PDA

Voir la version complète : Groupe de pièces idéal pour le cyclotourisme

francois-7
19/02/2010, 08h49
Bonjour!

Les fabricants de pièces semblent avoir oublié que nous, les cyclotoureurs, nous existons toujours...

Je croyais que SRAM avait compris, avec le groupe Apex (dont lemondrouge nous a appris l'existance dans une autre "thread"), groupe que je souhaitais dérivé du XX...mais non, ce n'était qu'une illusion...

Ce qui serait le groupe idéal ...selon moi... :

- manettes de type Ergo/STI, compatibles avec les V-Brakes (sans travel-agent), et RÉPARABLES (comme les Campy et les SRAM, mais contrairement aux Shimano...), disponibles en 9 ou 10 vitesses (certains, comme moi, préfèrent 9v en tourisme => chaine plus solide)
- pédalier double compact, semblable au SRAM XX, mais avec un Q-Factor raisonnable (moins de 150mm) et une ligne de chaine de route (43.5mm)
- plateaux 26/39 - 28/42 (encore comme le XX) (je sais pas pour vous, mais je n'utilise que rarement mon grand plateau sur un vélo chargé...)
- un bon boitier de pédalier à axe carré (on pourrait diminuer le Q-Factor de qqes mm de plus)
- cassette 11-28 / 11-30
- V-Brakes, genre Cane Creek Direct Curve (sans nouille)
- dérailleur arrière à chappe moyenne - un ti-peu plus léger - un ti-peu plus rigide (la compatibilité 9c-10v pourrait être accomplie par un choix de chemin de câble genre Hubub)
- des jantes de qualité Mavic Open Pro (légères et indestructibles), mais un peu plus larges, pour permettre l'utilisation de pneus de plus de 32mm
- mon seul compromis: moyeu arrière de 130mm (route) alors que 135mm serait un peu mieux...mais faudrait alors changer la ligne de chaine...

Qu'en pensez-vous?

zoro
22/02/2010, 22h40
Bonjour!

Les fabricants de pièces semblent avoir oublié que nous, les cyclotoureurs, nous existons toujours...

Je croyais que SRAM avait compris, avec le groupe Apex (dont lemondrouge nous a appris l'existance dans une autre "thread"), groupe que je souhaitais dérivé du XX...mais non, ce n'était qu'une illusion...

Ce qui serait le groupe idéal ...selon moi... :

- manettes de type Ergo/STI, compatibles avec les V-Brakes (sans travel-agent), et RÉPARABLES (comme les Campy et les SRAM, mais contrairement aux Shimano...), disponibles en 9 ou 10 vitesses (certains, comme moi, préfèrent 9v en tourisme => chaine plus solide)
- pédalier double compact, semblable au SRAM XX, mais avec un Q-Factor raisonnable (moins de 150mm) et une ligne de chaine de route (43.5mm)
- plateaux 26/39 - 28/42 (encore comme le XX) (je sais pas pour vous, mais je n'utilise que rarement mon grand plateau sur un vélo chargé...)
- un bon boitier de pédalier à axe carré (on pourrait diminuer le Q-Factor de qqes mm de plus)
- cassette 11-28 / 11-30
- V-Brakes, genre Cane Creek Direct Curve (sans nouille)
- dérailleur arrière à chappe moyenne - un ti-peu plus léger - un ti-peu plus rigide (la compatibilité 9c-10v pourrait être accomplie par un choix de chemin de câble genre Hubub)
- des jantes de qualité Mavic Open Pro (légères et indestructibles), mais un peu plus larges, pour permettre l'utilisation de pneus de plus de 32mm
- mon seul compromis: moyeu arrière de 130mm (route) alors que 135mm serait un peu mieux...mais faudrait alors changer la ligne de chaine...

Qu'en pensez-vous?

Intéressant comme sélection.

J'irais plutôt avec les manettes de dérailleur BarEnd. Imbattables pour la durabilité, la constance et la fiabilité.

Moyeux... 135 est vraiment mieux pour un vrai vélo de touring. 150 serait encore mieux. La raison demeure qu'un moyeux plus large permet de monter une roue avec dish plus séparé (si on peut dire ainsi...), donc beaucoup plus résistant. Les moyeux 150mm sont "no-dish", donc les produisent les roues les plus solides (de là leur utilité sur les vélos de descente).

C'est quoi le buzz avec Sram XX?!?!? 9 vitesses sont suffisantes non?

bersal
20/04/2010, 19h35
Ce que j'en pense ?
Pour la transmission, j'irai dans les manettes freins et vitesses séparés (bar-end) ou, si l'on tient au combiné, dans les nouveaux combinés de SRAM, en 9 vitesses.
Au plus on a de pignons, au plus c'est coûteux , et au plus la transmission s'use.
(Pour ma part, je reste avec les 8v des moyeux à visser Mavic ou Sachs, les chaines Sedis, et les bar-end, mais tout ceci est maintenant obsolète...)
A choisir une chaine, j'irais chez Wipperman Connex plutot que SRAM ou Shimano (j'y ai goûté).
Pour les freins, avec des sélecteurs combinés freins-vitesse j'installerai des cantilever. Des bons Suntour sont encore disponibles sur le Net. Méfiance envers les VBrake de toute origine.

Pour le boitier de pédalier, le Shimano scellé axe carré en remplacement de l'ancien Sachs de mon fidèle Hutsebaut va très bien une fois trouvé l' équivalent en ligne de chaine.
Sur un autre cyclotouriste, le Truvativ Rouleur Carbon s'est révélé pitoyable, reprenant du jeu après chaque journée de route.
A choisir un pédalier dans le neuf, je resterai avec Shimano, quelque soit le type de liaison boitier-pédalier ou Spécialités TA (avec l'ancien axe carré ISO).
Je préfère les triples aux compacts, en Ø 110 ou 130. Un petit 30 ou 28 dents est bien pratique pour affronter les faces de singe. Sinon, 46-42 30 permet un développement à «demi-pas» et 48-39-30 fait l'affaire (courant en Ø 130/74mm)

Pour les roues, j'apprécie les Mavic T520 (jantes larges) avec des Schwalbe Marathon Plus de 28 mm. J'ai constaté qu'il est préférable d'avoir une section de pneu plus étroite sur la jante que l'inverse, le pneu est mieux «assis» et supporte mieux la charge. Des Mavic MA 40 avec des pneus de 32 m'ont déjà causé des frayeurs.

Pour les dérailleurs arrière, j'aime bien les Sachs Quarz longue chappe 32T maxi total 34T, ou les Shimano Deore. Combien de grammes de différence entre une chappe longue et une moyenne ? La question m' échappe ! Pour l'avant, les dérailleurs sont un casse-tête (c'est avec eux que j'ai fait le plus d'erreurs de compatibilité).

Quant au choix de 130mm ou 135mm pour les moyeux, c'est le cadre qui l'impose (j'ai lu qu'il y avait des compromis en 132,5mm). De même l'espacement de la fourche avant peut limiter la section du pneu installé.
Mon avis : si l'on a déjà le cadre, mettre en priorité les bidous dans la selle et tout ce qui tourne, le reste...