PDA

Voir la version complète : Rouler en Tandems: sondage et recensement

Rikimiki
18/04/2015, 12h31
"Tandémistes du Québec, Unissez-vous! " !:p:o:cool:
Un vieux sujet qui vient de refaire surface m'amène la nostalgie de nos sorties de groupe en tandem, suspendues depuis 2 ans, alors que notre ami Louis en Europe et nous aux USA, étions à l'extérieur du pays lors des étés 2013-2014.

D'autant plus que mes deux mains cassées (accident à vélo le 13 avril) m'empêchent de sortir à vélo jusqu'à la mi-mai, alors que dehors il fait si beau ;)

Alors, autant par curiosité que pour passer le temps, et peut-être avec le rêve inavoué d'organiser un jour un grand rassemblement de TOUS les tandems du Québec :o:cool:, je vous propose un petit sondage qui nous permettrait de recenser tout ce qui roule à deux places (ou plus !) sans moteur au Québec!

Je vous ferai avec grand plaisir un rapport statistique détaillé, dès que j'aurai un minimum de réponses (une dizaine ou plus?), puis des compte-rendus périodiques. Si autour de vous des tandémistes qui ne sont pas sur Velocia pouvaient compléter le questionnaire par votre intermédiaire, notre éventail serait potentiellement bien plus grand, ET je vous en serais infiniment reconnaissant! :o

1.) Avez-vous un tandem? ____ Route, hybride, montagne, ville, couché, ou autre):_____ Depuis combien de temps? ____
2.) Combien de km par année en moyenne; sur le tandem? ____ Sur vos autres vélos? ____
3.) Marque et principales caractéristiques: _____
4.) Région où vous habitez? _____ Région où vous roulez en tandem, principalement? _____

Questionnaire long (pour qui le veut bien)

1b.) Si vous n'avez pas de tandem comptez-vous un jour faire l'essai de cette extraordinaire machine à rouler à deux? _____
1b.1)

Si oui, dans combien de temps? _____
(cette année? _____
D'ici 2-3 ans? _____
Quand j'aurai trouvé un partenaire? _____
Quand je serai vieille / vieux ...? _____

1b.2) Sinon, quelles sont vos principales objections?

a) j'aime trop rouler en solo;. _____
b) pas de partenaire. _____
c) mon / ma partenaire ne fait pas de sport. _____
d) mon / ma partenaire a / aurait trop peur. _____
e) trop de risques de conflits avec mon / ma partenaire. _____
f) capacité financière insuffisante ou budget sport affecté à d'autres activités concurrentes. _____
g) autres raisons:. _____

PS1: n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour peaufiner le sondage, par des questions additionnelles ou autrement
Ps2: lorsque c'est possible, une photo de votre tandem et/ou de votre tandem de rêve pourrait agrémenter davantage ce sujet passionnant ! (enfin pour moi et, je l'espère, quelqu'uns d'entre nous! :p)

Rikimiki
18/04/2015, 18h19
Alors, pour ouvrir le bal et casser la glace ...

1.) Avez-vous un tandem? __oui, évidemment; __ tandem de Route; Depuis combien de temps? 2007
2.) Combien de km par année en moyenne; sur le tandem? 3k en 2013; 9.4k en 2014 Sur vos autres vélos? 4.6k en 2013; ... 549 en 2014!
3.) Marque et principales caractéristiques: Cannondale RT1000, année +- 2000; dérailleur Shimano Deore XT, plateaux 53-40-30, cassette 13-32
4.) Région où vous habitez? Montérégie Région où vous roulez en tandem, principalement? Montérégie, Estrie, Vermont, NY + voyages

jparseno
19/04/2015, 10h32
J'ai un tandem Davinci designs Global Venture depuis 2011. On s'en sert surtout pour le cyclotourisme en famille, et à l'occasion des sorties locales. Selon les projets de l'année, il doit faire entre 400 et 700 km par année, généralement chargé de sacoches avec un enfant comme moteur accessoire. 3000 km par année sur tous les vélos.
Caractéristiques: roues 700 et freins à disque, frame acier avec S+S couplers pour le démonter en trois morceaux et prendre l'avion ou autres transports. Système ICS qui permet au capitaine de rouler indépendamment du stoker (pratique avec jeune enfant), et qui donne 4 plateaux effectifs de 24 à 60 dents.
J'habite Bas-Saint-Laurent, et je roule où mes voyages de vélo m'emmènent, à l'international ou local!2137521376

gpcb
19/04/2015, 21h44
Quel hasard que tu pose cette question maintenant! Je n'ai pas de tandem, mais moi et ma douce en parlons depuis quelques temps :)

