PDA

Voir la version complète : dérailleur route ou montagne?

Bubu
11/01/2010, 13h00
Je commence à connaitre en gros les modèles de cyclotourisme qui me tentent (reste à voir quelles boutiques les offre et au final le budget que je veux y mettre selon les prix avec ou sans accessoires...) Mais il y en a avec dérailleurs (arrière la plupart du temps) de montagne et d'autre avec des dérailleurs de route. La différence réside-t'elle surtout dans la durabilité des dérailleurs ou s'il y a une différence aussi dans le changement de vitesse, l'efficacité, le bruit, etc...

Je veux un vélo pas mal durable car même si je ne ferai pas du grand tourisme au début, je voudrais qu'il dure plusieurs années pour "tuffer la run" pour faire de plus en plus de kilométrage, et peut-être même servir pour les déplacements en ville mais là, je me demande encore si je ne garderai pas mon hybride qui somme toute, fait le travail et est probablement moins intéressant pour un voleur.

Les modèles que je regarde pour le moment(très différents les uns des autres):
Opus Largo, SLHT, Norco Fraser et Cabot, Rocky Mountain Sherpa 10 ou 30 (acier Reynolds 853), Trek 520, Raleigh Sojourn (même si j'aime pas les freins à disque) et j'en oublie surement un ou 2.

Chez Norco, seulement dérailleurs de route. Rocky Mountain, ar montagne, av route. Opus, ar montagne, av route. Trek, montagne ar et av . Raleigh, ar montagne, av route. Surly ça dépend de comment tu le monte, j'ai pas regardé pour les "kits" déjà montés mais je suspecte montagne, du moins à l'arrière.

Les prix oscillent entre 980 et un peu plus de 1500 de base. Un vélo en sora/sora est pas mal moins cher qu'un vélo en XT/XT mais il y a un milieu, ceux qui sont en LX/sora. Au final, ça fait quoi comme différence?

lemondrouge
11/01/2010, 17h47
Cela dépend de ta cassette :
– Les cassettes dites « de route » ont des développements très rapprochés, car il y a un très faible écart entre le nombre de dents d’un pignon et celui des pignons voisins. Les plus grands pignons des cassettes de route sont de 23, 25 ou parfois de 27 dents.

– Les cassettes dites « de montagne » offrent de plus petits développements et ont davantage d’écart entre chaque développement. Ces cassettes ont de plus grands pignons, parfois jusqu’à 34 dents.

Dérailleur de route ou de montagne ? À petite ou à longue chape ?

Il existe des dérailleurs à courte ou à longue chape (cage).

– Les dérailleurs à petite chape ont une capacité limitée et ne peuvent être utilisés qu’avec une cassette à développements rapprochés. Leur utilisation avec un pédalier à triple plateau s’avère aussi problématique. Ce type de dérailleur a aussi un déplacement relativement horizontal, de sorte que la poulie du haut du dérailleur ne passera pas sous les grands pignons.

– Les dérailleurs à longue chape ont une plus grande capacité et couvrent donc de plus grands écarts entre le petit et le grand pignon ainsi qu’entre le petit et le grand plateau. Même si cela provoque une usure prématurée des composants, ils permettent d’utiliser les combinaisons extrêmes sans casser la chaîne ni la faire flotter.

– Les dérailleurs dits « de montagne » descendent plus bas lorsqu’on les tasse vers l’intérieur. Alors qu’un dérailleur de route risque d’accrocher la roue avec un grand pignon de plus de 28 ou 30 dents, un dérailleur de montagne peut être utilisé avec un grand pignon de 34 dents.

Il existe des groupes dits de route par ex: Tiagra, 105, Ultégra et idem pour Campagnolo qui ont des dérailleurs version longue chape; laquelle permet un grand écarts pour rabatre la chaine lors de l'utilisation d'un petit plateau en combinaison triple. A cause de leur géométrie, il ne sont pas aussi agile pour sauter d'un pignon à l'autre sur une cassette de montagne. Également, ils ne sont pas aussi robustes que leur équivalent Montagne (SLX, LX et Xt) dont l'orientation est faite vers le tout terrain.

Quant à Sora, LX, ou XT, la différence est au niveau de la qualité et de la robustesse. Si tu vises le long terme va vers le haut de gamme. Un dérailleur Xt, par ex, a des roulements sellés et des pivots (brushing) renforcis.

Bubu
12/01/2010, 12h45
Donc si je comprends bien, pour le cyclotourisme, vaut mieux:
1- avoir une cassette de montagne et un dérailleur de montagne si on croit avoir pas mal de côtes à monter avec charge importante;
2- vaut mieux éviter les cassettes de montagne avec dérailleur longue chape pour ne pas user les composantes plus rapidement et;
3- si on décide d'aller dans les dérailleurs de route vaut mieux avoir une cassette de route aussi pour pouvoir profiter de tous les pignons sans danger d'accrochage mais avec l'inconvénient d'avoir des rapports un peu élevés pour les côtes.

