PDA

Voir la version complète : Achat d'équipement - par où commencer?

snooze12
03/03/2010, 10h41
Bonjour à vous tous,

J'ai découvert le cyclotourisme l'été passé et après avoir tenté l'expérience avec les moyens du bord, j'aimerais m'équiper de façon plus sérieuse. Mais voilà le problème, par où commencer?

J'ai un vélo de montagne monté comme un hybride/route. Position relativement agressive et pneu de route gonflé à bloc (mais plutôt large, on s'entends). Lors de l'achat, ce vélo était le bon choix pour mes besoins (camping, ville, usage général). Pour ceux qui connaissent la marque, il s'agit d'un Combo de chez Vélomane. Mesurant 6'5.5'', il me fallait un vélo adapté et leurs vélos sont fait sur mesure.

www.velomane.com (http://velomane.com/velos-montagne/combo.html?Itemid=51)

Lors d'un petit trip à Charlevoix, j'ai installé un rack à l'arrière et je suis parti à l'aventure. Par contre, j'avais un sac à dos et c'était plutôt inconfortable.

En m'informant sur les sacoches et moyens de transporter de l'équipement, j'ai ouvert une boîte de pandore: dois-je changer de vélo? Est-ce que mon vélo plus une remorque serait suffisant? Si je garde mon vélo, devrais-je investir dans des clips? Est-ce que mon vélo peut supporter le poids des sacoches si je choisie cette option? Sachant que je peux louer une remorque, devrais-je mettre le paquet pour changer de vélo puisqu'ainsi je n'aurais pas beaucoup d'argent à investir dans les accessoires? Et ainsi de suite......... :confused:

Donc, je suis revenu au point de départ. Qu'est-ce qui me manque actuellement pour faire du cyclo tourisme? Un moyen de transporter mon équipement. Ceci soulève les questions suivantes:

- Est-ce que mon vélo peut supporter le poids?
- Sera-t-il stable et sécuritaire?
- Si je dois changer de vélo, vers quoi dois-je me diriger?
- Si je le garde, quel sont les meilleurs upgrades à y faire?

Alors voilà où j'en suis.... c'est un long message pour un premier post, mais c'est pour vous donner une idée de la confusion qui règne!!!

Merci d'avance pour votre patience!

Mathieu

snooze12
03/03/2010, 12h39
Rebonjour à vous tous.

Après quelques recherches sur le forum, je suis tombé sur ce lien:

Fully Loaded Touring Bicycles - On Tour Photo Gallery by Ron W at pbase.com (http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded)

Ça donne une bonne idée des différents setup possibles! Et j'en conclus que peu importe le vélo, du moment qu'il est solide, il pourra servir!?

Une chose qui semble être récurrente, c'est d'avoir des sacoches à l'avant et à l'arrière.

J'ajoute une question aux autres:
- Est-ce que les supports MEC sont suffisament solides/fiable/durables?

Merci,

Mathieu

defrag
03/03/2010, 12h52
Si je m'intéressais un tant soit peu au cyclotourisme je commencerais par m'acheter un vélo conçu pour.

Si tu veux rêver :

Fully Loaded Touring Bicycles - On Tour Photo Gallery by Ron W at pbase.com (http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded)

snooze12
03/03/2010, 15h08
Si je m'intéressais un tant soit peu au cyclotourisme je commencerais par m'acheter un vélo conçu pour.

Une partie de mon questionnement passe par là... mais ne pouvant pas me considérer sérieux pour le moment (n'en ayant fais qu'une seule fois dans de "vraies" conditions), j'essais de voir les options simples.

snooze12
05/03/2010, 09h24
Personne n'a de conseils?

defrag
05/03/2010, 09h54
La meilleure personne pour te dire si ton vélo peut supporter la charge c'est celui qui te l'a vendu. Le terme vélo de montagne est tellement galvaudé que ça veut rien dire. Je comprends pas ta question si tu veux pas changer de vélo.

locbnc
05/03/2010, 10h12

Un bon point de départ aurait consisté à visiter le salon Expodium. Tous les vélos y sont et on peut poser toutes les questions qu'on veut.