Nous pensons à un tandem parce que nous ne sommes pas du même niveau. Ce n'est donc pas facile de trouver un rythme et une distance qui convient aux deux à la fois. Avec un tandem, je pourrais forcer à mon goût et madame pourrait faire ce qu'elle peut :p

Avant d'acheter, nous allons en louer un pour une journée, question de voir si nous trouvons ça agréable. Une boutique de vélo près de chez nous loue un Burley de cyclotourisme qui me semble de bonne qualité. Si c'est à notre goût, nous prévoyons acheter un tandem de route pour le printemps 2016 (question de faire rentrer le tout dans le budget...).

En attendant, je rêve :o et si tout va comme prévu, j'aimerais faire fabriquer le vélo par notre ami Golem.

defrag
08/05/2015, 00h34
https://www.youtube.com/watch?v=tqlvV6rdwM8

Rikimiki
08/05/2015, 01h40
https://www.youtube.com/watch?v=tqlvV6rdwM8

c'est donc ben drôle! :D! :D! :D

jparseno
09/05/2015, 16h39
ouf! y'en avaient fumé du bon!:rolleyes:

gpcb
08/06/2015, 11h19
Bon! Hier, nous avons loué le tandem dont je parlais plus haut. Nous sommes allé faire un 75 km tranquille pour voir si on s'adapterait facilement. Verdict: je pense que ça va nous coûter un nouveau vélo! L'expérience a été à la hauteur de nos attentes: j'ai eu du plaisir parce que j'ai pu rouler à une vitesse qui faisait mon affaire... et ma douce n'a pas eu de misère à me suivre :p. J'ai aussi roulé quelques km avec mon garçon de 10 ans (qui est un bon cycliste), puis avec ma fille de 12 ans. Ma fille m'a d'ailleurs dit qu'elle aimait ça parce que c'était moi qui forçais pendant qu'elle prenait ça mollo :).

Il va maintenant rester à économiser parce que c'est cher cette bête-là (quoique pas loin de la maison, nous nous avons croisé un couple qui partait pour une sortie en "moto" de type "spider" et nous nous sommes dit que nos loisirs n'étaient pas si coûteux finalement...).

Après avoir testé le tandem de location, j'ai déjà une idée de ce que je voudrais comme vélo : tandem de route "sportif" (mais pas course), cadre en acier, des freins à disque, pneus 700x28, tige de selle arrière avec suspension. J'aimerais toutefois bénéficier des conseils des "tandemistes" d'expérience! Idéalement, j'aimerais faire fabriquer le vélo chez Golem. Les options sont donc pratiquement illimitées...

Flash
08/06/2015, 23h42
J'ai toujours eu le goût d'essayer un tandem de course avec un autre gars qui pousse fort ce serait cool.

jparseno
09/06/2015, 00h10
Après avoir testé le tandem de location, j'ai déjà une idée de ce que je voudrais comme vélo : tandem de route "sportif" (mais pas course), cadre en acier, des freins à disque, pneus 700x28, tige de selle arrière avec suspension. J'aimerais toutefois bénéficier des conseils des "tandemistes" d'expérience! Idéalement, j'aimerais faire fabriquer le vélo chez Golem. Les options sont donc pratiquement illimitées...

Tu as déjà marqué les points importants: acier, freins à disque. D'avoir des oeillets pour mettre des supports à sacoche à l'avant et l'arrière ne rajoute pas de poids mais est un gros plus si tu fais du cyclotourisme, ou si tu le vends un jour à qq'un qui veut en faire. Pour la même raison, demande à ton fabricant de garder de la place pour des pneus au minimum 32 mm. Roues 40 rayons (ou alors roues performance tandem style Rolf mais plus cher et pas de touring!). Au moins 4 supports à bouteille d'eau. Des "S + S couplers" pour le démonter si tu considères le mettre dans un moyen de transport un jour autre qu'une auto. Ça coûte 1500 dollars par contre, mais t'es mieux d'y penser avant.

jparseno
09/06/2015, 00h33
Aussi, je ne connais cycles Golem que de nom, mais faut qu'ils aient un minimum d'expérience en tandem. Voir ici: Tandem-Specific Geometry (http://www.santanatandem.com/Leadership/Geometry.html)
J'ai déjà conduit un autre tandem que le mien qu'un ami a monté sur un frame générique acheté sur internet. Quand je l'ai conduit et que lui poussait à l'arrière, en descendant un faux plat cahoteux à 50 km/h, c'est lui qui m'a supplié d'arrêter pcq ça tirait dans toutes les directions... et j'avais les bras tétanisés. Avec mon tandem actuel, jamais eu cette sensation, chargé ou non, avec adulte ou enfant, jusqu'à des vitesses que vous voulez pas savoir.

