PDA

Voir la version complète : Boucle Montréal/Ottawa/Mont-Laurier

SylvainC
16/02/2010, 21h54
Bonsoir

Quelqu'un a déjà complété la boucle Montréal/Ottawa/Mont-Laurier qui utilise en grande partie le sentier Trans-Canadien? Cette boucle me semble pas mal intéressante et faisable en une semaine. Toutefois, je me demande si elle en vaut vraiment la peine... Est-ce assez joli et calme (i.e. pas d'autos!) pour justifier une bataille contre les moustiques et cie en juin?

Sylvain

PierreleGrand
16/02/2010, 23h09
Bonsoir

Quelqu'un a déjà complété la boucle Montréal/Ottawa/Mont-Laurier qui utilise en grande partie le sentier Trans-Canadien? Cette boucle me semble pas mal intéressante et faisable en une semaine. Toutefois, je me demande si elle en vaut vraiment la peine... Est-ce assez joli et calme (i.e. pas d'autos!) pour justifier une bataille contre les moustiques et cie en juin?

Sylvain

Montréal Ottawa peut se faire par le sentier Prescott-Russel (http://www.prescott-russell.on.ca/counties.jsp?section=SR_velo). Je ne l'ai jamais essayé, mais l'an dernier ils étaient à Expodium pour mousser la popularité du sentier.

gpcb
17/02/2010, 15h28
J'ai fait cette boucle en 7 jours il y a deux ans : Gatineau-Maniwaki-Mont-Laurier-Blainville-Oka-Gatineau. C'était plutôt relax en 7 jours et ça peut très bien se faire en 6.

J'ai décrit la portion Gatineau-Mont-Laurier dans ce message:

http://www.velocia.ca/forums/ou-roulez-vous/6297-gatineau-vers-grand-remous-ou-mont-laurier.html#post86563

Entre Mont-Laurier et Blainville, j'ai roulé sur le P'tit train du Nord et sur le parc linéaire des Basses-Laurentides.

Si tu veux des suggestions pour la portion Montréal-Gatineau. Il me fera plaisir de t'aider. J'ai souvent roulé dans ce coin (et je connais aussi le sentier de Prescott-Russel).

SylvainC
17/02/2010, 17h19
Merci pour l'information. Il semble donc que ce soit une randonnée intéressante.

Je connais très bien la région Montréal-Gatineau. Toutefois, je n'ai jamais roulé sur le sentier Russell-Prescott. Je vais donc l'essayer!

Sylvain

zoro
18/02/2010, 00h55
À éviter: la route Verte qui passe sur la 148 à partir de Grenville. L'accotement est limitée est le nombre de camion... illimité

SylvainC
18/02/2010, 08h56
Merci. J'ai roulé sur ce bout de la Route Verte l'été passé. La sortie de Montebello (direction ouest) est particulièrement dangereuse. De fait, je n'aime pas du tout la Route Verte à l'ouest d'Oka. Les routes du côté Ontarien sont pas mal plus sures (et belles!). Le bout Hawkesbury-L'Orignal-Lefaivre est particulièrement joli.

Pour mon voyage de l'été qui vient, je passerai donc par le sentier Prescott-Russell et continuerai par les petites routes jusqu'à Ottawa pour prendre ensuite la direction du nord.

Sylvain

zoro
18/02/2010, 13h24
Le bout Hawkesbury-L'Orignal-Lefaivre est particulièrement joli

En effet, j'ai déjà roulé ce bout de chemin (c'était en revenant d'Ottawa, après m'avoir dit que ne passerai pas jamais sur la route verte côté Québec!!) c'est très très beau et vraiment relax. Des chemins comme on les aime en touring.

Est-ce que ce Marinoni est à toi? En fait, celui qui est sur Touring Galleries?
Si oui, quelle est la marque et le modèle du porte gourde qui permet de prendre une grosse bouteille d'eau?

http://i.pbase.com/g1/85/557985/2/116670715.wkBmS5xF.jpg

Merci!

SylvainC
18/02/2010, 14h48
Salut Zoro

Oui, si tu parles bien du site Fully Loaded Touring, il s'agit de mon Marinoni. Il a changé un peu depuis ce temps-là. J'ai échangé la fourche pour celle en carbone et abaissé mes sacoches avant!

Pour le porte-bouteille, il s'agit du ModulaCageXL de Topeak. Vraiment super! Il possède assez d'ajustement pour accommoder plusieurs tailles de bouteilles.

Topeak® Cycling Accessories — Products - Modula™ Cage XL (http://www.topeak.com/products/Bottle-Cages/ModulaCageXL)

Sylvain

beanic
23/02/2010, 23h30
Pour le P'tit train, si tu es en vélo de route, assures toi d'avoir au minimum du 25mm pour les pneux. Pour la tranquilité, tu sera choyé à coup sur.

Si tu as d'autres questions pour le P'tit train et la section St-Jérôme/Mtl, n'hésites pas ;)