PDA

Voir la version complète : Cyclotourisme avec mon cyclocross.

Pat Norm
20/02/2010, 08h56
Salut, je voudrais avoir vos conseils.

Je voudrais savoir si c'est possible d'utiliser mon cyclocross (giant tcx 0)
pour faire du cyclotourisme léger? :confused:

Randonnées sans tente ni sac à couchage. Seulement le nécessaire pour les repas; vaisselles, poêle, bouffe, vêtements et kit de réparation.

Juste le nécessaire pour 1-2 jours de vélo. La nuit au motel. :D

Je sais que je ne peus pas mettre beaucoup de poids mais combien?
Le vendeur m'a dit env. 30lbs.

J'ai 2 sacoches arrières.

Voici mon vélo et j'attend vos conseils merci. ;)

Jean_M
20/02/2010, 09h30
Je crains un peu pour les roues. De bonnes roues de cyclotourisme, du genre Alex Adventurer, 36 rayon avec moyeux Deore LX (ou même Deore de base si tu n'es pas un snob du surpoids) ne sont pas si chères. Sinon, il y a pas mal de gens qui traînent une remorque derrière un cyclocross.
Parlant de derrière, tu pourrais trouver que ton vélo n'est pas assez confortable sur de longues distances. De bons gros pneus et même un tige de selle à amortisseur devraient améliorer grandement la situation, si tu en sens le besoin.

Bon, je m'en vais au Salon.

S'lut.

Morinos
20/02/2010, 09h48
la question des roues est pertinente pour du cyclotourisme chargé, mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment d'impact pour l'utilisation que tu comptes en faire.
Bien sûr, assures-toi que ton vélo soit en ordre avant de partir, d'avoir des pneus confortables pour toi et tout ira bien!

J'ai fait 5 jours l'an dernier avec mon Norco CCX, environ 35 lbs et aucun problèmes.

dan41
20/02/2010, 10h30
Pour de la cyclo léger, 1-2 jours, c'est ok, je te suggère d'installer un sac guidon, très pratique en randonnée.

SylvainC
20/02/2010, 15h13
Je seconde dan41. Ton vélo me semble parfait pour ce que tu veux faire. La petite sacoche avant te sera très utile.

Sur la question des roues... Je n'ai jamais compris pourquoi les manufacturiers installent des roues avec si peu de rayons sur des vélos cyclocross. Ne sont-ils pas supposés être conçus pour être brassés solide? Ça doit être une question de look!

Jean_M
20/02/2010, 18h35
Sur la question des roues... Je n'ai jamais compris pourquoi les manufacturiers installent des roues avec si peu de rayons sur des vélos cyclocross. Ne sont-ils pas supposés être conçus pour être brassés solide? Ça doit être une question de look!

De légèreté surtout: on doit très souvent porter le vélo en cyclocross. D'autre part les parcours de boue, de terre molle et d'herbe absorbent beaucoup les chocs. Il y a quelques sauts, le plus souvent artificiels, mais rien de très violent vraiment. Les coureurs eux-mêmes sont le plus souvent de gabarit moyen. Les vitesses sont au plus modérées, sous les 30 km/h en moyenne, avec bien peu de pointes de grande vitesse s'il y en a seulement.

Les roues d'un vélo de cyclotourisme sont soumises à des contraintes bien plus sévères. Le vélo lui-même est de 10 à 15 livres plus lourd. Le cycliste lui-même est souvent 'bien alimenté' et un poids de 200+ livres pour celui-ci n'est pas rare. Le bagage fait de 30 à 50, 60, 70 et même 100 livres chez certains fous; même à 30 livres il compte beaucoup parce que alors il est, le plus souvent, concentré sur la seule roue arrière. L'asphalte est dure; les cailloux de gravelle, les pistes du désert sont aussi durs; la vitesse est souvent excessive en descente, à 70 et même 80 km/h. À ce régime un nid de poule ou une petite bosse de 6 pouces un peu sèche cognent incroyablement fort.

SylvainC
20/02/2010, 20h52
Merci pour la réponse détaillée!

Sylvain

cyclePat
21/02/2010, 11h57
Bonjour Pat Norm . Moi je suis nouveau sur ce forum mais je connais bien ton vélo . J'avais aussi un TCX-0 un 2009 l'an dernier et je peux te dire ce vélo c'est du solide il a ses points faible mais en générale c'est plutôt fort . L'an dernier je devais peser aux alentour de 240lbs sans mon sac a dos . Mon vendeur m'a bien averti que le fabriquant GIANT ne garantissait rien au-dela de 210 lbs comme plusieurs autres fabriquant (politique de magasin plutôt que de fab. je ne sais trop) ... J'ai profiter amplement de mon vélo tout l'été et tard dans la saison . A part quelques craquement venant du triangle arrière (je crois que c'est la façon du vélo de crier au secours) rien a signaler . Il faut surtout souligner que je suis un très mauvais moulineur ... Je te souhaite de bonnes escapades :D

zoro
22/02/2010, 22h42
J'ai fait plus de 5000km de touring avec mon Surly Cross Check.

Si tu es prêt à dealer avec un bottom bracket plus élevé et des chainstays plus courtes, ça ne devrait pas être un problème. AKA conduite plus nerveuse lorsque chargé pour vrai (i.e. pas juste une baguette et une meule de brie...)