Comme le mention defrag, ça devrait commencer avec un vélo "touring", donc un vélo en acier ou en alu possédant un pédalier triple et une cassette appropriée (13-29 par exemple) avec le dérailleur qui va avec (longue chape).
Le vélo touring possède tous les ancrages nécessaires à la bonne pose des porte-bagages et sacoches. Le cintre est un peu plus large pour favoriser le contrôle et la stabilité (quelques centimètres).
La position étant un peu plus "droite", il faut s'attendre à utiliser une selle un peu plus large et plus rembourré.
Les freins seront de type V brake ou cantilever, mais les freins à disque ne sont pas exclus.

Par la suite, c'est une question d'accessoires: grosses sacoches, petites sacoches, remorque ou pas remorque, etc.

snooze12
05/03/2010, 11h04
La meilleure personne pour te dire si ton vélo peut supporter la charge c'est celui qui te l'a vendu. Le terme vélo de montagne est tellement galvaudé que ça veut rien dire. Je comprends pas ta question si tu veux pas changer de vélo.

Bon, j'avoue que je n'ai pas été très clair (c'est plutôt difficile avec tout les points d'interrogations qui se trouvent dans ma tête). Une chose est certaine, j'ai un budget limité qui n'est pas encore déterminé. Voici un aperçus de la situation:

- Ayant déjà de l'équipement de randonnée, la première chose à considérer est: comment je transporterai cet équipement. Deux solutions: remorques ou sacoches. Pour sauver des coûts à court terme, je peux louer une remorque. Par contre, l'achat de sacoche sera durable et je pourrai aussi les utiliser pour de courtes distances (vélo-boulot).

- L'achat de sacoche implique du poids sur le vélo. Il me reste à confirmer si mon vélo peut le supporter, mais je crois que oui. Par contre, si l'achat de sacoches pour mon vélo se fait au détriment de ma sécurité (instabilité du au type de vélo, bris dû à l'aluminium) et du confort (position sur le vélo, poids à transporté), peut-être que la solution location de remorque et achat d'un vélo avec l'argent sauvé est plus logique.

- L'option achat de vélo est complexe puisque je ne voudrais pas débourser plus de 800$ (donc j'irais dans l'usager) MAIS, je suis très grand donc limité dans le choix des cadres (62 cm). Mon vélo actuel est fait pour moi, donc je devrais peut-être simplement le garder le temps d'évaluer mes besoins (nombre de km par année, poids que je transporterai), plutôt que d'acheter un vélo ordinaire avec un cadre d'aluminium...

- Considérant l'option de garder mon vélo (assument qu'il est suffisament solide pour supporter le poids des sacoches), j'essais de voir comment je pourrais l'adapter/améliorer et si ça vaut le coup. Par exemple, en achetant des clips/souliers, en changeant la selle, en ajoutant des poignées plus confortables, en changeant le guidon, etc...

Donc, j'essais de voir ce que je dois mettre en haut de ma liste de priorités!

Est-ce que mon dilemme est un peu plus clair?

Bubu
05/03/2010, 12h11
Salut Snooze! Bienvenue! Je suis aussi un débutant en ce qui a trait au cyclotourisme mais l'hiver m'a donné amplement le temps de lire là-dessus alors voilà quelques idées qui j'espère t'aideront un peu.

Une chose à considérer dans la durabilité de ton vélo pour te transporter et en plus rajouter des sacoches c'est les roues. À ta grandeur tu ne dois pas être un poids plume (malgré qu'on peut être surpris parfois...). Donc il te faudra des bonnes roues avec au moins 36 rayons et si t'es pas mal pesant, peut-être du 40 mais c'est plus rare d'y être obligé à part pour un tandem.

Pour la durabilité des supports, chez MEC ils vont te le dire si tu choisi les bons selon le poids, ton budget et l'utilisation que tu veux en faire. Tu pourrais aussi voir avec la Cordée, le Yéti et quelques autres endroits qui en connaissent pas mal.

