PDA

Voir la version complète : Équipement de base

gébé
06/11/2006, 15h45
Bonjour

Voici le topo:je fais du cyclotourisme depuis quelques années mais toujours en motel ou en gite pour des voyages de 4 à 18 jours.

J'ai l'intention de traverser le Québec l'été prochain et pour baisser le cout du voyage je veux alterner les dodos en camping et en gite. Je ne tiens pas au confort à tout prix en couchant dans les b/b mais je ne veux pas non plus que mon voyage se transforme en cauchemar parce que j'ai trop de matériel à trainer. Donc sacoches à l'arrière seulement et à l'avant si absolument nécessaire.

Aussi ça ne me fais rien d'investir dans la qualité puisque si je m'adapte facilement à la formule vélo-camping j'ai bien l'intention de faire de plus long voyage par après et l'équipement acheté me servira pour ces longs voyage et j'ajouterai ce qui me manque par la suite.

Alors je commence par m'acheter quoi (à part le vélo :D )? Modèle de tente? Sleeping bag? Réchaud? et quoi d'autre?

tilley
06/11/2006, 16h30
...Alors je commence par m'acheter quoi (à part le vélo :D )? Modèle de tente? Sleeping bag? Réchaud? et quoi d'autre?

- the best? une maîtresse à toutes les villes que t'arrêtes, qui fait ta bouffe, qui lave ton linge, une geisha nord-américain:):)

Michel Gagnon
06/11/2006, 17h21
Qu'as-tu comme vélo ? Et comme porte-bagages et sacoches ?

La répartition idéale du matériel serait avant-arrière. Il est possible de rouler sans problème (même debout sur les pédales) avec un vélo rigide et un porte-bagages rigide si tu ne transportes pas trop de matériel. À titre d'exemple, mon Trek 520 avec porte-bagages arrière en acier est très rigide, même avec 50 kg de victuailles à l'arrière, tandis que mon Vélo Sport Alpin commence à ressembler à une nouille dès que j'y mets une dizaine de kilos à l'arrière.

Idéalement, si tu pars à zéro, je te suggérerais un porte-bagages surbaissé à l'avant (soit le MEC à 17 $ soit un des Old Man Mountain plus rigide, mais plus dispendieux) et un porte-bagages arrière de base. À l'avant, tu pourrais y mettre des T-42 (ou n'importe quelle autre sacoche qui n'a pas de courroies qui dépassent). À l'arrière, tu pourrais tout simplement attacher la tente et le sac de couchage – dans une enveloppe imperméable – sur le porte-bagages. Tu obtiens ainsi un chargement stable sans le coût de 4 sacoches.

Le vélo

Si le choix de vélo n'est pas fait, je te suggérerais de regarder vers un vélo qui peut utiliser des pneus larges et des garde-boue (pas obligé de mettre l'un et l'autre) , qui est muni d'oeillets pour porte-bagages à l'avant et à l'arrière et qui est muni de petits plateaux. En outre, j'aime bien que le jeu de pédalier soit bas pour pouvoir mettre le pied à terre facilement – utile en ville avec un vélo chargé... ou lorsqu'on monte une côte abrupte et qu'un camion y recule soudainement (on se tasse vite vite vite).

Le Bruce Gordon (http://bgcycles.com) me semble avoir la configuration cyclotouriste idéale en terme de géométrie (à moins d'être très grand), de rigidité et de développements. De plus, les porte-bagages Bruce Gordon sont sans doute les meilleurs sur le marché (j'ai deux porte-bagages avant). Si tu veux un Bruce, c'est le temps pendant que le dollar est haut. Et si l'argent n'est pas un problème, il y a le Co-Motion Americano (http://www.co-motion.com/Amerc.html) qui est superbe dans tous les sens du mot et le Heron Wayfarer (http://www.heronbicycles.com/frames.html) qui est un classique.

Si tu négocies un Trek 520 ou un Cannondale Txxx, assure-toi d'obtenir des développements intéressants. J'aime bien le pédalier LX ou XT avec 44-34-22, mais on peut aussi obtenir quelque chose d'intéressant avec un pédalier Shimano 105 (comme sur le 520) dont on remplace les plateaux par 48-38-24 (ou 26), ou avec un pédalier compact muni de plateaux 48-36-24 ou 46-36-24. Le choix de développements est tout-à-fait personnel, mais dis toi qu'il te faudra 2 ou 3 développements plus petits que ceux que tu as pour monter les côtes avec un vélo chargé au lieu d'un vélo allège. Donc si tu montes bien en 30/32, prévois un 26/32, etc.

