PDA

Voir la version complète : Montréal-gaspésie

maria-victoria
17/04/2010, 12h45
Bonjour
J'aimerais de l'aide.
je viens de m'inscrire sur ce forum car j'habite à Strasbourg en France, et je vais faire du mois de juillet à août, 7 semaines en vélo le trajet de Montréal jusqu'aux maritimes, peut-être lac St-Jean, pas d'itinéraires fermes pour le moment.
J'ai le guide du sentier transcanadien du Québec et le guide de la route verte Québec.
J'aimerais bien avoir vos opinions et conseils de cyclistes sur les trajets les plus beaux à faire et la différence de tracés entre le STC et route verte, et des conseils en équipements température météo, enfin bref tout ce qu'une personne n'ayant jamais roulé sur vos chemins et au Québec pourrait savoir pour faire une belle épopée vélo.
Merci

Andy Lamarre
17/04/2010, 13h15
Salue ami Français.
Lors d'un voyage d'affaire a Gaspé, j'avais apporté mon vélo pour faire de l'entrainement le soir. Comme je revenais d'une sortie d'une couple de km, j'arrive face a face avec un groupe de 30 cyclistes et ils sont Français en plus. Je me présente et leur demande s'ils ont besoin d'aide et on finit par décider de souper ensemble. Quelle ne fut ma surprise que ce groupe venait de faire Québec Gaspé en vélo. Je leurs demande comment ça été, et ma ggrande surprise il me répondent tous ensemble "les camionneurs dans votre pays ne savent pas vivre, il nous dépassent a toute vitesse a 20 a 30 cm de nous et après qu'ils nous ont dépassés ils nous regardent dans leurs gros miroirs et rient de nous".
Ayant fait du vélo dans la partie de ce monde depuis plusieurs années, je suis complètement en accord avec ces amis Français, même si la situation s'est beaucoup amiliorée dans les dernières années. Montréal Québec (250 km) est très bien par la route qui longe le fleuve St-Laurent (coté nord).Pour ce qui est de Québec Gaspé je vais attendre ce que mes confrères ont a dire sur le sujet, car moi je ne le ferais pas a moin d'y aller par l'intérieur des terre, ce qui me semble impossible entre Québec et Gaspé.
J'ai joint en attachement la route Quebec Gaspé que je connais.
Cette route comprend 698 km de côtes.
Attendons ce que mes confrères en pensent avant de prendre ta décision finale.

Bonne route.

minimax
17/04/2010, 19h21
J'ai déjà fait Montréal-Trois-Pistoles et ensuite Trois-Pistoles Gaspé Trois-Pistoles.

J'ai rouler pas mal tout le temps sur la route 132. C'est vrai que parfois c'est un peu risqué, mais je l'ai fait et je ne suis pas mort. Par contre il y a souvent des routes alternatives qui permettent d'éviter la 132 par moment.

Je te donne de l'information en rafale. Vis-à-vis Québec, ça vaut la peine de suivre la route verte qui passe dans le parc des chute chaudières. Pour traverser Montmagny, utiliser le tracer de la route verte simplifie beaucoup la vie. Dans le coin de Kamouraske, roule sur le 132 c'est sécuritaire et les paysages sont magnifiques.

À Rivière du loup, avant la jonction de la 132 et de l'autoroute 20 il faut quitter la 132. Je l'ai roulé, ça se fait surtout que l'accotement est satisfaisent, mais il est possible de passer par 291/Rue Principale jusqu'à l'Isle Verte. Ensuite de suivre le route Verte qui passe je crois par le 2ième rang, à l'Est de l'Isle Verte. On peut se rendre quasiment jusqu'à Trois-Pistoles... mais on doit se farcir un petit bout de 132. Ensuite la 132 se roule assez bien. Rendu à St-Fabien, on peut remonter sur le 2ième Rang et ainsi le rendre jusqu'au BIC ou l'autoroute 20 recommence et où on peut reprendre la 132.

Entre Rimouski et Ste-Flavie c'est la 132 et la route qui longe le fleuve. C'est mon coin! Si tu passes avant la fin Juin, je pourrais même te loger!

