver pour une seule nuit (maudite Sépaq encore!).

Je pensais qu'on n'avait plus besoin de payer des droits d'accès sur les parcs en payant un terrain de camping mais je me suis trompé (maudite sépaq !!!)

Pour oka:
Bonjour,

Les réservations ne sont pas obligatoires mais tout dépendant de l’achalandage, nous pourrions ne plus avoir de terrain disponible si vous arrivez la journée même, durant les fins de semaine ou les congés fériés. Toutefois, si votre séjour est durant la fin de semaine, pour réserver, vous devez demander au minimum deux nuits. Les réservations d’une nuit sont acceptée 3 jours avant la date de votre arrivée.

Vous devez payer les droits d’accès en plus du tarif de camping et ce, par nuit.

Au plaisir de vous accueillir au Parc national d’Oka cet été,

marmalade
14/05/2007, 18h21
Marmalade, j'ose espérer qu'une caméra avec beaucoup de cartes mémoire fait parti de ton équipement!
J ai une petite caméra numérique qu eje glisse ds ma poche arrière lors de mes sorties de vélo. J ai une carte de 1 gig mais je pense en rajouter un peu. J avais idée de dowloader mes photos sur internet mais pas sur de trouver un poste internet ds les campings. Mon seul probleme c est le rechargement de la pile. Je vais devoir me procurer un adapteur 220.
Je ne suis pas un grand photographe, je ne fais que figer l instant présent.

tilley
14/05/2007, 19h20
...Mon seul probleme c est le rechargement de la pile...
- as-tu pensé au "Solar charger" pour cell/caméra numérique?
http://www.cabelas.com/cabelas/en/content/Item/01/74/97/i017497sn01.jpg

http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/sundancesolar_1948_5383236

http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/sundancesolar_1944_3610344

marmalade
14/05/2007, 21h27
L'idée est bonne mais pas très compatible avec ce que j ai comme chargeur

gamar
18/05/2007, 20h35
J'ai tellement hâte de partir que j'ai rempli mes sacoches et je vais roulé avec ça demain pour connaitre le feeling de sacoches en avant. Avec l'équipement de camping c' est 30 lbs de bagage. C'est dans les normes? Me semble que quand je faisais gite et motel c'était moins pesant. Des commentaires svp. des cyclocampeurs.

velopop1
18/05/2007, 21h10
J'ai tellement hâte de partir que j'ai rempli mes sacoches et je vais roulé avec ça demain pour connaitre le feeling de sacoches en avant. Avec l'équipement de camping c' est 30 lbs de bagage. C'est dans les normes? Me semble que quand je faisais gite et motel c'était moins pesant. Des commentaires svp. des cyclocampeurs.
Voila une excellente idée d'aller faire un petit tour pour avoir le feeling, c'est ce que j'ai fait aussi, question de voir si l'équipement est bien attaché solide.
De mon côté avec tout le tralala, tente, sac de couchage, matelas de sol, vêtement, cuisine au complet ect.....je pesais approx 43lbs sacoche avant et arrière. J'étais parti pour 3 semaines. À 30lbs tu me sembles bien correct.
Dans quel coin tu vas??????

gamar
18/05/2007, 22h07
Voila une excellente idée d'aller faire un petit tour pour avoir le feeling, c'est ce que j'ai fait aussi, question de voir si l'équipement est bien attaché solide.
De mon côté avec tout le tralala, tente, sac de couchage, matelas de sol, vêtement, cuisine au complet ect.....je pesais approx 43lbs sacoche avant et arrière. J'étais parti pour 3 semaines. À 30lbs tu me sembles bien correct.
Dans quel coin tu vas??????

Bon ça me rassure parce que je trouvais ça pesant. Cuisine minimum pour nous.
Je reste au québec. je me rends à ottawa en autobus et nous revenons sur la côte nord en vélo. Je pars dans 2 semaines. Si je peux attendre jusque là :rolleyes:

Marc Pilon
28/05/2007, 15h35
Bon ça me rassure parce que je trouvais ça pesant. Cuisine minimum pour nous.
Je reste au québec. je me rends à ottawa en autobus et nous revenons sur la côte nord en vélo. Je pars dans 2 semaines. Si je peux attendre jusque là :rolleyes:

Je reviens de faire le tour du fjord du Saguenay et du Lac St-Jean (des détails viendront plus tard).

