PDA

Voir la version complète : Des recettes !

Marc Pilon
28/08/2006, 19h49
Alors je lance ce "thread".

Je suis à la recherche de recettes et de trucs pour la bouffe en cyclotourisme.

Évidemment, des recettes faisable en camping, avec l'équipement usuel d'un cyclotouriste, c'est-à-dire réchaud et gamelle.

J'apprécierais vos trucs de conservation et de transport de la bouffe, ainsi que vos commentaires sur la bouffe lyofilisée, mets déshydratés etc... Quels sont vos produits préférés quand l'option resto n'est pas au menu ?

Voici une recette simple qui peut servir d'accompagnement ou de plat principal si on ajoute de la viande:

Couscous au épices

1/2 tasse de couscous (disponible en sachets de 1 portion qu'on met dans l'eau bouillante)
muscade et canelle au goût
1 poignée de raisins secs et d'amandes grillées

Bon appétit !:)

Michel Gagnon
28/08/2006, 22h03
Une recette bien appréciée de nous trois cet été : un riz à la viande et aux légumes.

Préparer le riz de la façon habituelle.
Faire frire des morceaux de viande, de poisson ou même des noix de grenoble (quoique j'aime passablement moins le goût) que l'on assaisonne copieusement.
Pour être plus fancy, ajouter quelques morceaux de poivron et d'oignon (le reste peut aller dans la salade).

Verser le tout dans le riz et mélanger avec un peu de chaleur.

Michel Gagnon
28/08/2006, 22h17
Je suis peu porté vers les produits déshydratés ni vers les enveloppes de préparations presque prêtes à manger. Peut-être aurais-je dû en apporter quelques-unes en voyage, mais enfin.

Par contre :

– Les viandes froides empaquetées sous vide se conservent très bien un ou deux jours, parfois plus lorsqu'il fait froid. J'en avais déjà conservé 5-6 jours sur la côte ouest de Terre-Neuve, ce qui donne une idée du climat.

– Le lait en poudre est malheureusement du lait écrémé plutôt fade. Mais ça passe très bien dans du gruau.

– Une demi-douzaine d'œufs se cache bien dans une serviette... au point de résister sans problème aux routes du Nouveau-Brunswick. Il s'agit simplement de s'en rappeler avant d'aller prendre une douche.

– Les fruits et les légumes me posent un seul problème : en trouver des frais. C'est assez facile en ville, mais beaucoup moins facile qu'avant dans les zones agricoles, puisque les auto-cueillettes et les kiosques au bord de la route semblent en voie d'extinction dans beaucoup de régions. Quant à trouver des fruits et des légumes dans les petites villes et les régions où il n'y a pas d'agriculture... inutile d'y penser !

– J'ai découvert cet été une boisson énergétique merveilleuse : le jus d'oranges. Le 2 L semble durer 2-3 jours sans problème.

MartinV
29/08/2006, 12h41
Cet été on a bien aimé cuisiner avec des Lipton Sidekicks... on y ajoutait de la viande en boite ainsi qu'un légume frais ou en boite qu'on avait "steamé" ou poelé un peu.

Les courges d'été se conservent très bien pour près d'une semaine si elles sont fraiches.

Je pense que toutes les recettes se ressemblent entre-elles au point où ya de la viande (protéines), des légumes (vitamines, fibres, couleur!!) et un féculent (glucides). Faut faire des essais et dépendament de la journée passée, du kilométrage et de notre humeur, la recette sera bonne ou moins bonne. ;)

...et gare à la tentation de refaire à la maison ce type de recette qu'on avait trouvée si bonne "là-bas"... ca goutera pas pareil!
(comme cette recette que mon ami nous faisait souvent en sorties mais que depuis qu'il l'a faite à la maison, on en a plus jamais remangé!)

Pâtes au bleu

- Des pâtes
- Une boite de crème de champignons Campbell's
- Du fromage bleu
- Des légumes rôtis
- (pour les fancys, du saumon fumé, en morceaux)

Rôtir les légumes en dés, faire cuire les pâtes, une fois égoutées y faire fondre le bleu, y verser la boite de crème de champignons, ajouter les légumes (et le saumon fumé), mélanger, savourer avec du vin rouge.

Toutefois, à chaque fois j'avais mal à l'estomac la nuit... étais-ce la recette? Le vin? Les deux? Pas grave, c'était bon pis ma blonde apporte toujours des Tums!

meli74_lab
30/08/2006, 12h28
Je suis peu porté vers les produits déshydratés ni vers les enveloppes de préparations presque prêtes à manger. Peut-être aurais-je dû en apporter quelques-unes en voyage, mais enfin.

Par contre :

– Les viandes froides empaquetées sous vide se conservent très bien un ou deux jours, parfois plus lorsqu'il fait froid. J'en avais déjà conservé 5-6 jours sur la côte ouest de Terre-Neuve, ce qui donne une idée du climat.

– Le lait en poudre est malheureusement du lait écrémé plutôt fade. Mais ça passe très bien dans du gruau.