Pour le dérailleur avant, y'a-t'il aussi le même genre de différence ou un dérailleur fait pour 3 plateaux, de route ou de montagne, fait l'affaire?

Je trouve surprenant les rapports offert sur la plupart des vélos de tourisme avec des plateaux qui ressemblent souvent à ceux de route. Les cassettes sont souvent de 11-32 ou 11-34 donc plus appropriées je crois. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer les plateaux pour moins de dents ou si avec une cassette de 11-32 ça va la plupart du temps?

J'me demandais aussi, y'a-t'il des problèmes avec des manettes "brifters" et les composantes de montagne? Je crois peut-être aller plutôt pour des manettes en bout de guidons mais au cas où, j'aimerais savoir...

minimax
12/01/2010, 13h20
Avec des bagages tu veux avoir 3 plateaux et une cassette de vélo de montagne. Conseil de routier.

lemondrouge
12/01/2010, 18h08
Pour le dérailleur avant, y'a-t'il aussi le même genre de différence ou un dérailleur fait pour 3 plateaux, de route ou de montagne, fait l'affaire?

Je trouve surprenant les rapports offert sur la plupart des vélos de tourisme avec des plateaux qui ressemblent souvent à ceux de route. Les cassettes sont souvent de 11-32 ou 11-34 donc plus appropriées je crois. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer les plateaux pour moins de dents ou si avec une cassette de 11-32 ça va la plupart du temps?

J'me demandais aussi, y'a-t'il des problèmes avec des manettes "brifters" et les composantes de montagne? Je crois peut-être aller plutôt pour des manettes en bout de guidons mais au cas où, j'aimerais savoir...

Pour les dérailleurs avant la seule considération à vérifier est au nombre de plateaux; ceux de montagne sont un peu plus robustes que ceux de route et sont pour la plus part prévus pour que le câble parte du haut du cadre via le tube de selle, contrairement en route qui passe sous la boite de pédalier.

Étant donné les grands écarts des pignons sur une cassette de montagne, il faut choisir la taille des plateaux approprié pour permettre des développement adéquats (cela va varier selon ton expérience et le type de terrain où tu roules) Par ex: des plateaux: 28-42-52, 30-40-50 ou un 26-38-48 ne donneront pas les mêmes combinaisons de développement et surtout les mêmes croisements de chaine, pour des développements identiques avec la même cassette.

Toutes les manettes de type STI permettent l'usage de dérailleurs de montagne. D'ailleurs j'ai souvent vu des rouleurs (avant la mode des pédaliers compacts) mettre une cassette de montagne et un dérailleurs de montagne sur leurs vélo de route ; ce qui est moins chers et moins compliqué que de changer le pédalier. Le seul problème avec les manette STI c'est qu'elle ne sont pas toutes compatibles avec tous les freins de cyclotouristes tel les cantilevers ou les V brakes et des adaptateurs sont parfois installés à cet effet. Les manettes au bout du guidon sont intéressantes car elles sont peu dispendieuses et laissent la place pour les sacoches de guidons. Enfin, en cyclotouriste, on change moins souvent de vitesses; pour mieux profiter du paysage :-)

Bonne route!

francois-7
14/01/2010, 10h02
Je m'excuse à l'avance pour la longueur de ma réponse.

Par expérience, je peux te dire que le choix du dérailleur avant est l'aspect le plus compliqué pour la configuration d'un vélo de cyclotourisme avec manettes STI / Ergo.

Premier problème, de nos jours, les dérailleurs avant de route et ceux de montagne n'ont pas le même déplacement de câble. On ne peut donc pas utiliser un dérailleur de montagne avec une manette STI. Certaines combinaisons pourraient fonctionner, mais en général, un "double shift" sera nécéssaire, surtout pour quitter le "granny". Donc impossible d'utiliser un dérailleur XT avec des manettes Ultegra par example. L'utilisation de "bar-end shifters" est une solution à ce problème.

Second problème, la forme de la cage. Elle sont maintenant conçues pour une denture spécifique des plateaux. Par example, si on installe un dérailleur XT conçu pour 22-32-44 pour un pédalier 26-38-48, l'intérieur de la cage frottera sur le plateau du milieu. Il est toujours possible d'installer le dérailleur plus haut, avec une dégradation de la qualité des changements.

Troisième problème, la ligne de chaîne. Les dérailleurs avant et pédaliers de route sont conçu pour une ligne de chaîne de 45mm, associée à un moyeu arrière de 130mm, tandis que les dérailleurs avant et pédaliers de montagne sont conçus pour une ligne de chaîne de 50mm, associée à un moyeu arrière de 135mm. En mélangeant ces composantes, les résultats ne peuvent être que moyen, au mieux.