Après Ste-Flavie faut choisir entre le fleuve et la baie des chaleurs. Dans les 2 cas c'est la 132! Je trouve la route du fleuve beaucoup plus belle à voir et aussi moins risqué. Il y a moins de circulation, moins de camions. Rendu à l'anse-pleureuse faut choisir entre couper par les terres ou continuer à suivre le fleuve. J'ai déjà fait les deux! J'ai préféré les terres par Mordochville, surtout lorsque la route longe la rivière York. Des grands espaces boisés qui vont dépayser l'européen en toi!

Te voilà déjà rendu à Gaspé. Si tu a passer par le nord, continue ton chemin jusqu'à Percé... tu ne voudrais pas manquer un tel spectable. Le bout de la Gaspésie, mais aussi le plus bel endroit au Québec!

Bon voyage et hésite pas à me contacter par message Privé!

yves bedard
17/04/2010, 21h30
Pour avoir fait le trajet Québec/Gaspé par la 132 , l'an dernier , je peux dire qu' il y a une bande d'accotement sur presque tout le trajet et je suis passé par la vallée de la Matapédia pour avoir la chance de pédaler tout en contemplant la Baie des Chaleurs et en plus , la route descend lentement jusqu'a Percé. Un véritable coup de coeur . :)

minimax
17/04/2010, 23h18
Oui, je devrais ajouter : par la baie des chaleurs c'est beaucoup moins valloneux que par le nord!

maria-victoria
18/04/2010, 10h41
Merci pour vos informations.
N'hésitez pas à continuer à me dire vos expériences et la météo quand vous roulez dans ces coins en été, c'est comment, faut-il prévoir vêtement très chaud pour des températures très froides ou juste pour des pluies ?
Peut-on trouver des places en camping déjà équipées d'une tente sans en emmener une pour éviter la surcharge de poids ?
Connaissez-vous des forums québecois de cyclistes qui traversent le pays en cyclotourisme ?

Wild Card
18/04/2010, 11h04
salut, je t'invite à visiter ce site web, tu trouveras peut-être quelques réponses à tes questions.

Traversée du Canada en 2010 à vélo - Vacances à vélo - Vélo Québec Voyages (http://www.veloquebecvoyages.com/destination-traversee-du-canada-en-2010-a-velo)

Sur ce site on y retrouve plusieurs destinations.

fl260
18/04/2010, 12h13
Bonjour
J'aimerais de l'aide.
je viens de m'inscrire sur ce forum car j'habite à Strasbourg en France, et je vais faire du mois de juillet à août, 7 semaines en vélo le trajet de Montréal jusqu'aux maritimes, peut-être lac St-Jean, pas d'itinéraires fermes pour le moment.
J'ai le guide du sentier transcanadien du Québec et le guide de la route verte Québec.
J'aimerais bien avoir vos opinions et conseils de cyclistes sur les trajets les plus beaux à faire et la différence de tracés entre le STC et route verte, et des conseils en équipements température météo, enfin bref tout ce qu'une personne n'ayant jamais roulé sur vos chemins et au Québec pourrait savoir pour faire une belle épopée vélo.
Merci

Salut, l'an dernier j'ai fait Montréal - Moncton en passant par la vallée de la matapédia, et comme c'était mon premier voyage cyclotouriste (est-ce ton premier aussi?) il y a plusieurs points auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont, disons, un peu miné le moral. Évidement, ce ne sont que les points faible... et comme tout point de vue est par définition subjectif, mieux vaut te fier à ta propre expérience en fin de compte.

Mais je peux tout de même te prévenir sur quelques aspects moins amusants :

-Plus tu ira vers l'est, plus il fera froid et humide. Tes premiers jours seront donc plutôt chaud mais plus tu progressera, plus les matins seront rosées et frais.
-Le vent peut être assez fort dans la vallée du saint-laurent, selon les jours. Le meilleur truc est de partir le plus tôt possible, car il a tendance à se lever dans l'après-midi.
-Les gens seront très peu curieux, et probablement encore moins enthousiaste face à ton périple. C'est réellement le point qui m'a le plus déçu. Les nord-américains n'admirent que très peu les exploits sportifs. Mieux vaut t'y préparer. Ils restent néanmoins respectueux et se montrent aidant dans la mesure du possible.
-La nourriture coûte souvent chère et souvent décevante. Un sandwich jambon-fromage risque de te coûter 6$, et ce sera sur pain tranché avec du fromage en tranche Single de Kraft. J'ai souvent ajouté 10-15 kilomètres à ma journée pour bénéficier d'un meilleur repas!

