PDA

Voir la version complète : véloroute du fjord

gébé
12/08/2006, 19h11
Entendu sur LCN un groupe de cyclistes demande un accès cyclable autour du Saguenay. Pour être passer par là plusieurs fois (en auto malheureusement) cela deviendrait une région intéressante à visiter en y jumelant des activités tel que le kayak à l'Anse ST-Jean entre-autre ou encore la randonnée pédestre jusqu'à la statue du cap Trinité ou la pêche sur la riv.Ste-Marguerite. Ou juste faire la boucle Tadoussac/Chicoutimi/St-Siméon soit environ 300k avec 10000 m. de dénivellé en 1 ou 2 jours:eek:

Ohé marmalade et les cyclistes de la région est-ce un projet qui à des chances de se réaliser?

marmalade
12/08/2006, 21h06
Ds le journal de vendredi on raconte que Pierre Lavoie avec un groupe de 40 cyclistes de Montréal est actuellement en train de faire Chicoutimi-Tadoussac samedi et Tadoussac -St-Siméon-Chicoutimi en passant par Riviere Eternité dimanche.
Le but est justement de faire connaitre ce parcours aux cyclistes, connaitre l'opinion des cyclistes et sensibiliser les autorités à investir ds un tel circuit qui serait de l'avis même de Pierre Lavoie de classe mondiale. Le projet est évalué à 11 millions et rejoindrait la véloroute des bleuets.

On l'appelle déja ''Les cols du Saguenay''.

gébé
12/08/2006, 21h14
On l'appelle déja ''Les cols du Saguenay''.

Avec un nom pareil ça devrait attirer les profs :D

Si ça marche ton coin va compétitionner plusieurs régions du Québec réputées pour leur circuit cyclable. En plus avec le projet d'autoroute dans le parc, quelqu'un pourrait faire une boucle en partant de Québec ou même de MTL.

Erick L
12/08/2006, 21h22
Y'a aussi un député ou maire dans l'affaire. Ça pourrait devenir réalité! Il ne manque plus que Charlevoix, l'Abitibi, la Côte-Nord et le Nunavik.

gébé
12/08/2006, 21h24
Y'a aussi un député ou maire dans l'affaire. Ça pourrait devenir réalité! Il ne manque plus que Charlevoix, l'Abitibi, la Côte-Nord et le Nunavik.

....pour une grande boucle autour du Québec:)

Erick L
12/08/2006, 21h46
Pour faire un boucle, il faudrait qu'ils mettent un accottement entre St-Siméon et Baie St-Catherine. C'est une des routes les plus dangereuses.

marmalade
12/08/2006, 21h59
Avec un nom pareil ça devrait attirer les profs :D

Si ça marche ton coin va compétitionner plusieurs régions du Québec réputées pour leur circuit cyclable. En plus avec le projet d'autoroute dans le parc, quelqu'un pourrait faire une boucle en partant de Québec ou même de MTL.
Malheureusement le vélo devrait être interdit ds la nouvelle route du parc. A moins que le ministère des transports décide de conserver le 90 km/h max, ce que je doute considérant le fait que ce sera à 4 voies divisées alors je m attends à 100km/h.

Vélodrame
13/08/2006, 01h09
Pour faire un boucle, il faudrait qu'ils mettent un accottement entre St-Siméon et Baie St-Catherine. C'est une des routes les plus dangereuses.

Merde, je part pour Tadoussac mardi prochain en vélo et il faut que je fasse ce bout là. Qu'est-ce qu'il a de dangereux? Est-ce que j'ai une alternative à la 138?

gébé
13/08/2006, 07h14
Merde, je part pour Tadoussac mardi prochain en vélo et il faut que je fasse ce bout là. Qu'est-ce qu'il a de dangereux? Est-ce que j'ai une alternative à la 138?

Il y a un accotement asphalté entre St-Siméon et Baie Ste-Catherine.
ErickL doit confondre avec une autre partie de la 138;)

comme alternative à la 138 ily a le pédalo:D

Erick L
13/08/2006, 08h24
Ça doit être récent cet accottement parce que je l'ai fait des dizaines de fois en voiture et il n'y en avait pas (pas partout). Ce qui est dangereux est le syndrome de la traverse. Dans un sens, on veut arriver tôt au traversier et dans l'autre, on veut être en avant de la ligne sortant du traversier. Résultat, ça roule très vite, dépassement sur ligne double dans les courbes.

http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/cotenord/traverse/index.asp

marmalade
13/08/2006, 09h03
j ai passé ds ce coin la hier en auto et la route a un revêtement neuf sur une bonne distance avec des accotements, elle est à mon avis très sécuritaire je dirais pas a 100% car on est pas à l abri de tout sur l accotement mais j y ai vu quelques cyclistes avec tout plein de saccoches de chaque coté du vélo à trimer dur pour faire ces montées de fou.

Vélodrame
13/08/2006, 12h26
Je suis un peu rassuré.

Merci!

marmalade
14/08/2006, 19h43
Voila le résumé de la sortie de la gang à Pierre Lavoie sur la véloroute du Fjord paru ds le journal le Quotidien
http://www.cyberpresse.ca/article/20060814/CPACTUALITES/608140484/5276/CPACTUALITES

Erick L
14/08/2006, 20h13
Je l'ai entendu à la radio ce matin. Lavoie disait justement que la partie St-Siméon - Baie Ste-Catherine manquait environ 1km d'accotement. Y'a la route 170 mais celle-ci voit peu de trafic.

C'est sur mon agenda. :)

yves bedard
14/08/2006, 22h44
Je l'ai entendu à la radio ce matin. Lavoie disait justement que la partie St-Siméon - Baie Ste-Catherine manquait environ 1km d'accotement. Y'a la route 170 mais celle-ci voit peu de trafic.

C'est sur mon agenda. :)

c'est une bonne nouvelle que je souhaite se realisee au plus vite:)

Erick L
15/08/2006, 10h37
Merci Yves pour l'encouragement. Je pensais pas pouvoir le faire cette année mais après le dernier message de Marmalade, j'ai sorti des cartes et mon horaire et ça sera peut-être pour la fin du mois.

Ça va faire du bien parce que je n'ai presque pas fait de vélo cet été, j'ai l'air d'un ours en hibernation, j'en suis à ma 31e et dernière journée de travail consécutif, à 12 heures par jour, PIS CHU EN TRAIN DE VIRER FOU!!!!

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGRRRRHHHHHHHH!!! !!

Désolé.

J'ai officiellement viré su l'top avant hier en me promenant dans le bureau avec un entonnoir sur la tête. :p

marmalade
15/08/2006, 15h59
c est grave comme maladie ca, le seul remède connu et efficace c est de remplacer l'entonnoir par un casque de vélo et prendre une grande bouffée d'air frais,près du fleuve si possible. Faire quelques montées et les redescendre à disont 100km/h histoire juste de faire sortir le méchant.
Et après cette descente sort le kodak prend une photo de toi juste pour vérifier la couleur du gars sous le casque.

Erick L
15/08/2006, 16h45
Faire quelques montées et les redescendre à disont 100km/h histoire juste de faire sortir le méchant.
Et après cette descente sort le kodak prend une photo de toi juste pour vérifier la couleur du gars sous le casque.

100km/h? Probablement blanc comme un drap. :eek:

Vélodrame
17/08/2006, 18h21
Salut vous deux, je suis à Baie-Saint-Paul et je devrais atteindre St-Siméon demain. Je pense que entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie est déjà dangereux donc il doit y avoir plus d'un km de fait...

marmalade
17/08/2006, 21h01
Beau voyage tu es gâté par la météo. Sois prudent et donnes ns encore des nouvelles si tu peux.

Vélodrame
22/08/2006, 10h49
Bon me voila de retour!!! Magnifique voyage que je pourrai décrire dans la nouvelle section de cyclotourisme.

En ce qui a trait au chemin en Baie Saint-Paul et LaMalbaie, j'ai découvert un chemin dans les rangs tout en asphalte.

Il faut quand même aimer les fermes et la forêt et surtout les odeurs de fumier à cette période de l'année. Je suggère de monter la 362 au moins jusqu'au belvédère afin de profiter de la vue (On est là pour ça après tout ;) ), ensuite de redescendre jusqu'au rang St-Laurent.

On peut trouver une carte des rangs de Charlevoix à la maison du tourisme pour 2$. Prendre St-Laurent, jusqu'à Ste-Croix. À droite sur Ste-Croix, Sortez vos jambes et monter les deux côtes de 18 à 20 % (Pas indiqué mais ça ressemble à ça) Heureusement, elles ne sont pas très longues (+ ou - 500 mètres). On continue à monter jusqu'au Ch. St-Ours (Ne pas prendre St-Ours à partir du chemin St-Laurent car un bout non asphalté). On continue jusqu'au 1ier Rang, à droite. Jusqu'à la fourche, à gauche sur Rang St-Pierre qui devient Rang Ste-Madeleine à la fourche sur la gauche. On monte une bonne côte jusque Chemin Mailloux que l'on prends sur la droite. On arrive en plein coeur de La Malbaie en bas de la côte :)

Quelques bonnes côtes mais on évite la côte de la 138.

La 138 jusqu'à St-Siméon = bon accotement jusquà destination, une bonne partie refaite en neuf. (On peut même se taper la côte de Port-au-Persil si ce n'est pas assez.

St-Siméon jusqu'à Baie Ste-Catherine = Je n'ai pas trouvé cela si mal que ça. C'est vrai que c'était l'heure du souper donc peut-être plus tranquille mais je n'ai pas été victime su syndrome de la traverse :D L'accotement a été refait en bonne partie. C'est vrai par contre qu'il pourrait y en avoir plus large sur un ou même 2 ou 3 km.

La 360 entre Québec et St-Tite est magnifique. Ah oui, peut-être prendre l'ancienne route dans le coin de la miche car j'ai trouvé l'accotement étroit et rugueux pour une monter comme celle-là.

Bonne route!!!

marmalade
22/08/2006, 16h18
Bonne nouvelle ce coin la est carossable. Si des personnes sont intéressées à faire le circuit de la future véloroute du fjord, faites le moi savoir je pourrai peut être organiser une sortie avec toute la logistique nécessaire. J'imagine qu'avec l'automne à nos portes il devrait y avoir des couleurs et des paysages magnifiques à admirer sans compter le challenge de 3000 mêtres de dénivellé.

Vélodrame
22/08/2006, 17h30
Il se pourrait que je veule le refaire effectivement. Léger cette fois par contre, histoire de profiter un peu plus des descentes suivantes les bonnes montées.

gébé
22/08/2006, 21h03
Bonne nouvelle ce coin la est carossable. Si des personnes sont intéressées à faire le circuit de la future véloroute du fjord, faites le moi savoir je pourrai peut être organiser une sortie avec toute la logistique nécessaire. J'imagine qu'avec l'automne à nos portes il devrait y avoir des couleurs et des paysages magnifiques à admirer sans compter le challenge de 3000 mêtres de dénivellé.

Je n'ai pas fait beaucoup de côtes mais ça pourrait m'intéresser si c'est fait sur 2-3 jours que la température est belle et que c'est une randonnée relax.Mon épouse pourrait suivre en auto en cas de pépin et pour transporter les bagages.
A suivre...

sérotonine
22/08/2006, 21h12
Ça m'intéresserait beaucoup s'il y avait quelquechose qui s'organisait dans ce coin là. J'ai toujours eu envie d'y aller.
En espérant que d'ici que les couleurs sortent, je sois en meilleur état :rolleyes:
Je suivrai attentivement les développements d'ici là :)

marmalade
24/08/2006, 16h18
Et bien le départ pourrait se faire de St-Siméon, rouler jusqu à Chicoutimi pour la premiere journée et le lendemain jusqu'à Tadoussac et de là on pourrait retourner chercher la ou les voitures à St-Siméon.

Erick L
24/08/2006, 18h22
J'y vais le 30. 5 jours avec tout le bagage. Probablement 4 jours sur la route et un à me pogner le derrière, faire la bombe à partir du cap Trinité...

Je compte piquer à travers la ZEC Buteux si je ne manque pas le chemin Baribeau.

gébé
24/08/2006, 19h15
Et bien le départ pourrait se faire de St-Siméon, rouler jusqu à Chicoutimi pour la premiere journée et le lendemain jusqu'à Tadoussac et de là on pourrait retourner chercher la ou les voitures à St-Siméon.

