PDA

Voir la version complète : Convertir un hybride en cyclotouring

Pete_sxe
23/02/2010, 09h49
Bonjour tout le monde,

Une petite question sur une idée quelques peu farfelu.

Bon je prévois un voyage en Norvège dans deux ans et j'aimerais utiliser mon vélo hybride. Je l'ai déjà utilisé avec une remorque bob pour l'ouest canadien et le tout s'était bien déroulé. Cependant, j'ai acheté un vélo de route depuis et j'aime beaucoup mieux son guidon.

Donc est-ce que convertir mon vélo hybride en vélo touring avec guidon style "de route" se fait?

Le hybride en question est un Devinci Amsterdam 2002. J'ai comparer les géométries entre mon vélo et un caribou et elles sont exactement pareilles. Je mettrais des shifters "bar end" 9 vitesses pour aller avec le système d'embrayage. Pour les freins j'ai présentement des V brakes.

Que pensez-vous de cette idée?

Marc25
23/02/2010, 10h39
Bonjour tout le monde,

Une petite question sur une idée quelques peu farfelu.

Bon je prévois un voyage en Norvège dans deux ans et j'aimerais utiliser mon vélo hybride. Je l'ai déjà utilisé avec une remorque bob pour l'ouest canadien et le tout s'était bien déroulé. Cependant, j'ai acheté un vélo de route depuis et j'aime beaucoup mieux son guidon.

Donc est-ce que convertir mon vélo hybride en vélo touring avec guidon style "de route" se fait?

Le hybride en question est un Devinci Amsterdam 2002. J'ai comparer les géométries entre mon vélo et un caribou et elles sont exactement pareilles. Je mettrais des shifters "bar end" 9 vitesses pour aller avec le système d'embrayage. Pour les freins j'ai présentement des V brakes.

Que pensez-vous de cette idée?

Oui c'est tout à fait possible. Et la méthode que tu avance est probablement la plus avantageuse. En utilisant des bar end shifter ca ne te couterra pas une fortune convetir ton vélo et tu minimise les problemes de compatibilité.

Il demeure selon moi un inconnu. Comment vont se comporter les manettes de route avec tes v-brakes de montagne. J'ai jamais fait une telle conversion donc j'ignore si il existe sur le marché des manettes de freins de route simple (denuer de mécanisme de shifting) concu pour fonctionner avec les v-brake. Si de telles manettes n'existe pas, essaie d'abord avec les manettes standard et si l résultat est décevant tu devra alors te procurer des travel agents pour adapter tes manettes.

http://www.problemsolversbike.com/pdf/PS_travel_agent.pdf

Sinon, pour le reste c'est tout bon.

SylvainC
23/02/2010, 17h40
Je me suis posé exactement la même question il y a 5 ans! Je possédais alors un DeVinci Olso. Et oui, le cadre est identique au Caribou. J'avais alors pensé utiliser des manettes bar end mais je n'avais pas trouvé de solution pour les manettes de frein... J'ai même pensé ré-utiliser les manettes de l'hybride performance et les installer sur la section droite du guidon... un peu comme certains CX. Toutefois, j'aime bien freiner en position "normale" car cela donne plus d'aplomb.

Si tu trouves des manettes de frein qui feront la job et que tu ne penses pas changer les roues, ça vaut la peine d'essayer! Si tu penses changer les roues, les shifters, les manettes de freins et cie, vas-y plutôt pour un Caribou 2008 ou 2009. Tu peux trouver des modèles 2008 et 2009 non vendus assez facilement dans les magasins et à bon prix à part ça!

Jean_M
23/02/2010, 18h46
Dia-comp et Cane Creek font des manettes à course longue me dit-on. Chez Tektro, le modèle RL 520 est adapté au V-brakes. Autrement il faudra utiliser des Travel Agents.

Pete_sxe
24/02/2010, 23h14
Hmm, je vais aller voir mon vélociste pour investiger davantage le système de freinage.

Je veux pas un truc qui freine mal, déja que je trouvais les V brakes limites dans les rocheuses canadiennes...

Pete_sxe
24/02/2010, 23h18
Je me suis posé exactement la même question il y a 5 ans! Je possédais alors un DeVinci Olso. Et oui, le cadre est identique au Caribou. J'avais alors pensé utiliser des manettes bar end mais je n'avais pas trouvé de solution pour les manettes de frein... J'ai même pensé ré-utiliser les manettes de l'hybride performance et les installer sur la section droite du guidon... un peu comme certains CX. Toutefois, j'aime bien freiner en position "normale" car cela donne plus d'aplomb.

Si tu trouves des manettes de frein qui feront la job et que tu ne penses pas changer les roues, ça vaut la peine d'essayer! Si tu penses changer les roues, les shifters, les manettes de freins et cie, vas-y plutôt pour un Caribou 2008 ou 2009. Tu peux trouver des modèles 2008 et 2009 non vendus assez facilement dans les magasins et à bon prix à part ça!

Pour les roues j'ai présentement des CPX22 avec moyeux Deore. J'ai fait l'ouest canadien sans problème avec et j'étais équipé d'un BOB avec tout l'arsenal de camping. Je sais pas si je vais les changés. Peut-être que vais juste changé la roue arrière pour quelques chose avec plus de ratyons... Ca reste a voir

Marc25
24/02/2010, 23h35
Ben c'est sure qu'avec un BOB ca met pas mal moin de stress sur la roue arrière vs. un setup conventionnel avec rack et saccoche. Si tu continue seulement avec le BOB, va simplement faire retendre tes rayons, demande au mécanicien d'évaluer la condition de ta jante. S'il te donne le feu vert il ne te reste qu'a regraisser les moyeux et tu est parti pour la gloire. Avec un peu de bons soin un set de roues comme ca vont t'amener tres loin.

Maintenant, si tes jantes on connuent de meilleurs jours ou si tu a l'intention de positioner la charge directement au dessus de celles-ci, alors il serait peut être sage d'opter pour quelque chose d'un peu plus robuste comme du mavic A319. Pour du touring, je m'en tiendrait au moyeux shimano (pour leur robustesse, leur simplicité et l'abondance des pièces de rechange) que ce soit du Deore, du SLX, du LX, ou du XT ca finit par se ressembler pas mal. Vas-y avec le rapport qualité prix le plus avantageux.

Jean_M
25/02/2010, 05h41
Hmm, je vais aller voir mon vélociste pour investiger davantage le système de freinage.

Je veux pas un truc qui freine mal, déja que je trouvais les V brakes limites dans les rocheuses canadiennes...

Évidemment tout dépend de la masse totale à ralentir. Un BOB allège le poids sur la roue arrière mais il pèse 20-30 livres lui-même. Dans une pente à pic c'est une masse de plus qui taxe le système de freinage. Les V-brakes sont ce qu'il y a de plus efficace sur jante. Autrement il faut des disques. Un des Caribou les accepte: un ami est revenu des Adirondacks très satisfait de leur comportement. Lui-même est plutôt léger mais il charge son vélo de 70 livres de matériel, facilement.