À part ça, j'ai bien quelques bons points et conseils à partager aussi :

-Tu dois impérativement passer par Kamouraska. De toute façon, tu vas probablement faire Montréal-Québec sur la rive sud, prendre le traversier Québec-Lévis (à Québec) et continuer ta route sur la rive sud, donc, tu n'aura pas le choix. C'est un coin magnifique, magnifique et magnifique. En tout cas, qui contraste beaucoup avec ce que tu aura vu avant. Moi j'ai adoré.
-Lève-toi tôt! Moins de trafique, moins de vents, plus de belles photos...
-Ne sois pas gênée si tu as de la difficulté à comprendre l'accent des gens de la région... nous avons du mal nous aussi!
-Il y a beaucoup de petites routes qui longent le fleuve... toujours plus belles et toujours moins achalandées que la 132 (dont l'accotement est franchement trop souvent en gravier)... optes-donc, si tu le peux, pour ces routes. Tu aura une meilleure vision du Québec et un meilleur souvenir global! Néanmoins, si tu préfères rester sûr une voie moins compliquée, la 132 est correcte... mais gardes en tête que les 2 dernières semaines de juillet sont les vacances de la construction. Beaucoup plus de voiture!

Tiens-nous au courrant! ;)

fl260
18/04/2010, 12h23
quand vous roulez dans ces coins en été, c'est comment, faut-il prévoir vêtement très chaud pour des températures très froides ou juste pour des pluies ?

Pour la pluie, comme je déteste les entre-deux, j'ai opté pour un imperméable classique, c'est-à-dire non respirant. Tant qu'à acheter un imper-respirant ultra-cher qui ne respire ni n'imperméabilise vraiment, j'aimais mieux rouler moins vite mais rouler quand même lorsqu'il pleuvait. Pour compenser le surplus de poid, mon coupe-vent était extrêmement léger. Dans les maritimes, il peut faire frais et humide le matin, très chaud en après-midi et assez frais le soir. Il faut zigzaguer entre ça, bien que ce ne soit pas extrême.

Peut-on trouver des places en camping déjà équipées d'une tente sans en emmener une pour éviter la surcharge de poids ?

Pas à ma connaissance en tout cas... Honnêtement, j'ai fait beaucoup de camping sauvage (il ne manque pas d'accessibilité!) et quelquefois du camping privé et je n'ai jamais vu ou entendu parler qu'ils louaient des tentes. Et même si c'était le cas, jamais (personellement) je ne quitterais ma maison sans en avoir une deuxième sur le dos.
:)

long courrier
18/04/2010, 13h04
T=Arial]Cette route comprend 698 km de côtes.[/FONT]

??? 698 km de cote???

woodie
18/04/2010, 13h27
Pour ce qui est de trouver des endroits où les tentes sont inclues, je ne connait que les parcs de la SÉPAQ et leurs tentes Huttopia Tente Huttopia (prêt-à-camper) - Hébergement - Sépaq (http://www.sepaq.com/hebergement/camping_huttopia/index.dot)
elles ne sont disponibles à peu près qu'au parc du Bic sur ton trajet
cependant, tu doit visiter le parc du Bic! Parc national du Bic - Parcs Québec - Sépaq (http://www.sepaq.com/pq/bic/)
définitivement un des plus beaux endroits au Québec (incluant quelques petites pistes cyclables :p )
si tu désire un peu de luxe, tu peux même passer quelques jours dans une yourte.

Gabriel

defrag
18/04/2010, 13h37
Tour de la Gaspésie de Marc Pilon en 2008 (http://marcpil.blogspot.com/2008/09/le-tour-de-la-gaspsie-de-sainte-anne.html). Les photos sont super.