J'avais environ 60lbs de matériel, incluant le poids des saccoches: Arkel T42 arrière, T22 avant et petit sac de guidon, Tente 3 saisons, toile Kelty 9x9 que je n'ai pas utilisée :rolleyes: , sac de couchage -7C, 2 tapis de sol auto-gonflants, vêtements pour le froid et le chaud because c'était le printemps, gamelle, réchaud, 2 réservoirs de naphta 600ml, nourriture sèche etc...

gamar
28/05/2007, 15h52
Je reviens de faire le tour du fjord du Saguenay et du Lac St-Jean (des détails viendront plus tard).

J'avais environ 60lbs de matériel, incluant le poids des saccoches: Arkel T42 arrière, T22 avant et petit sac de guidon, Tente 3 saisons, toile Kelty 9x9 que je n'ai pas utilisée :rolleyes: , sac de couchage -7C, 2 tapis de sol auto-gonflants, vêtements pour le froid et le chaud because c'était le printemps, gamelle, réchaud, 2 réservoirs de naphta 600ml, nourriture sèche etc...

J'espère pour toi qu'il faisait plus chaud à l'ouest du saguenay que par chez nous sur la C-N.

J'espère te lire avant de part pour gatineau.

Pour le poids des bagages c'est environ 30-35 lbs pour moi et 20-25 pour ma femme. Je saurai le poids exact d'ici quelques jours car j'envoie vélo/bagages par expédibus avant mon départ.

Marc Pilon
28/05/2007, 20h40
J'espère pour toi qu'il faisait plus chaud à l'ouest du saguenay que par chez nous sur la C-N.

J'espère te lire avant de part pour gatineau.

J'ai eu une nuit à 1C, une nuit à 17C, une journée (dimanche) à 7C avec 40kmh de vent dans la face et 2 journées à 30-33C avec le vent dans le dos (jeudi et vendredi). Le reste était beau, 3-4C la nuit, 15-24C le jour.

Je devrais pouvoir afficher mes commentaires plus détaillés avant ton départ.

Marc Pilon
03/06/2007, 22h30
...Je devrais pouvoir afficher mes commentaires plus détaillés avant ton départ.

Hum ! C'est plus long que prévu !:rolleyes:

Vous pouvez quand même aller voir le début de mon récit sur mon blog:

http://marcpil.blogspot.com/2007/06/cyclotourisme-fjord-du-saguenay-et-lac.html

J'éditerai ce message à mesure que je complèterai mon récit.

7 juin: texte et photos de lundi et mardi 22 mai (Métabetchouane à Ste-Monique)

gamar
04/06/2007, 13h09
Hum ! C'est plus long que prévu !:rolleyes:

Vous pouvez quand même aller voir le début de mon récit sur mon blog:

J'éditerai ce message à mesure que je complèterai mon récit.

Au moins j'en aurez lu un bout. Moi je pars demain et je devrai avoir avoir du temps plus chaud :)

marmalade
04/06/2007, 14h55
Au moins j'en aurez lu un bout. Moi je pars demain et je devrai avoir avoir du temps plus chaud :)

BONNE CHANCE GÉBÉ, et bonne route soyez prudent

gamar
04/06/2007, 18h03
BONNE CHANCE GÉBÉ, et bonne route soyez prudent

merci mon bleuet favori!

Marc Pilon
07/06/2007, 21h15
allez voir:

7 juin: j'ai ajouté texte et photos de lundi et mardi 22 mai (Métabetchouane à Ste-Monique)

Marc Pilon
11/07/2007, 21h53
allez voir:

7 juin: j'ai ajouté texte et photos de lundi et mardi 22 mai (Métabetchouane à Ste-Monique)

Pour ceux que ça intéresse, mon récit est maintenant complet...