Sélecteurs STI, en bout de guidon ou sur le tube oblique ?

Les sélecteurs sur le tube oblique sont les plus simples, mais ont perdu leur popularité car les deux autres sont plus pratiques. Je préfère les sélecteurs en bout de guidon, car ils s'utilisent mieux à partir d'en bas. Ceux-ci sont aussi avantageux si l'on utilise des combinaisons de plateaux hors du commun.

Les pneus
J'aime bien qu'un vélo de cyclotourisme puisse accepter des pneus de 700x37 et des garde-boue. Pourquoi ? Parce que ça permet de monter des pneus d'hiver et des pneus à sculptures. Bien que je te recommanderais plutôt d'utiliser des 700x28-32 pour ton périple, tu pourrais aussi installer des pneus de 700x37 ou même 700x42 et transformer ce vélo en merveilleux vélo pour les chemins forestiers. Avec garde-boues, le 520 accepte 700x42 à l'arrière et 700x35 à l'avant, les Cannondale acceptent à peu près 700x40 et les Bruce Gordon acceptent 700x42 ou 45.

À part cela :

Tente
J'ai une tente à deux places Eureka de très bonne qualité (elle était faite aux États à l'époque) et une tente à trois places Eureka moins bien cousue (assemblée en Asie, comme par hasard). À l'époque, la tente monoplace était beaucoup plus dispendieuse que la biplace. MEC vend maintenant quelques modèles monoplaces à prix relativement abordable (sous les 200 $). La monoplace est un peu plus légère que la biplace, mais tu ne peux pas t'asseoir à l'intérieur. Pas grave si ce n'est que pour coucher, mais si tu décidais de laisser passer une journée vraiment maussade en lisant un roman, tu risques de trouver la journée longue.

Autre considération : seras-tu seul ? Prévois-tu utiliser la tente avec ta conjointe ? Si oui, la biplace sera plus versatile, pour à peu près le même prix et le même encombrement.

Ventilation et double toit.
Il semble qu'on a malheureusement le choix entre deux extrêmes. Les tentes ont à peu près toutes un moustiquaire anti-brûlots (merveilleux dans les Laurentides), mais je n'ai malheureusement pas vu de tentes aussi munies d'un moustiquaire ordinaire pour les mouches de la vallée du Saint-Laurent.

De même, certaines tentes (comme ma Eureka 3 places) ont un double-toit un peu trop court, de sorte que la pluie oblique détrempe les bords. D'autres ont un double-toit qui descend sur les côtés pour faire un vestibule, ce qui est merveilleux pour garder les bottes boueuses hors de la tente, mais pourri pour la ventilation. Car si les nuits sont fraîches à Port-Cartier, elles sont souvent très chaudes à Montréal.

Autoportante ou non ?
Les deux théories existent, mais j'ai déjà eu une tente non-autoportante et je me suis dit « Jamais plus ». Que l'on soit sur une terre ultra-rocailleuse, dans un endroit plus ou moins officiel où il serait possible de planter la tente sous un abri de fortune, ou encore dans le sable mou, j'aime beaucoup mieux quand la tente tient d'elle-même et que les pieux ne servent qu'à l'empêcher de s'envoler.

Sac de couchage
J'ai une momie Kanuk en quallofil... du temps que les sacs Kanuk étaient achetables. Pour mes enfants, j'ai acheté des sacs hybrides (isolant synthétique en-dessous, duvet au-dessus), ce qui me semble un bon compromis entre le poids, la grosseur, le prix et la commodité. En ayant le synthétique en-dessous, on évite que l'humidité du sol vienne imbiber le duvet et qu'il reste mouillé pendant deux semaines.

Le tapis de sol est essentiel à trois niveaux : il te protège des cailloux et des racines, il minimise l'usure du plancher de la tente et il t'isole du sol. Certains ne jurent que par le Thermarest (ou compatibles), d'autres par la mousse bleue. Entre les deux, mon cœur balance : le Thermarest est un peu plus lourd mais beaucoup plus compact, et c'est ce que je traîne dans mes voyages en famille car l'espace cargo est limité et le poids... bof ! Personnellement, le matelas de 2 cm est suffisant (j'évite les cailloux acérés), mais je veux un matelas pleine longueur.