yves bedard
18/04/2010, 21h00
Contrairement a FL260 ds ses réponses , j'ai fait le trajet ( 22 Juillet au 04 Aout ) durant les 2 semaines de la construction et je n'ai jamais eu de problemes et la température était formidable ( chaude et quelques averses ici et la ) et le contact établi avec les gens rencontrés s'est avéré tres positif , les gens tres chaleureux et gentils ( il est vrai que je faisais le trajet pour une oeuvre caritative , ca aide... ) :)

maria-victoria
19/04/2010, 06h42
Bonjour
je viens vous demander de l'aide en informations car je vais débarquer à Montréal en juillet avec mon vélo de France dans le but de découvrir le Québec pendant 7 semaines à Vélo.
J'ai le guide du sentier transcanadien et celui de la route verte : est-ce que vous avez déjà fait des tronçons du sentier en vélo et est-ce mieux que la route verte ? Je compte rouler environ 100km par jour.
L'itinéraire n'est pas complètement décidé, mais j'aimerais aller jusqu'en Gaspésie et voir les baleines ! Aussi je me demande si aller jusqu'au lac St-Jean ça vaut le coup ou si c'est mieux de partir vers les Laurentides et l'Abitibi-Témiscamingue ?
Je voudrais aussi savoir quelle température, quelle météo vous avez en été, si en vêtement vélo il faut prévoir des trucs chauds ou très chauds, ou seulement des vêtements de pluies ? Et dernière question, est-ce que les camping louent des emplacements déjà avec des tentes car pour éviter d'avoir trop de poids je ne voudrais pas emporter une tente.
Enfin tout ce que vous aurez envie de me faire partager avec vos expériences sera bienvenu.
Merci

YULavélo
19/04/2010, 06h48
C'est la même note que celle-çi (http://www.velocia.ca/forums/le-cafe-du-velo/11293-cherche-information-circuit-montreal-gaspesie.html), non ?

maria-victoria
19/04/2010, 08h29
Oui c'est vrai mais je n'arrivais plus à accéder à cette discussion là et il m'a semblé plus approprié de m'adresser dans le cyclotourisme :)

BrunoG
19/04/2010, 09h36
[QUOTE=fl260;-Tu dois impérativement passer par Kamouraska. De toute façon, tu vas probablement faire Montréal-Québec sur la rive sud, prendre le traversier Québec-Lévis (à Québec) et continuer ta route sur la rive sud, donc, tu n'aura pas le choix. [/QUOTE]

Petite précision ici.

fl260 voulait sûrement dire : "tu vas probablement faire Montréal-Québec sur la rive nord, prendre le traversier Québec-Lévis"

Sur la route 138, qui fait Montréal-Québec par la rive Nord, il y a un accotement asphalté pour les vélos, donc beaucoup plus sécuritaire que sur la 132. Sur ce trajet, il y a un pont avec chaussée en treillis métallique à Batiscan. On peut rouler dessus à vélo, mais c'est plus sécuritaire avec des pneus de cyclotourisme (au moins 28 mm de large, préférablement 32 ou 35mm).

Le trajet Montréal-Québec par la 138 permet de traverser la plupart des plus anciens villages du Québec. (Évidemment, "ancien", ici, ça veut dire 17ème et 18ème siècles). La 138 longe le fleuve de très près entre Trois-Rivières et Québec, et les points de vue sont spectaculaires. Si tu veux te faire une idée, va voir, par exemple, Deschambault dans Google maps en activant la fonction streetview (en te positionnant un tout petit peu à l'uest du village; malheureusement, il n'y a qu'une photo prise par beau temps - le reste est filmé par temps nuageux et je ne réussis pas à joindre la photo à ce message...). Je crois que toute la 138 est visible en Stretview entre Montréal et Québec. Ça te donnera un avant-goût...

fl260
19/04/2010, 10h30
fl260 voulait sûrement dire : "tu vas probablement faire Montréal-Québec sur la rive nord, prendre le traversier Québec-Lévis"

En effet, merci de la correction.
La route du "chemin du roi" fait Mtl-Qc, et c'est une bien belle route.

Sylvain
19/04/2010, 14h45
Salut maria-victoria

Beau projet!

Prologue!
Avant de commencer, tu dois savoir qu'il existe un léger problème de revêtement (asphalte) au Québec si on compare à l'Europe, les États-Unis ou même nos voisins ontarien . Ne t'en fais pas, nos amis les politiciens et les gens très honnête de la fonction publique s'attardent au problèmes avec une rigueur exceptionnelle, ça fais 50 ans qu'on nous promet de plus belles routes, donc je ne vois pas pourquoi elle n'arriveraient pas bientôt...

De plus, la cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et camionneurs est, disons, assez froide. Le climat sans doute...

