PDA

Voir la version complète : Direction des vents le long du fleuve

Brunoh!
11/08/2010, 09h06
Bonjour , je préparare un grand tour a vélo, Départ Ville de La Baie au Saguenay, direction Québec par le parc des Laurentides ,Québec , Lévis , Riviere du loup , Saint Siméon et retour à La Baie. Ma question, est-ce envisagable de faire la portion Lévis Riviere du Loup avec un vent du SE ?
Est-ce qu j'aurai ce vent devant droit ou arriere droit ?

Jean_M
11/08/2010, 09h52
Tu auras, théoriquement, un vent de côté.

Voici pour illustrer la réponse (http://maps.google.ca/maps?f=d&source=s_d&saddr=l%C3%A9vis&daddr=Rivi%C3%A8re-du-Loup,+Qu%C3%A9bec&hl=fr&geocode=FaYnygIdOfDB-ymRUlRkIpW4TDFAJk2urQwEBQ%3BFeXq2QIdePba-ylzgf9sU0e-TDGhKLBtSu8dQQ&mra=ls&dirflg=h&sll=45.562351,-73.649485&sspn=0.006144,0.013797&ie=UTF8&z=8)

Brunoh!
11/08/2010, 10h17
Meri pour votre réponse. Ce que je craint finalement c'est que ce vent SE me soit défavorable c.a.d. (coté avant au lieu de coté arriere) ? et après 220 km dans le parc des laurentides , je voudrais éviter un vent défavorable pour 200 autres km ... mais ya qu'une façon de savoir ... Go to the go!
Si je me lance , je donnerai de l'information a ce forum.
Merci !
Ps, je vais faire ce trajet vendredi le 13 aout :eek: Moyenne min. ciblé de 25km , joigner vous a moi.:)
Bruno

Jean_M
11/08/2010, 10h40
Un vent est donné pour un secteur de 45 degrés. Pour la route que tu vas suivre c'est une lotterie: il peut être un tout petit peu favorable ou un tout petit peu défavorable.

Je te dirais cependant de ne pas t'en préoccuper tout de suite: de toutes les prévisions que Météo Média fait, celles pour le vent sont les moins fiables. Il m'est arrivé de me coucher à 10h00, la veille d'un départ pour un Montréal-3Rivières en comptant sur un vent du S-O à 20 km/h pour me réveiller à 4h00 avec un Nordais de 10 km/h qui a tenu jusqu'à midi.

Bonne ride. :)

Windjee
11/08/2010, 10h44
Du vent SE?!?! Ça n'arrive pratiquement jamais qu'on ait du vent de cette direction dans ces coins là. SE = 1% des chances.

Tu as de beaucoup plus grandes probabilités de rencontrer du Nord-Est le long du fleuve. Autrement ça viendra du SO, O ou NO.

Gringos
11/08/2010, 10h53
Meri pour votre réponse. Ce que je craint finalement c'est que ce vent SE me soit défavorable c.a.d. (coté avant au lieu de coté arriere) ? et après 220 km dans le parc des laurentides , je voudrais éviter un vent défavorable pour 200 autres km ... mais ya qu'une façon de savoir ... Go to the go!
Si je me lance , je donnerai de l'information a ce forum.
Merci !
Ps, je vais faire ce trajet vendredi le 13 aout :eek: Moyenne min. ciblé de 25km , joigner vous a moi.:)
Bruno

hey, je m'entraine justement dans le parc ce vendredi !!! je pourrais te drafter au moins sur les 40 premier km. cependant, je suis diso seulement vers11h am....

Erick L
11/08/2010, 10h55
Les vents viennent généralement de l'ouest ou du sud-ouest.

Gringos
11/08/2010, 10h55
pour ce qui est de la direction des vents, j'ai fait exactement se trajet ou presque, car je suis resté du côté nord ( j'ai fait qc-st-siméon par la 138).

j'ai eu le vent dans la face de chicoutimi a l'étape. de côté jusqu'a qc. de dos jusqu'a st-siméon et de côté encore jusqua Labaie.

très bo parcours mais fait attention dans le parc a stonham a cause de la construction, c'est le bordelle !!!

