PDA

Voir la version complète : Warmshowers et couchsurfing

gamar
16/03/2010, 18h42
Y en a-t-il parmi vous qui utilisez les services de warmshowers et couchsurfing quand vous faites du cyclotourisme ?

paulo
16/03/2010, 21h08
Non seulement Warm Shower m'a été d'une grande aide, mais il m'a permis de faire des rencontres inoubliables. Je le recommande vivement, autant à titre d'hôte que d'invité.

Guylaine
17/03/2010, 19h12
Nous avons utilisé les "Warm Showers" durant nos périples à vélo... et avons également accueilli nous-mêmes plusieurs cyclotouristes à notre domicile. Le concept est très simple, et convivial. Comme on y rencontre généralement des "gens de vélo", les infos reçues sur leur région, les trajets sécuritaires, les "à ne pas manquer" etc... sont d'une grande utilité et surtout dans un esprit de cycliste! On ne vous dira pas : "il y a une épicerie à 15 min"... en voiture!:(

Si vous "recevez" à la maison, c'est à la carte selon ce que vous souhaitez. Du coin de terrain, au souper entre cyclistes, à notre choix! Mais.... chaque fois, on les a invités pour le repas... enfin quelqu'un qui parle le même langage que nous!!;) Vous pouvez modifier en tout temps vos disponibilités selon votre horaire.

On souhaite que ce service prenne de l'essor et soit plus connu. Certaines régions sont peu couvertes. On en redemande!

En 2008, un membre de Vélocia est même venu nous retrouver à la gare de Rimouski à 23hres par ce qu'il avait manqué notre passage (nous avions laissé une note à sa porte, à Pointe-aux-Pères). C'était une rencontre tellement sympathique qu'on a bien failli reporter notre retour pour passer la nuit chez lui... mais l'autobus arrivait en gare..
Se reconnaît-il? C'est partie remise... on reviendra!

gamar
17/03/2010, 19h45
Je suis bien content de lire des commentaires positifs à ce sujet alors. Je me demandais si ça marchait vraiment et si je ouvais m'y fier.
Merci

minimax
17/03/2010, 20h14
En 2008, un membre de Vélocia est même venu nous retrouver à la gare de Rimouski à 23hres par ce qu'il avait manqué notre passage (nous avions laissé une note à sa porte, à Pointe-aux-Pères). C'était une rencontre tellement sympathique qu'on a bien failli reporter notre retour pour passer la nuit chez lui... mais l'autobus arrivait en gare..
Se reconnaît-il? C'est partie remise... on reviendra!

C'était p-e Vélocirapteur. Je sais qu'il est a pointe aux pères. Ça fait longtemps que je l'ai vu. J'ai remarqué que sa maison est à vendre. Un très très gentil cycliste!

Morinos
17/03/2010, 22h15
je connaissais pas, mais je suis bien intéressé à acceuillir... pour mieux être recu. Warmshowers.org j'imagine? est-ce que le concept signifie seulement douche ou toit et repas, qui sait?

je me suis déjà inscrit à couchsurf, mais jamais donné suite...

jparseno
07/10/2013, 22h00
Je ressuscite brièvement cette discussion. Nous sommes hôtes warmshowers depuis un an. Je le recommande si vous êtes intéressés à rencontrer des cyclotouristes! Étant donné que nous occupons une position névralgique, (tout le monde qui traverse le Canada ou va en Gaspésie passe devant ma maison), nous avons pas mal de visiteurs, quoique cette année le tout a été dilué par un deuxième hôte "en ville" à Rivière-du-Loup. Pour cette raison (et d'autres), nous offrons le minimum (une place pour la tente et une douche chaude). Si on a le temps et que ça nous tente, on invite plus en dedans pour une bière/café, parfois on est débordés et c'est plus minimaliste.
On y rencontre toutes sortes de gens; mais ce qui m'impressionne, c'est le non-rapport entre la longueur du périple des gens et leur niveau d'équipement et même de connaissance du plein air! Hier nous avons atteint l'apothéose de la contradiction; Deux hôtes de Toronto indépendants (ils ne se sont jamais vus avant chez moi!) en même temps; à ce temps-ci de l'année, y'a juste les freaks qui traversent le continent qui passent encore... Les deux sont partis de Tofino sur l'île de Vancouver, et les deux se dirigent vers St-Jean Terre-Neuve, mais un seul se rendra... Celui qui a étudié en "Outdoor Rec", bike Brodie, bar end shifters, racks OMM, pneus shwalbe, sacoches imperméables, vêtements adaptés, etc.... Il sait où il s'en va!
L'autre ne s'est pas rendu chez moi, gelé comme une crotte à neuf km de ma maison (moins 3 degrés au petit matin!), il a dû camper dans le champ, mais c'est arrêté chez moi le matin pour un café. J'ai jamais vu un gars loadé comme ça! Quatre sacoches, une glacière en tissu d'à peu près 24 L par-dessus les sacoches avant, un gros sac sur les sacoches arrière (jusqu'ici ça va...), et un CHARIOT DOUBLE PLEIN À CRAQUER!!!!
Photo; 14856
Lorsque je lui ai demandé ce qu'il traînait comme ça, il a juste ri... Mais j'ai cru voir une caisse de 12 de Mountain Dew sur le bord en avant du Chariot... Et il est parti avec 1,5 L de thé, 300 mL de café, 1,5 L d'eau (je ne sais pas s'il a rempli son camelback en plus près de ses sacoches arrière), en mettant un passe-montagne, trois couches de vêtements, et des lunettes de ski!!! Il faisait 12 degrés avec un beau soleil, pas une bitte de vent, et il était rendu midi... Je commence vraiment à me demander si ce gars-là a traversé le Canada!

