PDA

Voir la version complète : Questionnements en vrac sur le Surly LHT

woodie
08/03/2010, 22h53
Bonjour à tous et toutes
ca fait quelques temps que je regarde un peu tout ce qui s'écrit sur le LHT sur le net (incluant ce forum-ci)
ce vélo semble soulever les passions, voire générer un certain culte
je suit bien évidemment des plus convaincus, et rêve d'en posséder un, vu que, pour l'instant je roule sur un hybride converti tant bien que mal au cyclotourisme (mais bon, eh, budget limité, ...)
j'ai malgré tout quelques questionnements face au LHT (tel que le nom de ce post le suggère)

Premièrement, pourquoi celui-ci se détaille à 1500$ au Québec (Le Yéti) alors qu'il se vend à 1095$ de l'autre coté de la douane. Est-ce que le coût de transport, le taux de change et les frais de douanes sont aussi impressionants?
Pourtant, à des fin de comparaison, le cadre du cross-check se vend 460$ au Yéti alors qu'il se vend 420$ aux ÉUA. Peut-être la base de comparaison n'est pas la même, mais je me pose tout de même des questions.

Deuxièmement, j'attendait impatiemment le guide d'achat VéloMag de cette année pour voir si le LHT figurait parmit la liste des choix pour les voyageurs, vu sa popularité. Pourtant, il n'y est toujours pas.
Est-ce parce que Surly est un petit producteur indépendant?

Finalement, je ne comprend pas pourquoi le Trek 520 figure encore et toujours parmit la liste. Pourquoi est-il vénéré autant? Le cadre ne semble se démarquer particulièrement, et il vient d'augmenter de 100$ ...

M'enfin, désolé si mes questions peuvent sembler naïve, mais ça mtrottait dans la tête depuis un ptit bout. Et comme je vous lit depuis longtemps, je me suit dit que je pourrait vous le partager, en espérant trouver réponse en cet endroit.

Gabriel

Jean_M
09/03/2010, 03h15
Premièrement, pourquoi celui-ci se détaille à 1500$ au Québec (Le Yéti) alors qu'il se vend à 1095$ de l'autre coté de la douane. Est-ce que le coût de transport, le taux de change et les frais de douanes sont aussi impressionants?
Pourtant, à des fin de comparaison, le cadre du cross-check se vend 460$ au Yéti alors qu'il se vend 420$ aux ÉUA. Peut-être la base de comparaison n'est pas la même, mais je me pose tout de même des questions.

C'est en effet étrange. Aux USA n'importe quel vélociste peut commander directement de Surly. Au Canada, il faut passer par l'importateur exclusif, NRG Enterprises. Je te suggère de leur envoyer un email (http://www.nrgenterprises.com/contact.html) avec cette question. Je ne sais pas s'il comprennent le français: ils sont de Vancouver... :D

Deuxièmement, j'attendait impatiemment le guide d'achat VéloMag de cette année pour voir si le LHT figurait parmit la liste des choix pour les voyageurs, vu sa popularité. Pourtant, il n'y est toujours pas.
Le fait est que ce n'est pas le vélo le plus courant...

Est-ce parce que Surly est un petit producteur indépendant?

Surly fait partie que QBP, comme Salsa. Ce sont des marques très américaines en ce sens qu'elles ne se préoccupent pratiquement que de ce marché. Seule leur bonne réputation les fait connaître hors de ces frontières mais ce n'est qu'un effet secondaire.

Finalement, je ne comprend pas pourquoi le Trek 520 figure encore et toujours parmit la liste. Pourquoi est-il vénéré autant? Le cadre ne semble se démarquer particulièrement, et il vient d'augmenter de 100$ ...

Trek est une immense compagnie alors tous les Trek sont automatiquement recensés. C'est aussi simple que ça. Ceci dit le 520 est un excellent vélo, assez rare aussi. Comme pour toutes les compagnies, même Surly, les vélos de cyclotourisme sont loin d'être les plus gros vendeurs; chez Trek c'est encore plus vrai, en proportion, et sa production est donc limitée, ce qui soutient son prix.

