PDA

Voir la version complète : recherche itinéraire pour l'est du Canada

Marcopolo2001
25/02/2007, 19h40
Bonjour,

je suis à la recherche d'un itinéraire pour l'est du Canada pour l'été 2007. J'aimerais un circuit assez plat d'environ 1000 km. Je prévoit partir 15 jours dans les 2 premières semaines d'août. Je couche dans les campings.

Le point de départ n'est pas obligé d'être au Québec. Je prévois déjà de prendre le train. Pour partir et pour revenir.

Avez-vous des suggestions à me proposer???

Marcopolo2001

dajosini
25/02/2007, 20h17
J'ai fait le tour de l'île du Prince Edouard en 2004 avec un escale aux îles de la Madeleine.Cela donne environ 800 km en faisant des détours.J'ai pris le train à St-Lambert et arrivée à Moncton N.B. le lendemain.Par la suite c'est un autobus qui nous amème sur L'île P-E . Après c'est l'aventure qui commence, la route t'appartient . Les paysages sont très beaux et la route est aussi belle. Il y a quelques valons, mais pas de grosses côtes . Les îles de la Madeleine,c'est un peu le dessert car la traversée en bateau est une pause et une aventure à la fois.

C'est un beau défi. Bon voyage.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/ilesmadeleine.html
http://www.gov.pe.ca/visitorsguide/index.php3?lang=F

Dajosini.

MartinV
26/02/2007, 07h02
J'ai aussi fait le tour de l'IPE cet été en 800km.

De l'IPE il est possible de prendre le traversier de Caribou pour traverser en Nouvelle-Écosse... sauf que là c'est pu plat! (i.e Cap Breton)

Je rehgardais pour faire le Nouveau Brunswick mais j'ai rien trouvé d'intéressant "vélo parlant"... les routes secondaires sont majoritairement bordées de forets denses et de pas grand chose d'intéressant. Autour de la baie de Fundy c'est un peu mieux avec tous les caps et les petits villages.

Si on pense train, l'IPE est à oublier. (pas de train...)
La Nouvelle-Écosse serait toute indiquée dans sa partie sud-ouest. Il y a un train de Montréal à Halifax alors pourquoi ne pas en profiter pour aller y déguster une bonne Keith's!! (ou deux ou trois...)

(si tu décides d'y aller en auto, favorise l'IPE, quitte à prendre davantage de détours pour faire 100km: c'est tellement beau là-bas et les automobilistes sont si courtois même sur la transcanadienne)

NAZ
26/02/2007, 08h29
Bonjour,

je veux aussi faire le tour l'IPE est-ce que tu as de l'info!!!...comme ou stationner ma voiture le trajet,camping,truc a voir etc..j'ai fait venir de documentation mais c'est toujours intéressant d'avoir de l'info de gens qui ont fait le voyage!!

merci d'avance

MartinV
26/02/2007, 11h44
En fait, on a été là deux fois l'an dernier.
La première fois pour en faire le tour et la seconde pour y rouler et traverser aux Iles-de-la-Madeleine. (pis ca c'est à part toutes les autres fois qu'on est allés en vacances! Disons qu'on commence à connaitre cette prpovince là!)

La docum touristique vaut pas une claque pour ceux qui font du cyclotourisme dans le sens pur avec le stock sur le vélo...

Au premier voyage (durée 2 semaines) nous avons séjourné notre première nuit à l'Ile dans un B&B (le nom de la ville m'échappe) pas loin du pont de la confédératon. On y a fait une sieste d'après-midi, on y a soupé et le lendemain matin nos sommes partis en laissant la voiture là.
Lorsque nous avons réservé le B&B, ce fut la partie la plus difficile car c'est pas tout le monde qui accepte de garder une voiture pendant 2 semaines sur leur terrain. Si je puis conseiller de quoi, essayez d'aller à Victoria-by-the-Sea. Ya plusieurs B&B pis c'est beau en taboire!!! Ca fait un beau point de départ et d'arrivée. Le Orient Hotel a l'air écoeurant.

Nous avons campé dans les parcs provinciaux qui sont pas chers et propres.
Tous les parcs ont de quoi de beau et ils sont bien placés. Quand y mouille, si t'as le budget, gâtes-toi avec un motel... c'est tellement plus aggréable!

Pour la bouffe, on s'est ravitaillés dans les supermarchés et les dépanneurs. C'est pas un problème. Pour la boisson, hors des liquor stores point de salut...