J'y pense:rolleyes:
Une fin de semaine ou il fera beau et plus chaud qu'un certain jour de septembre autour du lac Hein Marmalade:D
Dans mon cas faudrait partir un samedi...

marmalade
24/08/2006, 21h20
Gébé on s'organisera cette journée la pour que quelqu un nous suivent avec un bon café chaud ou meilleur un chocolat chaud. C' est vrai qu il faisait fret cette journée la. Mais si l été des indiens peut se montrer le nez cette année ca serait très agréable

Erick L
04/09/2006, 12h22
Comme j'ai écrit plus haut, j'ai fait la route en 5 jours en camping avec bagages. Y'a fait beau en maudit. :D

La 172 a un accottement sur environ 50%. Le trafic est léger et la route est superbe. Pour les campeurs, on peut s'arrêter un peu partout sur la rivière Ste-Marguerite. J'ai campé à la fosse 9. La 21 avait l'air superbe.

À l'ouest de Ste-Rose-du-Nord, l'accottement disparaît. La route ne suit plus la rivière alors il y a plus de côtes, de virage. Ça été le bout le plus désagréable du voyage.

Entre Chicoutte et La Baie, j'ai pris le rang St-Joseph, que j'avais emprunté en partie l'an dernier. Très bien, étroit et très tranquile. J'y ai rencontré deux cyclistes (un avec maillot "Roi de la Montagne") et un autre plus loin à l'intersection d'un autre rang (Ste-Famille???).

Mmmm, du bon fromage Boivin tout chaud qui fait couïc.

Sur la 170, y'a un accottement de La Baie jusqu'en haut d'une longue montée. Ensuite ça descend/monte un peu et après St-Félix, c'est relativement plat avec des accottements uniquement à l'intérieur des courbes, comme il y a souvent sur les routes sans accottements. Très peu de camion-remorque sur la 170. En descente vers Rivière Éternité, y'a un accottement étroit. Ce genre d'accottement revient là où la route a été refaite mais en gros, la 170 n'a pas d'accottement du tout,sauf à l'intérieur des courbes et dans les longues montées ensortant des villages. Le dernier dépanneur endirection est est un peu à l'est de Petit Saguenay. (10-15km).

La véloroute du flord est un beau projet mais je doute qu'elle soit populaire dans la population autre que les cyclistes un peu maniaques. Contrairement au tour du lac St-Jean, y'a très peu de services sur la 172 et 170 pendant de longues distances et pour voir le Saguenay, il faut se taper les côtes menant aux anses/baies, en plus des côtes des route 170/172. J'espère quand même que le projet verra le jour. C'est fou comment la présence ou absence d'accottement fait la différence, surtout quand ça monte.

Je vais mettre des photos plus tard. Pour l'instant, je dois préparer un autre voyage. Départ dans deux semaines! :)

PatDu
04/09/2006, 12h43
Beau récit! Ça me tente encore d'y retourner...

Erick L
04/09/2006, 14h08
C'était une description qu'un récit. Pour le récit, j'aurais aimé avoir un petit enregistreur pour immortaliser les niaiseries qui me passe par la tête en roulant. :o

La première journée a été dure. En commençant par l'oubli de mon porte-feuille dans l'auto. Un chance que je n'étais pas encore trop loin. Ça m'a retardé beaucoup. Le vent était fort aussi. En descendant vers le traversier, je ne roulait qu'à 25km/h malgré les 8%! Plus tard, il fallait souvent que je pédale endescente juste pour atteindre 20km/h. J'ai même vérifié si mes patins de freins frottaient aux jantes. Finalement, la fatigue a pris le dessus. J'étais resté debout une trentaine d'heure la veille... J'avais un beau spot sur la rivière Ste-Marguerite mais un castor jouait de la queue toute la nuit et me réveillait à tout bout de champs!

Le lendemain, j'ai campé au cap Jaseux, en bas d'une côte à 20%, à remonter au matin. Y'a un restaurant au camping. Deux oeufs, saucisses avec des p'tites patates...mmmm.

En montant la côte de la 170 ensortant de La Baie, je me disais que Marmalade et Patduaurait dufun icitte. :p Ça monte longtemps. J'ai fait un flat en haut. Un trou du côté de la jante. J'sais pas pourquoi, les rayons avaient l'air correct mais y'avait du sable dans à l'intérieur du pneu.

J'ai campé au camping de baie Éternité au parc du Saguenay, La route d'accès est courte mais superbe. La Sépaq a finalement séparé les droits d'accès et les frais de camping. Avant, le droit d'accès était inclus dans le prix du camping, de sorte que les détenteurs de carte réseau payait le droit d'accès deux fois. Mes nombreuses plaintes, et sans doute celles d'autres, ont porté fruit.

Lever à 6h30, une Power Bar pour déjeuner et descente de 3km vers le départ du sentier du cap Trinité. La statue est moins grande que je croyais.

Retour au centre en espérant prendre un déjeuner au restaurant au centre d'interprétation. Ils n'ont que de la bouffe de dépanneur... un sous-marin cheap avec tranche de fromage en plastique et jus... 9$!!! Non merci.

Je pars tôt en après-midi. La route du parc est superbe mais il faut la remonter, et monter encore pour sortir de Rivière Éternité. Passage au royaume de l'Anse-St-Jean, ensuite Petit Saguenay. J'ai décidé de presser et me rendre le plus loin possible pour pas en avoir trop à faire la dernière journée.

Après Petit Saguenay, c'est plus habité que je croyais. Je m'attendais à des paysages plus sauvages, semblables à ceux de la rivière Ste-Marguerite, en plus montagneux. Finalement j'en aimarre et cherche un coin. Je croise quelqu'un en quatre-roues et lui demande où je pourrais camper. Il me pointe un bout de son terrain. Parfait.

J'ai toute la journée pour faire environ 75km alors je fais la grasse matinée... lever à 7h20. :rolleyes: Les payasages sauvages auxquels je m'attendais plus tôt se pointent vers Saguard. La halte de la chute de Saguard aurait fait un beau camping... ah, si j'avais su! Du lac Deschênes, ça descend doucement jusqu'aux palissades, où les gens font de la randonnée à la verticale, mieux connue sous le nom d'escalade. Belle place pour camper, à environ 10-12 km de St-Siméon sur la 170. Ensuite, ça ne descend pas autant que j'aurais voulu. La dernière côte est ben l'fun. La vue fleuve, l'odeur de la mer. La vie est belle.

Ensuite c'est le retour vers Baie-Ste-Catherine. rien d'extraordianire, sinon la dernière descente où l'onrejoint le fleuve à nouveau. Il y a effectivement un accottement tout le long, tout comme entre La Malbaie et St-Siméon.

Embarque le stock dans l'auto, douvhe aucamping du fjiord (5$), retour... c'est tellement plus facile en auto.