Ceci dit je vais vendre mon LHT complete bientôt, autour de 1000$. C'est un 56cm qui a roulé moins de 1000 km. Je veux me construire un 56cm avec des roues de 26 pouces car je voyage souvent en Amérique du Sud. Je dis "bientôt" car je ne sais pas quand j'aurai mon nouveau cadre et, bien franchement, l'idée de me passer d'un LHT en attendant ne me sourit guère. ;)

Jean

snooze12
08/05/2010, 14h44
C'est en effet étrange. Aux USA n'importe quel vélociste peut commander directement de Surly. Au Canada, il faut passer par l'importateur exclusif, NRG Enterprises. Je te suggère de leur envoyer un email (http://www.nrgenterprises.com/contact.html) avec cette question. Je ne sais pas s'il comprennent le français: ils sont de Vancouver... :D

Je viens aussi de me rendre compte que le prix est 50% plus élevé au Canada!

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté son vélo au USA pour contourner le problème?

Bubu
08/05/2010, 14h58
Ce que j'ai remarqué quand j'envisageais de peut-être m'en commander un par internet est que les sites ont une restriction par rapport à l'envoi des Surly, ils ne peuvent envoyer en dehors des Zétats-Zunis. En tout cas, s'il y a un site qui le peut, je ne suis pas tombé dessus encore. Surly a signé un pacte diabolique avec un distributeur unique ici au Kanada (NRG enterprises).

JiMCi
08/05/2010, 21h24
Tu peux sans doute trouver un LBS au sud de la frontière, pas trop loin d'ici et aller y en faire l'achat. Aux douanes, tu le déclares, tu paye les taxes et voilà tu as ton vélo et tu peux faire des grimaces à ces NRG ;) :D.

snooze12
09/05/2010, 12h01
Tu peux sans doute trouver un LBS au sud de la frontière, pas trop loin d'ici et aller y en faire l'achat. Aux douanes, tu le déclares, tu paye les taxes et voilà tu as ton vélo et tu peux faire des grimaces à ces NRG ;) :D.

Et à combien s'élèvent le dédouanements ainsi que les taxes (celle qui s'appliquent au Québec j'imagine?)

YULavélo
09/05/2010, 12h22
Et à combien s'élèvent le dédouanements ainsi que les taxes (celle qui s'appliquent au Québec j'imagine?)

Je viens juste de passer par là ce printemps (achat aux usa, passage à la douane, etc.) . Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a pas mal d'arbitraire. Tu déclare le vélo, tu montres ta facture. Le douanier s'enquiert - ou pas -de où à été fabriqué le vélo, (à ne pas confondre avec la marque du vélo qui peut être américaine, mais le vélo peut avoir été fabriqué à Taïwan) - c'est ce qui détermine le tarif de douanes à payer. Cette information - où a été fabriqué le vélo - n'est pas toujours facilement disponible, ce qui complique les affaires un brin. Aux frais de douanes s'ajoutent la TPS et la TVQ aux tarifs habituels.
Pour ma part, j'ai été plutôt chanceuse. Le jour où je suis passée, c'était en soirée, pas très occupé, mais le douanier était à montrer à une autre personne comment fonctionnait ces divers écrans d'ordi, et donc, il n'est pas allé plus loin que la marque du vélo, qui, sur la base du petit livret qui venait avec le vélo et que j'avais pris soin d'apporter à l'intérieur, indiquait qu'il s'agissait d'une cie nord-américaine, donc couverte par l'Alena, donc pas de douanes.

Si c'était à refaire, je n'achèterais pas aux USA parce que lors de petits ennuis, je vois que les détaillants montréalais de cette même marque/modèle sont frilleux à honorer ma garantie, et tendent à me renvoyer là où j'ai acheté le vélo. Pourtant, avant de faire tout ça, j'avais pris soin de contacter la cie elle-même, et j'ai en main un courriel d'eux qui dit 'no problem', que je peux faire honorer ma garantie au Canada, même si j'ai acheté aux USA. Mais entre la version officielle et la pratique, il y a toujours un flou...
Je n'avais pas fait cet achat pour sauver des sous, mais parce que je n'avais pas trouvé le vélo que je cherchais à Montréal, un modèle de 2009.