Au parc National de l'IPE, il faut passer par la route du littoral. Le camping de Stanhope est un peu moins bondé que celui de Cavendish. Les activités d'interprétation du parc et les soirées autour du feu et chanson sont intéressantes et instructives.

À part de ca, le bout de East Point est long... c'est le temps de clancher! Pis si t'as l'vent dans le dos: ca clanche solide et relativement droit avec due sur la mer!
À Campbell's Cove (pas loin de East point) ya un camping privé... moonlight kekchose. C'est un ancien parc provincial: c'est très beau et propre.

Autre chose à propos de l'ile: pour le recyclage et le compostage ils sont 20 ans en avance sur nous!! Il est illégal de disposer de rebuts dans des sacs opaques.

T'as des questions, j'ai des réponses! ;)

NAZ
26/02/2007, 14h30
Bien merci beaucoup,

et selon toi c,est possible de faire le tour de l'ile en 7 jours??........le tours c'est combien de km a peu près !!..parce ce que ce que j'ai regarder sur la carte semble relativement plat donc des journée de 75km / 80km c'est raisonnable!!.......d'après toi ???

merci pour les adresses j'en prend note!!

encore une fois merci :cool:

MartinV
26/02/2007, 14h53
En 7 jours c'est faisable au détriment du plaisir cyclotouristique. (selon moi)
Mais t'es pas obligé de faire le "full tour" si t'as juste 7 jours! De plus, à l'arrivée tu perds une heure en plus du transport de 12 heures. À considérer!

On a eu une journée de 120km (la première, on s'est littéralement trop poussés, on a trop dévié mais c'était beau!)
Ensuite on a eu des journées de 65km, d'autres à 90km.
75-80km c'est donc très raisonnable!

À propos du relief plat, c'est plutôt vrai dans les extrémités de l'Ile. Dans le milieu, de Malpeque à Stanhope c'est assez valonneux... De Souris à Chtown c'est aussi assez valonneux.
Avec le vélo chargé c'est à prendre en considération.

Michel Gagnon
26/02/2007, 21h35
Côté vallons, l'Île-du-Prince-Édouard qualifie leur terrain de « gently rolling countryside ». Sauf que leurs routes sont très peu remblayées, de sorte que toutes les ondulations sont des pentes courtes, mais raides.

En 1981, j'avais monté quatre côtes à pied. Deux superbes côtes à Terre-Neuve (dont Signal Hill)... et deux raidillons dans l'Île.

minimax
26/02/2007, 21h54
J'ai fait deux randonnées à date dans l'est du Canada.

La première est assez planche, un aller de Montréal à Trois-Pistoles sur la rive sud du St-Laurent sur la 132. Et au delà de Trois-Pistoles il y a sûrement de belle chose a voir. Mais bon le Bas du Fleuve, m'a impressioné en beauté surtout lorsqu'on prend le temps de descendre voir les petits villages sur la bord du Fleuve. On est ensuite revenu un peu sur nos pas, pour traversé de l'autre côté vis-a-vis Rivière du Loup. On est ensuite descendu vers le sud sur la rive nord. Charlevoix c'est aussi très joli, mais assez pentu! Enfin les premiers moment offre des bonnes côtes, et a répétition, mais avec un même nombre de descentes! Le paysage est en général très agréable. J'ai adoré ce voyage là.

Sinon, dans le pas trop loin, mais avec des côtes vraiment exigeantes, mais qui je crois vaut vraiment la peine d'être vu, c'est la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse. Ca prend une très bonne condition physique je crois, et une bonne volonté, mais l'effort en vaut vraiment la peine. De plus, les campings abondent. Et que dire des point de vues absolument extraordinaire.

Sinon je crois savoir qu'il y a moyen de faire une belle rando autour du Lac Champlain, ou de relier Montréal et Ottawa, mais c'est p-e un peu court.

Voilà pour mes expériences.

Marcopolo2001
02/03/2007, 05h29
Vous abondez tous dans le même sens. Alors c'est assez convainquant, je prépare ma rendonnée pour l'Ile-du-Prince-Edward. Si voous avez des suggestions de circuits, des lieux à visiter, des camping, etc... Je suis ouvert à toute suggestion. Merci de vos réponse, ces très apprécié.

Marcopolo2001:)

Marcopolo2001
02/03/2007, 05h30
Vous abondez tous dans le même sens. Alors c'est assez convainquant, je prépare ma rendonnée pour l'Ile-du-Prince-Edward. Si vous avez des suggestions de circuits, des lieux à visiter, des camping, etc... Je suis ouvert à toute suggestion. Merci de vos réponse, c'est très apprécié.

Marcopolo2001:)