Réchaud
J'ai acheté l'an dernier un petit réchaud (http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444193 2321&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302696549&bmUID=1162849436744&bmLocale=fr_CA) assez compact. Il se démonte de façon à pouvoir se serrer à l'intérieur du chaudron. Il fonctionne très facilement, même pour quelqu'un qui n'aime pas jouer avec le feu. J'ai apprécié pouvoir préparer des repas chauds le soir, surtout lorsque j'étais avec les enfants. En solitaire, il m'arrive plus souvent de manger froid (crudités, salades...) ou au restaurant, de sorte que j'ai souvent voyagé sans réchaud... ce qui sauve 1-2 kg.
Disons que je rapporterai le réchaud et les chaudrons à mes prochains voyages en famille, mais que je le laisserai à la maison si je fais des voyages solo dans des zones habitées.

Eau
Mon vélo monoplace peut transporter 4 bouteilles d'eau. Règle générale, je ne pense pas qu'on ait besoin d'en traîner plus dans l'Est du Canada, sauf dans quelques régions isolées. Une trousse de filtration serait peut-être utile dans la Réserve Lavérendrye, le Parc des Grands-Jardins ou quelque autre endroit isolé, à moins de connaître les points d'eau. Rien de pire que de parcourir 150 km en zone marécageuse...

Erick L
06/11/2006, 17h26
Pour la tente, j'irais du côté de Big Agnes. Seedhouse SL1-2 en solo, SL3 en couple.

Ça prend un matelas de sol: Big Agnes insulated Air-Core. Ils ne sont pas autogonflant. Y'a Thermarest... j'en ai un à vendre depuis que j'ai le Big Agnes. :D

Sac de couchage: Je ne suis pas très à jour là-dessus. Un "0°C" couvre bien les trois saisons. Ne devrais pas dépasser 2lbs.

Réchaud: Tu peux toujours continuer à manger en restos (surtout l'été). Sinon, ben y'a plusieurs modèles. Le propane est trop lourd. Le naphte brûle bien et est puissant mais il faut pomper et l'allumage est dangereux pour certains. Les réchauds au naphte sont parfois plus lourds et n'offrent que deux réglages: arrêté et dans-l'tapis sauf pour les modèles plus dispendieux. J'ai un MSR Dragonfly qui va bien sauf pour le bruit et sa façon de se plier pour le transport. Y'a les cartouche d'isobutane. Facile et léger. Un peu plus difficile à trouver quoique Canadian Tire en a maintenant. S'agit d'être prévoyant. Finalement l'alcool. Très simple, léger, on peut faire un réchaud avec une cannette de bière. Moins puissant.

Gamelle: GSI hard anodized. Un litre solo, 1.5 ou les deux en duo. Ajoute une cuillère en lexan, des allumettes, épices, etc.

Sur la photo ci-dessous, j'avais tout l'équipement de camping, 4 kits complets de vêtements pour rouler et d'autres pour le camping, tout ça à l'intérieur des sacoches.

http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/peugeot/05_small.jpg (http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/peugeot/05.jpg)

jparseno
06/11/2006, 20h15
Si le budget est une considération (il devrait toujours l'être!)et que tu ne sais pas où commencer, va chez Mountain Equipment Coop pour le stock de camping. Parfois l'inventaire est faible, mais ils font beaucoup de matériel (tentes, sacs de couchage, etc...) qui est beau, bon, pas cher. Si t'es pas complètement compulsif pour pas mouiller ton stock, choisis du synthétique pour le sac de couchage, ils ont plein de modèles acceptables.
Pour le tapis de sol, entre le tapis bleu (éviter comme la peste en dehors du mois de juillet) et le therm-a-rest (ou Big Agnes;) ) , il y a ridge rest et EZ rest qui sont du foam glorifié, assez efficace, pas cher et très léger.

Pour le réchaud, le propane/butane est plus léger, facile à utiliser comme déjà mentionné MAIS pas écologique pcq il faut jeter la "canisse" lorsque vide. Ca marche mal en dessous de zéro C. Le multifuel marche dans tous les pays du monde, mais en général on privilégie le naphte pcq les autres carburants (kerosène, essence...) sont dégueulasses à utiliser.

Comme mentionné par M Gagnon, la tente à une place est pour les gens qui comptent le poids au gramme près, mais c'est VRAIMENT juste pour dormir! S'il pleut, que vas-tu faire de ta soirée? Rester coucher à regarder les coutures du plafond à 15 cm de ton nez? Évidemment l'idéal est de partir à deux et d'avoir une tente ad hoc...

gébé
06/11/2006, 20h55
Pour le vélo j'ai fait mes randonnées des 5-6 dernières années en Norco Corsa guidon droit et chaussé 700X35 et c'était confortable de mon point de vue puisque je n'ai pas connu d'autre chose. L'an prochain je compte faire du cyclotourisme avec un Cyclo de Marinoni chaussé 700X28 mais sans oeillet sur la fourche donc sacoche sur porte-bagage arrière. Je trouve pesante ces sacoches mais comme elles sont encore en bonne état je ne prévois pas changé tout de suite. C'est comme le vélo, pour des randonnées de moins de 3 semaines je pense pouvoir m'accomoder de mon hybride ou du Cyclo. Si jamais j'entreprends quelque de plus grand que la traversée du Québec les vélos suggérés par Michel sont fort intéressant.