Et il y a les distances au Québec qui sont assez grande entre les agglomérations urbaines.

La route verte, chemin du Roi ou autres appellations touristiques sont de beaux concepts, mais tu y gagnera à choisir les endroits (villes) qui t'intéresse...

Les vents dominants souffle généralement du sud-ouest vers le nord-est. Donc tu auras un amis de taille...

Pour terminer le prologue, je te rappel qu'au Québec la météo est assez changeante en comparaison avec la France ce qui peut affecter «les plans du jour».

Le Trajet
Voici un aperçu de trajet qui serait possible. Les vélociens pourraient commenter les parties qu'ils connaissent le mieux pour agrémenter le trajet. Évidemment les distances sont à titre indicative seulement.

Comme je ne sais pas d'où tu veux partir à Montréal, j'ai commencé le trajet à Repentigny, ville situé à l'extrême est de la ville de Montréal.

Montréal/Trois-Rivière (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654307)

Trois Rivières/Québec (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654472)

Québec/St-Jean-Port-Joli (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654503)

St-Jean-Port-Joli/Rivière-du-Loup (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654526)

Rivière-du-Loup/Rimouski (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654545)

Rimouski/Matane (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654568)

Matane/Saint-Anne-des-Monts (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654584)

Sainte-Anne-des-Monts/Grande Vallée (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654593)

Grande Vallée/Gaspé (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654606)

Gaspé/Percé (http://www.gmap-pedometer.com/?r=3654620)

Épilogue!
Je le répète, beau projet!

Oui, je te conseil fortement de faire le trajet du Saguenay-Lac St-Jean. Le Fjord du Saguenay est magnifique et vaut le détour. Quant a lui, le Lac St-Jean avec ses innombrables villages est si beau. La région est UNIQUE!!!
(en passant, ce n'est pas chez moi)

Avec le temps que tu disposes, la Gaspésie et le Saguenay-Lac St-Jean sont à voir absolument pour voir deux régions qui sont vraiment différente de l'Europe.

Vélociens, ne vous gênez pas pour modifier ou commenter les parcours sus-mentionnés.

defrag
19/04/2010, 14h49
En effet, merci de la correction.
La route du "chemin du roi" fait Mtl-Qc, et c'est une bien belle route.

http://farm3.static.flickr.com/2772/4490207871_8a7d186f4b.jpg

jparseno
19/04/2010, 21h13
L'itinéraire n'est pas complètement décidé, mais j'aimerais aller jusqu'en Gaspésie et voir les baleines ! Aussi je me demande si aller jusqu'au lac St-Jean ça vaut le coup ou si c'est mieux de partir vers les Laurentides et l'Abitibi-Témiscamingue ?

SI tu vas en Gaspésie, je crois que les Laurentides et surtout l'Abitibi, tu fais une croix dessus. C'est grand le Québec! Montréal-Percé, au bout de la Gaspésie, c'est presque 1000 km en voiture (aller simple), donc plus encore si tu prends des détours de la route verte! En supposant que tu reviens prendre un traversier pour aller au Saguenay et que tu longes le Saguenay pour ensuite faire le tour du Lac Saint-Jean, ça fait encore plusieurs centaines de kilomètres, et tu auras des jambes de béton armé après la Gaspésie et le Saguenay, pcq il y en a des côtes! Évidemment je présume que tu veux aussi visiter un peu...

EN passant le meilleur endroit selon moi pour voir les baleines est Tadoussac, mais y'a moyen sur la rive-sud du Saint-Laurent aussi.

Pour ce qui est des tentes, si tu veux épargner du poids, je crois que tu devrais combiner des auberges, motels, B & B et auberges de jeunesse. Mais c'est plus cher qu'en camping.

Pour la température il faut que tu sois prêt à affronter de zéro degré celsius (nuits d'août, surtout vers l'est de la province) jusqu'à trente degrés humide, et tout ce qu'il y a entre les deux!

jparseno
19/04/2010, 21h17
J'ai le guide du sentier transcanadien et celui de la route verte : est-ce que vous avez déjà fait des tronçons du sentier en vélo et est-ce mieux que la route verte ? Je compte rouler environ 100km par jour.

