PDA

Voir la version complète : Route de Murdochville ou parc de Gaspé?

Rhapsody
07/03/2010, 15h16
Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'infos. Je prévois faire une partie de la Gaspésie pour ensuite me rendre jusqu'aux Îles de la Madeleine.

De quoi ont l'air les routes 198 (murdochville) et 299 (parc de gaspé)?
Combien de temps, difficultés...

J'aimerais bien couper par une de ces routes pour me rendre dans la baies des chaleurs.
Y'a-t-il des villages à quelque part?:confused:
Je voyagerai probablement seule et le camping sauvage avec les ours:eek:

Des infos sur la route du NB me seraient aussi fort utiles!

Merci!

westjef
08/03/2010, 14h57
Pour avoir été à Murdoch cette hiver, tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a rien entre Mont-Saint-Pierre et Murdochville. Et ca grimpe car on passe un point à 600mètres juste avant d'arriver à Murdoch.

minimax
08/03/2010, 20h04
Question qualité de la route, Murdochville c'est mieux. Les accotements sont en général assez larges. Les paysages de montagne font différents du reste de la gaspésie, mais ça monte, ça monte et ça redescend. Moi j'ai adoré rouler cette route. Seul arrêt c'est Murdochville. Il y a le parc du Lac York, quelques kilomètres après le village de Murdoch pour camper. C'est un superbe endroit.

De l'autre côté, tu te tapes ben des côtes aussi. Côtes de la madeleine, et avant rivière au renard aussi. La route est en général assez étroite et pas toujours en très bon condition. Après rivière au renard, tu es aussi bien de passé par le parc, les paysages sont beaucoup mieux.

Personnellement, je passerai par la terre. Le paysage fait différent et la route pas beaucoup plus sécuritaire, mais il te manque de parc Forion. Si tu peux remonter dans le parc à partir de Gaspé, fait-le.

Rhapsody
11/03/2010, 13h02
Merci pour l'info!

Erick L
11/03/2010, 13h43
Je préfère la 299, quoique je n'ai roulé à vélo sur la 198 mais souvent en voiture. C'est peut-être mieux à vélo.

La 299 monte jusqu'à Cap Seize, redescend un peu vers le parc, remonte jusqu'à 533 mètres d'altitude pour ensuite redescendre pour rejoindre la rivière Cascapédia et la suivre en faux-plat descendant jusqu'au bout.

Les seuls services sont à Cap Seize, au parc, à la jonction de la route et la rivière où se trouve un restaurant/camping/motel. Le motel a brûlé en 2003 et je ne sais pas s'il est reconstruit. Y'a plusieurs haltes à fosses à saumons le long de la Cascapédia. Parfois, y'a qu'un stationnement, parfois des tables à picnic.

Le trafic est bas et la route est en bonne condition en général. Une bonne partie est en macadam, un peu "rugueux" mais sans craque. C'est un belle route si on l'aime les routes isolées et tranquilles.