Je viens de regarder le Combo chez Vélomane. Je dirais qu'à priori ce n'est pas un vélo orienté tourisme du tout, mais comme tu disais, un peu n'importe quel vélo peut servir, surtout pour des sorties de 2-3 jours. J'imagines que tes roues sont du 26 pouces, tu peux peut-être trouver des supports qui peuvent faire le 26 mais s'adapter ensuite à du 700, comme çà tu pourrais essayer avec ton vélo présent et les transférer ensuite sur un vélo de tourisme en tant que tel quand tu sauras un peu plus ce qu'il te faut en terme de composantes, de taille de vélo, de taille de roues, de pneus, etc...

Une chose dont je suis pas mal certain c'est que sur ton vélo présent, si tu mets des sacoches trop volumineuses à l'arrière, t'es presque certain de t'accrocher les talons dedans ( à ta grandeur tu dois avoir les pieds assez longs!) alors fait attention à ce détail.

Un conseil qui est souvent donné aussi pour les gens qui ont des guidons droits c'est de rajouter des embouts pour avoir au moins 2 positions pour les mains pour varier au cours de ta sortie, c'est assez important pour éviter des problèmes aux mains/poignets.

Bon ben c'était les quelques conseils que j'ai moi-même pris ici et là que je pouvais te donner, j'espère que ça t'éclairera un peu.

Si tu lis l'anglais, un bon forum c'est Touring (http://www.bikeforums.net/forumdisplay.php?47-Touring) et tu peux aussi aller voir crazyguyonabike.com: Bicycle Touring: A place for bicycle tourists and their journals (http://www.crazyguyonabike.com/) . Je te dirais que pas mal tout ce que je viens de te dire viens d'ici, et de ces forums en plus du site de Sheldon Brown.

Comme ils disent souvent sur bikeforums, "stop thinking, go touring" (il fait un peu froid encore mais ça va venir! ;) )

woodie
08/03/2010, 23h35
Salut snooze
ma réponse ressemble largement à celle de Bubu, et mon profil également
j'ai un hybride, que j'ai progressivement converti en cyclotouriste, car je n'ai le budget suffisant pour m'acheter l'objet de ma convoitise, soit un Surly LHT (offert dans le 62 cm ;) )
à date, je n'ai dépassé les voyages de 3 jours, mais cet été je compte partir 2 semaines
toutefois, je fais plusieurs fois par été des trottes de plus de 100 kilomètres en une journée et ce, depuis 3 ans (170 km l'été passé, de Labelle à Montréal sur le ptit train du Nord!)
m'enfin, le but n'est pas de me décrire, mais de souligner ce que je peux faire avec un «hybride confort» tel un Cypress DX de Giant
c'est loin d'être l'idéal, mais ca fait la job.
alors moi je te suggèrerait surtout de t'acheter un bon rack et des sacoches, ce qui ne coûte pas si cher, pour voir si t'aime ça ... (et te donner la piqure en fait)
pour ce qui est du rack de chez MEC, je croit que c'est le modèle de base de chez DAMCO. j'en ai déjà crochi un après même pas 2 ans d'usage, et ce en me promenant quasi uniquement en ville (faut dire que je traine mon chien de 25 livres dans une boîte sur mon rack, et ce en plus de quelques bagages mais bon...)
alors je te conseille plutôt un modèle comme celui avec lequel je l'ai remplacé, soit le Journey de Axiom; Journey « Rear Racks « Racks « Products « Axiom Performance Gear (http://www.axiomgear.com/products/gear/racks/rear-racks/journey/)
je l'ai payé 40-45$ et il est encore en parfait état (il fit sur des roues 26'')
c'est sûr que si tu vise à plus long terme, tu pourrait regarder du coté de tubus ou old man mountain, mais tu peux difficilement t'en tirer en dessous de 100-150$ ...
pour ce qui est des sacoches j'utilise les World Tour de MEC, à 80$ la paire je ne comprends pas comment j'ai pu m'en priver pendant aussi longtemps ... bon, reste à savoir combien de jours tu compte partir en cyclotourisme, et si tu part seul. si c'est le cas, et que tu compte être totalement autonome (style bourrique qui traîne toute sa nourriture, équipement, outils...) tu devrait réfléchir à la possibilité d'installer un rack à l'avant pour stabiliser le vélo (mon premier trip de camping j'avais un bon 55 livres sur la roue arrière et rien à l'avant, ca décolle en montant dans les côtes disons...)
axiom font des modèles qui s'adaptent à des fourches sans braze-on au milieu de la fourche (ce qui semble être ton cas)
puisque je n'aurait pas tellement peur qu'un cadre d'alu si récent fende (quoique que tu est vraiment grand, j'avoue qu'il faudrait p-e consulter des gens de ton gabarit) le dernier point reste les roues. je vois sur le site de vélomane que ce sont des doubles-parois, mais je ne sait si ce sont des 26 ou des 700 tel que Bubu le dit. Si ce sont des 700, alors je te recommenderait chaudement de mettre le paquet pour acheter de bonne roues. ainsi, si tu t'achète un cyclo-touriste, tu pourra les changer facilement et ré-installer tes vieilles pour vendre ton vieux vélo. pour ma part, je suit vendu à Mavic depuis que j'ai acheté une A319 pour ma roue arrière (140$ avec moyeux deore). Elle n'a jamais faussée le moindrement, et disons que je la maltraite un peu ...
bon, je me rends compte que j'écrit un roman, désolé, je suit nouveau ici, et un peu excité par le beau temps et la fin de mes examens de mi-session de fin de bacc. alors j'arrête ici, espèrant être d'une quelconque aide (si tu a le courage de me lire jusqu'à la fin...)

