PDA

Voir la version complète : Rouler à Paris

Christian T.
16/10/2006, 10h51
Bonjour à tous,

Je planifie un petit voyage d'une semaine à Paris pour juin prochain. J'aurais l'intention de louer un vélo pour la semaine dans le but de me déplacer et de visiter Paris et les environs (mais surtout Paris).

Avez-vous des conseils à me donner ? Est-ce assez sécuritaire ? Qu'en pensez-vous ?

ORIGNAL
16/10/2006, 11h30
Bonjour à tous,

Je planifie un petit voyage d'une semaine à Paris pour juin prochain. J'aurais l'intention de louer un vélo pour la semaine dans le but de me déplacer et de visiter Paris et les environs (mais surtout Paris).

Avez-vous des conseils à me donner ? Est-ce assez sécuritaire ? Qu'en pensez-vous ?

Salut Christian,

Il y a tellement de choses à faire à Paris que tu devrais oublier le vélo. Si tu veux absolument faire du vélo à Paris, je pense qu'il y a des randonnées organisées les vendredis soirs ...
Pour le reste, vive le métro et la marche ...

Ironman
16/10/2006, 12h12
Orignal a raison, il y a tellement de chose à voir à Paris.
Ton vélo risque de nuire...

Il y a des tours d'autobus bien organiser..comme l'Opentour.
Voici le site internet: http://www.paris-opentour.com/
Moi et Vie on l'a pris l'été passé.

Vive le métro de Paris compliquer mais rapido....:D
Attends toi à beaucoup marcher.:eek:
Tu vas comprendre pourquoi les Parisiens ne sont pas gros...:rolleyes:

Christian T.
16/10/2006, 12h12
Salut Orignal,

Une précision...;)

J'ai déjà vu Paris à 3-4 reprises. J'aimerais seulement "faire changement" et éviter les déplacements par métro et les longues marches. Mon but premier n'est pas de faire du vélo mais plutôt d'allier le vélo à la découverte de Paris.

Merci

ORIGNAL
16/10/2006, 12h19
Salut Orignal,

Une précision...;)

J'ai déjà vu Paris à 3-4 reprises. J'aimerais seulement "faire changement" et éviter les déplacements par métro et les longues marches. Mon but premier n'est pas de faire du vélo mais plutôt d'allier le vélo à la découverte de Paris.

Merci
Si tu veux faire changement et ne pas trop marcher, loues-toi un scooter ;)

defrag
16/10/2006, 12h53
J'ai comme l'impression que ça doit être assez rock and roll Paris en vélo mais je me trompe peut-être.

http://www.parisvelosympa.com/
http://ns1.myphphost.net/~parisran/

Ironman
16/10/2006, 13h49
Si tu veux faire changement et ne pas trop marcher, loues-toi un scooter ;)

Très bonne idée Orignal ou Original.....:rolleyes:

Taï-Chi 3/4
16/10/2006, 18h43
Wow! Les commentaires des gens me sidèrent... Paris à vélo est tout à fait génial. Voici mes impressions:

Printemps 2003, arrivés sur Paris pour un Paris-Marackkech à vélo, mon ami et moi passons quatre superbes journées à se déplacer à vélo dans Paris. Plus de 100km au compteur et un sentiment d'effervescence, de proximité, de mobilité, de bienfaits corporels que ne t'apportera jamais le métro ni la marche, inefficace sur des déplacements parisiens, car c'est vrai, il y a tant à voir à Paris! Et j'y ai trouvé les déplacements et l'utilité du vélo très comparables à la dynamique cycliste montréalaise. De plus, tu trouveras en boutiques des cartes "Paris cyclable".

Hiver 2006, deux jours à Paris et un vélo de collection à ramener à un ami. Tu trippes vélos antiques? Vas à la boutique Bicloune, boulevard Beaumarchais, près de la place de la Bastille. Ils ont une collection de vélocipèdes à jeter le carbone par les fenêtres!:) J'y ai d'ailleurs acheté un Gianni Motta 1981, blanc crème tout Campy pour un ami. Christian, le proprio, est fort sympathique et a des contacts au Québec.

Surtout, bon voyage! La France est si belle à rouler à vélo et Paris n'échappe pas à la règle.

3/4

ORIGNAL
16/10/2006, 19h01
Remarque qu'il y en a même qui adorent rouler à New-York (Manhattan):eek: .