En montant, je suis passé par la route 360. Pour ceux et celles voulant un bon défi, la côte à Godin que j'avais manqué l'an dernier fait 20% sur 2 km. Je l'aidescendu en voiture et je croyais manquer de freins en bas. Ça sentais le métal brûlé.

Au belvédère de Baie-St-Paul, j'y ai vu le même peintre (http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/2005_photos/_DSC1541.jpg) que l'an dernier, même parasol, même chapeau. :)

Je suis repassé par les rangs entre St-Aimé-des-Lacs et St-Urbain-de-Charlevoix. Un peu cahoteux entre St-Aimé et Notre-Dame-des-Monts, mais ç'est définitivement une des plus belle route au Québec, surtout le rang St-Jean-Baptiste. La vue sur les monts de Charlevoix est fantastique.

Comme j'ai dit, y'a fait vraiment beau. Juste un peu de bruine pour mouiller la route et offrir un arc-en-ciel enspectacle. Au retour en voiture, il s'est mis à pleuvoir à La Malbaie... haha! J'espère seulement ne pas avoir usé toutes mes journées de beau temps. Il me reste encore des vacances!

defrag
04/09/2006, 17h18
Au belvédère de Baie-St-Paul, j'y ai vu le même peintre (http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/2005_photos/_DSC1541.jpg) que l'an dernier, même parasol, même chapeau. :)

J'étais à Baie Saint-Paul tout le weekend et je l'ai vu dimanche et ce midi alors qu'il pleuvait.

Bon récit!

marmalade
04/09/2006, 21h32
Il est évident à voir le récit d'ErikL que ce n est pas un circuit familial comme peut l'être la véloroute du lac st-jean. C' est justement ce que recherche les concepteurs de ce futur circuit. C' est allé chercher l'élite, les gros rouleurs, ceux qui se paient des voyages en Europe pour faire les Alpes. 3000 mêtres de dénivellé sur 300 km environ c est pas négligable quand même.

PatDu
04/09/2006, 22h25
Il est évident à voir le récit d'ErikL que ce n est pas un circuit familial comme peut l'être la véloroute du lac st-jean. C' est justement ce que recherche les concepteurs de ce futur circuit. C' est allé chercher l'élite, les gros rouleurs, ceux qui se paient des voyages en Europe pour faire les Alpes. 3000 mêtres de dénivellé sur 300 km environ c est pas négligable quand même.
J'espère faire les Alpes l'été prochain...:rolleyes: et ensuite, faire le Saguenay!

Marc Pilon
05/09/2006, 19h28
J'ai l'intention de faire le circuit Saguenay - Lac St-Jean l'an prochain. De façon autonome, de camping à camping, en partant de St-Simon vers le lac et retour via Tadoussac en 9 jours.

Est-ce raisonnable compte tenu des côtes ? Je transporterai 50lbs de matériel (incluant le poids des sacoches) et ce sera ma première expérience en cyclotourisme longue distance. (Je roule 3-4000km par année)

Erick L
05/09/2006, 20h10
Ça doit être raisonnable puisque je viens de le faire! Quoique la raison, c'est pas mon fort. :o

Tant qu'à moi, les côtes, c'est plus une question d'attitude. J'ai eu plus de fun dans les côtes du saguenay que le plat autour du lac, où j'avais frappé des vents de 40-60km/h. Il faut accepter d'aller plus lentement, prendre un rythme qu'on peut garder jusqu'en haut. J'imagine que ton vélo a un pédalier 30/42/52. Le problème avec de tels plateaux, c'est tu ne pourras garder une bonne cadence alors tu forces beaucoup à chaque coup de pédale. C'est dur sur les jambes. La principale force qui t'empêche d'avancer dans les côtes, c'est la gravité. Avec 50lbs de bagage, ça fait une méchante différente. Et c'est du poid mort. On ne peut pas se lever sur les pédales aussi facilement sur un vélo chargé, mieux vaut un petit braquet et garder une bonne cadence. Je roule avec un pédalier de montagne (22/32/42) et je peux monter n'importe quoi d'un coup sans trop de problème.

À part les chemins se dirigeants au bord du Saguenay, la pire que j'ai vu faisait 13% (je la descendait, tu vas la monter). 2-3 12%, quelques 11%.

marmalade
05/09/2006, 20h24
J'ai l'intention de faire le circuit Saguenay - Lac St-Jean l'an prochain. De façon autonome, de camping à camping, en partant de St-Simon vers le lac et retour via Tadoussac en 9 jours.

Est-ce raisonnable compte tenu des côtes ? Je transporterai 50lbs de matériel (incluant le poids des sacoches) et ce sera ma première expérience en cyclotourisme longue distance. (Je roule 3-4000km par année)

En partant de St-Siméon et en revenant par tadoussac il n y a pas de côtes casse patte comme on peut en voir ds le parc de la galette ou même ds Charlevoix.
En visitant ce lien tu auras tous les détails dont tu auras besoin pour faire ton périple. Clique sur l'onglet 'Mes voyages'
http://www.voyages-a-velo.ca.cx/

Marc Pilon
05/09/2006, 21h16
"En visitant ce lien tu auras tous les détails dont tu auras besoin pour faire ton périple. Clique sur l'onglet 'Mes voyages'
http://www.voyages-a-velo.ca.cx/"

Ouais ! C'est justement lui qui m'a inspiré ce premier voyage. Comme je n'ai qu'une semaine, ça semble être idéal comme circuit.

Son site et celui de Érick L. sont une mine d'information pour le débutant que je suis (moi aussi je veux combiner vélo/photo).

Après avoir lu moultes discussions à ce sujet dans ce forum, je suis conscient des problèmes potentiels de plateaux 52-42-30 dans les côtes. Je vais faire un voyage d'initiation au parc du Mont-Tremblant en fin de semaine, je verrai ce que ça donne dans les côtes. J'ai déjà envisagé de faire modifier mon pédalier, mais c'est pas évident - on m'a dit qu'il faudrait changer le dérailleur aussi ($$$).:o

Erick L
05/09/2006, 21h35
Tu peux soit mettre des plateaux plus petits, je crois que le plus petit possible est 24 ou 26 et 38 pour le plateau du milieu, ou changer le jeu de pédalier pour jeu "de montagne" acceptant des plateaux plus petits. Y'en a beaucoup qui change le jeu de pédalier du Trek 520 et la seule autre modification est l'axe de pédalier (bottom bracket) qui doit changé aussi. Pas besoin de changer de dérailleur, juste à l'ajuster.