Gabriel

p.s. ah oui, j'oubliait, pour ce qui est des possibles modifs sur ton vélo actuel, ca dépend du nombre de km que tu compte faire par jour. essaie quelques bonnes trottes pour voir si ta selle te convient. aussi, c'est pas nécessaire, mais sur mon vélo j'ai ajouté des aerobar, dans le style de : Forté T2 Aerobar - Closeouts & Exclusives on Components (http://www.performancebike.com/bikes//Product_10052_10551_1033650_-1___) mais en plus cheap (35$, me rappele pas la marque), ca permet de changer la position et d'avancer malgré des bonnes bourrasques de vent.

paulo
10/03/2010, 22h32
Un type a fait 50000 km avec un dix vitesses Targa dont le porte-bagage était une grille de four sur lequel trônait une poche de hockey. Tu es déjà sans doute beaucoup mieux équipé que lui. Alors...

Pour faire du cyclotourisme, tu as besoin d'un vélo. C'est à peu près ça. Pour le reste, tout dépend du type de voyage que tu veux faire. Il y en a qui roule avec un vélo de route et comme seul bagage, de quoi réparer les crevaisons et une carte de crédit alors que d'autres traînent de quoi supporter une famille pendant un mois en autonomie complète sur l'équivalent d'un Hummer à pédales. Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" pratiques. Tu dois déterminer ce qui convient à ta situation (fonctionnelle, économique, esthétique, ...). On l'aura deviné, qui part deux jours sur la piste du P'tit train du nord n'aura pas les mêmes besoins que celui qui va traverser la Mongolie.

Mes conseils? Commence avec ton vélo. Puis, oublie le sac à dos et va t'acheter un porte-bagage. De là, tu pourras y attacher un bon vieux sac de sport avec ces bons vieux câbles "bongees" ou d'aussi superbes qu'onéreuses sacoches griffées. Après le vélo, c'est le second article en importance.

La suite c'est beaucoup, beaucoup de marketing...

GrandBen
10/03/2010, 23h54
Un bon truc c'est de limiter la quantité de bagages...
Après une ou deux sorties, on se rend vit compte de tout ce qu'on traine pour rien!

Bon vélo!!!

Erick L
13/03/2010, 03h47

Une chose qui semble être récurrente, c'est d'avoir des sacoches à l'avant et à l'arrière.

C'est parce que le but de la galerie est purement esthétique et le propriétaire n'accepte que des photos avec sacoches avant et arrière ou avant avec remorque.