Alors que l'autre allait passer par la vallée de la Matapédia, celui-là était condamné à prendre la piste cyclable du petit Témis parce qu'il ne peut monter de côtes trop à pic.... C'est pas compliqué, il pèse plus que moi quand je fais du cyclo avec mon fils (enfant inclus) et plus de la moitié des bagages d'une famille de quatre!

Très divertissant...

Rikimiki
09/10/2013, 10h05
Nous sommes hôtes depuis environs 15 ans, après avoir rencontré son fondateur Roger Gravel pendant le Tour des 2 rives à l'été 1999 (St-Marc sur Richelieu, Calixa-Lavallée, Verchères, Contrecoeur, St-Antoine sur Richelieu). Roger est le pionnier Québecois de cette magnifique aventure, qui contribue à créer des liens entre cyclistes à travers le monde.

Au fil des ans, nous avons reçu , un couple de Victoria (CB) qui traversait le Canada en tandem, un médecin de Nouvelle Orleans, les Faure, famille avec 3 enfants qui débutait au Québec leur Tour du Monde à vélo en 07-2012, des Français, des néo-zélandais, une coréenne, plusieurs Ontariens, plusieurs américains; Bizarrement aucun Québecois?

Comme invités, nous avons des souvenirs incroyables près de Londres (Angleterre, 1999), à Rome (Italie 2009), au Pays Basque (France 2011), à Montréal, à Gatineau, à St-Sauveur (Ottawa-Laurentides, 2012) et à New-York (2013). Voici un petit résumé de nos stats de nos voyages 2011-2012-2013 (tel:2011-2012-2013)::o

Aout 2013:
Nous avons fait un périple Beloeil - New-York - Kingston NY cet été (2 adultes et 2 ados), et nous avons été hébergés 15 nuits sur 17 jours de voyage. Incluant 4 nuits au centre de Manhattan, dans le quartier NoHo! En résumé, tentes montées 4 nuits (toutes chez des hôtes WSL), lits douillets: 7 nuits; B&B: 1 nuit.
Repas partagés: soir #1-3-4-6-8-9-13-15
Soupers au restaurant: soirs #2-5-10-11-12-14
www.crazyguyonabike.com/doc/NY2013 (http://www.crazyguyonabike.com/doc/NY2013)

Aout 2012
A l'été 2012, notre voyage à vélo était Beloeil-Ottawa-Mont-Laurier-Laurentides, nous étions 5 cyclistes dont 3 ados, pour 11 jours d'aventure.
Warmshowers: 6 nuits (4 à l'intérieur, 2 en camping); Repas partagés: 4 soirs.
Camping: 3 nuits (dont 1 sauvage); Repas en camping: 3
Hotel-motel: 2; Soupers au resto: 4
www.crazyguyonabike.com/doc/Beloeil-Ottawa-Mont-Laurier (http://www.crazyguyonabike.com/doc/Beloeil-Ottawa-Mont-Laurier)

Juin-juillet 2011
Périple de 26 jours à vélo en France, à travers les Landes, le Pays Basque, Les Pyrénées, l'Aude (de Bordeaux à Toulouse).
Warmshowers: 6 nuits (1 à l'intérieur), repas partagés: 4, + plusieurs restaurants avec nos hôtes;
camping: 14 nuits (dont 1 sauvage sur un site magnifique à flanc de montagne sur le col Bagargui!); Repas en camping: 4
Gites, B&B et hotels: 5 nuits (2 Gites, 3 Hotels); soupers au restaurant: 17
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 (http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011)