Pour le choix des tentes merci pour vos suggestions car je n'y connais vraiment rien mais tant qu"à en acheter une je vais surement en prendre une à 2 places et je crois comprendre que pour un peu plus de 200$ je devrai avoir quelque chose de qualité. C,est bien Ça?

Le tapis de sol est-il d'égal valeur d'une marque à l'autre? Ça semble pas le cas d'après jparseno. Peux tu m'expliquer les inconvénients et les avantages ?Me semble qu'à part couper l'humidité du sol il doit aussi offrir un certain confort après avoir roulé rtoute la journée? A moins que le confort se retrouve plutot dans le sac de couchage?

J'habite en région. Je compte aller voir dans les boutiques sport des alentours ce qu'il ont. Sur internet à part MEC existe-t-il d'autres vendeurs d'articles de camping?

jparseno
06/11/2006, 21h39
Pour le choix des tentes merci pour vos suggestions car je n'y connais vraiment rien mais tant qu"à en acheter une je vais surement en prendre une à 2 places et je crois comprendre que pour un peu plus de 200$ je devrai avoir quelque chose de qualité. C,est bien Ça?

Le tapis de sol est-il d'égal valeur d'une marque à l'autre? Ça semble pas le cas d'après jparseno. Peux tu m'expliquer les inconvénients et les avantages ?Me semble qu'à part couper l'humidité du sol il doit aussi offrir un certain confort après avoir roulé rtoute la journée? A moins que le confort se retrouve plutot dans le sac de couchage?

J'habite en région. Je compte aller voir dans les boutiques sport des alentours ce qu'il ont. Sur internet à part MEC existe-t-il d'autres vendeurs d'articles de camping?

Pour la tente, ça ressemble à ça. Ca vaut la peine d'investir un peu (c'est pourquoi je recommande MEC, bon rapport q/p, et pas de bas de gamme). Comme Michel Gagnon a dit, les non autoportantes sont plus légères, mais tu vas t'en mordre les doigts lorsque sur du sol hostile aux piquets! La Tarn 2 de MEC est un bon choix à 2,5 kg, avec vestibule, autoportante, à 182 $ par exemple, mais y'en a plein d'autres. Une deux places te permettra d'avoir de la place pour t'étendre, et de partir à deux aussi.

Le tapis de sol est principalement responsable du confort. Il sert évidemment d'abord à capitonner du sol, donc plus il est dur (le sol) plus c'est important. Les matelas autogonflants sont les plus confortables, mais plus chers, un peu plus lourds, et valent pas de la marde si y'a un trou dedans (vécu! Essayer de réparer une crevaison à -25 degrés C, c'est chiant!:mad: ) En passant, si on les range roulés, ils restent pas autogonflants longtemps, mais on peut toujours souffler dedans. Il y a de nouveaux modèles contenant du duvet ou isolant synthétique, qui sont encore plus chauds mais plus chers. Ensuite viennent les ridge-rest, EZ rest, matelas Evazote et compagnie. Épaisseur et confort variables, prix de 20 à 50 dollars, indestructible, moins compact mais légers. Ensuite viennent les divers types de mousse bleue: pas cher, mais vaut pas cher, pcq s'écrase sous le poids du dormeur.
Le matelas de sol sert aussi à isoler de l'humidité et du froid; si tu fais ton vélo en juillet, c'est moins important, mais si tu pousses automne/printemps (y fait frette la nuit en octobre!), c'est au moins aussi important que le sac de couchage pour isoler du froid. Sur le site de MEC, ils mettent un ratio d'isolation (valeur R) qui permet de comparer l'isolation thermique de certains modèles. Corrèle ça avec les poids, le prix et le fait que les gonflants sont plus compacts, et t'as qu'à choisir!

