PDA

Voir la version complète : Mon projet Europe 2010-11

westjef
16/02/2010, 16h36
C'est pas mal décidé, mon projet pour la prochaine année est de faire le tour de l'Europe de l'ouest pendant la prochaine année! En cyclotourisme indépendant, autonome(camping et tout) et sur un budget relativement limité. Il me reste encore pas mal de trucs à régler, mais voici pour les curieux, où j'en suis. J'aurai aussi une pluie de questions à mettre ici.

Trajet.
Mon but n'est pas de réaliser un record sportif, ni de vitesse ou de distance, mais bien de visiter et de pouvoir 'vivre' les pays que je visiterai. Ce sera aussi mon premier voyage à vélo, donc je devrai me mettre en forme au fur et à mesure. Je prévois donc pas trop d'itinéraire pour l'instant, mais bon voici en gros.
Départ de parcours plus précis en France en début mai sur Paris, et descente Paris-Anger-Bordeaux-Nice pour le premier mois, question de visiter des amis. Ensuite, rouler au rythme des saison pour suivre la température 'douce'. Donc remonté vers le nord (Pays-Bas?) pour passer l'été et descente ensuite par l'est (Allemagne?) pour regagner le sud (Italie? Espagne?) pour le début de l'hiver.
Tout ça est un peu flou mais c'est ce que j'aime bien.

Vélo.
J'ai décider de remonter un 'vieux' (80's) vélo de cyclotourisme que j'ai acheter à l'automne, en y mélangeant des pièces d'un vélo de route similaire que j'ai déjà. En prenant le meilleur des 2, évidemment.

Norco Magnum GT 'Touring Series' + pièces de Norco Magnum GT.

Mon but était de défaire une à une tout les pièces du vélo, pour pouvoir les vérifier, mais aussi pour apprendre leur fonctionnement. J'aimerais être quasi-autonome pour les réparations. Je vais essayer de changer le moins de pièces possible tout en étant conscient que je veux quelques chose de fiable. Voici une liste rapide de l'équipement du vélo et ce que je prévois changer.

-Dérailleur avant et arrière Suntour TM de montagne. Je vais changer le Suntour Mountech arrière par le ARX de l'autre vélo. Le Mountech a besoin de 'jockey wheels' trop spéciales.
-Hub Suzie avec 'cartridge bearings' - Mettre de nouveaux bearings si j'en trouve.
-Rims Araya 700c - Je vais surment les garder finalement aprce qu'ils sont en alu. Je vais re-spoker par contre.
-Vieux pneus - À Changer pour du Schwalbe Marathon (32mm)
-Pédales + Câle-pieds. - Je veux essayer les Power Grips, ca me semble parfait.
-Vitesse au cadre à friction - Peut-être changer pour des bar-ends si j'en trouve pas cher.
-Freins Cantilever - Au moins mettre des pads neufs, et voir si je trouve de meilleurs freins pas cher.
-Vieille selle - à changer, on dit du bien des Brooks pour le cyclotourisme, mais le prix et le 'break-in' me font hésiter pour l'instant.

À Acheter/Trouver
- Porte-bagage Arr. en acier (Tubus? Surly? autres, ils se ressemblent pas mal tous je trouve)
- Porte-bagage Av. en acier avec plateau. (Surly?)
- 2 paires de sacoches. (Je regardes pas mal les Arkel t-42 pour l'arr.)
- Garde-boues de bonne qualité.
- Pleins de choses que j'oublie!

Ce qu'il faut comprendre c'est que je ne suis pas encore un maniaque du vélo. Ce voyage sera presque mon baptême de feu du vélo. Je n'ai pas vraiment fait de long voyage à vélo et à peine 200-300km l'été dernier. Par-contre je passe mon premier hiver à vélo à Montréal, et je prévois une semaine au États-Unis en avril avant de partir pour tester l'équipement. Aussi, je ne suis pas encore un maniaque du poids de mon vélo, :D, mais à voir la tendance je crois que ca viendra. Pour l'instant je veux tout simplement que mon équipement soit fiable. Assez fiable pour un an de vélo en continu (et peut-être plus!).

Voilà pour l'instant! N'hésiter pas si vous avez des commentaires, sur quoique ce soit, ou des conseils à me donner. Je prends tout!

JF

bizzoune
17/02/2010, 11h37
sa devrais être un super voyage sa!;) bonne chance:D

zboud
19/02/2010, 10h47
Si tu passes par la Picardie, j'ai une adresse pour toi, où a priori tu seras bien reçu :)

westjef
23/02/2010, 02h12
@bizzoune, Merci! j'espère que ca sera pas trop mal.. :p.