Broadreach
18/06/2015, 15h50
Bonjour A tous
On est nouveau sur ce forum
Et un brin nouveau sur tamdem également ! Lol!
étant déjà cycliste depuis plusieurs années j ai réussi a convaincre ma compagne de vie que ça serait cool si elle pouvait m accompagner a velo , mais voilà la madame est un petit peu craintive dans le trafic , les côtes, et endure pas les roues de bicycle autour. D elle , ça fait qu on ira pas loin comme ça .
Et voilà nous voilà rendu en tandem ,on s est fixé cet hiver le defi de réaliser la boucle de 135 km du grand defi pierre lavoie , objectif réalisé avec succès la semaine passe à travers un peloton de 6000 cyclistes :cool:
on roule sur un tandem hybride LG ( syncro ) acheté à. Prix de débarras dans une boutique LG , on cherchait
Un velo pas trop cher dans les annonces histoire de tester si on allait aimer cela et on a tombé sur ce tamdem
Flambant neuf dans sa boîte que le gérant de la boutique avait le mandat de s en débarrasser , comme on le sait
LG se sont retiré de ce secteur ..
On a vraiment la piqure depuis qu on a finalement passe l étape d adaptation , ma stocker derrière a finalement
Lâche prise quand a ses craintes , et on commence déjà à faire des plans de petites sorties de 2-3 jours cet été , le but est de vraiment tester notre motivation a aller plus loin et voyager en tandem..
Nous demeurons dans la région de charlevoix ( la malbaie) , Pas besoin de vous dire que nous devons pour l instant trouver des endroits plus plats pour rouler , les côtes étant omniprésentes tout autour , mais on transporte le tandem sans problème dans une boîte de pick up F 150 ( remorque idéale )

Puff
18/06/2015, 17h57
Vous allez adorer...ma femme a vendu son vélo solo un mois après avoir acheter le tandem... c'est vraiment super. Vous allez passer un bel été.

gpcb
20/06/2015, 16h03
Les choses ont évolué plus vite que prévu suite à mon dernier message...

En jetant un coup d'oeil sur Kijiji pour sonder le marché du tandem usagé, je suis tombé sur un beau Cannondale à un prix très raisonnable. Nous avons donc décidé de sauter sur l'occasion :D.

21886

Nous n'avons pas eu le temps de faire une vraie sortie, mais après une quinzaine de km, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de notre achat. Il reste aussi quelques modifications et ajustements à faire (la selle du pilote a déjà été mise au niveau peu après la photo...): plus longue potence, nouvelle guidoline, guidon "bullhorn" pour le copilote et ajout de portes-bouteilles.

Pour la première fois en plus de 10 ans, je vais faire du vélo avec ma femme!

Rikimiki
20/06/2015, 20h45
Bravo pour le deal, et bienvenus dans le club!
Et puis je suis bien d'accord avec jparsenault , vous vous plairez tous les deux sur votre nouveau tandem ! Ça semble une bien belle machine, faite pour aller vite et pour clancher les pelotons qui auront l'impudence de vous sousestimer!:cool:

Nous utilisons notre tandem depuis 2008 et nous roulons avec un peu plus chaque année; Nous étions à tout près de 10,000 km en 2014, un record qui ne sera pas battu cette année mais plutôt en 2016!

Allez, nous vous souhaitons à tous les deux un très bel été, maintenant assuré grâce à votre nouveau bolide!
Et si par hasard il vous arrivait de venir dans notre région (Montérégie, sud-est de Montreal), faites-nous signe et nous rameuterons nos amis tandémistes pour une belle sortie de gang! Imaginez, un peloton de 10-12 tandems à rouler ensemble du côté de Hemmingford ou encore sur le chemin St-Armand / Frelighsburg!:p