Le sac de couchage n'ajoute pas vraiment au confort par rapport au sol, mais surtout au confort lié à la chaleur et au mouvement qu'il te permettra. Les "momie" sont plus chauds et légers(pas d'espace mort), mais permettent peu de mouvement à l'intérieur du sac (pas vraiment important, à moins que tu aies absolument besoin de bouger les jambes indépendamment!). Un must si tu en prends un trois saisons. Le duvet est l'isolant le plus performant et durable (et de loin), mais plus cher et complètement inutile si mouillé. Si on a du duvet, il faut avoir un setup qui fait que le sac de couchage ne sera JAMAIS mouillé, ce qui est faisable mais faut faire attention! Il y a plusieurs niveaux de qualité dans le duvet (loft). Le synthétique est plus polyvalent, moins cher, plus lourd et moins durable. Plus le sac a besoin d'être chaud, plus la différence de poids duvet/synthétique sera grande.
En vélo, 10 degrés est limite pour l'été (juin-juillet-août), zéro degrés plus polyvalent, -5 à -10 pas exagéré si tu veux pousser jusqu'en fin octobre et dormir pas trop habillé.

Voilà!

Pour magasiner du neuf sur internet, je connais pas d'autre que MEC, mais j'ai pas cherché non plus. Je crois que la livraison est gratuite si tu achètes plus que 75$ (à vérifier)

Erick L
06/11/2006, 22h58
Jparseno a bien décrit les matelas, juste ajouter que le matelas Big Agnes est plus lourd que le Thermarest de 1" mais plus léger que celui de 1½", et moins cher que les deux (à peine). Le Big Agnes fait 2½"... ça ne compare pas au niveau du confort. Il faut le gonfler et ça prend 1-2 minutes. Ça fait longtemps que je trouve que l'autogonflant est une gimmick, je suis content qu'il ait autre chose.

J'ai un Thermarest 72*20*1 à vendre... 20$ ;) :D

gébé
07/11/2006, 16h51
- the best? une maîtresse à toutes les villes que t'arrêtes, qui fait ta bouffe, qui lave ton linge, une geisha nord-américain:):)

Euh... C'est plutot la description d'une servante ça Tilley.;)

Une maitresse c'est pour avoir du fun quand c'est trop plate à maison.:D

L'idéal pour un cyclotouriste serait que sa femme l'accompagne quoique....ça peut finir par taper sur les narff.

Marc Pilon
08/11/2006, 21h46
Je me suis équipé cet été, voici ce que j'ai choisi:

sacoches Arkell T20 à l'avant, T42 à l'arrière;
en cas de pluie, pour les sacoches, j'ai acheté des couvre sac-à-dos chez La Cordée. Moins cher que les modèles de Arkell, ils font la job !

Seul défaut des T42 - les pochettes du dessus dépassent le niveau de la plate-forme de mon support arrière. J'aurais besoin d'un support avec une barre surbaissée. Sur la photo, je n'avais rien mis ou presque dans ces pochettes pour que le sac étanche et la tente soient stables.

La tente, le footprint et la toile Kelty vont dans le sac de tente.
Le sac de couchage, le matelas de sol et le drap vont dans le sac étanche (de 20L je crois)

Pour le reste:

Camping
Tente et footprint NorthFace Roadrunner 22, 2910g
matelas de sol -Thermarest Prolite 4, 680g
Sac de couchage NorthFace Squall 3D (momie, synthetique, -7C), 1273g
Drap de sac de couchage en soie, 175g
toile Kelty Noah's tarp 1lb6oz, 700g
sac à dos North Face Ray20, 795g

Cuisine
Réchaud - MSR Dragonfly 395g
pièces de rechange pour réchaud inclus
Pare-vent en aluminium inclus
Gamelle - Chinook Basecamp 41030, 650g

Le sac de couchage est trop chaud lors des chaleurs d'été, c'est pourquoi j'ai le drap de sac de couchage, que je peux utiliser seul quand il fait très chaud ou avec le sac de couchage quand il fait froid.

Le réchaud est pratique parce que la puissance est modulable mais très bruyant, l'équivalent d'une torche à souder au propane.

Le matelas de sol est affaire de goût - si tu peux dormir sur le dos, tu n'a pas besoin d'un matelas aussi épais que si tu dors sur le coté. Sur le dos, le Thermarest est ok mais si je dors sur le coté, je me réveille au cours de la nuit avec un mal d'épaule.:(

gébé
09/11/2006, 16h59
Tu dis que tu t'es équipé cette année est ce ta première année de velo-camping? Comment c'était dans le genre erreurs à éviter pour celui qui commence.

J'aime bien l'idée du drap de sac de couchage pour les grosses chaleurs.