Le seul vrai pédalier de cyclotourisme de route que je connaisse et qui est disponible ici est le Sugino XD. (Il est aussi à noter que le "Q Factor" des pédalier de montagne est aussi plus grand que celui des vélo de route.) Le pédalier "Trekking" du Trek est en fait un pédalier de montagne avec des plateaux plus grands.

Quatrième problème, les manettes de route de qualité sont conçues pour 10 vitesses à l'arrière, ce qui n'est pas une bonne idée en cyclotourisme, puisque la chaîne est plus fragile. Or, les dérailleurs avant de montagne sont conçu pour 9 vitesses, et on une cage plus large. Avec une chaîne 10v, "double shift" à prévoir.

À ma connaissance, le deul dérailleur avant conçu pour le cyclotourisme avec des guidons de route disponible en ce moment est le IRD Alpina; Il supporte 24-36-48. Les Shimano Tiagra et 105 (pour 10v) sont acceptables avec une transmission 30-39-50.

Les fabricants de pièces se foutent un peu des cyclotoureurs, le marché n'est pas assez gros.

Pour ma part, j'ai triché. J'utililse un dérailleur arrière Shimano avec une cassette Shimano 9v, mais avec des manettes Campagnolo 10V, en utilisant le truc hubub pour le déplacement de câble. À l'avant, j'ai un vieux dérailleur Campy triple.

En passant, avec des freins cantilever, les manettes Campy ont aussi l'avantage de permettre l'ouverture des mâchoire pour permettre de retirer la roue. Dans le même ordre d'idée, si tu tiens aux manettes STI / Ergo, elle ne sont pas compatibles avec les V-Brakes sans Travel-Agent. Ce bidule rend le freinage "mushi mushi".

Je ne sais pas quel genre de voyage tu prévois. Si tu pars en "expédition", élimine tout ce qui est Sora. Minimum acceptable route: Tiagra. Minimum acceptable montagne: LX.

Je dois t'avouer que les vélos de cyclotourisme "tout-faits" offerts aujourd'hui ne sont pas très intéressants. Il y a toujours des pièces de mauvaise qualité cachées dans la configuration, par example les jantes et les moyeux.

Dans les vélos que tu as nommés, le Trek 520 serait mon choix, malgré le fait que la géométrie n'est plus la même depuis qu'ils ne sont plus fabriqués au État-Unis. Ils sont à V-Brake, donc reste avec les "bar-ends"...Il est suivi de près par le Norco Cabot (cassette 11-26 un peu "short", surtout avec un pédalier 30-39-50). J'éliminerais tous les autres.

Petite note: peu importe ton choix, le rapport (petit plateau / grand pignon) doit être plus petit que 1, donc change le petit plateau pour un 26, ou un 28!

Je ne connais pas ton budget, mais un bon petit Marinoni te couterais probablement $1700-$1800...

J'espère ne pas t'avoir trop découragé...

baroqueking
14/01/2010, 20h41
Co-Motion Cycles - Pangea (http://www.co-motion.com/single_bikes/pangea.html)

Moi je me suis fais monter un vélo a peu près comme celui la sauf les freins a disque dont je n aime pas ..le look,Ils sont surement très efficace..
ce vélo peu passer a peu près n importe ou..avec ces roues de 26 pcs et ces moyeux scellés
salut
Avec un moyeu arrière rohloff çà doit être génial..

Morinos
14/01/2010, 21h52
merci pour les réponses, je me posais un peu les mêmes questions que Bubu. mon premier tour cet été était plutôt difficile sur le plan du gearage, avec un compact et 13-25. Heureusement, il n'y avait pas vraiment de côtes sur mon parcours, mais j'aurais quand même aimé un triple pour le vent de face dans le Kamouraska... je ne trouvais vraiment pas le plateau parfait avec seulement 2 disponibles!

J'opterai donc pour un triple avec un dérailleur possiblement montagne 8 ou 9v à l'arrière. mes shifters sont des barends et je dois dire que je déteste pas ça du tout!

francois-7
15/01/2010, 08h46
Co-Motion Cycles - Pangea (http://www.co-motion.com/single_bikes/pangea.html)

Moi je me suis fais monter un vélo a peu près comme celui la sauf les freins a disque dont je n aime pas ..le look,Ils sont surement très efficace..
ce vélo peu passer a peu près n importe ou..avec ces roues de 26 pcs et ces moyeux scellés
salut
Avec un moyeu arrière rohloff çà doit être génial..

En cyclotourisme, il faut toujours prévoir les bris sur la route. Pas évident de trouver des pièces des rechange pour freins à disque de route, ou pour des moyeux Rohloff lorsqu'on est à St-GlinGlin-dans-le-Fond-des-Creux.

Faut viser le plus standard possible.

