PDA

Voir la version complète : Route Val d'Or Lac St-Jean

gamar
23/02/2010, 21h47
Bonjour, j'aimerais de l'info sur les routes 113 et 167. Accotement ou pas, beaucoup de trafic etc... bref c'est à quoi s'attendre pour rouler en vélo dans ce coin.
merci

long courrier
24/02/2010, 13h54
Pour l'avoir fait, je ne me souviens pas particulierement d'accottement, sauf peut etre dans la Reserve Faunique. Les seuls endroits ou j'ai trouve que la cohabitation avec les poids lourds etaient difficiles se situaient proche des villes. Alors vu qu'il y a des grandes distances isolees ca se resume a peu. Je me souviens au depart de La Dore (Je l'ai fait dans le sens contraire, Chicoutimi - Val-d'Or) et entre Chibougameau et Chapais mais en plus la la route etait vraiment maganee, pas d'accotement et les camions a bennes payes a la run je dirais!

Tu penses le faire comment, en combien de jours?

gamar
24/02/2010, 21h39
Je sais pas encore. Ça va dépendre du nombre de mouches au m2....:)
Je devrais me claquer des journées de + de 100km/jour dans ce coin-là. J'imagine que côté approvisionnement en eau et en bouffe faut être préparé.
merci des infos. Comme personne ne sait manifesté pour dire que ce coin est l'enfer je vais m'y risquer.

Superburn
25/02/2010, 07h10
Hum...

J'aurais théoriquement dû pouvoir te renseigner sur cette route. Il s'agissait de la première semaine d'un long voyage.

Heureusement et malheureusement à la fois, une mésentente avec mon patron au sujet de mes vacances a dû me faire annuler cette première semaine de vélo. Et il a plut toute la semaine sur cette route finalement!! Mais j'aimerais bien la faire 1 de ces 4.

Apporte-toi du poivre à ours dans ce bout de pays.

long courrier
25/02/2010, 13h25
Y'a une section "route isolee" de 90 km entre Lebel-sur-Quevillon et Waswanipi ou c'est vrai, je me suis senti isole. La route etait crevasse, il y avait eu un feu de foret et le panorama etait desolant, j'avais bien aime. Aussi, je me souviens de l'odeur de sapin quand tu roules dans les forets intactes. La reserve faunique est vraiment belle avec tous ces lacs et rivieres. Y'a juste quelques cotes dans le coin de Waswanipi, 20 km avant et apres Chibougamau environ et une quarantaine de km a la fin de la reserve. Pour l'eau et la bouffe y'a pas vraiment de probleme, peut-etre apporter ces repas pour le bout de Lebel-sur-Quevillon a Chapais parce que a Waswanipi, c'est pas facile! Et bien sur se ravitailler a Chibougamau pour ce qu'ils appellent encore Le Parc.

Erick L
25/02/2010, 16h25
Un lien qui pourrait t'intéresser: Deux mongoles à vélo font le tour du Québec (http://mongolesveloqc.skyrock.com/).

L_Italien
25/02/2010, 19h50
De Val d'Or jusqu'à Chapais, tu auras plusieurs villes/villages pour les ravitaillements : la plus grande distance étant entre Waswanipi et Chapais, soit 90km.

La route a beaucoup de crevasses et la circulation plutôt tranquille.

De Chapais, jusqu'à l'intersection entre Chibougamau/Lac St-Jean, le traffic augmente considérablement, surtout pour les poids lourds. La route a été refaite en partie, il y a 2 ans, avec des accotements.

À cet endroit, tu auras une décision à prendre : vers Chibougamau (10km) ou directement au Lac St-Jean: c'est 200km avec rien ... de la forêt, forêt et ... forêt jusqu'à la Doré. Les autos diminuent mais les poids lourds sont très présents, surtout du bois en longueur et copeaux.

Aucun accotement. Par contre, plusieurs sections ont été refaites l'an dernier.

Un gros avantage de le faire dans cette direction : tu auras les vents dominants dans le dos. Par contre, à partir de Waswanipi, jusqu'à La Doré, il y a énormément de montées, dont certaines assez ardues.

Bonne chance

gamar
26/02/2010, 14h01
merci bien je sais plus à quoi m'attendre maintenant.

baroqueking
30/03/2010, 18h46
merci pour ces precieuses informations ..parce que moi aussi je me lance dans cette aventure a l été 2010..
je pars de quebec vers val dor et ensuite je me dirige a chibaugamau pour revenir par le lac st jean et traverser a st simeon pour le retour a Quebec !
Au plaisir de se voir sur la route!