Bonne chance tout de même.
Peut-être pourrais-tu trouver un vélociste qui pourrait te le commander, même si ça te fait un intermédiaire de plus, ça vaut les $ d'un déplacement aux USA, même proche, et puis au moins, tu aurais du service localement sur ton achat.

Just my two cents.

woodie
09/05/2010, 20h54
après avoir démarrer ce post, j'avais bien imaginé un scénario un peu loufoque pour aller chercher un LHT aux ÉUA ... par exemple me monter une vieille loque de route que pour me rendre jusqu'a un marchand du vermont, lui acheter un LHT et lui laisser le vélo, pour revenir subtilement au Québec, tout en ne déclarant qu'être aller faire un peu de vélo dans les collines du Vermont :D
mais bon, c'est un peu compliqué et je me suis fait dire que la garantie risque de n'être applicable, ce que l'intervention de yulavélo semble confirmer.
bon, ya aussi le fait que je n'ai les moyens de m'en acheter un présentement, sinon j'aurais bien aimé sauter sur l'occasion d'acheter celui de jean_m, au «prix amaricain» :p

sinon, question de rendre encore plus incompréhensible la chose, dans ma première intervention je soulignais la différence de prix entre le vélo complet aux ÉUA et le vélo complet au Canada versus le peu de différence de prix au niveau des cadres. et bien, je viens de vérifier le prix du cadre du cross-check et il est de 600$ dans le catalogue de NRG, soit 50 % de plus cher qu'aux ÉUA! pourtant, le modèle 2010 se vend toujours 460$ chez le Yéti!!!
jcomprends pu rien ... :confused:

snooze12
10/05/2010, 11h01
après avoir démarrer ce post, j'avais bien imaginé un scénario un peu loufoque pour aller chercher un LHT aux ÉUA ... par exemple me monter une vieille loque de route que pour me rendre jusqu'a un marchand du vermont, lui acheter un LHT et lui laisser le vélo, pour revenir subtilement au Québec, tout en ne déclarant qu'être aller faire un peu de vélo dans les collines du Vermont :D
mais bon, c'est un peu compliqué et je me suis fait dire que la garantie risque de n'être applicable, ce que l'intervention de yulavélo semble confirmer.
bon, ya aussi le fait que je n'ai les moyens de m'en acheter un présentement, sinon j'aurais bien aimé sauter sur l'occasion d'acheter celui de jean_m, au «prix amaricain» :p

sinon, question de rendre encore plus incompréhensible la chose, dans ma première intervention je soulignais la différence de prix entre le vélo complet aux ÉUA et le vélo complet au Canada versus le peu de différence de prix au niveau des cadres. et bien, je viens de vérifier le prix du cadre du cross-check et il est de 600$ dans le catalogue de NRG, soit 50 % de plus cher qu'aux ÉUA! pourtant, le modèle 2010 se vend toujours 460$ chez le Yéti!!!
jcomprends pu rien ... :confused:

Je viens d'envoyer un email à Surly pour leur poser la question. J'ai bien hâte de voir leur position!

snooze12
10/05/2010, 16h09
Et voilà la réponse de Surly:

Hi Mathieu,
I’m sorry, but I don’t think there is much we can do regarding the price in Canada. The reason they are so different is due to Canada having different (and higher) tariff and duty charges to bring these bikes into the country.
Best regards,
Johnny

YULavélo
10/05/2010, 16h36
Et voilà la réponse de Surly:

Hi Mathieu,
I’m sorry, but I don’t think there is much we can do regarding the price in Canada. The reason they are so different is due to Canada having different (and higher) tariff and duty charges to bring these bikes into the country.
Best regards,
Johnny

Si Surly est une compagnie américaine, il n'y a pas de douanes, c'est couvert par l'Aléna (accord de 'libre-échange'). Je ne comprends pas sa réponse...

