PDA

Voir la version complète : Sortie Dimanche 11 mars dans la région de Québec



loic06
08/03/2007, 11h27
Salut à tous!

Avec la météo prévue pour dimanche, je me sens d'humeur à sortir le vélo et serais tenté par une petite sortie en groupe. S'il y a des intéressés, manifestez-vous! ;)
Je ne connais pas du tout les routes de la région mais il semblerait que le long de la 138 vers Ste-Anne et le rang du petit Capsa sont beaux dès le début du printemps en général... 2h de sortie me conviendraient parfaitement.

@++
iclo

Ungarsdequebec
08/03/2007, 18h55
Bravo pour cette première proposition de l'année. Dès que possible, je me joins à toi et aux autres qui feront de même. Mais ce weekend, je ne pense pas y être.

Ayoye
09/03/2007, 00h17
Je suis malade pour y aller mais mon travail va décider pour moi.

Je pourrai être sûr à compter de samedi pour une sortie le dimanche, je suis déborder par mon travail depuis 3 semaines du genre 16 heures par jour/ 7 jours semaine

vélocité
09/03/2007, 09h15
[QUOTE=Interdit;49146]1 et 3 degre.. vous etes pas frileux a Quebec :eek:

QUOTE]

En haut de zéro, pas de vent et plein soleil, c,est super agréable ! Il faut par contre prévoir un scaphandre pour rouler dans certains secteurs : la fonte de la neige crée de belles flaques d,eau: ce qui oblige a la vigilence car il y a toujours le risque que cet eau calme cache un ''cratère'' , lieu de prédilection pour une chûte et de l' aqua planage.
:o

vélocité
12/03/2007, 13h45
Est-ce que quelqu'un de la région de Québec est sortie en vélo en fin de semaine?.

Samedi, j'ai passé une bonne partie de la journée au salon du vélo,
dimanche, j'ai roulé un ''gros'' 25 kilomêtres en me faufillant au travers des ''mares'' d'eau dans le parc industriel de Vanier, et j'arrive d'une autre sortie de25 kilomêtres effectué dans le secteur de l'Ancienne Lorette. Ce qui donne un gros cumulatif pour la saison de 152 kilomêtres:p

Ungarsdequebec
14/03/2007, 00h00
J'ai pas roulé mais j'ai nettoyé le rouage d'entraînement (chaîne/plateaux/pignons) de mon mulet. Bon yenne qu'il est lourd! ;)

vélocité
14/03/2007, 11h15
J'ai pas roulé mais j'ai nettoyé le rouage d'entraînement (chaîne/plateaux/pignons) de mon mulet. Bon yenne qu'il est lourd! ;)


J'y vois un avantage a débuté la saison avec le mulet: lorsqu'on sort avec le vélo de route, par après, c,est merveilleux pour l'égo tant tout devient facile, tant on a travaillé avec le mulet... (dans mon cas, c'est un char d'assaut que j'ai):p

PatDu
14/03/2007, 13h14
J'y vois un avantage a débuté la saison avec le mulet: lorsqu'on sort avec le vélo de route, par après, c,est merveilleux pour l'égo tant tout devient facile, tant on a travaillé avec le mulet... (dans mon cas, c'est un char d'assaut que j'ai):p

C'est vrai que j'ai hâte de voir la différence. Camilien-Houde glacé avec mes corrections dans le dos en 8 minutes, ça donne combien léger et sur le sec?

vélocité
14/03/2007, 13h28
C'est vrai que j'ai hâte de voir la différence. Camilien-Houde glacé avec mes corrections dans le dos en 8 minutes, ça donne combien léger et sur le sec?


Qu'est-ce qui serait l'équivalent de Camélien Houde, à Québec?

defrag
14/03/2007, 13h47
Qu'est-ce qui serait l'équivalent de Camélien Houde, à Québec?

J'ai trouvé cette description de la montée CH sur un forum. Ça ressemble pas mal à ça.