– Une demi-douzaine d'œufs se cache bien dans une serviette... au point de résister sans problème aux routes du Nouveau-Brunswick. Il s'agit simplement de s'en rappeler avant d'aller prendre une douche.

– Les fruits et les légumes me posent un seul problème : en trouver des frais. C'est assez facile en ville, mais beaucoup moins facile qu'avant dans les zones agricoles, puisque les auto-cueillettes et les kiosques au bord de la route semblent en voie d'extinction dans beaucoup de régions. Quant à trouver des fruits et des légumes dans les petites villes et les régions où il n'y a pas d'agriculture... inutile d'y penser !

– J'ai découvert cet été une boisson énergétique merveilleuse : le jus d'oranges. Le 2 L semble durer 2-3 jours sans problème.

Moi je coupe les légumes à l'avance en petit morceau ...tu les emballes sous vide et tu congèle . comme ca reste froid longtemps tu peux les utiliser pour un peu n importe quoi tu n'as qu'a les cuire et ils sont croustillant!

Benoit Cyr
17/09/2006, 22h58
Pour l'avoir essayé, le gruau pour déjeuner est ce que je trouve de plus nourrissant, de la bonne énergie bien concentrée. Je mets des fruits sechés, des rasins secs, des noix, de la cannelle ou de la cassonade!! Ce n'est pas compliqué et ça te fait un bon fond pour te dépenser physiquement en vélo. tu peux aussi te faire des crêpes, tu prépares ton mélange sec à part, à la dernière minute tu fais le lait en poudre et tu mélanges les oeufs, très bon.

Ce site-là donne des bonnes recettes, j'aime particulièrement la recette de barres énergitiques, super toutes catégories!!!
http://www.lyo-san.ca/odile.html#11juillet

Bonne aventure!!!

Marc Pilon
18/09/2006, 20h46
J'ai essayé des crêpes - un mélange tout préparé avec du lait en poudre- ne restait plus qu'à ajouter de l'eau. Ça fonctionnait bien sur la cuisinière à la maison mais sur le réchaud, tout a collé, il n'y avait rien à faire !

Soit la casserole n'était pas assez chaude ou le fond est trop mince pour bien contrôler la chaleur.

Une chance que j'avais quelques enveloppes de gruau instantanné !

gamar
19/03/2009, 11h43
Bonjour, avec le printemps arrive le goût de partir en cyclotourisme. J'ai ressuscité ce sujet sur la bouffe en cyclotourisme en espérant avoir d'autres idées de menus simples et faciles.
Merci

gpcb
20/03/2009, 09h58
J'aime bien les pâtes avec pesto et morceaux de saucisson sec. Il existe même de la "sauce au pesto" en enveloppe (style "sauce crémeuse au pesto") qui est très correcte; j'en ai déjà mangé lors d'une expédition de camping randonnée et ce fut le meilleur repas (p.c.q. après, nous avons mangé du déshydraté pendant 4 jours... beurk!).

J'ai aussi une recette de couscous qui est excellente, mais elle est plus lourde à transporter (à moins d'avoir accès à une épicerie et d'acheter le tout à la dernière minute). Il suffit de faire dorer des oignons, des morceaux de poulet et de saucisse merguez (je les fais souvent cuire d'avance et je les congèle), puis de faire cuire du navet et des carottes en dés avec une boîte de tomates (ça, c'est plus long) avant de mélanger le tout avec une boîte de pois chiche. Assaisonner "d'herbages" (origan, basilic, persil) et de sel et poivre.

Symicha
22/04/2009, 14h33
Bravo Marc pour partir le “thread“; bonne idée. Et merci a gamar pour le reveiller. C’est le premier que j’écris; je me suis inscrite hier seulement alors soyez gentils. Mais je le lis depuis un bout! Très bon site en passant. Tout d’abord, je dois faire mon mea culpa : je n’ai jamais fait de cyclotourisme mais ca s’en vient! Je suis en Europe dans une situation que le vélo n’est pas très accessible alors la frustration c’est un peu accumulée. Que cela ne tienne, en juin au plus tard, je suis de retour au pays et vais enfourcher mon vélo. Par contre, j’ai fais pas mal de camping, back-country camping, incluant canot-camping y’a quelques annees alors je m’implique, si ca vous dérange pas.

J’adore la bouffe, j’adore cuisiner, je peux faire un 4 services a la maison, c’est bon, c’est le fun. Mais en camping (back pack, canot ou vélo) on baisse le standard, je coupe le poids. Ben oui, un sachet de nouilles secs c’est bon, ca fait du bien (les Sidecicks, Mr Noodles, Gruau Quacker, etc). On a juste besoin d’eau. Les ziplocs remplis de Peanuts, cashews, raisins, dates (j’adore les dates).......tout ca demande aucun moyens de conservation spécial et c’est pas pesant. Suffit juste de pas en manger 7 jours sur 7!