Erick L
16/01/2010, 09h47
Le Surly est prêt à rouler en sortant de la boutique. Suffit d'ajouter des pédales et changer les pneus sur les modèles à roues de 26 pouces. Les pads de freins ne sont pas extra mais ça fait le travail. J'ai fait la Cabot Trail avec une bonne charge et j'ai survécu. :)

Bubu
16/01/2010, 18h27
J'hésite encore pas mal entre les modèles. Dans le meilleur des mondes je voudrait probablement un marinoni monté en shimano mais c'est hors de prix pour moi, pour l'instant en tout cas. Quand je calcule vite-vite le prix que ça revient avec des portes-bagages, des sacs, un compteur, de l'éclairage et quelques outils, ça fait beaucoup. Alors là je vogue entre le Rocky Moutnain Sherpa 30 si je peux le trouver en rabais, le Trek 520 et le Surly LHT. Je vais surement appeler quelques boutiques pour savoir ce qu'ils ont et s'ils font des prix sur les modèles des années précédentes.

Si vous connaissez de bonnes boutiques qui ont ces modèles ou si vous savez qu'il y a un spécial quelque part, hésitez pas à me le dire!

Pour les dérailleurs, suite à vos commentaires, je vais y aller avec arrière de montagne et si possible avant de montagne aussi mais si ce qui m'est proposé c'Est un avant de route, je vais le prendre quand même, j'ai pas vu beaucoup de commentaires contre çà, les gens ont l'air de trouver que ça va somme toute assez bien.

lemondrouge
16/01/2010, 19h18
Sur bike direct il y a

Windsor Bikes - Tourist (http://www.bikesdirect.com/products/windsor/tourist.htm) à la moitié du prix d'un Trek 520.

Ces deux liens pourront t'aider à te faire une idée!

Product Review: Windsor Tourist (http://www.associatedcontent.com/article/294957/product_review_windsor_tourist_road_pg2.html?cat=1 6)
Touring Bike Photos: My Windsor Tourist (http://cycling.peltonweb.com/2009/05/touring-bike-photos-my-windsor-tourist/)

(les cadres 520 ne sont plus faits aux USA en passant)

Et si tu veux te rincer l'oeil voici une galerie de vélos de cyclotourisme

Fully Loaded Touring Bicycles - On Tour Photo Gallery by Ron W at pbase.com (http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded)

yooy
16/01/2010, 19h25
salut,

moi j'ai résolu cet ensemble de problèmes (cf. message de francois-7) en roulant sur du vieux matos. Soit carrément du vieux trouvé en général sur ebay, soit du old-style de chez velo orange, rivendell, etc... Au final ça revient beaucoup moins cher, et de loin, car le cyclotourisme, comme l'a dit un des camarades, les constructeurs s'en foutent et donc il existe peu de choses pour nous.

Depuis quelques temps j'ai vu que certains magasins de Montréal s'étaient remis à tenir ce type de pièces et on trouve maintenant du Velo Orange en boutique, ce qui simplifie la vie.

Donc j'ai pas de manette de frein type aero et comme le disait le très regretté Sheldon Brown, ça me permet de mettre ma baguette de pain dans le passage des cables :D

Sinon je peux te conseiller le dérailleur arrière Shimano LX (qui prend des cassette de 34 si je ne me trompe pas, ce qui est largement sufffisant) et à l'avant un Campagnolo mirage qui prend des écarts de plateaux conséquents (ou un IRD Alpina)... À mon avis le meilleurs couplage dans le neuf et récent...

Ha oui sinon un truc : j'ai des camarades qui préfèrent le vélo de montagne pour le cyclotourisme car dans nombre de pays les pièces de rechange sont plus facile à trouver pour ces vélos (les roues par exemple). Tout dépend de ce que tu veux faire.

Les bar-ends c'est le pied, moi j'adore ;-)

Bubu
16/01/2010, 22h48
J'viens de voir un tout autre vélo de tourisme, Wow, je suis impressionné. Allez voir çà! pennyfarthingworldtour.com Penny Farthing Adventure. (http://www.pennyfarthingworldtour.com/)

lemondrouge
17/01/2010, 20h30
J'hésite encore pas mal entre les modèles. Dans le meilleur des mondes je voudrait probablement un marinoni monté en shimano mais c'est hors de prix pour moi, pour l'instant en tout cas. Quand je calcule vite-vite le prix que ça revient avec des portes-bagages, des sacs, un compteur, de l'éclairage et quelques outils, ça fait beaucoup. Alors là je vogue entre le Rocky Moutnain Sherpa 30 si je peux le trouver en rabais, le Trek 520 et le Surly LHT. Je vais surement appeler quelques boutiques pour savoir ce qu'ils ont et s'ils font des prix sur les modèles des années précédentes.

Si vous connaissez de bonnes boutiques qui ont ces modèles ou si vous savez qu'il y a un spécial quelque part, hésitez pas à me le dire!

