PDA

Voir la version complète : recherche trajet pour 1er voyage a velo...

fastlane_29
06/02/2007, 18h01
Bonjour,
je souhaite faire mon premier voyage de velo au printemps prochain.
je recherche un itineraire pas trop eprouvante,le temps de m'habituer au surplus de poids de mes bagages.J'aimerais de preference, un trajet en partence de la rive-sud de mtl (brossard) et ce pour 3-4 jours,formule camping...
J'attends vos propositions....merci a l'avance :D

defrag
06/02/2007, 19h01
Combien de km veux-tu faire par jour?

fastlane_29
06/02/2007, 19h15
environ 100-120 km.

Michel Gagnon
06/02/2007, 20h04
Le camping est un peu délicat en début de saison : beaucoup de sites « officiels » n'ouvrent pas avant la fin de mai, le sol est souvent détrempé et les nuits sont parfois un peu fraîches. Par contre, il y a peut-être des possibilités chez l'habitant.

Quelques suggestions possibles :

– De Brossard, monter vers Chambly, puis le canal de Chambly et la rivière Richelieu, soit jusqu'aux lignes étasuniennes pour faire le tour du lac Champlain, soit tout simplement en restant au Nord de la frontière et en allant vers Saint-Armand, Frelighsburgh... Jusqu'à Chambly, c'est urbain, mais le chemin Chambly permet d'éviter la circulation. Au sud, c'est intéressant : plat sans être plate, mais pas époustouflant non plus. Quant à la circulation, seule la route 133 en a pour la peine (au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu), mais l'accotement est pavé.

– Pour un voyage un peu plus rural, tu pourrais descendre vers Lacolle (partie plate, mais ça fait une cinquantaine de kilomètres, puis longer la frontière jusqu'à la pointe ouest du Québec et revenir soit par la 138, soit par la 132. Les routes qui longent la frontière aux environs de Saint-Antoine-Abbé et de Franklin sont très belles et celles qui longent la Châteauguay sont superbes. Par contre, on me dit que la 227 à Kahnawake est infestée de chiens qui aiment bien les mollets en forme. Le long de la frontière, il y a plusieurs côtes qui, sans être horribles, sont tout de même assez intéressantes pour te permettre de jauger l'effort supplémentaire que requerra ton chargement... à moins que ce ne soient les besoins en plus petits développements.

– Enfin, un voyage plus ambitieux serait de longer la frontière en allant vers les Cantons-de-l'Est puis de descendre en longeant la rivière Yamaska, par exemple. Par contre il y a là des côtes qui te feraient peut-être regretter le cyclotourisme... Bref, il faut peut-être pas les affronter trop vite, celles-là.

fastlane_29
06/02/2007, 21h47
Merci pour les infos...:)

Ayant travaille dans le coin de Franklin la semaine derniere (quel hasard),j'ai pu voir le decor de cet endroit et je crois que je vais y aller avec cette destination qui m'apparait etre un bel endroit au printemps avec tout les pommiers en fleurs...et des chevreuils !!!

defrag
07/02/2007, 06h53
Jusqu'à Chambly, c'est urbain, mais le chemin Chambly permet d'éviter la circulation.

Le chemin Chambly est un champ de mines. Je remplacerais cette portion par le route verte #1 qui relie Saint-Lambert à Chambly. Belle piste en asphalte peu achalandée. C'est ce que je prends lorsque je vais travailler en vélo en partant de Chambly. Il faut faire attention dans la portion de Saint-Hubert.

rhoude
07/02/2007, 13h23
Bonjour,
je souhaite faire mon premier voyage de velo au printemps prochain.
je recherche un itineraire pas trop eprouvante,le temps de m'habituer au surplus de poids de mes bagages.J'aimerais de preference, un trajet en partence de la rive-sud de mtl (brossard) et ce pour 3-4 jours,formule camping...
J'attends vos propositions....merci a l'avance :D

Pourquoi pas faire:
Jour 1 - Brossard - Chambly - St-Jean-sur-Richelieu - Farnham - Granby par la Route Verte #1 avec halte au parc national de la Yamaska
Jour 2 - Waterloo - Drummondville - Pierreville via Route Verte #4 - camping Ile du Fort (http://iledufort.com/index.html)
Jour 3 - Pierreville - Sorel (via piste du Lac St-Pierre) - St-Antoine-sur-Richelieu via chemin des Patriotes - Calixa-Lavallée via le rang du Brûlé - Verchères - Varennes via rang des Terres-Noires - Boucherville - Brossard via piste la Riveraine

Ce circuit aurait l'avantage de ne pas avoir trop de côtes pour un début de saison et tu peux faire pas mal de piste cyclable, donc te concentrer plus sur t'habituer au surplus de bagage que te demander quel camion essaiera de te sortir de la route dans la prochaine courbe... :mad:

Ce circuit est plein de belles découvertes natures et patrimoniales avec une grande variété de paysages.

A+
Ronald

Erick L
07/02/2007, 19h45
À chaque année, je vais à Magog par les pistes de Marieville et Waterloo et revient par l'Estriade et la piste de Farhnam.

Une autre idée serait d'aller vers Trois-Rivières (traverse à Sorel), au nord vers l'entrée ouest du parc de la Mauricie, traversée du parc, traverse du St-Maurice à St-Jean-des-Piles et continuer ou non Hervé-Jonction avec retour en train Le parc est très difficile mais ô combien plus beau que la Montérégie! Faut s'informer de l'horaire de la traverse du St-Maurice (pour piétons et vélo seulement, au pire descendre jusqu'à Grand-Mère et prendre le pont) et contacter la station de train parce que ligne officielle de ViaRail est qu'il faut mettre le vélo en boîte. Cependant, les petites stations n'ont pas de boîte et la ligne Hervé-Jonction est pratiquement vide.

Fait signe si ça t'intéresse.

Michel Gagnon
07/02/2007, 19h46
Le chemin Chambly est un champ de mines. ...

Tout est relatif. Comparativement au chemin de la Côte-des-Neiges et à la rue Atwater... Disons qu'il y a moins de trous en Afghanistan.