Section 1 : Première ligne
Distance : 300m; Dénivelé : 26m; Pente : 8,67%

Section 2 : Faux plat
Distance : 400m; Dénivelé : 25m; Pente : 6,25%

Section 3 : Virage du parapet
Distance : 400m; Dénivelé : 39m; Pente : 9,75%

Section 4 : Belvédère
Distance : 200m; Dénivelé : 19m; Pente : 9,5%

Section 5 : Virage final
Distance : 250m; Dénivelé : 16m; Pente : 6,4% <

Total : 125m de dénivelé sur 1550m donne une pente moyenne de 8,06%

vélocité
14/03/2007, 14h02
J'ai trouvé cette description de la montée CH sur un forum. Ça ressemble pas mal à ça.

Section 1 : Première ligne
Distance : 300m; Dénivelé : 26m; Pente : 8,67%

Section 2 : Faux plat
Distance : 400m; Dénivelé : 25m; Pente : 6,25%

Section 3 : Virage du parapet
Distance : 400m; Dénivelé : 39m; Pente : 9,75%

Section 4 : Belvédère
Distance : 200m; Dénivelé : 19m; Pente : 9,5%

Section 5 : Virage final
Distance : 250m; Dénivelé : 16m; Pente : 6,4% <

Total : 125m de dénivelé sur 1550m donne une pente moyenne de 8,06%


oh!.. Merci 1.55 km avec un pente à 8.06 de moyenne....

Si je fais l'inventaire , il sera très court, Une côte autour de 9% de pente, c,est la première portion, de la côte de l'aéroport à partir de l'intersection Bd Hamel et rue de l'Aéroport, la pente est de 9.5% en plus long,

POur les autres, j'ignore les %, sauf l'Aqueduc qui annonce 14.5%...

Gens de Québec, y a-t-il des conaisseurs en % de côtes de la région ?

Michel Jones
14/03/2007, 14h18
C'est vrai que j'ai hâte de voir la différence. Camilien-Houde glacé avec mes corrections dans le dos en 8 minutes, ça donne combien léger et sur le sec?

Pour les habitués,est-ce que quelqu'un peu signaler lorsque CH sera asséché svp

loic06
14/03/2007, 19h54
Gens de Québec, y a-t-il des conaisseurs en % de côtes de la région ?
Je serais curieux de connaître le % de la rue de Salaberry jusqu'au Chemin Ste-Foy :rolleyes:

MITCH
14/03/2007, 20h33
1-Au lac beauport, il y a plusieurs cotes digne de ce nom. La plus ardu est le Mont Cervin avec des pics au dela de 20%. Moy 11% (incluant quelques sections à 0%!!!!!!!). Environ 1.8 km.


2-Dans le chemin de la traverse entre Lac Beauport et Ste-Brigitte. Moy de 6% mais quelques section à 0% qui fausse la moyenne.

3-Au bout de ste-Brigitte, la cote labranche qui fait 300m de dénivellé sur 7%

4-Salaberry:jusqu'a Chemin Ste-Foy; 18% de moy. 55m d'ascension

http://img85.imageshack.us/img85/8953/diapositive1ii7.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/7788/diapositive2rq8.jpg

loic06
14/03/2007, 21h52
1-Au lac beauport, il y a plusieurs cotes digne de ce nom. La plus ardu est le Mont Cervin avec des pics au dela de 20%. Moy 11% (incluant quelques sections à 0%!!!!!!!). Environ 1.8 km.


2-Dans le chemin de la traverse entre Lac Beauport et Ste-Brigitte. Moy de 6% mais quelques section à 0% qui fausse la moyenne.

3-Au bout de ste-Brigitte, la cote labranche qui fait 300m de dénivellé sur 7%

4-Salaberry:jusqu'a Chemin Ste-Foy; 18% de moy. 55m d'ascension

http://img85.imageshack.us/img85/8953/diapositive1ii7.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/7788/diapositive2rq8.jpgCool! :) Merci des infos, t'as trouvé ça où les graphiques etc. :confused:

MITCH
14/03/2007, 23h20
le mont cervin avec mon GPS. les autres je les ai fait fait avec le logiciel MAPSOURCE de garmin qui est assez précis. Il permet de faire des itinéraires et ensuite de tracer le profil en altitude.

defrag
15/03/2007, 07h36
le mont cervin avec mon GPS. les autres je les ai fait fait avec le logiciel MAPSOURCE de garmin qui est assez précis. Il permet de faire des itinéraires et ensuite de tracer le profil en altitude.

