PDA

Voir la version complète : Quel pneu utilisé pour cyclotourisme?

luciole
06/04/2010, 23h19
Bonjour,

Je pars pour un mois en Europe de l'Est en cyclotourisme avec mon Devinci Tosca. Je n'utilise que deux sacoches arrières de 50 litres la paire, donc le plus léger possible. Je vais utiliser surtout les routes asphaltées mais j'ai entendu dire qu'il y a à certains endroits de méchants gros nids de poules.
Il y aura beaucoup de montées et de descentes naturellement. Finalement ma question est: Quelle marque et modèle devrais-je acheter?
Continental touring, Victoria Randonneur, Schwalbe marathon, Bontrager litle hardcase? du 700x 28, 32 ou 35? Je veux un pneu polyvalent, ayant une bonne tenue de route et sans trop de frictions...:eek::confused:

Merci de vos conseils!

Luciole

PatDu
06/04/2010, 23h26
Depuis l'an passé, j'ai installé des pneus Continental Gatorskin sur mon pignon fixe. Ils ont passé l'hiver, les nids de poule et le verre. Ils ont donc passé le test. Ils sont relativement légers, endurants et ils ont une bonne adhérence. Je te les conseille vivement.

Jean_M
07/04/2010, 00h54
Tu pourrais acheter une paire de Schwalbe Marathon Supreme pour environ 85$ chez Chain Reaction (Internet). Tu ne trouveras pas mieux pour ce que tu veux faire qui combine roulement aisé, résistance aux crevaisons, confort et adhérence.

benoitV
07/04/2010, 06h18
J'ai le marathon régulier en 26 x 1.75. Très satisfait.
Pour t'aider à choisir ta taille, vu que tu vas partir charger, je te recommande d'aller sur le site de schwalbe car pour chaque largeur de pneu correspond une charge maximale.

Je rejoins Jean_M sur le supreme, le supplément de prix te fournira un pneu plus roulant, et tout aussi résistant.

Les marathon racer ont aussi l'air intéressant vu leur caractéristiques et le prix = la moitié du supreme. Mais même s'ils le cotent 4/5 en proctection, durabilité, je n'ai eu que des pbs avec. (3 flats en 90 km)

Beau voyage !

SylvainC
07/04/2010, 08h22
Bonjour

J'ai roulé avec des Schwalbe Marathon (standard) pendant un an. Aucune crevaison. Bonne traction. D'ailleurs, ce pneu est très populaire en Europe.

J'ai changé mes pneus pour des Marathon Supreme 700x35 il y a trois semaines. Un seul mot: WOW! Je suis un vendu de Schwalbe pour la qualité de construction et la résistance au crevaison. Le Supreme est très rapide et offre une très bonne adhésion sous la pluie. Comme je roule jamais sur des surfaces autre que l'alphalte et la poussière de roche, les crampons ne sont pas vraiment nécessaires pour moi.

Bon voyage!

Sylvain

woodie
07/04/2010, 23h11
tout à fait d'accord pour la résistance aux crevaisons des pneus de Schwalbe
je roule sur des marathon plus tour ( Marathon Plus Tour HS 404 | Schwalbe North America (http://www.schwalbetires.com/marathon_plus_tour) ) depuis un an (+ de 3000 km), et aucune crevaison. qui plus est, mes pneus ont l'air neufs!
pourtant, je ne me gène pas pour les malmener. que ce soit en ville avec la vitre et les bords de trottoirs un peu haut sur certaines pistes cyclables, ou en campagne avec des chemins de terres et des grosses roches à haute vitesse...
toutefois, le modèle que j'utilise est peut-être un peu trop lent pour ton utilisation (crampons sur les cotés et large surface de friction ''texturée''), soit principalement des routes asphaltés.
pour ma part, je déteste devoir faire des compromis; lorsque je me promène avec ces pneux là je peux passer dans des chemins de terre bien boueteux (dans la limite de ce qu'un pneu 700 x 35 peux faire tout dmême ...).
si je roule avec le cyclotouriste de ma copine, équipé de 32mm slick, j'ai l'impression d'être dans la neige ou même sur la glace lorsque je roule dans qques cm de garnotte.
m'enfin, question de priorité

gabriel

Pirati
23/04/2010, 21h22
j'étais avant sur de Schwalbe Marathon XR's (en 35 si je me souviens bien): indestructibles mais roulaient très très lourds....
depuis, j'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres sur différents modèles de Conti: Top Touring (très très bon pneu), Travelcontact (en 42, plus pour usage mixte on/off road) et depuis je pense 3 000 kilomètres sur des City Contact (en 37) avec lequel j'ai fait un voyage en Californie.

Je n'ai eu aucune crevaison avec ces pneus (ni Schwalbe, ni Conti), et quand tu lis les forum (Allemands et Hollandais) on constate que les deux marques livrent de la bonne qualité. Perso, je trouve Schwalbe assez cher en comparaison avec Conti.

Pour le confort (et le 'rolling resistance') j'opterais pour les plus gros pneus qui sont compatibles avec ton cadre.

Bonne route !

Bubu
24/04/2010, 01h00
Je n'avais aucune idée de quoi choisir n'ayant roulé que sur des pneus "les moins chers possibles" sur mon hybride en ville. La pression maximale était de 60 psi.

Je viens juste de poser des Schwalbe marathon de base, ils ont 85 psi max et j'ai vraiment apprécié l'augmentation de pression. J'ai fait une petite boucle pour sentir la différence avec des sacoches à l'arrière et une au guidon, relativement chargées, et j'avoues que j'ai bien aimé. Ce sont des 35 dont relativement gros mais le roulement était tout de même agréable. Je ne peux comparer avec d'autres pneus à part les pneux Miyata d'origine qui étaient sur le vélo (toute une différence...) mais ça semble assez confortable. Bon, OK, à Montréal c'est pas donné, 85$ pour 2 pneus, mais c'est correct à mon avis. Le marathon plus était disponible et on m'a dit que c'était plutôt fait pour de la piste comportant plus d'impondérables comme des épines d'arbres ou de la vitre à profusion.

Personnellement, j'ai choisi ce pneu plus basique pour me faire une idée avant de dépenser plus tout en prenant un pneu reconnu.

J'étais aussi tenté par le Pasela panaracer TG qui semble très résistant et durable selon certain "toureurs" expérimentés de qui j'ai lu les récits.