En visitant le site de Mec ce qui m'a le plus surpris c'est les prix pour les matelas de sol. je ne pensais jamais que ça pouvait se vendre si cher:eek:

Un réchaud aussi bruyant qu'une torche à souder y a besoin d'être efficace en titi pour compenser ce désagrément.:eek:

Marc Pilon
09/11/2006, 22h54
Ben oui, je commence. L'idée s'est peu à peu imposée depuis que j'ai commencé à faire du vélo en 2004.

J'ai tout lu les récits, conseils et listes d'équipements de gens comme Michel Gagnon, Érick L. (voir son site web borealphoto.com) et un gars qui s'appelle Robin Labbé (http://voyages-a-velo.ca.cx/)

Ça peut paraître bizarre mais j'étais tellement convaincu d'aimer ça que je me suis tout équipé avant d'essayer ! :rolleyes:

Un premier week-end au Mont Tremblant m'a confirmé que j'aime ça.
L'an prochain: Saguenay/Lac St-Jean.

Je changerai probablement de pédalier pour un pédalier de vélo de montagne, genre 44/32/22 je crois.

Pour le réchaud, le bruit est emmerdant au point de gâcher le plaisir d'un petit souper dans la nature. Au mon Tremblant, j'étais gêné de faire tout ce bruit :(
Je verrai à l'usage si je le garde ou le remplace. MSR fait un modèle populaire et moins cher appellé "Whisperlite", c'est tout dire. Il y a une version Internationale qui accepte plusieurs types de fuel.

Les erreurs éviter ?

Ne pas apporter trop de vêtements: pas besoin de 4 t-shirt, 3 bermudas etc... Après tout, on passe la plus grande partie de la journée en vêtement de vélo.

Tester les vêtements et l'équipement avant le grand voyage: voire les combinaison de vêtements les plus polyvalentes. Fais pas comme moi et apporter un imperméable que j'avais jamais essayé.

Assures-toi de bien connaître comment fonctionne ton équipement (ton réchaud, si comme moi tu n'avais jamais utilisé ça), comment faire des réparations mineures comme changer une crevaison, ajuster les freins, les dérailleurs...

J'ai essayé 2 sortes d'allumettes, dont des allumettes qui s'allument partout, genre Eddy matches, tellement mal faites que seulement 1 sur 5 s'allumait :mad:

Essaie la bouffe et les recettes que tu as l'intention de faire: fais les avec ton réchaud pour voir si ça marche. J'ai tenté de faire des crêpes et ce fut un désastre ! Une chance que j'avais un plan B, du gruaud instantané :p

Ne pas paqueter ses affaires à la dernière minute: remplir les sacoches , c'est long !

Fais un check list de tout ce que tu as besoin.

Il faut faire des essais, s'assurer que tout peut entrer, garder ensemble ce dont tu aura besoin au même moment (ex. réchaud et gamelle) tout en équilibrant le poids et le volume.

Mon but lors de mon prochain voyage sera de réduire le poids de mes bagages - tous ces petites choses ici et là que l'on conseille d'apporter finissent par peser lourd.

Pour la tente, je préfère une "2 places". Pour moi, ça vaut la peine. C'est important d'avoir un bon espace de "vestibule" pour garder les souliers et sacoches au sec et même faire à manger en cas de pluie.

Une lampe frontale est très utile si tu te fais prendre par la noirceur et que tu dois monter ton campement.

Mais je suis certain que les vétérans auraient bien d'autres conseils à donner !

Erick L
09/11/2006, 23h26
Marc est génereux avec le réchaud Dragonfly. Je dirais plutôt qu'il sonne comme un CF-18 en train de tester ses moteurs sur le terrain d'à côté.

Pratiques-toi à faire de la bouffe avec un seul chaudron et une cuillère. Oublie le spag. Ça prend une fourchette et c'est un paquet de trouble à égouter. Les petites coquilles et rotini (?) cuisent rapidement. Le riz et le couscous n'ont pas a être égoutés. :)

Marc Pilon
10/11/2006, 09h34
Marc est génereux avec le réchaud Dragonfly. Je dirais plutôt qu'il sonne comme un CF-18 en train de tester ses moteurs sur le terrain d'à côté.
.... Les petites coquilles et rotini (?) cuisent rapidement. Le riz et le couscous n'ont pas a être égoutés. :)

....dragonfly: :D :D

Pour le riz, il y a des préparations avec du riz précuit (?) qui ne prennent que 12 minutes de cuisson. (certains riz prennent 20-30 minutes)

tilley
10/11/2006, 10h03
[QUOTE=Marc Pilon...Pour le riz, il y a des préparations avec du riz précuit (?) qui ne prennent que 12 minutes de cuisson. (certains riz prennent 20-30 minutes)[/QUOTE]
- un coup que vous auriez goute au riz parfume vendu aux epiceries asiatiques, vous ne serz plus capable de remanger du riz usage, seconde-main d'uncle's benz et cie...d'une degueulasserie consumee.
- signe d'un chinois:D:D