Brunoh!
11/08/2010, 11h07
Ok merci ! je prend bonnes notes de tout ça.:rolleyes:
Merci!

Brunoh!
11/08/2010, 11h21
Merci pour la draft , je serai a l'étape vers les 11 heures mais je ne suis pas en mode entrainement puisque mon parcourt compte environ 560 km pas toujours facile , alors je dois lever le pied un brin afin de portéger mes genoux...

Ps: est-ce si dangeureux que ça a Stonham ? déja que le parc avec ses longues protions de routes sans acottements....:eek:

minimax
11/08/2010, 11h26
Sur le bord du fleuve en général c'est sud-ouest. Si c'est nord-est il faut s'attendre à du mauvais temps.

Jean_M
11/08/2010, 11h34
Merci pour la draft , je serai a l'étape vers les 11 heures mais je ne suis pas en mode entrainement puisque mon parcourt compte environ 560 km pas toujours facile , alors je dois lever le pied un brin afin de portéger mes genoux...

T'as rien qu'à t'amener un petit bout de cable. Ça va être bon pour son entraînement.
:D

vélocité
11/08/2010, 12h40
Du vent SE?!?! Ça n'arrive pratiquement jamais qu'on ait du vent de cette direction dans ces coins là. SE = 1% des chances.

Tu as de beaucoup plus grandes probabilités de rencontrer du Nord-Est le long du fleuve. Autrement ça viendra du SO, O ou NO.

Ben non.... le long du fleuve ne signifie pas le vent N-E en été... sauf si il est pour pleuvoir!

Le vent arrive du continent l'été. Généralement, il fera Sud, S-O, S-E raremenr N-O ( pour la région de Québec, le long du fleuve.)
Comme il n'y a rien qui puisse couper le vent , il poursuit cette direction pour une bonne distance. Il me semble que c,est dans la région de Montmagny, lorsque le fleuve commence l'élargissement évident entre les rives que le vent du large (en provenance du Golf) peut se faire davantage sentir.

Andy Lamarre
11/08/2010, 12h48
Vas voir la pour les prochains jours.

Rimouski, Quebec Forecast : Weather Underground (http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=Rimouski), Canada&wuSelect=WEATHER

jparseno
11/08/2010, 22h34
Bien d'accord qu'il est difficile de savoir quel vent il y aura dans trois jours ici... Mais la statistique veut que le plus fréquent est le SO qui devrait t'aider beaucoup. Le vent d'est ou SE est rare (juste pour me contredire, il était Est ce soir lors de ma ride mais très léger). Crains le NE que tu aurais direct dans les dents, et que en plus t'apportera de la pluie tel que dit par minimax. Mais pour la première fois de l'histoire du Bas Saint-Laurent, il ne pleut presque jamais cet été!:)

vélocité
11/08/2010, 22h38
Bien d'accord qu'il est difficile de savoir quel vent il y aura dans trois jours ici... Mais la statistique veut que le plus fréquent est le SO qui devrait t'aider beaucoup. Le vent d'est ou SE est rare (juste pour me contredire, il était Est ce soir lors de ma ride mais très léger). Crains le NE que tu aurais direct dans les dents, et que en plus t'apportera de la pluie tel que dit par minimax. Mais pour la première fois de l'histoire du Bas Saint-Laurent, il ne pleut presque jamais cet été!:)

Il ne faut jamais dire JAMAIS!!!!!! c'est assez pour contrer le mauvais oeil:mad::D

Gringos
12/08/2010, 11h51

Ps: est-ce si dangeureux que ça a Stonham ? déja que le parc avec ses longues protions de routes sans acottements....:eek:

la partie laplus a risque est au «Y» dans le parc pour aller vers alma. Il est tout défait. sinon, tu a de l'accotement tout le long.... sauf a partir du fameux y en direction de l'étape, c'est assez serré sur plus de 20km. apr`s, tout est ok je pense. rendu a stoneham, c'est qu'il est quelque «S»... au moins deux assez serré. tu pourra pas y passer en même temps que les voitures, trop dangereux. donc tu lève le pied rendu là tu lassie passer les chard et tu clanche!!!! se sont juste des petite portions d'une centaine de mètre. ensuite, tu as le champ libre. donc sa passe, mais soi prudent!!!

jparseno
12/08/2010, 14h37
Il ne faut jamais dire JAMAIS!!!!!! c'est assez pour contrer le mauvais oeil:mad::D

J'ai dit PRESQUE jamais! Ouf!:D:p

clodicus
12/08/2010, 16h02

Effectivement, ça fait d'ailleurs 2 jours que le vent est d'Est...