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ...;)

Christian T.
16/10/2006, 20h50
En fait, mon idée est pas mal faite. J'aurais peut-être renoncé à mon idée de vélo à Paris si tout le monde autour de moi me disait que c'est de la folie pure. Content de voir que Taï-Chi 3/4 a eu une expérience positive. Certains sites web abondent dans le même sens. Merci à tous pour vos commentaires.

Disons qu'il est hors de question que je roule avec mon vélo (Tricross Comp) dans cet jungle urbaine. Je vais louer un vélo hybride sur place.

ORIGNAL
16/10/2006, 21h02
De toutes façons, rien ne t'empêche de louer un vélo pour tester; si tu n'aimes pas ça, tu le retournes et tu vas passer le reste de la journée dans un bistro à noyer ton chagrin ... ;)

Grog
16/10/2006, 22h40
Vas à la boutique Bicloune, boulevard Beaumarchais, près de la place de la Bastille.

J'ai initialement lu "Bicycloune" et je trouvais que ça faisait un beau nom.... :p

Je suis sûre que ce sera une expérience intéressante, mais à ta place j'éviterais les pistes cyclables. Celles que j'ai vu me sont apparues fort mal conçues. J'irais directement pour la voie publique, quitte à me faire engueuler! Ça fait partie du plaisir de rouler à Paris... :)

dannytran53
17/10/2006, 05h31
Excellente idée pour découvrir la ville. Je l'ai fait et j'en referai avec grand plaisir. Selon moi c'est la seule façon de découvrir les villes efficacement...
En auto c'est trop vite et on est trop concentré sur la conduite et les pancartes ... surtout si la ville est inconnue. En métro on ne voit rien... à pied c'est trop lent et trop long. En moto c'est toujours trop vite...
Paris comme toutes les autres villes il y a des problèmes de sécurité: amenez un vieux vélo ou achetez vous un pas cher sur place.

Taï-Chi 3/4
17/10/2006, 12h12
Excellente idée pour découvrir la ville. Je l'ai fait et j'en referai avec grand plaisir. Selon moi c'est la seule façon de découvrir les villes efficacement...
En auto c'est trop vite et on est trop concentré sur la conduite et les pancartes ... surtout si la ville est inconnue. En métro on ne voit rien... à pied c'est trop lent et trop long. En moto c'est toujours trop vite...

Tout à fait d'accord!

3/4

Taï-Chi 3/4
17/10/2006, 12h15
à ta place j'éviterais les pistes cyclables. J'irais directement pour la voie publique, quitte à me faire engueuler! Ça fait partie du plaisir de rouler à Paris... :)

Je n'ai jamais pris une piste cyclable à Paris, en fait c'est comme à Montréal et vivement le partage de la route!

Pour se faire engeuler, oui, ça m'est arrivé une fois à Paris, car je roulais sur le... trottoir. "On est pas en Belgique ici!" m'avait balancé un Parigo. Mais jamais engeuler pour avoir roulé sur la voie publique, car c'est d'usage à Paris.

3/4

Grog
17/10/2006, 12h23
Je n'ai jamais pris une piste cyclable à Paris, en fait c'est comme à Montréal et vivement le partage de la route!

Pour se faire engeuler, oui, ça m'est arrivé une fois à Paris, car je roulais sur le... trottoir. "On est pas en Belgique ici!" m'avait balancé un Parigo. Mais jamais engeuler pour avoir roulé sur la voie publique, car c'est d'usage à Paris.

Drôle, puisque les pistes cyclables douteuses que j'ai remarquées passaient justement de la rue au trottoir à tout bout de champ. Ridicule!

Christian T.
15/10/2008, 21h53
Finalement, je suis allé à Paris la semaine dernière et j'ai loué un vélo pour une journée. Ce fut une expérience très agréable; la température idéale avec la journée idéale (dimanche) aidant beaucoup.

Avec les Vélib, il y a tellement de gens qui utilisent le vélo maintenant à Paris. Il y a plusieurs zones réservées aux vélos. La cohabitation vélos-autos-motos-piétons n'est pas toujours facile mais il me semble y avoir un respect.

Je recommande donc à tous la découverte de Paris à vélo surtout pour les quartiers moins touristiques ainsi que les nombreux parcs de Paris. Idéalement choisir une journée de fin de semaine, du moins éviter les heures de pointe.

Bonne randonnée,