Andy Lamarre
10/11/2006, 11h28
[QUOTE=tilley]- un coup que vous auriez goute au riz parfume vendu aux epiceries asiatiques, vous ne serz plus capable de remanger du riz usage, seconde-main d'uncle's benz et cie...d'une degueulasserie consumee.
- signe d'un chinois:D:D[/QUOTE

Faut-il le manger avec des baguettes........?????
:D

Marc Pilon
11/11/2006, 13h52
- un coup que vous auriez goute au riz parfume vendu aux epiceries asiatiques, vous ne serz plus capable de remanger du riz usage, seconde-main d'uncle's benz et cie...d'une degueulasserie consumee.

Assez de parole, on veut des faits vérifiables :D

Ou'squ'on l'achète ce riz ? Quelle marque ? et pas en poches de 20kg svp :cool:

tilley
11/11/2006, 16h23
Assez de parole, on veut des faits vérifiables :D Ou'squ'on l'achète ce riz ? Quelle marque ? et pas en poches de 20kg svp :cool:
- Toutes les épiceries asiatiques à Mtl, Brossard etc...en vendent. Moi je l'achète dans une épicerie coin Jean-Talon et St-Denis.
- Y a une multitude de marques et de noms de riz. Mais je préfère de loin le riz de la marque les 3 Dames (photo de 3 belles madames sur le sac;)). En 2 format: 20 et 40lbs. Me semble que ça existe en 10lbs, pas sûr (ça m'intéresse pas cette qté:)).
- Pendant sa cuisson, ça parfume la maison. J'ai une cocotte électrique automatique pour cuire mon riz, temps de cuisson: 15min approx. Bon appétit!

gébé
11/11/2006, 17h20
- Mais je préfère de loin le riz de la marque les 3 Dames (photo de 3 belles madames sur le sac;)). En 2 format: 20 et 40lbs.

Ça va prendre des bonnes sacoches de vélo:p :p

tilley
11/11/2006, 17h27
Ça va prendre des bonnes sacoches de vélo:p :p
- un BOB à suspension:):)

gébé
11/11/2006, 17h33
Ben oui, je commence. L'idée s'est peu à peu imposée depuis que j'ai commencé à faire du vélo en 2004.

J'ai tout lu les récits, conseils et listes d'équipements de gens comme Michel Gagnon, Érick L. (voir son site web borealphoto.com) et un gars qui s'appelle Robin Labbé (http://voyages-a-velo.ca.cx/)

Ça peut paraître bizarre mais j'étais tellement convaincu d'aimer ça que je me suis tout équipé avant d'essayer ! :rolleyes:

Un premier week-end au Mont Tremblant m'a confirmé que j'aime ça.
L'an prochain: Saguenay/Lac St-Jean.

Je changerai probablement de pédalier pour un pédalier de vélo de montagne, genre 44/32/22 je crois.

Pour le réchaud, le bruit est emmerdant au point de gâcher le plaisir d'un petit souper dans la nature. Au mon Tremblant, j'étais gêné de faire tout ce bruit :(
Je verrai à l'usage si je le garde ou le remplace. MSR fait un modèle populaire et moins cher appellé "Whisperlite", c'est tout dire. Il y a une version Internationale qui accepte plusieurs types de fuel.

Les erreurs éviter ?

Ne pas apporter trop de vêtements: pas besoin de 4 t-shirt, 3 bermudas etc... Après tout, on passe la plus grande partie de la journée en vêtement de vélo.

Tester les vêtements et l'équipement avant le grand voyage: voire les combinaison de vêtements les plus polyvalentes. Fais pas comme moi et apporter un imperméable que j'avais jamais essayé.

Assures-toi de bien connaître comment fonctionne ton équipement (ton réchaud, si comme moi tu n'avais jamais utilisé ça), comment faire des réparations mineures comme changer une crevaison, ajuster les freins, les dérailleurs...

J'ai essayé 2 sortes d'allumettes, dont des allumettes qui s'allument partout, genre Eddy matches, tellement mal faites que seulement 1 sur 5 s'allumait :mad:

Essaie la bouffe et les recettes que tu as l'intention de faire: fais les avec ton réchaud pour voir si ça marche. J'ai tenté de faire des crêpes et ce fut un désastre ! Une chance que j'avais un plan B, du gruaud instantané :p

Ne pas paqueter ses affaires à la dernière minute: remplir les sacoches , c'est long !