Pour les dérailleurs, suite à vos commentaires, je vais y aller avec arrière de montagne et si possible avant de montagne aussi mais si ce qui m'est proposé c'Est un avant de route, je vais le prendre quand même, j'ai pas vu beaucoup de commentaires contre çà, les gens ont l'air de trouver que ça va somme toute assez bien.

RALEIGH SOJOURN TOURING BIKE( NEW ) - eBay (item 280443654717 end time Jan-26-10 10:03:23 PST) (http://cgi.ebay.com/RALEIGH-SOJOURN-TOURING-BIKE-NEW_W0QQitemZ280443654717QQcmdZViewItemQQptZRoad_B ikes?hash=item414bbe923d)

Selon l'annonce il y les grandeurs suivantes: 53/55/57/59cm.
Frame en Reynolds 520, une référence en cyclotourisme.
Vient avec une selle Brooks qui vaut à elle seule $150.00!
Le bike semble bien équipé avec garde-boues porte-bagage et freins à disque.

Bubu
17/01/2010, 22h50
J'ai vu ce vélo-là, il est assez intéressant. Le problème c'Est qu'il a des freins à disque et pas de supports pour mettre des cantilever ou freins en V si je le voulais. Je ne connais pas du tout les roues non plus. J'ai visité une boutique qui détient ce modèle. J'avoues que pour le prix ça semble être un vélo assez complet et bien fait. (Il y a la selle Brooks mais aussi la guidoline Brooks qui va avec!)

C'est clair que je ne vais pas commander un vélo par internet, si c'était rien que des pieces, peut-être mais pour le cadre, je trouve qu'il est beaucoup plus réaliste de l'essayer avant d'acheter, au moins m'assoir dessus. En plus, les magasins locaux offrent pas mal tous le fitting avec le vélo et l'installation ou l'échange de pièces à moindre coût. Y'en a même qui vont jusqu'à faire des rabais sur les accessoires.

Pour en revenir au Sojourn, quelqu'un connait ces roues?

yooy
19/01/2010, 21h37
Si tu cherches dans le classique mais neuf, Fuji fait
Fuji Bikes - Touring (http://www.fujibikes.com/LifeStyle/ClassicSeries/Touring.aspx)

mais c'est très cher, on en trouve dans certaines boutiques au Québec... à noter que l'on en trouve d'occasion aussi (j'ai l'air d'insister là? :D )

Bubu
20/01/2010, 11h48
Hehe, je regardes souvent les annonces classées de Montréal, je vois rarement des vélos de cyclotourisme. Mais dernièrement j'ai vu des vélos "vintage" qui avaient ben du sens, et je n'étais probablement pas le seul à me dire çà car ils sont partis très vite! Un Peugeot dit de cyclotourisme mais sans aucune attache soudée au cadre qui semblait plutôt de route (modèle UO14 1987) et un Garlatti si je me souviens bien à 55$. Mais rien pour le tourisme.

francois-7
20/01/2010, 12h44
Les meilleurs vélos de cyclotourisme que j'ai vu au Québec datent des années 80: Miyata 1000 et Mikado Nomadic / Cyclotoureur Triple.

Les Vélosport Alpin et Appalache n'étaient pas si pire non plus...

Si tu as la chance de tomber sur une de ses machines, ne la manque pas!

Bubu
20/01/2010, 13h07
J'ai un vieux vélo-sport appalache (blanc et turquoise, je ne trouve pas de photos sur le web) qui traine dans la cour de mes parents . Faudrait que je le regarde de près mais la rouille semblait entrer dans le "lugg" d'en avant car il est resté dehors durant au moins 15 ans(si j'avais su dans ce temps-là j'y aurais fait attention...). Je me demandais justement si c'est récupérable rendu à ce point-là, est-ce que qu'un vélociste peut arranger çà? Je sais que certaines pièces sont finies mais d'autres semblaient récupérables. Reste à savoir si la grandeur est toujours bonne car je l'avais quand j'étais adolescent. Les roues étaient bizarres, au lieu de ressortir, la partie de la jante qui accepte les rayon rentrait vers le pneu.

Petite anecdote: J'ai déjà eu un moyeu qui a tout simplement cassé sur ce vélo pendant que je roulais, je suis passé par-dessus les guidons et y'avait aucun moyen de faire bouger la roue arrière ensuite.

yooy
21/01/2010, 00h42
15 ans dehors au Québec! oublies ça, les tubes auront été soudés, ça prend un chalumeau et ça ne vaut pas la peine et surtout faut trouver l'artisan qui te ferait ça.

C'est dommage parce que la géométrie des appalaches est bonne, identique je pense à celles des Alpins - le centre de gravité est très bas, les bases arrières très très longues, ça se charge comme un mulet :D - la différence ne tenant qu'à la qualité des tubes (d'ailleurs je n'ai jamais vu d'Alpin de moins de 55 cm de tube de selle et jamais d'appalache de plus que cela si quelqu'un sait pourquoi...).