@zboud, je dois t'avouer que j'ai du regarder sur une carte parce que je ne savais pas trop où c'était! Merci, je vais surment aller dans ce coin là. Je ne sais pas trop quand par-contre. Je te ferai signe!

Merci à vous deux d'avoir lu mon message, je viens de m'apercevoir que c'était pathétiquement long.
Pour ce qui est de mes vélos, j'ai presque finit de tout démonté, il ne me reste qu'un morceau de bottom bracket à enlever. Après je vais pouvoir traiter le cadre contre la rouille et commencer à assembler le tout!

Sinon voici un première question pour les experts; Connaissez-vous un bon endroit pour faire du vélo-camping sur la côte Est des États-Unis en fin-avril?
Je prévois aller y tester mon vélo, et je pensais descendre en auto jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud, mais peut-être auriez vous un endroit à me conseiller? Si possible pas trop de traffic et près de la mer. Je suis prêt à aller jusqu'en Caroline du Nord disons.

defrag
23/02/2010, 08h35
Si tu prend une Brooks achète la B17 Standard. C'est le modèle régulier (sans spring) le plus confortable et le plus économique. 83$ chez Chain Reaction Cycle (http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=11666). C'est pas cher sachant qu'elle durera au moins une décennie si elle est bien entretenue. Je dois fitter parfaitement sur la B17 parce que je n'ai pas eu à les casser. (3 B17 STD et une Swallow TI) Je peux rouler sans cuissard sur une B17. Pour la longue distance (>200 km) c'est un must. Sous la pluie il vaut mieux les protéger sinon le seul autre inconvénient est le poids : 525gr pour la B17 STD. Je vais arrêter d'en parler sinon je vais acheter la compagnie.

westjef
23/02/2010, 10h48
200km sans cuissard? Ça c'est intéressant. Merci pour le lien sur ChainReaction, le moins cher que j'avais trouvé à Montréal était au Yéti, à 130$ je crois. As-tu déjà commander sur Chain Reaction? As-tu payé des frais de douanes?

defrag
23/02/2010, 10h56
200km sans cuissard? Ça c'est intéressant. Merci pour le lien sur ChainReaction, le moins cher que j'avais trouvé à Montréal était au Yéti, à 130$ je crois. As-tu déjà commander sur Chain Reaction? As-tu payé des frais de douanes?

Je ferais pas 200km sans cuissard mais lorsque je vais travailler je peux m'en passer. (25 km)

Chain Reaction c'est comme PBK, livré par la poste donc au pire 5$ + taxes, rien si t'es chanceux. Par contre la livraison n'est pas gratuite pour les commandes en bas de 350$ (à vérifier). Il faudrait voir quels sont les frais pour une B17.

westjef
23/02/2010, 15h23
Je ferais pas 200km sans cuissard mais lorsque je vais travailler je peux m'en passer. (25 km)

hehe, ok. Il me semblait aussi.

Chez Chain Reaction, la livraison est gratuite ses temps-ci en haut de 200$can, pas si mal. Par-contre je viens de trouver chez Wiggle, légèrement moins chers à 71$, et le shipping est gratuit en haut de 80$. Connais-tu cette place aussi? Quelqu'un le recommandais ailleurs sur le forum.

westjef
03/03/2010, 19h47
Quelqu'un sait si un magasin tiens des Power-Grips à Montréal?
Power Grips Mountain Bike Pedals - Mountain Racing Products (http://powergrips.mrpbike.com/)

Il n'en ont pas chez ABC, Yéti, Mec à date. Peut-être dans une place de fixies?

Merci!

westjef
23/03/2010, 01h45
J'ai finalement (presque) finis de remonter mon vélo! en voici une photo :

http://farm5.static.flickr.com/4022/4453389954_782561fbb8_o.jpg

J'ai tout démonté d'un bout à l'autre, nettoyé et regraissé.
Malgré qu'il manque les racks, sacoches et autres accessoires, au moins je peux rouler avec maintenant. Si seulement il pouvait faire beau.

Sinon, pour les intéressés; Ma selle Brooks est bien arrivée de chez Wiggles et sans taxes! J'ai réussi à trouver des PowerGrips chez Bikurious Cycle sur Amherst (cher parcontre). Bikurious tiens aussi les produits VéloOrange.

defrag
23/03/2010, 09h11
Beau bike!

Richard 7
23/03/2010, 09h46
+1 good job !