Je viens de changer mon pédalier et axe pour 60-80$ (environ, parce qu'il y avait autre chose dans la facture). Ce n'est pas le haut de gamme mais ça fait le travail. Au pire, tu remets tes plateaux de route au retour et garde le jeu de montagne pour les voyages.

Erick L
05/09/2006, 21h42
Avec une semaine, tu peux aussi faire la petite boucle de la Gaspésie, en fermant par la 299.

Marc Pilon
06/09/2006, 12h51
Tu lis dans mes pensées ! :rolleyes:

Mes projets:
9 septembre 2006: fin de semaine au parc du Mont-Tremblant
été 2007: Saguenay-Lac St-Jean
été 2008: Gaspésie (via la 299 !)

Erick L
08/09/2006, 12h37
J'ai ajouté quelques images du voyage:

http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/saguenay_photos.htm

http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/Saguenay_photos/0102_small.jpg http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/Saguenay_photos/0506_small.jpg http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/Saguenay_photos/1405_small.jpg

marmalade
03/05/2007, 15h56
Au bulletin régional de TVA ce midi on annoncait que la VÉLOROUTE LES COLS DU FJORD longeant la Saguenay des deux cotés était pratiquement en voie de réalisation. Tous les intervenants ds le dossier se sont mis d accord et il ne manquerait plus que les signatures pour officialiser le tout. Il s'agirait en gros de construire une bande cyclable d'un mêtre et demi de chaque coté de la route, d apposer les signalisations nécessaire et en faire la promotion. Un projet de 10M$.
Une véloroute de 326 km avec un dénivellé de 3600 mêtres. Intéressant

velopop1
03/05/2007, 16h35
Au bulletin régional de TVA ce midi on annoncait que la VÉLOROUTE LES COLS DU FJORD longeant la Saguenay des deux cotés était pratiquement en voie de réalisation. Tous les intervenants ds le dossier se sont mis d accord et il ne manquerait plus que les signatures pour officialiser le tout. Il s'agirait en gros de construire une bande cyclable d'un mêtre et demi de chaque coté de la route, d apposer les signalisations nécessaire et en faire la promotion. Un projet de 10M$.
Une véloroute de 326 km avec un dénivellé de 3600 mêtres. Intéressant

Oui voila qui est très intéressant, je voulais faire un tour dans ce coin dans le courant du mois d'août, ont ils parlé quand ça sera terminé????:confused:

Marc Pilon
03/05/2007, 19h57
:rolleyes:

Heu... Elle ne sera sûrement pas terminée pour le 18 mai n'est-ce pas ? C'est à cette date que je ferai le Saguenay et le Lac St-Jean !

Mauvais timing..

marmalade
03/05/2007, 22h34
Non je crois pas qu elle sera meme mis en chantier, je pense plutot a 2008 comme échéance.
Pense a t installer une lumiere rouge clignotante a l arrière au moins pour être visible.

Marc Pilon
04/05/2007, 21h59
Non je crois pas qu elle sera meme mis en chantier, je pense plutot a 2008 comme échéance.
Pense a t installer une lumiere rouge clignotante a l arrière au moins pour être visible.

À la noirceur, je roule avec un clignotant (5 led) rouge à l'arrière, blanc à l'avant, une frontale LED et un dossard fluo genre construction.

L'expérience m'a démontré que certains automobilistes semblent aveugle.
Ceux-là, je voudrais parfois leur signaler ma présence avec un coup de poing dans le front...:mad:

Marc Pilon
04/05/2007, 22h01
Oups !

Désolé, petite montée de lait.;)

Marc Pilon
29/05/2007, 21h56

Correction ! Après vérification sur place, les travaux sont commencés.

C'é tu pas beautiful uncle Tom ?
:D

gamar
30/05/2007, 12h32

Haaa s'ils pouvaient se rendre sur la côte nord avec leurs travaux :)

Ce n'est pas tout ce que tu rapportes de ton périple camarade globe trotteur :)

defrag
30/05/2007, 12h41

C'est des pistes comme ça qu'on veut. C'est pas compliqué et ça fait la job!

marmalade
01/07/2007, 20h27
Salut vélociens vélociennes,
j ai roulé Chicoutimi Tadoussac aujourd hui sous la pluie bien sur mais la plus belle nouvelle ce sont les accotements. Déja plusieurs kilomètres de compléter des 2 cotés et ca continu car la machinerie est encore en place. De Sacré Coeur direction Saguenay il y a un bon 50 km avec accotement. La véloroute les cols du Fjord prend forme.

yves bedard
01/07/2007, 20h55
Salut vélociens vélociennes,
j ai roulé Chicoutimi Tadoussac aujourd hui sous la pluie bien sur mais la plus belle nouvelle ce sont les accotements. Déja plusieurs kilomètres de compléter des 2 cotés et ca continu car la machinerie est encore en place. De Sacré Coeur direction Saguenay il y a un bon 50 km avec accotement. La véloroute les cols du Fjord prend forme.

Serais-ce le trajet du Grand Tour pour cette annee?:)

marmalade
01/07/2007, 21h42
Serais-ce le trajet du Grand Tour pour cette annee?:)

Je crois bien que oui, c est peut être pour cela que la route se refait une beauté.
Pour savoir le dénivellé sur mon altimêtre sur 144 km j ai une moyenne de 4% et la pire cote a 14% mais très court. Les montées les plus difficiles se trouvent à la sortie du village de St Fulgence, une montée d au moins 3 km a 10 et parfois 12% et aussi une bonne a l entrée du village de Sacré Coeur une 12% sur 1.55 km. Pour le reste c est très facile. Les paysages sont tout a fait magnifique le long de la rivière Ste Marguerite.

gamar
02/07/2007, 20h05
Marmalade

J'espère bien faire la boucle du saguenay cette saison. Après ton retour de France peut-être.

marmalade
02/07/2007, 21h06
Marmalade

J'espère bien faire la boucle du saguenay cette saison. Après ton retour de France peut-être.
Salut Gébé, de retour de ton périple. Pas été gaté par la météo.
Pour le tour de la rivière il me ferait grand plaisir de le faire avec toi.
A mon retour je le met à mon agenda.
Hier j étais à Tadoussac et je pensais bien t y voir, on sais jamais.

gamar
03/07/2007, 17h17
Salut Gébé, de retour de ton périple. Pas été gaté par la météo.
Pour le tour de la rivière il me ferait grand plaisir de le faire avec toi.
A mon retour je le met à mon agenda.
Hier j étais à Tadoussac et je pensais bien t y voir, on sais jamais.