Donc je plussois les dires de l'ami françois-7, d'ailleurs je vais aller faire un tour dans certaines boutiques pour me trouver un vélo d'hiver, si tu veux je peux regarder pour un cyclo, quelle taille souhaites-tu?

Bubu
21/01/2010, 14h33
j'ai fait des mesures vite-vite moi-même et ça me disait que ça prenait un 58 ou 60 centre-top mais pour le tube horizontal ça me dit plutot 55.5. Ça me surprendrait qu'un vélo aie ces mesures, peut-être que j'ai mal fait çà, c'est pas évident pour certaines mesures comme les avant-bras et le tronc de faire çà soi-même! Un vélociste m'a dit que dans le cyclotourisme il me verrait plus sur du 56 pour un vélo à tube horizontal long. Alors je sais pas trop, 56-58-60?

Mais en fait, tu vas voir où pour les vélos usagés (si c'Est à Montréal)? J'aimerais ben çà aller voir si t'as de bonnes adresses!

Bonne journée, et bonne recherche!

yooy
21/01/2010, 22h53
haha c'est pas impossible, j'ai exactement le même problème que toi. Je roule sur un 57 CC mais un ou deux cm de plus serait les bienvenues. Du coup mon top tube fait 56 cm CC mais je prend quand même une petite potence de 60 (tu pourrais mettre une 50). Bon c'est aussi une question de position mais en cyclotouriste tu veux pas avoir la tête entre les jambes... après c'est du sur-mesure mais il faut rouler un bon bout avant d'être sûr de soi et je me donne encore au moins 15 ans :D D'ailleurs j'ai aussi un course qui a été fait sur mesure dans les années 70 pour un type avec une morpho bizzare. Ce vélo fait 59 x 55 mais les angles des tubes je te dis pas, ça attaque serré (en plus ses bases ont été faites très courtes et le tube de selle applati à l'arrière pour mettre une roue 700 x 25 grand max... ce truc monte les côtes tout seul mais si tu éternes trop fort tu finis dans le fossé)

J'ai remarqué que sur les cyclo des années 80 dont le VS Alpin ou le Fuji America (superbe velo d'un copain trouvé à 300$ sur ebay malheureusement revendu autour de 750), le top tube ne variait pas de beaucoup et à mon souvenir le Fuji était un 59 x 57... je me souviens avoir roulé dessus sans trop de problème.

Bref, non je ne connais pas de bonnes adresses à Montréal, j'en connais beaucoup mais pas des bonnes. Pour la plupart, si ça existe pas dans leur catalogue ça existe plus, par contre ils ont toujours un truc à 1000$ à te fourguer (pas tous mais beaucoup). Le plus gros stock c'est vélo Makak, on peut y trouver son bonheur mais derrière chez moi j'ai déjà vu passer des cycloT. Je vais jeter un oeil. Par ailleurs, il y avait un velo sport alpin de 59 ou 60 à vendre sur les PAC Montréal. Je sais qu'à l'époque il n'a pas été vendu mais le proprio est un snowbirds, je vais quand même lui envoyer un courriel. C'était vraiment une super occasion, le vélo était quasi neuf et à un très bon prix.

Bubu
22/02/2010, 22h45
Finalement, après avoir presque tout enlevé sur le Appalache, il semble récupérable, je suis agréablement surpris. Y'a le tube de selle qui n'est toujours pas sorti mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il và sortir le tabarnouche! Y'a plusieurs composantes à changer mais que le cadre soit en relativement bon étât c'est l'fun! Beau projet à venir. C'est un 60 cm c-c (on pourrait dire c-t car y'a pas très long de tube au-dessus du tube horizontal) et 60 cm horizontal c-c. La rouille est présente mais ne semble pas du tout avoir percé le cadre, plus ou moins passé à travers la peinture. Je verrai mieux quand la peinture sera enlevée.

À part de la laine de cuivre, y'a-t'il d'autre moyens de retirer la peinture plus simplement? Et est-ce qu'il y a des trucs pour conserver les collants (j'aimerais garder le collant d'acier high-tensile 513 et peut-être les autres et l'incorporer a la couche de finition ou quelque chose du genre...)

Je vais mettre quelques photos dès que j'arrive chez-moi.

yooy
23/02/2010, 00h18
un coup de chalumeau et c'est réglé. C'est la seule chose qui y fera je pense. De toute façon si tu refais la peinture....
bonne chance et envoies nous les photos

Bubu
23/02/2010, 00h58
http://img707.imageshack.us/img707/104/img1278f.jpg (http://img707.imageshack.us/i/img1278f.jpg/)
http://img534.imageshack.us/img534/858/img1259b.jpg (http://img534.imageshack.us/i/img1259b.jpg/)
http://img715.imageshack.us/img715/4605/img1264.jpg (http://img715.imageshack.us/i/img1264.jpg/)
http://img191.imageshack.us/img191/5788/img1235xd.jpg (http://img191.imageshack.us/i/img1235xd.jpg/)

Bubu
23/02/2010, 00h58
http://img694.imageshack.us/img694/6804/img1266ay.jpg (http://img694.imageshack.us/i/img1266ay.jpg/)

Comment j'enlève çà ces pédales-là?

