PDA

Voir la version complète : Tour de la Gaspésie

dajosini
24/08/2006, 16h52
Je part pour faire le tour de la Gaspésie du 27 août au 11 septembre.C'est mon premier voyage dans cette région.Plusieurs personnes m'ont parlé des grosses cotes.Mon vélo est un Devinci tosca (cyclocross) pédalier compact 34/50.Qu'en pensez-vous.
Je vous ferrai le récit à mon retour.

Daniel .

Erick L
24/08/2006, 18h12
Bonne chance... j'avais un pédalier triple (22/32/42) avec une cassette 11-28. Faut dire que j'étais surchargé mais quand même...

velopop1
24/08/2006, 18h17
Je part pour faire le tour de la Gaspésie du 27 août au 11 septembre.C'est mon premier voyage dans cette région.Plusieurs personnes m'ont parlé des grosses cotes.Mon vélo est un Devinci tosca (cyclocross) pédalier compact 34/50.Qu'en pensez-vous.
Je vous ferrai le récit à mon retour.

Daniel .
Bon voyage!!! je serais curieux de savoir point de départ et d'arrivée,
tu le fais en camping??? tente, sac de couchage, matelas de sol et tout le tra la la............:confused:

gébé
24/08/2006, 18h50
La Gaspésie est une très belle région. C,est vrai qu'il y a beaucoup de côtes entre Percé et Grande Vallée mais si tu n'es pas trop chargé et que tu es en forme le pédalier compact fera peut-être l'affaire car dernièrement j'ai vu plusieurs cyclistes monté la 17% de Percé.
J,ignore d'où tu partiras mais je pense qu'il est préférable de le faire dans le sens horaire et de profiter du vent qu'il souffle d'ouest surtout pour la portion entre Matane et Grande Vallée.
Moi je l'ai fait l'an dernier fin mai début juin et comme c'était hors saison j'ai barganné mes chambres de motel et mes gites où les propriétaires étaient sympathiques.Beaucoup de commerces sont fermés hors saison.
Bon j'aimerais bien partager d'autres détails avec toi mais comme j'ignore comment tu fais ton voyage ce sera pour une autre fois.N,oublies pas de t'amener une petite laine.... :D

jparseno
24/08/2006, 21h20
Je redouble le conseil de Gébé pour la petite laine... il fait déjà frais au Bas-St-Laurent, alors en Gaspésie à la fin du mois, les nuits vont être fraîches...Tu nous raconteras!

Gaby14
24/08/2006, 22h34
J'en arrive. J'ai une maison là-bas que je rénove. J'ai fait le tour qqfois donc si tu veux des conseils, précise-nous comment tu fais ton voyage, e.g.: camping? Itinéraire?

dajosini
24/08/2006, 22h37
je pars de Saint-Lambert en train jusqu'à Mont-Joly.Donc de Mont-Joly je vais faire la boucle dans le sens horaire.Et je reprends le train pour revenir chez moi.
C'est une belle expérience en train,ça vaut la peine d'essayer.
je vais dormir dans les gîtes ou motels.Donc bagages +/- 50 lbs,2 sacohes arrières arkel gt54.
Je mange au resto.La formule camping ce n'est pas mon style.Je suis un peu trop douillet.

Daniel.

Erick L
24/08/2006, 22h53
Motel et resto et des GT-54? 50 lbs?

dajosini
24/08/2006, 23h39
Vêtements chauds ,imper,chaussure de rechange,un peu de bouffe et autre.
Trousse secour pour le vélo.C'est quand même 2 semaines de voyage.
L'expérience m'a appris d'être un peu plus prudent que pas assez.
Il faut prévoir certains imprévus.

Daniel.

Erick L
25/08/2006, 13h20
Je suis curieux... Est-ce que tes sacoches sont pleines? J'ai déjà voyagé avec tout l'équipement de camping (tente, matelas, sac, réchaud), 4 kits de vêtement pour rouler plus un pour le camp (polar, short, pantalons longs)... tous ça dans des T-42! C'était très serré mais ça entrait.

http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/cache_photos/344_small.JPG (http://www.borealphoto.com/articles/plein-air/velo/cache_photos/344.JPG)

J'ai de la difficulté à imaginer comment on peut remplir des GT-54 sans équipment de camping. En auberge, tu peux réduire les vêtements pour rouler puisqu'il est plus facile de les laver/sécher.