L'avantage des sacoches avant est la répartition du poids. Ça améliore la tenue de route et enlève du poids sur la roue arrière qui prend déjà la majorité du poids du cycliste. Cela dit, on peut très bien voyager avec une seule paire de sacoches, avant ou arrière. J'en ai rencontré un cet été qui voyageait avec du linge roulé dans un sac de couchage tenu entre les bras et le guidon, en plus de sacs de plastique au bout des poignées.

Ton vélo peut faire l'affaire. Assure-toi qui soit en règle. Les problèmes de dérailleur sont plus souvent causés par un mauvais ajustement ou des câbles usés que par une pièce défectueuse.

Quant aux porte-bagages MEC, je les trouve trop frêles. Axiom et Topeak en font des plus solide à prix raisonnable. Axiom fait de bonnes sacoches aussi.

Une autre façon de voyager: Weight (http://www2.arnes.si/~ikovse/weight.htm)

snooze12
13/03/2010, 20h47
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça aide beaucoup d'avoir l'opinion de gens plus expérimenté avant de faire de gros achats!

J'ai pris la décision de garder mon vélo, mais de l'améliorer légèrement. Suite au bons conseils de Gilles, de Vélomane, je garde mes roues qui étaient déja très solide, je réduis d'avantage la taille de mes pneus, je fais ajuster la positions sur le vélo pour être plus confortable a long terme et avoir différents endroits ou mettre mes mains et je fais remplacer la cassette pour être qu'elle soit plus appropriée. J'investie un minimum et le résultat me permettra d'avoir un vélo très solide qui pourra supporter tout le poids tout en étant confortable.

Il me reste donc a décider si j'achète de bonne sacoche ou si je me contente de celles que j'ai actuellement. Ayant oublié la remorque, je pense que l'option suivante est la meilleure et m'éviterais l'achat de sacoche:

- Garder mes sacoches actuelle non imperméable pour tout ce qui n'est pas sensibles a l'eau (environ 30L) dans des petits sacs imperméables que j'avais déja pour la randonnée (brûleur, gamelle, nourritures, etc.);
- Utiliser l'argent économisée pour acheter une tente plus légère et petite qui pourra reposer sur le rack arrière (4-5lb vs 10-11lbs).
- Prendre mon sac a dos 35L que je déposerai sur un rack a l'avant du vélo a 45 degrés (sujet a changement si les tests ne sont pas concluant... des avis?) et qui contiendra tout ce qui doit rester au sec et ce qui est critique: appareil photos, sleeping, linge, porte feuilles, cellulaire, etc.! Ainsi, lorsque j'arrêterai a un endroit, je n'aurai qu'a prendre mon sac a dos sur les épaules et les sacoches dans mes mains, tout en pouvant laisser les sacoches sur le vélo et faire une entrée sortie rapide dans un magasin/épicerie seulement avec le sac a dos.

Je crois qu'ainsi, je sauve beaucoup d'argents (tout en évitant la surconsommation!) en réutilisant l'équipement actuel. En placant le sac a dos sur le rack avant, je peux ainsi avoir quelque chose de plus aérodinamique et plus centré, quoique le centre de gravité sera plus haut... l'avantage est discutable! Mais tout ça est surpassé par le fait que je dépenserai peu!

Il me reste aussi a décider si je suis mieux d'acheter une tente ou des souliers a clips:

Sauver 5-6lbs mais utiliser des cales pieds standards donc moins "efficaces" ou trainer 5-6lbs de plus mais en utilisant des clips???

Merci encore pour vos réponses, ça m'a aidé dans mes réflexions!

JiMCi
13/03/2010, 22h29
Fully Loaded Touring Bicycles - On Tour Photo Gallery by Ron W at pbase.com (http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded)J'ai regardé plusieurs photos et je remarque que pratiquement tous les vélos ont des gardes-boue et 3 porte-bouteilles; que la selle Brooks est TRÈS populaire; qu'il y un beau mélange de choix de pédales (SPD, à cages, plate-formes); que les bar-ends sont au moins aussi populaires que les "brifters", sinon plus; que pour les guidons, tous les goûts sont dans la nature ;) .

Sur la photo 289, je vois 2 chameaux. Le 1er, évident, en arrière-plan; le 2e, en avant-plan: je compte 6 bouteilles... ;)