Jean_M
10/05/2010, 17h17
Les vélos sont fabriqués et assemblés à Taïwan. Surly (QBP en fait, la compagnie mère) paye des droits de douane X quand elle les importe aux États. Les droits exigés par le Canada pour importer le même vélo sont plus élevés (mais vraiment, de combien?). QBP ne pourraient pas tricher en important aux États-Unis puis en faisant passer le vélo au Canada sinon tous les importateurs de tout ce qui se fabrique à l'étranger feraient la même chose et le Canada ne serait plus maître d'imposer les tarifs qu'il veut.

La réponse de Surly ne rend pas compte du fait que l'ensemble cadre/fourche est pratiquement au même prix ici qu'au États, bien qu'il soit de production Taïwanaise

YULavélo
10/05/2010, 17h20
Les vélos sont fabriqués et assemblés à Taïwan. Surly (QBP en fait, la compagnie mère) paye des droits de douane X quand elle les importe aux États. Les droits exigés par le Canada pour importer le même vélo sont plus élevés (mais vraiment, de combien?). QBP ne pourraient pas tricher en important aux États-Unis puis en faisant passer le vélo au Canada sinon tous les importateurs de tout ce qui se fabrique à l'étranger feraient la même chose et le Canada ne serait plus maître d'imposer les tarifs qu'il veut.

Aaaah les subtilités de l'import-export! C.Q.F.D.
Merci pour l'explication. Comme on dit, je vais me coucher moins niaiseuse!

Jean_M
10/05/2010, 17h25
J'te dis que ça m'a pris beaucoup de temps à comprendre ces 'subtilités' épaisses comme de la mélasse.

woodie
10/05/2010, 17h44
mais la question reste, comment le yéti peut-il bien offrir les cadres à un prix inférieur à celui de l'importateur, soit NRG ... ?

Jean_M
10/05/2010, 18h06
mais la question reste, comment le yéti peut-il bien offrir les cadres à un prix inférieur à celui de l'importateur, soit NRG ... ?

L'an dernier, avant même d'acheter mon premier Surly, je suis allé voir les cadres au Yéti. J'ai été surpris de voir que le prix accotait celui des voisins d'en bas. J'ai été moins surpris quand on m'a aussi offert de me vendre et installer les composantes pour faire le montage. "Sinon vous allez payer le gros prix de détail ailleurs" qu'ils disaient. :) Je ne les critique pas et sûrement que pour bien du monde qui veulent un vélo aux composantes de leur choix, mais sans faire de mécanique, c'est un bon choix.

Cette année j'ai commandé mon cadre au Vélodidacte. Leur boutique n'est pas chic comme le Yéti mais on a un contact direct avec le proprio et les mécanos. J'ai payé 475$ sans marchander. Plus tard j'ai été chercher un headset Cane Creek SC1 à 35$, des butées ajustable pour les câbles de vitesses à 14$, un fouet pour démonter la cassette à 9$... et des conseils à 0$. C'est un autre genre.

nitrane
10/05/2010, 18h45
Bonjour woodie,

Personnellement, je monterais le vélo de toutes pièces. J'ai téléphoné chez Vélodidacte et le LHT (cadre et fourche) se détaille pour 475$ en 58cm x 700. Le vélo complet est également moins cher la qu'au Yeti. Je ne sais pas si c'est le même prix pour une autre grandeur.

J'ai eu les mêmes questionnements que toi l'été dernier et j'ai opté pour un kona jake qui est un cyclocross mais dont les composantes peuvent être facilement installées sur un autre cadre. Je l'ai eu usagé pour 500$ avec un groupe tiagra complet ce qui à mon avis était une aubaine.

En ce moment, je n'ai pas les finances pour aller vers un autre vélo mais mes deux idoles sont le LHT et le marinoni turismo. Je penche beaucoup pour le second car j'aime beaucoup les groupes campagnolo disponibles ainsi que la possibilité d'avoir un cadre sur mesure. Je me donne comme défi de rouler 10000km avant de passer à un de ces deux vélos :)

Garde moi au courant et on s'arrangera pour se voir un de ces quatre!