PDA

Voir la version complète : To BOB or not to BOB: la conclusion

SébastienC
29/10/2006, 17h50
Bonjour à tous,

Finalement, j'ai suivi mon inspiration et mon bon sens et j'ai opté pour la configuration décrite dans l'enfillade "To BOB or not to BOB" précédente: Bob chargé d'un sac-au-sec de 70 litres muni de bretelles, un sac-au-sec de 20 litres sur le porte-bagages et sacoche de guidon à l'avant de mon Tricross.

Ce fut un charme! Rien à redire: stabilité, aérodynamisme, flexibilité pour les déplacements à pied et solidité sur tous types de pistes. Je n'ai jamais ressenti de vibration quelconque et aucun bris n'est survenu. Avec une monture solide et des rayons biens ajustés, le BOB est l'outil de voyage par excellence. J'ai même ajouté une grosse boîte en plus de mon sac dans le BOB pour le retour vers Rimouski à partir du quai de la traverse de Matane. Cette boîte contenait un souvenir des Îles qui m'est plus que précieux: un gentil chiot qui ne m'aurait pas été possible de transporter si j'avais été équipé du traditionnel ensemble de sacoches!

Bref, pour la longue route, et les amis canidés, vivement la remorque à une roue!

Bon automne à tous!

Sébast;)

yves bedard
29/10/2006, 21h52
Est-ce que ton BOB avait un amortisseur pour amoindrir les coups? Car je crois que ce sera aussi un BOB que j'utiliserai pour ma traversee de Vancouver/Mtl en 2009 ( projet de retraite) a moins que d'ici la , je trouve quelqu'un pour l'accompagnement en voiture et trainer les bagages.:)

SébastienC
03/11/2006, 13h36
Salut,
Non, c'est un Bob rigide que j'ai utilisé: c'est plus léger (et moins cher) et puis, pour faire de la route, on a pas besoin de traîner un amortisseur puisque le pneu arrière ne porte que 35psi d'air, ça joue donc un peu le rôle d'amortisseur. À part lorsque je suis passé dans des trous, je n'ai jamais ressenti de coups résultant des inégalités dans la chaussée.
Ha oui, petit conseil pour la satisfaction du défi bien accompli et l'esprit de liberté: si tu veux faire Vancouver-Mtl, laisse faire le char-porte-bagages et traînes toi-même tes trucs. On s'habitue vite au poids qu'on traîne (surtout s'il roule derrière) et, avec une bonne monture, on a rien à craindre en ce qui concerne les bris.
Bonne préparation et bon trip!
SC

Vélocirapteur
18/02/2008, 12h50
Avec une capacité de charge de 70 litres, voyageais-tu avec un attirail de camping ou en B&B et motels (donc charge plus légère) ?

Je m'informe parce que je compte faire plusieurs voyages l'été prochain style carte de crédit (pas de camping pour les vieux!). Je peux installer un support à bagages à l'arrière mais sera-ce suffisant pour un voyage d'une dizaine de jours ?

Michel Gagnon
18/02/2008, 20h15
Ça dépend où tu vas, donc quel degré d'autonomie tu as besoin.
Il est possible de rouler avec un chargement tout à l'arrière. En plaçant la trousse à outils ou quelques vêtements sur le porte-bagages, tu y arriveras. SI le vélo tend à manquer de stabilité, je recommanderais d'équilibrer les charges comme suit :
- un porte-bagages surbaissé à l'avant
- de grandes sacoches à l'avant (des sacoches arrière sans sangles qui traînent s'installent très bien à l'avant)
- un porte-bagages à l'arrière
- la trousse à outils sur le porte-bagages arrière.

De cette façon, on répartit le poids avant-arrière tout en évitant l'achat d'une deuxième paire de sacoches.

Vélocirapteur
21/02/2008, 23h39
Je vais essayer de répartir la charge à trois endroits : sacoche de guidon pour caméra, cell, trousse de 1er soins, sacoche de cadre pour les outils, pièces de rechange (pneu, chambres à air) et vêtements de pluie, sacoches arrière pour tous les autres vêtements de rechange et la pharmacie. Comme je ne fais pas de camping, ça soulage beaucoup le vélo (mais beaucoup moins le porte-monnaie).

J'aurai environ 6 kg à l'arrière et à peu près autant réparti entre le centre et l'avant. Enfin, je compte "tester" le tout avec quelques randonnées genre Rimouski-Québec-Rimouski et Rimouski-Baie-Comeau-Rimouski avant de me lancer vers des destinations plus lointaines. En juillet, je veux faire Rimouski-Iles-de-la-Madeleine et en septembre, Ottawa-Rimouski. En août, mon inscription a été acceptée pour le tour de la Gaspésie, mais c'est avec camion porte-bagages accompagnateur... Bel été en perspective, si le soleil ne se fait pas trop timide.

Je pense donc voyager "léger" avec une quinzaine de kilos tout au plus, plus bidons d'eau et quelques croustilles pour la route.

Denis B
02/03/2008, 09h51
Bonjour à tous

J'y ai beaucoup réfléchis avant d'acheter mon Bob . J'avais pas beaucoup d'expérience dans les voyages en vélo et pas beaucoup plus en cyclocamping. Mais finalement j'ai trouvé un BOB usagé avec le sacs. Le gars lui a pas aimé et il l'a vendu. Je me suis dit je vais l'essayer pis je vais voir aprés si je le garde, au pire je pouvais le revendre, mais... Pas question de m'en débarraser, je l'adore. J'ai fais 1500km en 2006 Lac St-Jean, halifax et j'ai pas de regret. Le comportement routier est irréprochable. Je me suis fais avoir a quelque reprise a regardé derrière pour voir s'il me suivais encore.