Mais en vélo, on rencontre des villes/villages ; on est pas toujours au milieu de nul part, non? Moi, je dis : t’arrive a ton camping, t’es en après-midi, t’as prévu que tu t’arrête quelque part et tu passes dans un agglomération (ville/village), moi je m’arrêterais pis j’achète une can de ragout, de chili, clam chowder, soupe aux pois, whatever! Des cans, c’est pesant mais juste avant d’arriver a destination, me semble que ca doit pas être si pire. Et croyez-moi, je l’ai transporte mon 50lbs sur le dos! Alors a vélo, pour quelques heures........mmmmmmm....pensez a la bonne bouffe chaude!
Les pains : pita, naan, wrap, etc; ils ont eu leurs places dans mes sacs. Ils sont plates et se font pas “effouerrer”. (très bon du beurre de peanut sur des pitas, en passant. :D)

Vous avez beaucoup de courage de faire de la cuisine « fancy » me semble. Je dois être paresseuse. J’ai ben de la misère avec la viande « sous vide » au gros soleil pendant 2 ou 3 jours. Je dois être peureuse avec les produits animals, mais je suis pas végétarienne. Je connais absolument rien aux produits déshydrates. C’est bon?

Enfin, je parle au travers mon chapeau; je sais rien du vélo-tourisme par expérience personnel. Le pied me fatigue royalement mais je corrige cela cet été. On se reparle de bouffe! Lachez pas le « thread », c’est bon! Dans tous les sens du mot. :)

Sylvie

Marc Pilon
22/04/2009, 21h28
Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur Vélocia !

Le problème de la bouffe lyophilisée, c'est le sel et le goût. Malgré la déshydratation, la bouffe est toujours très salée, probablement pour assurer une longue conservation.

Le choix des assaisonnements n'est pas toujours bon. On est loin des herbes fraiches !

En effet, en fin de journée, on arrive souvent à destination près d'un village quelconque. Dépendant si on est encore loin du camping, il faut arrêter faire des provisions ou aller au camping, monter la tente et retourner au village.

Le défi c'est de réussir à faire quelque chose de bon avec des moyens limités, gamelle et réchaud, et avec ce qu'on trouve dans les petites épiceries ou les dépanneurs de village.

monsieur roussel
26/04/2009, 11h18
Chili Carnivore:
1 boite de chili végératien + du boeuf haché = chili carnivore.
faire frire le boeuf haché.
ajouter le chili végétarien.
porter à ébulition.
Vous l'aviez deviné.
C'est super-bon je trouve.
Je suppose que c'est meilleur avec de la sauce chili forte pour ceux qui aiment ça, mais moi non.

Ils en vendent du chili à la viande en boîte, mais bof, je sais pas, je le trouve pas ragoutant.

Imasphere
27/04/2009, 07h59
Il y a aussi une recette de chilli vegetarien simple et délicieuse que je fais souvent à la maison. La companie Yves Veggie fait une sorte de viande hachée végétarienne assaisonnée à la Méxicaine. On fait revenir le "sans-viande" dans un poele, on ajoute une grosse boite de tomates en dès et une petite boite de haricots rouges. On laisse mijoter une vingtaine de minutes et le tour est joué. Je suis sûr qu'en congelant le "sans-viande", il se garderait au moins deux jours et comme c'est empaqueté sous vide et qu'il n'y a pas de vrai viande, il y a moins de danger E.Coli. J'imagine qu'on pourrait se procurer les tomates et les haricots sur la route. On peut remplacer les aricots par des lentilles seches qui nécessitent une demi-heure de cuisson. On trouve les produits Yves Veggie dans la plupart des grandes épiceries et dans les magasins d'aliments naturels. C'est plein de protéines, pas trop salé (si on prends des tomates non-salées) et c'est délicieux surtout sur du riz ou des tortillas.

mariecvoyage
14/08/2010, 16h33
Mon expérience de cyclo-tourisme se résume à 3 voyages en France avec mon conjoint. On aime bien manger et boire une bonne bouteille. Alors on s'organise. Avec une gamelle et un réchaud, on mange du lapin, du poulet à la bière, etc etc. et aussi des pâtes bien sûr. C'est sûr qu'en France les distances entre les points de ravitaillement sont moins grandes qu'au Québec. Par contre il n'y a pas de tables à pique-nique dans les campings...

Pour la conservation de la viande, des poissons etc, on apporte un bon sac isotherme. Y'a plus qu'à trouver de la glace. Dans la plupart des supermarchés avec un coin poissonnerie, on vous en donne.
On peut toujours aussi acheter des trucs congelés comme des crevettes. qui jouent alors le rôle de la glace. Avec le sac isotherme, on tient un bon bout.

Bien sûr, il faut garder de l'espace pour les denrées. Donc ne pas faire la gaffe de partir avec les sacoches remplies à craquer!

Bon appétit.

Marc Pilon
14/08/2010, 18h19
Découvert lors de mon plus récent voyage: les nouilles Ramen et le "Beef Jerky", du boeuf déshydraté et assaisonné qu'on peut acheter tout fait, emballé sous vide, ou faire soi-même.

Les nouilles Ramen sont disponibles en format et assaisonnements multiples.