Fais attention avec les profils d'altitude fais à partir d'une route tracée dans MapSource. Ils ne sont pas toujours précis. La côte de Beaupré me donne 24% selon ce logiciel. Pour obtenir de meilleurs résultats il est préférable de charger un tracé enregistré avec un GPS muni d'un altimètre dans MapSource.

Ungarsdequebec
15/03/2007, 08h56
Je serais curieux de connaître le % de la rue de Salaberry jusqu'au Chemin Ste-Foy :rolleyes:

la pancarte jaune dit 19%. Une belle montée c'est celle qui part de la 175 (croisement du camping Stoneham) et monte à ST-Adolphe. Essayez-la mais soyez prudent en descendant; elle est abîmée...

Ungarsdequebec
15/03/2007, 09h04
2-Dans le chemin de la traverse entre Lac Beauport et Ste-Brigitte. Moy de 6% mais quelques section à 0% qui fausse la moyenne.

Soyez prudents dans le coin de Ste-Brigitte... Quelques mauvaises expériences par là m'ont convaincu que les cyclistes y sont intentionnellement harcelés/mis en danger par les amateurs de ti-chars modifiés et de gros pick-ups boostés...

vélocité
15/03/2007, 09h46
[QUOTE=vélocité;49377]oh!.. Merci 1.55 km avec un pente à 8.06 de moyenne....

Si je fais l'inventaire , il sera très court, Une côte autour de 9% de pente, c,est la première portion, de la côte de l'aéroport à partir de l'intersection Bd Hamel et rue de l'Aéroport, la pente est de 9.5% en plus long,

POur les autres, j'ignore les %, sauf l'Aqueduc qui annonce 14.5%...

Gens de Québec, y a-t-il des conaisseurs en % de côtes de la région ?
[/QUOTE

Je corrige une erreur pour ceux qui tiennent les profils le plus juste possible dans leurs fichiers,
La côte de l'Aqueduc ou Sherbrooke a une pente de 14% et non 14.5% ( lecture faite sur la pancarte jaune en haut de la côte,)

tilley
15/03/2007, 12h40
Je me demande souvent si ces indications de % sont fiables (des fois j'ai l'impression que ça dépend des pancartes qui restaient dans le camion)
- ca depend aussi du libido du col bleu qui installe la pancarte. S'il avait pris une "pillule bleue" la veille, il va planter une pancarte de 60% sur le debut d'un long faux plat:D:)

MITCH
15/03/2007, 13h26
à ce propos, j,ai fait un test en traversant le parc des laurentides en auto en utilisant mon GPS. Je peux afficher la pente en temps réel.

Je peux tout simplement dire que les pancartes ont rarement coincidées avec les valeurs données par mon GPS.

vélocité
15/03/2007, 13h52
Je me demande souvent si ces indications de % sont fiables (des fois j'ai l'impression que ça dépend des pancartes qui restaient dans le camion)


Pingouin, tu es de quelle ville?. Je poses la question juste pour avoir une idée de ta ''relation'' avec les côtes:) quelqu'un qui habite St-Jean sur Richelieu ne voit pas du même oeil une côte à 10 % qu'une personne habitant le Lac Beauport;)
Pour la précision, je te donne raison : est-ce vraiment le % qui est inscrit soit est le bon... en autant que l'on a une idée pour répondre à notre curiosité.
Si je lis qu'une côte fait 14 %, il y a peu de chance que je l'essaie en début de saison.... ça pourrait être 12 ou 16, j'aurai la même réaction....

tilley
15/03/2007, 14h23
Fais attention avec les profils d'altitude fais à partir d'une route tracée dans MapSource. Ils ne sont pas toujours précis. La côte de Beaupré me donne 24% selon ce logiciel. Pour obtenir de meilleurs résultats il est préférable de charger un tracé enregistré avec un GPS muni d'un altimètre dans MapSource.