Mes connaissances en mécanique de vélo sont limitées, refaire ce vélo-là a comme but ajouté de les améliorer.

En passant, j'ai lu un peu sur l'acier super-tensile 513, il semblerait que ce ne soit que du high-tensile avec un chiffre de marketing pour mélanger les gens avec le reynolds 531. Donc pas du super matériel de cadre mais bon, j'imagine qu'il sera quand même solide le vélo, peut-être un peu lourd. Je ne connais pas grand chose là-dedans en fait.

westjef
23/02/2010, 02h34
Tu veux dire enlever tout le 'crank' ? (Dans le fond la tige de pédale et les gears).
Ca va te prendre une douille (14-15mm?) pour enlever la noix que tu vois au centre. Ensuite ca va te prendre un 'crank-puller' pour retirer le tout. ( j'en ai acheter un à 10$ chez ABC à Montréal récemment, il y aussi la douille de 15mm sur l'outil ).
Sur ce genre de vélo ca doit être ce qu'ils appelent un 'square-taper bottom bracket'. En gros les bras de pédales sont rentrer à la pression dans une tige carré en pointe. Un fois la noix enlever, tu pourrais donc forcer ca avec un marteau..mais c'est vraiment pas conseillé si tu veux le garder.

Il y a quelques vidéos sur youtube de plus ou moins bonne qualité qui expliquent bien comme celui-ci (en anglais) : YouTube - How to remove a crank arm from your bicycle square taper (http://www.youtube.com/watch?v=c4r8PwKxAOM)

Beau vélo aussi! Belle trouvaille, ca va lui faire du bien ce nettoyage.

Pour ta tige de selle, un bon moyen (à combiner avec la torche) est d'utiliser un étau si tu en as un. Tu serres la tige au max dans l'étau en tenant le vélo à l'envers ou de côté et ensuite tu peux te servir de tout le vélo comme levier pour forcer.

Bubu
23/02/2010, 11h18
Merci beaucoup pour l'info sur comment retirer les tiges de pédales, je vais me procurer l'outil conseillé.

C'est drôle, ici on me dit que c'est une belle trouvaille et quand j'écrit à propos de ce vélo sur bikeforums, on me dit que ça ne vaut pas la peine de le remonter. C'est sûr que je vais essayer de faire du mieux que je peux pour me faire un peu la main sur ce que c'est de démonter et remonter un vélo mais je me demande jusqu'à quel point ça vaut la peine de le ré-équipper. Déjà rien que des pneus, des chambres-à-air, une chaine, un poteau de selle, des poignées, un "headset"(je ne me souviens pas du terme français à l'instant) et probablement un dérailleur avant (l'ancien est vraiment amoché par la rouille) ça peut faire une belle facture et je ne compte pas encore les câbles, les tampons de freins, etc... Il và falloir que je trouve un usagé pas cher duquel je pourrai prendre les morceaux sinon je suis de moins en moins certain que ça vaut la peine. Mais bon, au moins j'aurai du fun!

defrag
23/02/2010, 12h36
15 Ways to Unstick a Seatpost (http://sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html)

Bubu
23/02/2010, 13h30
Merci Defrag, j'avais déjà vu cet article de Sheldon Brown, dans ces manipulations, j'en suis rendu au chalumeau et très probablement au découpage interne avec une scie à métaux. J'ai laissé de l'huile dessus pour voir si la pénétration pour quelques jours pourrait m'éviter çà pour l'instant.

J'ai remarqué que tu possèdes un Appalache, est-il aussi en super-tensile 513 et si oui, tu le trouve comment côté solidité, si tu le charge, est-ce qu'il devient tout mou?

Bubu
25/02/2010, 18h07
Ouf, je sais pas si on va réussir à sortir le tube de selle, il est TRÈÈÈS long donc và très loin à l'intérieur du cadre.

Ça m'a donné l'occasion de vérifier la grandeur du vieux Alpin de mon père, un 56cm, peut-être un peu petit comme mon souvenir. Mais wow, c'Est un tout autre vélo, full Deore avec freins 600, tubes en Mangaloy 2001. Les manivelles de pédales et les pédales elles-même sont du Deore. Je prévoyais mettre çà sur le Appalache mais je ne me souvenais pas quelles composantes il y avait dessus. Agréablement surpris. Il a encore ses jantes weinmann d'origine avec moyeux Maillet (il n'en restait qu'une roue comme çà sur mon Appalache ayant brisé l'autre...)

