PDA

Voir la version complète : Velo 5 vitesses

Leraccord
08/10/2010, 17h29
Bonjours a tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai comme projet de monter un velo a 5 vitesses.

J'ai comme base un 10 vitesses des années 80, je veux garder le cadre en acier, enlever le dérailleur avant, remplacer les roues en acier texturé par des roues en aluminium, changer la potence droite pour une légère inclinaison vers le haut, changer le guidon de course pour un guidon droit.

Je me demande encore quoi mettre comme shiffter et comme manettes de freins, le levier sur la potence d'origine et des manettes de freins toutes normales ou un combiner shifter manettes de freins genre rapid fire et l'autre manette de freins normal. Des suggestions pour le dérailleur arrière ?

Donner moi votre avis ou vos suggestions sur mon projet

Merci

Leraccord
23/10/2010, 12h51
Salut je fait suite de mon projet.
J'ai commencer a décaper le cadre et a le polir. Il y a une pièce que je n'arrive pas a enlever sur la fourche avant, peut-etre ne s'enleve-t-elle pas ??

Je vous met des photos et vous me direz ce que vous feriez
http://i167.photobucket.com/albums/u147/acor85/Random/S6304936-1.jpg

C'est la pièce encercler en rouge.

Est-ce que ça s'enleve ? Si oui comment ?? Est-ce grave si je la laisse la ??

Andy Lamarre
23/10/2010, 13h55
Si je me souviens bien il faut un outil spécial pour la poser et l'enlever. Elle sert a faire bouger la fourche de gauche a droite, autrement dit de faire virer le vélo. Si cette pièce n'est pas gratignée ou endommagée elle pourrait servir de nouveau. Faudra utiliser la même grosseur de bearing que cette pièce demande.
Va chez une bonne boutique de vélo, ils pourront l'enlever.
Moi qui fait la méchanique sur mon vélo, c'est la seule pièce avec laquelle je ne joue pas.
Mon fabricant Marinoni en prend soin.

Leraccord
23/10/2010, 16h18
Ok merci pour l'info, je connaissait déja l'utilité de la pièce, comme je vais refaire la peinture sur le cadre et sur la fourche je voulait enlever la bague pour ne pas mettre de peinture dessus.

defrag
23/10/2010, 20h09
Ça s'enlève avec un peu de délicatesse. Il faut tapper par en dessous avec un outil plat style gros tournevis mais pas trop fort en faisant le tour. Elle va finir par se dégager.

http://www.mtnbikeriders.com/2007/11/15/thursday-tech-tip-how-to-remove-a-crown-race-without-special-tools/

GerryN
23/10/2010, 22h53
Sur les vieux vélos, c'est assez difficile de l'enlever mais faisable, comme le dit Martin et le gars dans le clip. Par contre, la remettre demande encore plus de délicatesse et de dextérité. J'emploi un tuyau, sans marteau, dont le diamètre intérieur est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la tige de fourche. Je frappe doucement avec le tuyau et je m'assure de replacer la bague bien droite jusqu'à ce qu'elle soit bien accotée, à sa place quoi! ;)

Si tu hésites à l'enlever par crainte de l'endommager, le plan B consiste à graisser délicatement la bague avec un petit pinceau avant de peindre la fourche. Lorsque la peinture est parfaitement sèche, tu essuie la bague avec un linge propre et le tour est joué.

defrag
23/10/2010, 22h59
J'emploi un tuyau, sans marteau, dont le diamètre intérieur est légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la tige de fourche. Je frappe doucement avec le tuyau et je m'assure de replacer la bague bien droite jusqu'à ce qu'elle soit bien accotée, à sa place quoi!

Moi j'utilise l'embout de ma balayeuse qui fit parfaitement! :)

GerryN
23/10/2010, 23h07
Moi j'utilise l'embout de ma balayeuse qui fit parfaitement! :)

Ha! ha! C'est bien d'utiliser les outils qu'on a sous la main. Cool:D

WholesaleElectronic
08/03/2011, 02h26
Are you still wondering whether or not diet pills will work for you? Diet pills such as 7 days herbal (http://www.healthslimcare.com) slim and Magic slim (http://www.healthslimcare.com/magic-slim-p-10.html) can provide fantastic results in a very short time. I was 205 lbs and 175cm, no daily exercise at all. But when I combine a healthy diet plan and exercise along with one 7 days herbal slim diet capsule I lost 17 lbs in the first month. In the second month I wanted to try something new, so I took Super slim. And I got amazing results and lost 14 lbs. You might be fooled by some lose weight programs that promises you can lose 30 lbs in a month. From now on you just need to take one Super slim diet pill or 7 days herbal slim capsule before or after breakfast. You just need to go to gym for two hours per week, diet pills will take care of the weight loss.

Jean Pasquet
08/05/2011, 09h41
Ça s'enlève avec un peu de délicatesse. Il faut tapper par en dessous avec un outil plat style gros tournevis mais pas trop fort en faisant le tour. Elle va finir par se dégager.

http://www.mtnbikeriders.com/2007/11/15/thursday-tech-tip-how-to-remove-a-crown-race-without-special-tools/

Oui.
J'utilise tout bêtement une clé anglaise dont je règle l'ouverture à l'épaisseur de la tête de fourche.
Les 2 bouts de la clé anglaise vienne alors en appui sur les 2 bords de la cuvette inférieure, et je tape par petits coups avec un marteau.

Jean Pasquet
08/05/2011, 09h50
J'ai comme base un 10 vitesses des années 80,

?
Du 10v dans les années 1980 ? :confused:

Je me demande encore quoi mettre comme shiffter et comme manettes de freins, le levier sur la potence d'origine et des manettes de freins toutes normales ou un combiner shifter manettes de freins genre rapid fire et l'autre manette de freins normal. Des suggestions pour le dérailleur arrière ?

Tout va être lié !
On ne peut mettre un Shifter d'une marque et un dérailleur d'une autre, pour cause de ratio de démultiplication.
Par contre, les cassettes ou RL 5v sont à ma connaissance toutes au même standard.

Préférer un un combiné Shifter/manettes freins.
Et vérifier que les manettes de freins sont compatibles avec les étriers de freins !
Car, les freins seront fixés comment (axes ou fourche/haubans) ?