à ce propos, j,ai fait un test en traversant le parc des laurentides en auto en utilisant mon GPS. Je peux afficher la pente en temps réel.

Je peux tout simplement dire que les pancartes ont rarement coincidées avec les valeurs données par mon GPS.
- encore la, faut pas prendre les altimetres des gps comme du cash. faut en prendre et en laisser. Surtout en laisser beaucoup. La plupart des altimetres des gps portatifs sont de type altimetre-barometrique, c-a-dire la valeur des altitudes indiquee est tributaire de la pression atmospherique de la region ou le gps est utilise. Si t'ajustes pas souvent la valeur de la pression atmospherique en rapport avec le lieu ou tu te situes, just too bad, ton altimetre ne montrera pas la vraie altitude de ton place.
- En d'autres mots, les altitudes indiquees sur les gps ne sont que REFERENCE. Pour etre utile, faut prendre LA PEINE d'ajuster la pression atmospherique FREQUEMMENT. Connaissez-vous exactement la pression atmospherique de la region ou vous etes? Ecoutez-vous les rapport meteo de la region ou vous etes? Rajustez-vous souvent la pression atmospherique sur votre gps? si vous repondez affirmativement a ces questions, la, vous pouvez vous "fier", non-aveuglement, sur votre gps concernant l'altitude.

minimax
15/03/2007, 14h30
Bon je veux pas péter de la broue et ça se peut que je me trompe, mais à Sherbrooke on a une petite côte, un pet. La côte de l'acadie, ceux qui la connaisse pogne une crampe dans les mollet juste d'entendre le nom! C'est peut-être là que je me trompe, mais ca ressemble à du 17 à 19% sur 200m. Je suis pas sûr parce que j'ai jamais vraiment regarder la pancarte, qu'on voit quand on descend. En fait je sais même pas si il y a un panneau ... j'ai ben trop peur de la descendre!!! Parce qu'elle finie sur un T en bas! Je crois que c'est autour de 18% parce que j'en discutais avec des amis l'autre jour, mais p-e que je me trompe...

En gros c'est la piscologie (comme dirait junior Bougon) que ca prend pour se rendre en haut sans flancher!

Enfin si y'a des gens de Sherbrooke qui sont plus au courant corrigez-moi. Aussi je me demande comment fait le faut plat et la super côte au sanctuaire de Beauvoir, qui est Ze chalenge en ce qui me concerne!

Pour ceux qui connaissent pas, vous devez voir c'est deux côte une fois dans votre vie!

minimax
15/03/2007, 14h35
Dans le Bicycling de Mars y'a une liste des côtes de fou aux États-Unis. Il en décrive une a Pittsburgh, ca fait juste 50 m, mais à 37%. Ya une compétition chaque année à ce qu'il parait "the dirty dozen" ou il y a 13 montés à faire une après l'autre, et elle en fait partie.

Y'a des urbanistes qui on mal fait leur job... une côte de 37%!

defrag
15/03/2007, 14h45
- encore la, faut pas prendre les altimetres des gps comme du cash. faut en prendre et en laisser. Surtout en laisser beaucoup. La plupart des altimetres des gps portatifs sont de type altimetre-barometrique, c-a-dire la valeur des altitudes indiquee est tributaire de la pression atmospherique de la region ou le gps est utilise. Si t'ajustes pas souvent la valeur de la pression atmospherique en rapport avec le lieu ou tu te situes, just too bad, ton altimetre ne montrera pas la vraie altitude de ton place.
- En d'autres mots, les altitudes indiquees sur les gps ne sont que REFERENCE. Pour etre utile, faut prendre LA PEINE d'ajuster la pression atmospherique FREQUEMMENT. Connaissez-vous exactement la pression atmospherique de la region ou vous etes? Ecoutez-vous les rapport meteo de la region ou vous etes? Rajustez-vous souvent la pression atmospherique sur votre gps? si vous repondez affirmativement a ces questions, la, vous pouvez vous "fier", non-aveuglement, sur votre gps concernant l'altitude.