Bon voyage!... et ramène nous de photos! :)

velopop1
25/08/2006, 15h06
Et bien de mon côté si vous regardez ma photo en haut à gauche, j'ai mon kit complet, tente, sac de couchage, matelas soufflé, la cuisine complète dans les sacoches avant et je pesais exactement 51 lbs.
Nous avions fait Halifax-Boucherville en 3 semaines. Quel plaisirrr........
En passant faudra bien jaser de recette succulente en camping, avec le minimum faut faire preuve d'imagination..........ça peut être ben l'fun....:)

Gaby14
25/08/2006, 20h24
En couchant dans les gîtes et le peu de bagages qui tu traînes, je ne vois pas de gros problèmes. Je fais le tour en sens horaire et j'ai pogné le Nordet. J'ai donc eu un vent de face tout le long. Le vent tourne parfois. En automne, si tu prends de la pluie et du vent, ça risque d'être très froid et les voitures roulent pas mal vite. Mais, en gîte, tu peux prendre un bon bain chaud et sécher tes choses.

Michel Gagnon
25/08/2006, 23h56
J'aurais beaucoup de difficulté à faire un voyage de deux semaines en auberge avec uniquement des T-42. Les vêtements de pluie, les sous-vêtements longs et le chandail épais risquent à eux seuls de remplir plus d'une sacoche. Avec les outils – et il faut une trousse assez complète en Gaspésie – il ne reste plus grand place pour autre chose.

J'aurais donc soit les T-42 avec quelques effets attachés sur le porte-bagage (mais c'est plus délicat sous la pluie) ou plutôt mes GT-54 pas tout-à-fait pleines.

Marc Pilon
06/09/2006, 21h22
........
En passant faudra bien jaser de recette succulente en camping, avec le minimum faut faire preuve d'imagination..........ça peut être ben l'fun....:)

Hum !

Pour quelqu'un qui voulait jaser...on attend ta contribution ! :p

dajosini
07/09/2006, 20h54
:) Je suis revenu de la Gaspésie ce matin par le train qui a quitté Mont-joli hier à 11:59 hre.
Je vous raconte mon voyage au jour le jour.
Jour 1- Mont-Joli à Matane 91 km,temps froid et bruine.C'est impressionnant de suivre le bord du fleuve et de l'autre coté les montagnes.

jour 2- Matane à Ste-Anne des monts 110 km,temps 15 ° et venteux ,pas trop de cote.On voit au loin les montagnes donc il y aura des cotes à monter.

jour 3- Ste-Anne des monts à Grande-vallée 121 km,temps 17° avec le vent dans le dos,tant mieux parcequ'il y a eu beaucoup de grosse cote.J'ai du en monter à coté du vélo.La pire est celle qui s'appel la Madeleine.Le défi est relevé et c'est valorisant.La vue d'en haut vers le fleuve est très belle.

jour 4-Grande-Vallée à Cap des Rosiers (Gaspé) 95 km,temps pluie le matin qui ne dure pas ,vent de face avec un 17 °.Il y a encore de bonne cote.Les paysages de la Gaspésie sont très beaux. ( Voir photos dans la galerie d'image sur vélocia)

jour 5-Cap des Rosiers à Percé 120 km,temps 19°,venteux et des bonnes cotes dont quelques une encore à coté du vélo et c'est pas celui qui pédale le problème car la loi de la gravité l'emporte sur l'homme.

jour 6-Percé à New Carlisle 123 km, temps 21° avec vent de face 15km/hre.Je roule sur le plat presque tout le temps sauf petite montée.Le paysage de la baie des chaleurs est moins beau que le reste du voyage,mais c'est différent.

jour 7-New-Carlisle à Matapédia 157 km ,temps 23° vent léger de face.La route est assez plat avec queques montées assez inclinnées.Il y a eu une partie de la route en construction sur 5 km aucun revêtement,gros cailloux et trous.Parfois les autos roulaient pas plus vite que moi à vélo.

jour 8 REPOS FORCÉ. les restes d'Ernesto,pluie très fotres et vent froid.Un chance que l'hotel ou je couche est très confortable et bonne bouffe.De toute façon ,il fallait bien prendre une pause autant le prendre du bon coté.

jour 9 -Matapédia à Mont-Joli 158 km,temps 22° vent léger de face et la route très agreable plat et de petites et moyennes cotes.les paysages de la vallée sont très beaux.La route longe la rivière.C'est très différent du rest du voyage.

jour 10 la boucle est complètée pour un total de 975 km.Je dois attendre le départ du train qui est prévu pour minuit ce soir.Belle journée je roule un peu vers Sainte-Flavie qui est le vrai point de départ pour faire le tour de la Gaspésie.Je n'ai eu aucun ennuis mécanique ou crevaison.Le seul incident qui aurait pu avoir de graves conséquences est lorsque j'ai perdu une sacoche en descendant une pente a 45 km/hre.C'est une personne sur son terrain qui m'a averti car je ne l'avait pas vraiment ressentit.Je ne regrette pas d'avoir choisi la Gaspésie pour mon voyage à vélo cette année.J'ai eu à transporter environ 25 kilos dans mes sacoches et mon vélo Devinci Tosca ne m'a pas déçu du tout avec le pédalier compacte 34/50.Il a fait la job.