Fais un check list de tout ce que tu as besoin.

Il faut faire des essais, s'assurer que tout peut entrer, garder ensemble ce dont tu aura besoin au même moment (ex. réchaud et gamelle) tout en équilibrant le poids et le volume.

Mon but lors de mon prochain voyage sera de réduire le poids de mes bagages - tous ces petites choses ici et là que l'on conseille d'apporter finissent par peser lourd.

Pour la tente, je préfère une "2 places". Pour moi, ça vaut la peine. C'est important d'avoir un bon espace de "vestibule" pour garder les souliers et sacoches au sec et même faire à manger en cas de pluie.

Une lampe frontale est très utile si tu te fais prendre par la noirceur et que tu dois monter ton campement.

Mais je suis certain que les vétérans auraient bien d'autres conseils à donner !

Merci des conseils.

Pour le lac St-Jean il y a un camping à Ste Monique et j'y avais louer un chalet à ma première sortie en cyclotouriste.j"avais commencé par une petite sortie en hybride de 4 jours autour du Lac pour savoir si j'aimerais la formule. Depuis les sorties ont monté chaque année pour passer à 9 jours (Québec/Matane) puis à 14 jours (Québec/sherbrooke/3-Riv./Québec ) à 18 jours ( tour de la Gaspésie ). J'ai beau sortir hors saison les gites et les motels grugent pas mal le budget cyclo d'ou mon intéret pour m'initier au camping car j'aimerais bien traverser le québec l'an prochain.

jparseno
13/11/2006, 00h14
Chu pas chinois, mais chuis d'accord avec Tilley! Une fois qu'on goûte à du vrai riz, le Uncle Ben et cie est contre-indiqué!! Alors j'en mange rarement en camping, je préfère le couscous...:)

Et moi, la spaghetti, ca fait encore partie de mon alimentation de base en camping... Faut juste trouver le truc pour égoutter efficacement et sans perte:D

tilley
13/11/2006, 04h25
... Faut juste trouver le truc pour égoutter efficacement et sans perte:D
- me semble que j'ai vu un égouttoir pliable pour le camping kekpart dans un magasin de produits de plein air.
- J'espère que vous connaissez déjà des bols, des assiettes pliables ulta-légers pour le plein-air.

tilley
13/11/2006, 04h31
Chu pas chinois, mais chuis d'accord avec Tilley! Une fois qu'on goûte à du vrai riz, le Uncle Ben et cie est contre-indiqué!...:)
- attention, faut être suivi par un médecin pour pouvoir manger du vrai riz. pour être sûr que voz yeux ne seraient pas bridés avec la consommation régulière de ce type de riz:D:D

Warland
13/11/2006, 12h46
- attention, faut être suivi par un médecin pour pouvoir manger du vrai riz. pour être sûr que voz yeux ne seraient pas bridés avec la consommation régulière de ce type de riz:D:D

Ca dois faire 15 ans que je mange du Vrai riz ... pas d'yeux bridés... alors je crois que c'est sans danger :p

GerryN
13/11/2006, 16h53
Ca dois faire 15 ans que je mange du Vrai riz ... pas d'yeux bridés... alors je crois que c'est sans danger :p
Salut Sully, ça doit bien faire un an que tu n'es pas venu nous jaser:D :D

tilley
13/11/2006, 17h02
- moi oui. bridés et multi-plissés en plus. j'essaie d'avoir des yeux bleus pers, pas capable. le docteur me dit k'faut j'arrête d'en manger au moins 3 ans pour pouvoir changer la couleur de mes yeux:D

Yvon Lamoureux
13/11/2006, 19h15
- moi oui. bridés et multi-plissés en plus. j'essaie d'avoir des yeux bleus pers, pas capable. le docteur me dit k'faut j'arrête d'en manger au moins 3 ans pour pouvoir changer la couleur de mes yeux:D
Hoan, même si tu arrête de manger du riz tu ne pourra jamais avoir des yeux bleus pers:p c'est impossible :D

Warland
13/11/2006, 19h16
Salut Sully, ça doit bien faire un an que tu n'es pas venu nous jaser:D :D
un an? ... mais non pas tant que ca :D

yves bedard
14/11/2006, 21h04
un an? ... mais non pas tant que ca :D

1 an U.S:D

Warland
14/11/2006, 23h06
1 an U.S:D

meuh non ... ca fais juste 2 mois :)