Je suis pas certain que je peux ajuster la pression barométrique dans mon GPS mais ça devrait pas avoir d'incidence sur le pourcentage de la pente qui est affiché.

vélocité
15/03/2007, 15h27
- encore la, faut pas prendre les altimetres des gps comme du cash. faut en prendre et en laisser. Surtout en laisser beaucoup. La plupart des altimetres des gps portatifs sont de type altimetre-barometrique, c-a-dire la valeur des altitudes indiquee est tributaire de la pression atmospherique de la region ou le gps est utilise. Si t'ajustes pas souvent la valeur de la pression atmospherique en rapport avec le lieu ou tu te situes, just too bad, ton altimetre ne montrera pas la vraie altitude de ton place.
- En d'autres mots, les altitudes indiquees sur les gps ne sont que REFERENCE. Pour etre utile, faut prendre LA PEINE d'ajuster la pression atmospherique FREQUEMMENT. Connaissez-vous exactement la pression atmospherique de la region ou vous etes? Ecoutez-vous les rapport meteo de la region ou vous etes? Rajustez-vous souvent la pression atmospherique sur votre gps? si vous repondez affirmativement a ces questions, la, vous pouvez vous "fier", non-aveuglement, sur votre gps concernant l'altitude.

Telley,J'ai relu consciencieusement 2 fois ton post et je ne saisis toujours pas l'importance de connaitre la pression barométrique pour connaitre un % de pente.
Si on me dit que la pression barométrique influe sur la performance... je suis le discours, mais sur un % de pente, je ne vois pas la logique.

tilley
15/03/2007, 16h03
Je suis pas certain que je peux ajuster la pression barométrique dans mon GPS mais ça devrait pas avoir d'incidence sur le pourcentage de la pente qui est affiché.
- un pente est une suite de plusieurs points d'elevation, right? si en partant, t'as pas la bonne valeur de chaque point d'elevation, comment peux-tu obtenir un bon pourcentage de ladite pente?

defrag
15/03/2007, 17h54
- un pente est une suite de plusieurs points d'elevation, right? si en partant, t'as pas la bonne valeur de chaque point d'elevation, comment peux-tu obtenir un bon pourcentage de ladite pente?

Si ton altimètre n'est pas ajusté à la bonne pression barométrique tes points seront tous trop hauts ou tous trop bas d'à peu près le même nombre de mètres. La pente est un rapport entre la dénivellation (point le plus haut moins le point le plus bas) et la distance. Peu importe si tes points sont trops hauts ou trop bas, la distance ne change pas, la dénivellation non plus.

MITCH
15/03/2007, 18h06
Defrag a tout à fait raison. la pente est une mesure relative entre deux points.

IL faut s'avoir que les nouveaux GPS (comme le edge) ayant un altimètre barométrique font de l'auto-correction. Je reste à 335m d'altitude. Quand je démarre mon Edge, ca prend à pqine quelques minutes qu'il s,est corrigé.

Ungarsdequebec
15/03/2007, 19h49
Bon, On était parti d'une invitation à une sortie dans le coin de Québec mais là c'est devenu un cours de côtologie... :)

Enfin. Si jamais vous passez dans le coin de la Mauricie, je vous recommande le trajet aller retour: Saint Paulin - Hotel du lac Sacacomie en passant par St-Alexis des monts. Il y a de belles cuvettes de 15 à 17 %, et il faut les faire dans les deux directions...

Au retour, bookez-vous un forfait détente et massage au Spa du Baluchon... À faire cet été en gang de Vélocia?

vélocité
15/03/2007, 21h01
Alors... j'habite normalement le village - je dis bien le village - le plus haut du Québec (Saint-Malo) 584 m d'altitude) .


J'ai cherché et j'ai trouvé où était le village le plus haut du Québec.
J'ai une idée de ce qu,est ton terrain de jeu:)

tofupower
15/03/2007, 22h05
... Peu importe si tes points sont trops hauts ou trop bas, la distance ne change pas, la dénivellation non plus.