Pour la température c'était bien. Seulement rouler 4 jours de pluie. par contre beaucoup de bris mécanique sur nos 2 vélos: pédalier qui craque, patte de dérailleur crochi,casser un rayon sur la roue arrière dans la côte à gignac pour rejoindre boul. champlain à québec, pneu fendu,3 crevaisons dont 2 blow-out survenu le lendemain du trajet godbout/ilets caribou. Une chance que ça s'est pas produit dans les côtes de godbout chargé comme une mûle.:eek: Merveilleux voyage même si j'ai appellé ma fille à 30km. de la maison pour qu'elle vienne nous chercher suite au 2iéme blow out mon pneu était fendu et ça me tentais pas de descendre les autres côtes le frein enlevé àcause de la balloune dans le pneu.

Là chus dans le peinturage de maison et autres travaux en retard ensuite je repars pour natashquan et promis je me garde du temps pour la véloroute du fjord avec toi. Tu reviens quand au juste d'europe?

marmalade
03/07/2007, 20h08
Pour la température c'était bien. Seulement rouler 4 jours de pluie. par contre beaucoup de bris mécanique sur nos 2 vélos: pédalier qui craque, patte de dérailleur crochi,casser un rayon sur la roue arrière dans la côte à gignac pour rejoindre boul. champlain à québec, pneu fendu,3 crevaisons dont 2 blow-out survenu le lendemain du trajet godbout/ilets caribou. Une chance que ça s'est pas produit dans les côtes de godbout chargé comme une mûle.:eek: Merveilleux voyage même si j'ai appellé ma fille à 30km. de la maison pour qu'elle vienne nous chercher suite au 2iéme blow out mon pneu était fendu et ça me tentais pas de descendre les autres côtes le frein enlevé àcause de la balloune dans le pneu.

Là chus dans le peinturage de maison et autres travaux en retard ensuite je repars pour natashquan et promis je me garde du temps pour la véloroute du fjord avec toi. Tu reviens quand au juste d'europe?

Je reviens le 3 aout a Montréal. Je retourne au Saguenay chercher ma blonde et retour a MOntréal pour le match des alouettes le 9 aout. Il me reste encore une semaine de vacances. On pourrait faire cette rando ds la semaine du 12 aout le jeudi et le vendredi serait une bonne date. On part de St Siméon on remonte jusque chez moi par Riviere Eternité et le lendemain on fait l autre rive par St-Fulgence Ste Rose.

gamar
03/07/2007, 20h34
Je reviens le 3 aout a Montréal. Je retourne au Saguenay chercher ma blonde et retour a MOntréal pour le match des alouettes le 9 aout. Il me reste encore une semaine de vacances. On pourrait faire cette rando ds la semaine du 12 aout le jeudi et le vendredi serait une bonne date. On part de St Siméon on remonte jusque chez moi par Riviere Eternité et le lendemain on fait l autre rive par St-Fulgence Ste Rose.

Aucun problème avec ces dates.
A+

marmalade
08/07/2007, 09h07

Salut Gébé.
J ai trouvé la solution a ton problème de crevaison a répétition lors de tes sorties. Va voir a cette adresse et regarde les 3 films
http://www.extrawheel.com/film_fr.php

gamar
08/07/2007, 10h08
Salut Gébé.
J ai trouvé la solution a ton problème de crevaison a répétition lors de tes sorties. Va voir a cette adresse et regarde les 3 films

Intéressant.
J'ai croisé quelques cyclistes équipés de cette façon dont un français qui était parti de rimouski pour se rendre à vancouver.
Si mes sorties continuent de se rallonger je vais y penser.

Erick L
08/07/2007, 10h21
Une autre solution pour les crevaisons: http://www.schwalbetires.com/ :D

Marc Pilon
11/07/2007, 21h49
Salut Gébé.

Très intéressant mais je me questionne sur la longévité des filets. On fait quoi si un filet déchire ?

Vélodrame
31/07/2007, 17h32
J'ai abandonné l'idée de faire le tour de la Gaspésie cette année donc je vais prendre quelques jours et faire le tour du lac St-Jean. Mon tracé est fait, mais une bonne partie du parcours passe par la véloroute.

Je me demandais si les indications pour la piste cyclable sont claires ou si je devrais reproduire une carte de cette piste. Sinon, il reste la 169...

Votre avis? Des conseils ou suggestions? J'ai lu les résumés déjà...

Merci

gamar
31/07/2007, 19h12
J'ai abandonné l'idée de faire le tour de la Gaspésie cette année donc je vais prendre quelques jours et faire le tour du lac St-Jean. Mon tracé est fait, mais une bonne partie du parcours passe par la véloroute.

Je me demandais si les indications pour la piste cyclable sont claires ou si je devrais reproduire une carte de cette piste. Sinon, il reste la 169...

Votre avis? Des conseils ou suggestions? J'ai lu les résumés déjà...

Merci

A moins que quelques pancartes aient été enlevés je dirais que tu peux te fier aux indications de la véloroute.

Même moi je me suis pas perdu :p :p

Seulement le tour du lac ou le saguenay itou?

Vélodrame
31/07/2007, 19h40
A moins que quelques pancartes aient été enlevés je dirais que tu peux te fier aux indications de la véloroute.

Même moi je me suis pas perdu :p :p

Seulement le tour du lac ou le saguenay itou?

Je pense megarer à La Baie, prendre la 372 jusqu'à Chicoutimi, traverer la rivière et aller chercher la véloroute par la 172. Faire le tour du lac et revenir à La Baie. Si j'ai le temps, je laisse mes bagages à La Baie et je vais faire quelques côtes sur l'autre rive.

Je ne sais pas si je devrais installer ma 30 en avant pour la portion avec bagages? Je ne pense pas en avoir de besoin et je peux me débrouiller avec ma 39 quand le vélo est léger. Est-ce qu'il y a quand même quelques côtes sur mon parcours d'après-vous?

gamar
31/07/2007, 20h16
J'ai jamais fais la portion La Baie/Chicoutimi en vélo.
le spécialiste du coin, Marmalade, devrais revenir bientot de son voyage en europe. il était en autriche ily a quelques jours. Son retour est pour le 3 aout.