La route verte est spécifique au vélo; route pavée ou non, isolée ou non, mais toujours pratiquable en vélo. Le sentier transcanadien n'est pas spécifique au vélo, et certains segments ne sont pas pratiquables autrement qu'à pied/cheval/ski hors piste, etc.... Mais je crois que c'est écrit dans la description.

maria-victoria
20/04/2010, 04h49
merci
déjà à vous pour toutes ces infos.
Si vous avez d'autres idées, je suis prenante.

gros genoux
20/04/2010, 06h58
merci
déjà à vous pour toutes ces infos.
Si vous avez d'autres idées, je suis prenante.

Les gens sont sympa, en Abitibi, mais ce n'est pas le paradis du vélo, là-bas comme pour s'y rendre. Je ne me vois pas sur la route du parc en vélo avec les camions de bois et autres qui circulent là. Gaspésie et Saguenay et Lac St-Jean, c'est définitivement un meilleur programme. Si tu reviens du Lac vers Montréal par la route de LaTuque, la route qui longe le St-Maurice (entre La Tuque et St-Jean des Piles) est sans doute une des plus belles au Qc et tu peux te baigner à certains endroits dans cette rivière. Le seul ennui est qu'il y a pas mal de camions de bois, mais bon si tu passes un dimanche les camionneurs sont au repos.

Contrairement à l'Europe en général, il faut être prêt à ce que les points d'approvisionnement soient très espacés. Il y a des moments où il faudra faire pas mal de km pour trouver eau et bouffe.

Pour la météo, eh bien il faut être prêt à tout. On a déjà vu de la neige à la fin août en Gaspésie, mais ça peut aussi être la canicule. Je t'offrirais bien le gîte à ton arrivée à Montréal, mais je risque fort d'être... en France!

Marc Pilon
20/04/2010, 20h58
Salut maria-victoria

Beau projet!

Prologue!

Oui, je te conseil fortement de faire le trajet du Saguenay-Lac St-Jean. Le Fjord du Saguenay est magnifique et vaut le détour. Quant a lui, le Lac St-Jean avec ses innombrables villages est si beau. La région est UNIQUE!!!
(en passant, ce n'est pas chez moi)

Avec le temps que tu disposes, la Gaspésie et le Saguenay-Lac St-Jean sont à voir absolument pour voir deux régions qui sont vraiment différente de l'Europe.

Vélociens, ne vous gênez pas pour modifier ou commenter les parcours sus-mentionnés.

Une alternative, pour passer par le Lac St-Jean: de Quebec, continuer à travers La Malbaie et Charlevoix jusqu'à St-Siméon, St-Siméon jusqu'au lac par la 170 avec arrêts dans les villages du Fjord du Saguenay, le tour du Lac en suivant la vélo route des bleuets, retour vers Tadoussac en passant par la 172 (sûrement une des plus belles routes du Québec, le long de la rivière Sainte Marguerite), voir les baleines à Tadoussac ou les environs, retour vers St-Siméon en prenant le traversier à Tadoussac (gratuit), Traversier vers Rivière-du-Loup, et tour de la Gaspésie en suivant la 132.

Attention, méchantes côtes à La Malbaie, à Charlevoix, entre L'Anse St-Jean et La Baie, entre Ste-Madeleine de la rivière Madeleine et Forillon, du genre 10-14%, 2-3 km de long.

Mais les plus beaux paysages du Québec !

Voir mon blog:

Le Blog de Marc: Cyclotourisme: Fjord du Saguenay et Lac St-Jean (http://marcpil.blogspot.com/2007/06/cyclotourisme-fjord-du-saguenay-et-lac.html)

zboud
21/04/2010, 19h10
MERCI Sylvain, c'est exactement ce que je cherchais! T'es pas motivé pour sortir des gpx pour tout le tour de l'Amérique du Nord par hasard? :D

Sylvain
24/04/2010, 09h46
MERCI Sylvain, c'est exactement ce que je cherchais! T'es pas motivé pour sortir des gpx pour tout le tour de l'Amérique du Nord par hasard? :D

Bienvenue. Si ça peut aider...

Sylvain
24/04/2010, 09h55
Je seconde Marc pour un tracé de rêve.

Avec le temps que dispose maria-victoria, le trajet Montréal, Québec, charlevoix, Saguenay, Lac St-Jean, Saguenay, basse cote-Nord, Gaspésie et le temps qu'il restera pour le retour serait fantastique!!!