Techniquement ce n'est pas tout à fait vrai si tes points de mesure sont barométriques, parce que la diminution de pression avec l'altitude n'est pas linéaire. Dans la vrai vie, sur des écarts de pression et d'altitude faible, ça devrait pas faire de différences, on mesurera une variation relative proche de la réalité.

tilley
15/03/2007, 22h24
...IL faut s'avoir que les nouveaux GPS (comme le edge) ayant un altimètre barométrique font de l'auto-correction...
- de l'extrapolation plutôt que l'auto-correction, pour être juste. Quelque chose d'extrapolé, c'est toujours relatif.

tilley
15/03/2007, 22h40
...Enfin. Si jamais vous passez dans le coin de la Mauricie, je vous recommande le trajet aller retour: Saint Paulin - Hotel du lac Sacacomie en passant par St-Alexis des monts. Il y a de belles cuvettes de 15 à 17 %, et il faut les faire dans les deux directions...
- j'ai un ami qui reste à st-alexis-des-monts, tout juste à l'entrée du parc mastigouche. Je le fais souvent ce trajet, en auto, jusqu'à l'hôtel en bois rond Sacacomie, prendre un bon café sur le balcon avec vue sur le lac, puis revenir à son chalet. Très beau paysage, c'est un fait. Mais la route est très étroite, pas d'accotement, déjà les voitures se croisent très proches l'une de l'autre. En vélo sur ce chemin? humm, faut pas avoir froid dans le dos:)

defrag
16/03/2007, 08h21
Techniquement ce n'est pas tout à fait vrai si tes points de mesure sont barométriques, parce que la diminution de pression avec l'altitude n'est pas linéaire. Dans la vrai vie, sur des écarts de pression et d'altitude faible, ça devrait pas faire de différences, on mesurera une variation relative proche de la réalité.

Lors du défi des Cantons de l'est par une température exécrable il y avait une grosse différence d'altitude affichée sur mon GPS au départ (401m) et à l'arrivée au même point 5 heures plus tard (318m). Je sais pas si la différence de pression seule peut expliquer cet écart. De toute façon ce qui m'intéresse c'est le dénivellé du parcours et non pas l'altitude exacte, tout le contraire de ce qu'un pilote d'avion veut comme info lors d'un atterissage... :eek:

PS : La gang de Québec, désolé pour le détournement involontaire de cette discussion! :)

vélocité
16/03/2007, 08h53
Techniquement ce n'est pas tout à fait vrai si tes points de mesure sont barométriques, parce que la diminution de pression avec l'altitude n'est pas linéaire. Dans la vrai vie, sur des écarts de pression et d'altitude faible, ça devrait pas faire de différences, on mesurera une variation relative proche de la réalité.

tofupower. avec ta précision technique, je viens de saisir la relation entre la mesure barométrique et l'altitude pour l'utilisation du GPS.

tilley
16/03/2007, 09h33
Techniquement ce n'est pas tout à fait vrai si tes points de mesure sont barométriques, parce que la diminution de pression avec l'altitude n'est pas linéaire. Dans la vrai vie, sur des écarts de pression et d'altitude faible, ça devrait pas faire de différences, on mesurera une variation relative proche de la réalité.
- N'oublions pas un petit changement de pression entraine un tres grand changement d'altitude:
1 pouce de Hg (ou 40 milibar) = 1000 pi d'altitude.
Ex: a ton point de depart, tu as 29.60 po Hg. Plus tard, durant ta ride, tu obtiens 28.60 po Hg, tu sais que tu viens de grimper 1000 pi en gain d'altitude.
- A partir de cette equivalence, amusez-vous bien!

vélocité
17/03/2007, 16h31
PS : La gang de Québec, désolé pour le détournement involontaire de cette discussion! :)

Détournement de discussion , pas vraiment, il y en a des montagnes ici aussi, et les gens de Québec qui possèdent un GPS sont sûrement plus critique en lisant vos échanges . LA différence est que le nom des lieux diffère. Pour le mato, il n'y a pas de frontière:) ;)