Marc Pilon
31/07/2007, 20h54
Il y a une grosse côte pour sortir de Chicoutimi Nord et quelques bons valons entre Chicoutimi Nord et St-Nazaire.

Après ça, c'est du plat tout autour du Lac.

Le vélo chargé, tout dépends du poids...

En revenant vers La Baie, si tu veux faire des côtes, il y a le secteur de Rivière Éternité au sud sur la 170 ou St-Fulgence et Ste-Rose du Nord au nord sur la 172.

Tout de suite en sortant de La Baie vers le sud tu as une côte de 6% de quelques km. Avec des bagages, penses même pas à prendre la 39, pour Rivière Éternité ou Ste-Rose du Nord, je les ai fait avec une 22 :eek: .. mais je trainais environ 60lbs de bagages.

Erick L
31/07/2007, 20h57
Marmalade est parti s'étendre sur un pain baguette. :D

J'ai fait La Baie - Chicoutimi via le rang St-Joseph et il y des côtes à pique mais courtes en sortant et entrant des villes. Au milieu, c'est un plateau parfaitement plat. La route longeant le Saguenay a plus de côtes et n'est pas vraiment plus intéressante.

Entre Chicoutimi et la véloroute, j'ai pris la piste entre Chicoute et Jonquière et la route des Bâtisseurs passant près du lac Kénogami (route verte #8). C'est valonneux mais rien pour faire peur. Pour le plateau, mon petit plateau a 22 dents à longueur d'année (il ne sert pas souvent) alors 39 dents... pas pour moi!

Vélodrame
01/08/2007, 06h29
Je crois que vous m'avez raisonné. Je vais installé mon triple. J'ai fait Charlevoix l'année dernière avec ma 30 et 50 lbs de bagages donc ça devrait aller. J'aime bien l'idée du rang St-Joseph. Je vais peut-être essayer la route longeant le Saguenay...

J'hésite à me faire un tracé trop loin des routes principales car je n'ai pas d'informations sur les rangs qui sont asphaltés et ceux qui ne le sont pas. En autre dans le coin de Shipshaw, il y a plusieurs routes se rapprochant de la rivière qui peuvent me semblées intéressantes.

Merci de vos réponses...

tilley
01/08/2007, 07h00
Je crois que vous m'avez raisonné. Je vais installé mon triple...
- triplement intelligent:D:D

Erick L
01/08/2007, 13h15
Le trajet dont je parlais plus haut (sauf la piste Chicoutte-Jonquière):

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=48.380882,-71.331482&spn=0.538143,1.505127&z=10&om=1&msid=111886763048689143031.000436a645db90c0615d1

Tout est asphalté sauf 2-3 kilomètres complètement à l'ouest, mais c'est du gravier/terre très dur. J'étais passé par là pour prendre la véloroute le plus près possible de Chambord parce que je repartais de là en train.

J'ai vu plusieurs cyclistes sur la rang St-Joseph... ça doit être bon. ;) J'ai mis un repère aux environs de la fromagerie Boivin et la petite maison blanche à Chicoutimi.

Vélodrame
01/08/2007, 17h00
Le trajet dont je parlais plus haut (sauf la piste Chicoutte-Jonquière):

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=48.380882,-71.331482&spn=0.538143,1.505127&z=10&om=1&msid=111886763048689143031.000436a645db90c0615d1

Tout est asphalté sauf 2-3 kilomètres complètement à l'ouest, mais c'est du gravier/terre très dur. J'étais passé par là pour prendre la véloroute le plus près possible de Chambord parce que je repartais de là en train.

J'ai vu plusieurs cyclistes sur la rang St-Joseph... ça doit être bon. ;) J'ai mis un repère aux environs de la fromagerie Boivin et la petite maison blanche à Chicoutimi.

Ah ben ça c'est vraiment trop gentil... Merci mille fois!!!

marmalade
01/08/2007, 17h50
Je pense megarer à La Baie, prendre la 372 jusqu'à Chicoutimi, traverer la rivière et aller chercher la véloroute par la 172. Faire le tour du lac et revenir à La Baie. Si j'ai le temps, je laisse mes bagages à La Baie et je vais faire quelques côtes sur l'autre rive.

Je ne sais pas si je devrais installer ma 30 en avant pour la portion avec bagages? Je ne pense pas en avoir de besoin et je peux me débrouiller avec ma 39 quand le vélo est léger. Est-ce qu'il y a quand même quelques côtes sur mon parcours d'après-vous?

Salut les amis, aujourd hui je suis en Belgique, en fait j ai roule une pqrtie en Belgique ce matin, traverse en France ds les Ardennes et retour chez mes amis belges et petite visite au Luxembourg depenser mes derniers pesos avant le retour vendredi. Jeudi je roule encore en Belgique.
Bon pour revenir au voyage de notre ami ds ma region, si tu traverses le pont pour te diriger vers Alma il n y a pas de veloroute comme tel, par contre a la sortie de chicoutimi nord il y a un bel accotement tres large jusqu a st ambroise. De la, direction Alma ca se corse un peu, pas d accotement mais en general les gens font attention. A la sortie de St Nazaire il y a maintenant un accotement tout neuf. Arrive a la lumiere pour entrer ds le secteur de Delisle a Alma tourne a gauche et 3 km plus loin tu rejoins la veloroute elle est sur ta droite et elle est inmanquable.
Entre chic-nord et st ambroise c est relativement plat sauf la grande cote a la sortie du pont c est 14 pourcent sur 600 metre environ sinon prend la cote roussel mais c est 12 pourcent sur 1.1 km sinon monte a pied avec tout le bagage que tu as.
Entre st ambroise et alma c est coteux mais rien de bien terrible.
Oublie pas de prendre du fromage a la crotte a la fromagerie Boivin, c est un bon produit dopant et il est tout a fait legal et a Mistassini prend du chocolat aux bleuets des peres trapistes lui aussi un divin delice rempli d' EPO (extra pour l'obesité)

Si tu veux essayer quelques bonnes montées va du coté de st fulgence ds le rang st louis je crois c est juste a l entree du village pour aller au parc des mts valin, une petite montée a 17 pourcent en moyenne avec des pitch a 21 pourcent sur une distance de 2 km, je l aime bien, le dernier demi km c est moins prononce un peu, ca te permet de reprendre un peu ton souffle. A la sortie de st fulgence encore direction ste rose du nord une bonne montee tranquille de 6 a 7 pourcent sur 5 km environ et si le coeur t en dit rends toi a ste rose, un bon exercice pour les jambes
Tu peux aussi faire le rang st martin en partant du vieux port de chicoutimi, c est 1000 metres de denivellé sur une trentaine de km environ.
Si ton velo est leger et sans bagage la 39 convient tres bien avec bagage un triple ira mieux
salut a tous