Espérons que je puisse récupérer le Appalache, sinon ben je verrai ce que ça donne de rouler un 56cm.

yooy
26/02/2010, 02h35
l'Appalache, c'est une gamme en dessous du Alpin notamment du fait de son cadre en hi-ten (de son petit nom) qui est effectivement un acier bas de gamme.
Après il y a deux écoles. Ceux qui ne jurent que par les stickers sur les cadres, et ceux qui attendent de rouler pour se faire une idée. La géométrie du vélo compte beaucoup et ces touring de velosport ont été vraiment bien dessinés.

Tu peux trouver bcp de bonnes pièces d'occasions sur ebay, un peu sur la craiglist et pour les assembler, le très regretté mais inoubliable feu Sheldon Brown est ton ami. Sinon j'ai encore le groupe deroe de mon Alpin que j'ai remplacé par un vieux groupe dérailleurs cyclone Suntour...si tu es intéressé fais moi signe...

Ton défis sera peut-être le jeu de direction (headset) et la fameuse fork crown dont il faudra déterminer à quelle norme elle répond (iso ou jis, je parie pour le dernier) et puis la poser, ce qui sans outils approprié est très chiant (c'est le plus chiant avec le montage de roue, les deux nécessitent des outils plus couteux que pour tout le reste du vélo).

C'est un beau projet, si tu es sur montréal tu peux toujours aller voir les gens de l'Atelier vélo communautaire du centropole pour te faire aider (pour le jeu de direction).

j'ai peut-être un ami qui serait intéresser par l'Alpin de ton père, fais moi signe si vous souhaitez vous en départir (même le cadre seulement).

Bubu
26/02/2010, 12h33
Si je peux réussir à retirer le tube de selle je pourrai peut-être rouler avec et me faire une idée! Héhé! De toute façon, même si je le trouverait un peu mou pour du cyclotourisme, il remplacerait probablement mon hybride pour rouler en ville. L'hybride est assez lourd donc pas un gros changement de ce côté. Mais pour l'instant, le tube de selle ne veut absolument pas bouger, on a pas d'étau pour essayer le truc du cadre comme levier de force et là mon père (je fait tout çà chez-lui, mon appart étant trop petit) s'est tanné, a voulu essayer le truc de couper le tube près du cadre et de le scier par l'intérieur mais là, on s'est aperçus que le foutu tube a plus d'un pied rentré dans le cadre, les scies sont pas assez longues!!! On a chauffé le cadre, essayé de le retirer, rien n'y fait. on a mis encore de l'huile pénétrante et on attend.

Pour ce qui est du jeu de direction, j'ai l'original, qui est quand même en bon étât, les roulements sont à nettoyer mais sinon, le reste n'a pratiquement pas de rouille, la tige de la fourche est toute belle. La potence est correcte mais pas la tige de fixation, le petit morceau du bout qui fait tenir le tout était saisi par la rouille.

Merci pour l'info de l'atelier communautaire, je ne connaissais pas çà et peut-être que ça pourrait me servir à l'avenir.

defrag
26/02/2010, 13h01
J'ai remarqué que tu possèdes un Appalache, est-il aussi en super-tensile 513 et si oui, tu le trouve comment côté solidité, si tu le charge, est-ce qu'il devient tout mou?

Aucune idée il m'a été donné (Jimci). Il est maintenant monté en fixe. Je l'ai quand même utilisé avec des sacoches pour monter à Québec mais j'étais pas assez chargé pour tester sa rigidité (ou son manque de rigidité).

yooy
27/02/2010, 00h07
On a chauffé le cadre, essayé de le retirer, rien n'y fait. on a mis encore de l'huile pénétrante et on attend.

chauffé au chalumeau? ça prend un chalumeau de soudeur, il y a des ateliers qui en ont à Montréal

Bubu
05/03/2010, 20h41
Mon père me dit que c'était du MAPP le gaz de son chalumeau, que ça chauffe plus qu'un chalumeau normal. Je n'ai aucune idée si c'est autant qu'un chalumeau de soudeur mais ça chauffait en maudit. Il dit qu'il va aller voir un atelier de soudure qu'il connait pour voir quelle possibilité on a encore. Mais je retiens ton intervention pour la prochaine fois, peut-être que notre effort était vain déjà au départ! ;)

baroqueking
17/03/2010, 20h40
En cyclotourisme, il faut toujours prévoir les bris sur la route. Pas évident de trouver des pièces des rechange pour freins à disque de route, ou pour des moyeux Rohloff lorsqu'on est à St-GlinGlin-dans-le-Fond-des-Creux.

Faut viser le plus standard possible.
les Rohloff te lâcheront jamais.....mais pour ce qui est des freins a disque je suis d accord avec toi...