Avec le sac pas de problème avec l'humidité, a condition de bien le refermer, J'avais aussi des saccoches arrière pour la tente et d'autre articles divers.

Dans 446 jours je part pour terre-neuve/ vancouver et mom Bob sera avec moi

Salutation

Vélocirapteur
02/03/2008, 23h41
Denis, si tu repasses par Rimouski, fais moi signe. Ça me plairait bien de te rencontrer et de voir le BOB en action.

Bonne route dans ta traversée du pays.

spyfox
03/03/2008, 03h11
Je sais qu'on parle du bob, mais il y a tu quelqu'un qui utilise le Burley Nomad?
Il utilise 2 roues et a l'air plus petit qu'un bob mais il a l'air pas pire surtout avec le cargo rack comme option.Je n'en ait pas pantoute de besoin; mais je suis intrigé par le produit surtout que j'en ait jamais vu sur la route.Il y a tu quelqu'un qui a des commentaires sur le produit?

Ayoye
03/03/2008, 06h06
Je sais qu'on parle du bob, mais il y a tu quelqu'un qui utilise le Burley Nomad?
Il utilise 2 roues et a l'air plus petit qu'un bob mais il a l'air pas pire surtout avec le cargo rack comme option.Je n'en ait pas pantoute de besoin; mais je suis intrigé par le produit surtout que j'en ait jamais vu sur la route.Il y a tu quelqu'un qui a des commentaires sur le produit?
Burley Nomad bicycle cargo trailer - Free Shipping @ BicycleTrailers.com (http://www.bicycletrailers.com/Burley-Cargo-Nomad.pro)

boreon
03/03/2008, 15h14
Bonjour,

une petite question, quel poids avez bous mis dans la Bob, car je pense en acquerir une si possible d'occasion, mais c'est surtout pour pouvoir gagner en autonomie d'eau, donc y mettre un peu de poids.

Est-ce-que vous avez des infos sur les moyens d'en trouver une d'occasion?

Merci.

A travers la france (http://laroulotte.over-blog.com/43-index.html)

Michel Gagnon
05/03/2008, 02h53
Il utilise 2 roues et a l'air plus petit qu'un bob mais il a l'air pas pire surtout avec le cargo rack comme option...

Il a l'air, mais il n'a pas la chanson.

J'en ai acheté un il y a 2 ans pour me permettre de transporter tout le matériel en cyclotourisme avec mes filles. Et comme je l'accroche derrière la 3e roue, il me fallait une remorque à deux roues, pas une mono-roue. J'ai eu le porte-bagage... parce qu'il venait avec le démonstrateur.

Capacité
Le Bob a une surface de chargement de 64 cm x 41 cm x 46 cm (hauteur de ?) et le sac a une capacité de 94 L.
Le Nomad a un volume de chargement de 78 cm x 41 cm x 34 cm (hauteur moyenne ; elle varie de 38 à 25 cm), ce qui donne un volume de 108 L – un peu plus si le couvert est « joufflu ».

Le porte-bagages m'a peu servi durant la première partie du voyage. Question stabilité, j'y ai mis des serviettes mouillées et j'y mettrais peut-être des matelas pneumatiques, mais pas des composantes trop lourdes.
En deuxième partie du voyage, lorsque les enfants ont continué en auto, j'ai raccourci mon train routien en y attachant la roue du demi-vélo.

Stabilité
Très stable. Aucun effet sur la stabilité latérale du vélo, peu importe la vitesse du vélo et le poids du chargement. Par contre, lorsque la remorque est chargée de plus de 25-30 kg, on dirait que le bras s'étire à chaque départ. En pratique, c'est un problème mineur, que je vis en ville lorsque la remorque est chargée de boîte de conserves, que j'ai 60-80 kg de sel... Sur la route, j'ai toujours moins de bagages dans la remorque, 2 autres pédaleuses et quatre autres sacoches.

Poids
Les deux remorques se ressemblent : 6,1 kg pour la BOB (sac non compris) vs 6,6 kg pour la Nomad.

Encombrement sur la route
Lors de mon voyage dans les Maritimes en 2006, je n'ai pas trouvé la remorque encombrante, alors que j'avais trouvé la remorque pour enfants encombrante (82 cm de largeur hors tout au lieu de 64 cm pour la Nomad). La roue de droite passe tout juste en bordure de l'asphalte lorsque je roule à droite de la route à ma position habituelle.

Maniabilité sur les pistes (pas très) cyclables, en forêt...
Là la BOB gagne sur toute la ligne. La BOB a environ 47 cm de largeur, a une garde au sol beaucoup plus élevée et une seule roue qui suit assez fidèlement la roue du vélo. Pour manipuler la Nomad, il faut un peu plus d'espace, et pour manipuler le tandem qui tire un demi-vélo qui tire une Nomad, il faut bien planifier ses virages.

Pour comparer les deux types de remorques, je suggère la lecture de cette page d'Alex Wetmore sur la Bob Coz (http://phred.org/~alex/bikes/bobcoz.html) (à la fin s'y trouve un lien sur la Nomad.

Personnellement, j'aime bien la remorque en ville, ainsi que pour les voyages avec la famille quand je dois transporter plus de stock. Par contre, en cyclotourisme solo, je préfère encore les sacoches.

koulifoufou
26/03/2008, 13h05
lien intéressant qui explique bien le choix entre une roue et deux roue

the Practical Pedal - Bicycle Trailers (http://practicalpedal.com/summer2007/trailers.php)

SébastienC
11/04/2008, 02h24
[QUOTE=Vélocirapteur;80443]Avec une capacité de charge de 70 litres, voyageais-tu avec un attirail de camping ou en B&B et motels (donc charge plus légère) ?

Heu, un peu sur le tard pour répondre mais, oui avec tout le bataclan et ce fut #1.;)