Vélodrame
01/08/2007, 18h23
Wow! Je pouvais pas demander mieux comme description. Je refait ma carte en tenant compte de tout vos commentaires et je vous revient avec plus de questions probablement :D

Merci marmalade et bonne fin de voyage. Je t'avoue que je suis un peu jaloux... :cool:

Salut les amis, aujourd hui je suis en Belgique, en fait j ai roule une pqrtie en Belgique ce matin, traverse en France ds les Ardennes et retour chez mes amis belges et petite visite au Luxembourg depenser mes derniers pesos avant le retour vendredi. Jeudi je roule encore en Belgique.
Bon pour revenir au voyage de notre ami ds ma region, si tu traverses le pont pour te diriger vers Alma il n y a pas de veloroute comme tel, par contre a la sortie de chicoutimi nord il y a un bel accotement tres large jusqu a st ambroise. De la, direction Alma ca se corse un peu, pas d accotement mais en general les gens font attention. A la sortie de St Nazaire il y a maintenant un accotement tout neuf. Arrive a la lumiere pour entrer ds le secteur de Delisle a Alma tourne a gauche et 3 km plus loin tu rejoins la veloroute elle est sur ta droite et elle est inmanquable.
Entre chic-nord et st ambroise c est relativement plat sauf la grande cote a la sortie du pont c est 14 pourcent sur 600 metre environ sinon prend la cote roussel mais c est 12 pourcent sur 1.1 km sinon monte a pied avec tout le bagage que tu as.
Entre st ambroise et alma c est coteux mais rien de bien terrible.
Oublie pas de prendre du fromage a la crotte a la fromagerie Boivin, c est un bon produit dopant et il est tout a fait legal et a Mistassini prend du chocolat aux bleuets des peres trapistes lui aussi un divin delice rempli d' EPO (extra pour l'obesité)

Si tu veux essayer quelques bonnes montées va du coté de st fulgence ds le rang st louis je crois c est juste a l entree du village pour aller au parc des mts valin, une petite montée a 17 pourcent en moyenne avec des pitch a 21 pourcent sur une distance de 2 km, je l aime bien, le dernier demi km c est moins prononce un peu, ca te permet de reprendre un peu ton souffle. A la sortie de st fulgence encore direction ste rose du nord une bonne montee tranquille de 6 a 7 pourcent sur 5 km environ et si le coeur t en dit rends toi a ste rose, un bon exercice pour les jambes
Tu peux aussi faire le rang st martin en partant du vieux port de chicoutimi, c est 1000 metres de denivellé sur une trentaine de km environ.
Si ton velo est leger et sans bagage la 39 convient tres bien avec bagage un triple ira mieux
salut a tous

Vélodrame
02/08/2007, 11h59
Bonjour marmalade,

Est-ce que selon toi, le détour vers Shipshaw par le chemin des terres et le Rg St-Léonard en vaut la peine pour aller voir le barrage? Est-ce asphalté? Ou est-ce que je suis mieux de resté sur la 172 jusqu'à St-Ambroise?

marmalade
04/08/2007, 09h43
Bonjour marmalade,

Est-ce que selon toi, le détour vers Shipshaw par le chemin des terres et le Rg St-Léonard en vaut la peine pour aller voir le barrage? Est-ce asphalté? Ou est-ce que je suis mieux de resté sur la 172 jusqu'à St-Ambroise?

Si tu as envie de voir les barrages ca vaut la peine mais le coin est assez mauvais et la circulation automobile est très intense et pas tellement d accotement pour le vélo. Il y a une bonne montée a la sortie du pont d'aluminium direction arvida , une pente de 11% sur 1.1 km .
Si tu veux voir d'autres barrages la véolroute des bleuets passe ds le secteur d alma et tu vas même rouler sur plusieurs barrages de la cie Alcan et Abitibi-Bowater surtout ds le coin de Dam en terre.

MITCH
04/08/2007, 10h04
Si tu as envie de voir les barrages ca vaut la peine mais le coin est assez mauvais et la circulation automobile est très intense et pas tellement d accotement pour le vélo. Il y a une bonne montée a la sortie du pont d'aluminium direction arvida , une pente de 11% sur 1.1 km .
Si tu veux voir d'autres barrages la véolroute des bleuets passe ds le secteur d alma et tu vas même rouler sur plusieurs barrages de la cie Alcan et Abitibi-Bowater surtout ds le coin de Dam en terre.

Cette section de la véloroute est vraiment belle et le fun à rouler!!

Vélodrame
04/08/2007, 15h30
Merci marmalade!!!

Je vais suivre ton conseil et éviter le coin. Après tout un barrage, reste un barrage. De plus, avec tout les détours (Fromagerie, chocolat, chutes, Zoo etc.) que j'ai ajouté à mon parcours initial, je me retrouve avec presque 100 km de plus donc je suis prêt à passer celui-là.

Je pars jeudi matin, je m'en vais à La Baie, je couche au camping "Au jardin de mon père" ensuite je fais la boucle et je reviens passer une nuit au même camping où je peux laisser mon auto. Ensuite je descend vers Baie St-Paul par la 381, revoir certaines connaissances et retour à Montréal.

yves bedard
04/08/2007, 20h39
Je pars jeudi matin, je m'en vais à La Baie, je couche au camping "Au jardin de mon père" ensuite je fais la boucle et je reviens passer une nuit au même camping où je peux laisser mon auto. Ensuite je descend vers Baie St-Paul par la 381, revoir certaines connaissances et retour à Montréal.[/QUOTE]

Tu vas peut-etre rencontrer des cyclistes du GT alors fais-nous signe!"!":)

Vélodrame
13/08/2007, 22h53
Merci à tous pour vos bons conseils.

Finalement ça a donné 423km en trois jours, 20 minutes de pluie, aucune crevaison, quelques côtes dans le coin du lac Kénogami monté avec un vélo chargé comme une mule et 52 photographies. J'en mettrai quelques unes plus tard.

Ah oui j'oubliais... deux sacs de fromages en grains, probablement une livre de bleuets frais cueillis, deux morceaux de tarte aux bleuets, une tourtière, de la soupe à la gourgane et du chocolat aux bleuets.... miamm!!!!