Au prochain voyage.

Daniel

NapNap
07/09/2006, 21h12
Beau voyage. Ca me donne le goût !!!

Andy Lamarre
08/09/2006, 09h45
Superbe voyage.
Bon choix de pedalier.

Gaby14
08/09/2006, 11h16
Je t'avais prévenu pour Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine...

defrag
08/09/2006, 11h18
J'ai visité la Gaspésie il y a 2 ans au mois de juillet et j'ai eu la même température...

gébé
08/09/2006, 18h03
A Dajosini
Avec un pédalier compact en plus bravo!

A Cap-des-rosiers si tu as couché au motel du Haut Phare (pas loin du phare) tu as du trouver la vue sur la mer extraordinaire. J,y étais il y a quelques semaines et le matin j'ai traversé la route en face du motel pour voir des plongeurs en apnée presque s'amusé avec 2 phoques qui se tenaient à une 10aine de pieds d'eux.

A Matapédia l'hotel Restigouche est quelque chose aussi avec sa salle à manger ou l'on peut observer des oiseaux-mouches par les grandes fenêtres et sa décoration inspirer de la pêche au saumon et de son célèbre guide M.Adams.

De mes 4 voyages de cyclotouriste amateur la région de la Gaspésie est mon plus beau côté paysage et en 2ième je place le Bas-St-Laurent de Lévis à Matane pour sa vue sur le fleuve, l'architecture des maisons des villages traversés et la gentillesse de ses habitants.

Comment s'est déroulé ton voyage versus la circulation automobile?

jparseno
16/09/2006, 22h04
Moi j'attends toujours la réponse par rapport à la circulation automobile sur le tour de la Gaspésie. Je suis actuellement à Chandler, et il me semble qu'en venant ici (en voiture du Bas St-Laurent), il n'y avait pas toujours d'accotement, et je pense que c'est pire du côté Nord... Ca roule vite? Il y a de l'espace? C'est du suicide ou c'est pas si pire?

dajosini
16/09/2006, 22h40
La route est assez sécuritaire sur la majeur partie du voyage.Losrqu'il n'y a pas d'accottement je roulais sur la ligne blanche,tout en surveillant dans mon miroir sur le guidon.(Très utile pour faire du cyclotourisme).J'ai du à quelques reprises me déplacer complètement sur le bord de la route lorsque 2 camions étaient pour se rencontrer.La circulation est assez faible sur les distances entre les villages ou villes plus peuplées.Je voyais une grosse différence en entrant dans les villes.Un peu comme Montréal ou Longueuil.Je n'ai jamais senti ma vie en danger.
Je n'aurais pas roulé le soir et s'il avait plu beaucoup car là ça pourrait être plus risqué d'avoir un accident ou faire une chute.
Je dois dire qu'à mesure de faire des voyages à vélo loin de chez moi,j'ai dévelloppé un sens de la prudence accru.Car c'est près de chez moi que jai eu un petit accident ou bien fait des chutes avec mon vélo.On a un faut sentiment de sécurité.

Daniel.

Erick L
16/09/2006, 23h46
De chandler, il y a accottement jusqu'à Percé. Ensuite il disparait un peu et réapparaît jusqu'à Prével. En arrivant à Gaspé, tu peux prendre la 198 à partir le l'aéroport (accottement) ou la 132 (très tranquille).

Le pire bout est de Gaspé au pont de la rivière Darmouth. Ensuite vers Forillon, pas vraiment d'accottement mais trafic léger.

Toute la partie des côtes (la pointe), l'accottement va et vient. Les bouts plus récents ont un accottement. Dans les côtes, y'a souvent deux voies qui montent sans accottement et une voie descendante avec accottement (comme sur plusieurs routes). Y'a de la place en masse.

De Manche d'Épée à Ste-Anne-des-Monts. Accottement gigantesque. Superbe route!

Ce n'est pas du suicide. C'est une route assez populaire. Le miroir est pratique pour éviter les rencontres à trois de large.