Brunoh!
14/08/2010, 09h50
Me revoila,
j'y suis finalement allez, donc
Ville de la baie - vieux Quebec, Le parc des Laurentides sera super quand touts les acottements y seront fait , en attendant , c'est du gand pilottage par endroit et tres risqué quand 2 b trains de suite vous pousse dans le gravier a 30 km :eek: (déconseillé au moins expérimentés), il faut être capable de rouler sur la moitié de la ligne blanche sans broncher).. si non... pour vue que vous sachiez très bien comment entrer dans le vieux Québec? c'est un parcour super pour 236 km.

Vieux Québec Riviere du loup = du bonbon.. on dirait un piste cyclable toute neuve de 210 km...(acottement d'eviron 6 pieds pour 90 % du trajet et pas de trafic lourd , même que le trafic léger y est assez rare.)

Le vents: je l'ai fait avec un vent NE entre 5 et 17km qui a l'occasion, ossillait franc nord . Ce vent d'est vous mine la moyenne qui passera de 28 a 24 pour ne jamais y revenir , il peu vous faire louper le bateau et rend le trajet moins agréable puisqu'il faut appuyer continuellement sur le pédales et ce pendant 8 au 10 hrs... IL FAUT VERAIEMENT Y ALLER AVEC UN (S, S,O OU NO ) A LA LIMITE). Bon merci au forum et a la prochaine ... c'est l'heure de mes anti inflamatoire :)
PS: A titre d'info:
11 hrs de pédale avant de tourner la clé de ma chambre a Université Laval , j'avais un moyenne de 25 km avant de me perdre dans Charlebourg.

Moyenne de 24 pour la deuxieme partie du trajet ce qui fait encore presque 9hrs de becycle avec 10 min d'arret chez Mcdo

J'avais pour bagages , un sac a dos de 14 lbs :mad: trop lourd et dur pour le popottin.

Pas de crevaisons !:D

Jean_M
14/08/2010, 19h54
Merci du feedback, c'est vraiment instructif. :)

Observation très juste au sujet du surpoids à porter avec un sac à dos et de la région qui en hérite.

Quel genre de vélo as-tu?

Brunoh!
15/08/2010, 08h29
Quel genre de vélo as-tu?

J'ai un vélo de route Devinci Cx2 tout carbon monté sur du Sram Rival, 2 plateaux compact. Roues A Arquésium. avec pneux pro Race 3de Michelin a 110 lbd de pression.

jparseno
15/08/2010, 09h21
Belle expé. Félicitations! T'a pas été chanceux pour le vent, depuis hier il est S/SO...

Brunoh!
15/08/2010, 10h01
! T'a pas été chanceux pour le vent, depuis hier il est S/SO...

Ouais! en fait , j'ai manqué ma chance il y a 2 semaines alors que les 2 cyclistes avec qui je devais rouler ce trajet se sont désistés. Depuis j'ai compris qu'attendre après tous et chacuns n'est pas l'idéal et peu poser quq problèmes.:(

Maintenant, j'organise mes grandes sorties en solo! je choisit le Quand, le comment , la moyenne en KM a maintenir et le combien d'arrêt.... plus de pb:)

Aujourd'hui 15 aout j'ai 3,988 km de roulés et je pense terminer aux environ de 4500 mais plus de grandes sorties.:mad:
L'an prochain, comme grande sortie, je prévoit faire Montréal Riviere du Loup sur 2 jours. toujour avec le min de bagage. ( 4 bouteilles d'au pour 100 km , brosse a dents, legging et croc pour la marche en soirée)

Ps: je suis assez comptemps et fier de pourvoir faire ce genre de truc a 51 ans...

Sehrschnell
15/08/2010, 12h02
Bravo belle ride !!!:D:D:D