Précédent   Velocia

» Site Navigation
» Maillots Velocia
Commandez vos maillots !

Suivez ce lien
pour plus de détails.
» Sondage
êtes-vous pâtes sèches ou pâtess fraiches?
Toujours les pâtes fraiches (si possible) - 15,15%
15 Votes
Toujours les pâtes sèches - 19,19%
19 Votes
Certains plats, pâtes fraiches, d'autres pâtes sèches - 35,35%
35 Votes
Bof, pourvu que cela se mange? - 30,30%
30 Votes
Total Votes: 99
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage..

Discussion: Le tour du Québec
Afficher un message
  #6 (permalink)  
Vieux 07/01/2010, 14h25
Pete_sxe Pete_sxe est déconnecté
Membre Senior

Type de vélo : Route
Marque de vélo : Devinci - Silverstone SL4
Par défaut

Citation:
Envoyé par beanic Voir le message
Bonjour à tous ! J'ai le projet de faire le tour du Québec en solitaire en mai-juin prochain et je voulais avoir votre avis et vos conseils si possible.

Alors pour faire une petite mise en contexte, j'ai 19 ans et je fais du vélo depuis ma plus jeune enfance. Depuis 3 ans, je suis patrouilleur sur le parc linéaire du P'tit train du nord et cette job m'a fait redécouvrir ce beau sport. Depuis mon embauche, je n'arrête pas de doubler mon kilométrage. 700km en 2006, 1400km en 2007, 2500km en 2008 et puis 4900km l'année dernière. Ayant un vélo hybride comme monture, je considère cette progression raisonnable. À chaque année, j'essai de faire une sortie qui repousse mes limite. Par exemple, en 2008, j'ai faite une sortie de 150km et en Aout passé, j'ai faite St-Jérôme/Québec aller-retour en 6 jours.

Mais voilà, j'ai décidé d'aller aux choses sérieuse en m'achetant un vrai monture de route : un Felt z35 -» Z35 Felt. Voulant poussé à nouveau mes limites, je me prépare une sortie en solitaire de 2 000km en 20 jours tout autour du Québec. Voici mon ittinéraire de base.

De plus, je veux que mon projet serve à quelque chose de plus qu'un simple trip personnel : je voudrais ramasser des fonds pour un organisme tel que développement en paix. C'est simple, pour chaque kilomêtre de fait, je voudrais que 100 personnes donne 1 cent. Donnant ainsi un total de 2000 $.

Alors, qu'en dites-vous ? Est-ce réalisable ? Des personnes qui serait interessé à m'épauler de façon x, y ou z ?
Bonjour Beanic,

Bon défi en perspective! Je suis de Sherbrooke et voici les modifications que je ferai à ton parcours entre Magog et Windsor :

Faire Magog - Sherbrooke par la 112 n'est pas une bonne option. Ça longe l'autoroute donc, c'est bruyant, laid et ca pu! Je te suggère d'autre alternatives selon la grosseur de tes jambons (cuisses) :
- Le plus simple (temps parcours et dénivelé) est de prendre par le chemin de la rivière/venise entre Magog et Deauville. De Deauville prendre l'avenue du Parc jusqu'à Rock-Forest. De là tu as deux choix prendre la route verte jusqu'a Sherbrooke (belle piste cyclable en partie boisé, mais en poussière de roche sur environ 5 à 10 km. Chemin de prédilection selon moi). Ou prendre le chemin St-Rock direction North Hatley et de tourner à gauche sur le Boulevard de L'université et filer vers Sherbrooke
Québec J7Z 2P9 à Québec J7Z 2P9 - Google Maps

- Deuxième choix si tu aimes les côtes (détour par North Hatley)
De Magog prendre la 108 direction North Hatley. Une fois arrivé à Sainte-Catherine de Hatley (après une grosse côte de fou) tu as deux choix :
1. Prendre la 216 jusqu'à Sherbrooke (simple, rapide, pas d'accotement asphalté, mais peu de traffic).

2. Toujours de Sainte-Catherine de Hatley aller vers North Hatley par le chemin de North Hatley (a côté du cimetière) et hop une superbe descente jusqu'a la pointe du lac Massawippi. Ensuite dans le village tu reprend la 108 (fraichement asphalté avec accotement jusqu'a Lennoxville. De là tu prend la rue du Collège jusqu'a l'université Bishop. Finalement de l'université tu prend la Route Verte (pas illustré sur Google Maps) vers Sherbrooke (4-5 km en poussière de roche, mais en boisé. Le reste en asphalte fraichement faite!). Cette option est selon moi la meilleur si tu es prêt à mettre quelques km et effort de plus. Tu t'approvisionner à l'épicerie de Lennoxville.

Bon maintenant pour ce qui est de Sherbrooke - Windsor.
Je te conseille de prendre l'autre côté de la rivière. Le Boulevard Queen Victoria est a éviter (pas d'accotement et traffic lourds). Normalement si tu passe pas North Hatley et la Route Verte (itinéraire 2) tu déja sur le bon chemin. En bref à Sherbrooke du coin King - St-Francois prend la rue St-Francois jusqu'a la jonction de la 143 à Bromptonville. Ensuite tu prend la 143 jusqu'a Windsor. Le chemin de la rivière par lequel tu passe actuellement est dangereux. Il y a deux gravières et donc énormément de 10 roues chargées qui y circulent. La route sinueuse, peu large et avec dénivelé ce qui rend la visibilité mauvaise.
*** Dans tous les cas ne prend JAMAIS la Route Verte entre Bromptonville et Windsor. La piste est en concassé impraticable en dessous de pneu 28-32. De plus c'est une zone innondable qui risque d'être pleine de section innondé. Le détour de la route verte passe par le chemin de la rivière qui n'est une bonne idée tel que mentionné plus haut. ***

Bon voilà mes opinions.
Pour plus de détail pm moi ou on peut s'appeler
Aussi si tu veux de l'aide à Sherbrooke (bouffe, douche, compagon de randonnée) fait moi signe quand ton projet sera plus précis, il est possible que je sois disponible durant cette période.

Bonne chance
Pete
Réponse avec citation